2 aéroclubs éloignés à 17 ans

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
GolfGolfGolf
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:59

2 aéroclubs éloignés à 17 ans

Message par GolfGolfGolf »

Bonjour à tous

Je pense que le sujet a déjà été traité en partie, mais j'admets vouloir des avis sur mon cas en particulier.

J'ai 17 ans et je viens d'avoir mon BAC et mon PPL il y a 3 mois. Actuellement je vole dans un aéroclub Bordelais, mais à la rentrée je déménage seul pour mes études à côté de Versailles.
Autre chose importante : l'aéroclub dans lequel n'a que des C152 et C172, donc je ne suis qualifié sur C152 et C172R.

Alors voilà les questions que je me pose :
1- Est ce judicieux de voler dans 2 aéroclubs, un parisien et un bordelais ? (si je peux logistiquement)
2 - Savez vous comment ça se passe au niveau des comptes ? Mon club utilise Aerogest, est ce que les fonds sont transférables d'un club à l'autre ? Quelle est la procédure s'il y en a une ?
3 - Vaut il mieux rester sur les machines que je connais actuellement ? (sachant que sur St Cyr et Toussus il y a peu de clubs avec ces avions)
4 - Et en fonction, quels aéroclubs me conseillerez vous ? (je n'ai pas de voiture, et je suis à 5km de LFPZ et 10km de LFPN)

Pour information j'ai fait mes recherches, et l'aéroclub Paul Tissandier a un 152 et un 172R, SGAC un 152, ACAF 3 152 et un 172R.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: 2 aéroclubs éloignés à 17 ans

Message par Dubble »

Salut,
Cela ne pose pas de soucis de voler dans deux aéroclubs, surtout après l'obtention du brevet.
Les fonds ne sont normalement pas transférables, mais tu peux toujours demander un remboursement et les transférer toi même..
Je te conseille plutôt de découvrir de nouvelles machines pour ouvrir tes horizons. Tu peux commencer par le DR400 qui est très courant et assez formateur en venant du Cessna (il parait qu'il est plus léger aux commandes, il a beaucoup moins de trainée une fois volets sortis..)
Je ne peux pas te conseiller un aéroclub en particulier, juste que selon tes moyens de locomotion disponibles à Paris, choisis un terrain avec piste en dur de préférence, l'hiver arrive et les pistes en herbe peuvent être rendues inutilisables.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: 2 aéroclubs éloignés à 17 ans

Message par LC41 »

GolfGolfGolf a écrit : 29 août 2021, 11:09 J'ai 17 ans et je viens d'avoir mon BAC et mon PPL il y a 3 mois. Actuellement je vole dans un aéroclub Bordelais, mais à la rentrée je déménage seul pour mes études à côté de Versailles.
Autre chose importante : l'aéroclub dans lequel n'a que des C152 et C172, donc je ne suis qualifié sur C152 et C172R.
Ce n'est pas important. Tu es qualifié pour les monomoteurs à pistons. Tu peux piloter n'importe quel SEP qui n'a ni, EFIS, train rentrant, train classique, pressurisation, turbo, ou pas variable sans qualification supplémentaire. La réglementation ne prévoit qu'une formation supplémentaire pour des variantes (EFIS, train rentrant, train classique, turbo, pressurisation, pas variable). En revanche, le propriétaire (le club) va vouloir s'assurer que tu t'es familiarisé avec l'avion, de ton niveau de pilotage, et de ton expérience récente. Quel que soit le modèle de SEP, ils vont t'imposer un "lâcher", mais cela n'a rien de réglementaire, sauf si ce n'est le règlement intérieur du club.

GolfGolfGolf a écrit : 29 août 2021, 11:09 1- Est ce judicieux de voler dans 2 aéroclubs, un parisien et un bordelais ? (si je peux logistiquement)
Il y a de fortes chances que l'aéroclub va t'imposer un vol avec instructeur si tu n'as pas volé sur leurs avions dans les 3 mois précédents, et ne tiendront pas compte du fait que tu as volé dans un autre club, même si tu as volé sur les mêmes modèles. A part cette contrainte, je ne vois pas pourquoi pas.
GolfGolfGolf a écrit : 29 août 2021, 11:09 2 - Savez vous comment ça se passe au niveau des comptes ? Mon club utilise Aerogest, est ce que les fonds sont transférables d'un club à l'autre ? Quelle est la procédure s'il y en a une ?
AeroGest est juste un logiciel de gestion. Il n'intervient pas dans le flux financier.
GolfGolfGolf a écrit : 29 août 2021, 11:09 3 - Vaut il mieux rester sur les machines que je connais actuellement ? (sachant que sur St Cyr et Toussus il y a peu de clubs avec ces avions)
Non. Tu as avantage à gagner de l'expérience sur des avions différents.
GolfGolfGolf a écrit : 29 août 2021, 11:09 4 - Et en fonction, quels aéroclubs me conseillerez vous ? (je n'ai pas de voiture, et je suis à 5km de LFPZ et 10km de LFPN)
Choisis celui qui est le plus proche et le plus facile d'accès. Il y a au moins un club à St Cyr qui transfère des avions à Toussus l'hiver, afin de pouvoir continuer à voler lorsque le terrain de St Cyr est fermé pour cause d'humidité.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: 2 aéroclubs éloignés à 17 ans

Message par handil »

LC41 a écrit : 29 août 2021, 12:10 Il y a de fortes chances que l'aéroclub va t'imposer un vol avec instructeur si tu n'as pas volé sur leurs avions dans les 3 mois précédents, et ne tiendront pas compte du fait que tu as volé dans un autre club, même si tu as volé sur les mêmes modèles. A part cette contrainte, je ne vois pas pourquoi pas.
Pas toujours... A voir au cas par cas avec les ACB.

Volant dans ces circonstances (Bordeaux au DACA et Tissandier à Toussus & Saint-cyr), chaque club reconnait l'expérience récente de l'autre, tant que le modèle est identique (DR400 / C172 / HR200).

Note : Ils ne font pas de distingo entre les modèle à différente puissance ou à variante différente. Un vol récent sur DR435CDI SLPC de chez tissandier me permets de valider l'expérience récente chez DACA pour les DR460.

A chaque fois que cette situation se présente (ça doit normalement rester quand même assez rare), il faut faire une demande écrite au chef pilote, copie du carnet à l'appuis.
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message