Devenir Pilote à petit feu

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
EDGETOLIFE
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2021, 14:54

Devenir Pilote à petit feu

Message par EDGETOLIFE »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand bravo au(x) concepteur(s) de ce site clair et très agréable à lire. :thumb:

Voilà, en 2002, je m'étais inscrit dans un Aéroclub du sud de la France (à l'UACA, l'aérodrome de Cannes Mandelieu) en vue de prendre des leçons pour obtenir un PPL mais la vie a fait que j'ai dû soudainement renoncer pour des raisons personnelles et surtout aussi par fautes de moyens.

Je n'avais effectué que 12 heures de vols (Piper ThomaHawk PA38), autrement dit tout est à refaire. :tss:

Le temps passe et, 20 ans après (j'ai 45 ans), l'envie de revenir dans les airs revient au galop, avec beaucoup de regrets de n'avoir pu concrétiser ce rêve là.

J'aimerai beaucoup trouver une solution pour y parvenir, mais évidemment la disponibilité est un problème aussi, mais lorsque l'on a de la volonté et une bonne organisation, quand on veut on peut ;)

Mais il ne s'agit pas que de vouloir, il y a aussi les finances... Alors j'essaie de trouver des renseignements en essayant d'utiliser mon compte CPF (4100 € de disponible ce n'est pas rien...) mais je réalise que je ne peux l'utiliser pour me former. J'essaie de trouver une autre utilité autour de cette activité qui pourrait me servir pourquoi pas, mais là je sèche. Je ne trouve rien.

Du coup, j'essaie de trouver une forme de satisfaction afin de passer ce fameux PPL au mieux et à mon rythme. J'ai découvert qu'il existe des plateformes comme AEROGLIGLI pour se former sur la partie théorique. (Puis je le faire sans passer par un Aéroclub dans un premier temps ?)

Puis je me dis qu'il faut que j'y arrive... Il faut que je budgétise, que j'économise pour enfin atteindre ce but... Voler !

Si vous avez des conseils, ou un retour d'expérience, je suis vraiment preneur.

Merci à tous, et volez safe (c'est ce que l'on dit généralement non ? ;-)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Devenir Pilote à petit feu

Message par CyrilQ.06 »

Salut !

C'est faisable en prenant son temps.
Déjà pour ne pas se surcharger la tête : la théorie peut faire peur si tu as arrêté les études depuis un moment.
Et aussi pour ménager ses finances.

Je vole à Cannes également. Et j'avais besoin d'étaler mon PPL pour continuer à épargner pour la suite de ma formation.
J'ai eu le nez creux puisqu'avec la crise actuelle je n'ai vraiment plus besoin de sortir rapidement d'école.... Pas de job...

Je suis dans un club ou l'instruction est bénévole. C'est une belle économie. Mais les instructeurs en contre partie ne sont pas dispos tous les jours mais plutôt le weekend.

Il faut faire des concessions.

Il faudrait que tu détermines ton budget. Combien tu peux dépenser par mois par exemple sur cette formation. En fonction tu sauras combien d'heures tu peux te payer.

A plus tard
Avatar du membre
Auteur du sujet
EDGETOLIFE
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2021, 14:54

Re: Devenir Pilote à petit feu

Message par EDGETOLIFE »

Bonjour CyrilQ.06,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Cela m'intéresse beaucoup de connaître ton Aeroclub, Il s'agit de Saint Raphael à Cannes Mandelieu apparemment.

Nous pouvons en discuter en MP si tu veux pour en parler stp ? Car j'aimerai m'inscrire sans doute là-bas et faire tout comme toi.. à notre rythme.

Qui sait on pourrait se croiser ?

Peux tu m'en dire plus stp ?

Merci à toi
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Devenir Pilote à petit feu

Message par zefstream »

EDGETOLIFE a écrit : 31 août 2021, 15:18
Le temps passe et, 20 ans après (j'ai 45 ans), l'envie de revenir dans les airs revient au galop, avec beaucoup de regrets de n'avoir pu concrétiser ce rêve là.

J'aimerai beaucoup trouver une solution pour y parvenir, mais évidemment la disponibilité est un problème aussi, mais lorsque l'on a de la volonté et une bonne organisation, quand on veut on peut ;)

Mais il ne s'agit pas que de vouloir, il y a aussi les finances...
Salut,

Tu devrais regarder l'ULM également, c'est moins contraignant, moins cher, et tu voles pareil qu'en avion !

Zef
Ingé Aero
Avatar du membre
Auteur du sujet
EDGETOLIFE
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2021, 14:54

Re: Devenir Pilote à petit feu

Message par EDGETOLIFE »

Bonjour,
Merci pour vos infos.
Je ne suis pas fan de l'ULM, je préfère les avions un peu plus lourd ;-)

Je vais renseigner auprès d'un aeroclub, et sans doute m'inscrire sur le site AEROGLIGLI puis prendre des leçons de pilotages au fur et à mesure de mes possibilités et finances.

Tant pis si cela dure 2 ans pour y arriver, mais le but c'est justement d'y arriver ! ;) :pekin:

Bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message