REX VFR de nuit : PCL non commuté

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par IbraBell »

parparin a écrit : 03 sept. 2021, 12:52
IbraBell a écrit : 02 sept. 2021, 20:53 Sur 7600 tu n’as ni la priorité pour atterrissage, ni access aux EAC, ni separation de traffic, en VFR tu dois quitter les EAC et attendre les feux d’artifices ou flash lumière, si quelqu’un possède ça
Sauf consigne local écrit sur la VAC pour les basés.

Pour les "feux d'artifices" y en a plus depuis belle lurette, ils ont été remplacé par des lampes, mais peu pratiqué aussi bien de la Tour que du pilote.
Ca laisse quelques uns à chercher dans le parfait manuel du pilote Cepadues qu'elles sont les signaux.
Je pense beaucoup de ces questions ne sont pas si bien documentée, et il faut réfléchir avant que ca arrive (et aussi ca fait une différence a la suite, si on est base ou non)

Par exemple la perte de radio et/ou perte de transpondeur pour quelqu'un qui vole en IFR non-contrôlé ou NVFR non-contrôlé, il faut réfléchir au bons actions a faire avant de décoller sur les phases départ, croisière et arrivée ainsi que avant/après avoir ca clairance d'entrée/sortie des espace aériens ou des circuit/approches des aérodromes contrôlés

Il n'y a pas assez de réponses a ca dans les docs ICAO/SERA/AIP, donc il faut faire plus de préparation (avoir une clairance NVFR/IFR chez les contrôleurs au sol par téléphone, bon choix de dégagements et bien adresser le plan de vol), partir en NVFR/IFR en EANC et perdre COM/TXP en IMC ou Nuit a 1500ft agl, tu ne vas pas allez a Orly a part s'ils sont au courant, après si c'est une urgence tu ne vas pas trop poser des question mais ne faut pas oublie qu'il faut envoyé un dossier préparation de vol bien blindé après a la DGAC, si ta préparation est "très légère", ca risque de finir très mal, surtout si ton vol résulte d'une perte de séparation ou danger aux autres, particulièrement les avions CAT...

Perso je ne vais pas aller me mixer en NVFR sans COM/TXP avec des avions CAT a Orly, si j'ai encore mes phares d'atterrissages, c'est très dangereux, déjà je ne connait pas très bien leur terrain même pour un VFR du jour, après si ils ont qu'un SSR (pas de PSR) et ils ne sont pas au courant avant mon décollage par téléphone ou plan de vol, c'est très mal parti !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par handil »

J'avais ouvert ce poste il y a quelques semaines suite au REX FFA.

Hier soir il m'est (presque) arrivé la même mésaventure à Moulins.

On atterri en A/A à l'aide du PCL à 1820Z. Une fois posé et faisant notre changement de pilote sur le parking, un gars vient nous voir pour nous dire "vous avez de la chance, normalement le PCL ne fonctionne pas. C'est en vous entendant arriver à la radio qu'on est monté à la tour pour commuter le PCL, mais vous avez de la chance, normalement on est pas là et pas censé faire ça".

En fait c'était des gars qui travaillait sur les installations et qui maintenait l'écoute de la fréquence A/A. En nous entendant arriver, ils ont tout de suite compris qu'on aurait un soucis et ont appelé l'AFIS par téléphone (qui était repartit quelques heures plus tôt) et lui ont demandé la permission de commuter le PCL pour nous permettre de nous poser puis repartir, ce qu'ils ont fait.

Ils nous ont expliqué que le PCL avait un soucis et ne s'éteignait pas tout seul après les 15 minutes du coup il était HS et annoncé par NOTAM depuis un moment. Or, le notam a expiré avant hier et ils ne l'avaient pas renouvelé ...

Dans notre cas, pas de soucis majeurs. On avait prévu si il le fallait de se dérouter à Nevers, ou même retour Toussus direct (on avait tout le pétrole nécessaire). Mais quand même... Toujours considérer qu'un PCL peut ne pas être dispo.

D'habitude j'appelle l'ATS ou l'ACB la veille pour annoncer de vive voix qu'on viendra (ça évite ce genre de situation). Mais là, on ne l'avait pas fait (pour une fois...! Loi de Murphy quand tu nous tient!).
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par Dubble »

Je sais pas si ça parait évident pour tout le monde, mais perso, quand je faisais des navs de nuit, je prévoyais toujours l'autonomie pour rejoindre un terrain contrôlé H24 (éclairé, donc), et je considérais tout autre terrain HS.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par handil »

On est la même philosophie
Mon seul problème étant que le h24 en question pour un retour toussus c’est Orly et ça la foutrait mal d’aller m’y poser en VFR !
Mais pour en arriver là il faudrait que j’accumule pas mal de merdes (déroutements PCL pontoise et Melun HS ou radio avion + radio portable HS).mais ça reste LA dernière cartouche.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par IbraBell »

Peut-être c'est pas le bon conseil pour un pilot NVFR, mais je il ne faut pas exagérer la difficulté d'atterrir à Melun sans PCL & sans radio si les phares d'avion et moteur/avioniques marchent pour un guidage en 2D/3D, c'est un terrain IFR après tout !

Quand j'ai fait ma qualif NVFR, j’ai fait quelques atterrissages a vue sans balisage après suivre VOR/LOC/DME au debut (le FI demandait à l’ATC de switcher les lampes une après l’autre par contre j’en ai jamais refait en solo), ça dépends de l'environnement lumineux autour de l’aéroport et la qualité des phares d'avion et marquage/taille de la piste: tu mets un guidage VOR/LOC, tu maintiens ta vitesse et taux de descente, vers 300ft, tu vois le sol, le seuil, la ligne blanche, les numéros, et a l'arrondi tu gardes un peu de puissance, la piste est généralement assez longue et large)

Après s'il eteint la ville de melun et la A5, on peut toujours aller à Orly ou CDG 8)
Modifié en dernier par IbraBell le 24 nov. 2021, 16:24, modifié 2 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par JAimeLesAvions »

handil a écrit : 24 nov. 2021, 15:34 On est la même philosophie
Mon seul problème étant que le h24 en question pour un retour toussus c’est Orly et ça la foutrait mal d’aller m’y poser en VFR !
Mais pour en arriver là il faudrait que j’accumule pas mal de merdes (déroutements PCL pontoise et Melun HS ou radio avion + radio portable HS).mais ça reste LA dernière cartouche.
Tu as le Bourget e qui est H24.
Peut-etre Vatry?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par SR72 »

IbraBell a écrit : 24 nov. 2021, 16:13 Peut-être c'est pas le bon conseil pour un pilot NVFR, mais je il ne faut pas exagérer la difficulté d'atterrir à Melun sans PCL & sans radio si les phares d'avion et moteur/avioniques marchent pour un guidage en 2D/3D, c'est un terrain IFR après tout !
Personnellement si tous les terrains balisés sont fermés ou balisage HS en région parisienne, je ne me poserais pas de question et j'appellerais Le Bourget... (ou les militaires ailleurs, si aucun terrain civil ou disons "raisonnable" à portée de vol)
Je trouve que quelque soit le pilote, NVFR uniquement ou IFR, c'est pas du tout une bonne idée de tenter une approche de nuit sans balisage lorsque des terrains sont disponibles à proximité, que ce soit Avord ou Le Bourget on s'en fiche complètement dans ce genre de circonstance.
Modifié en dernier par SR72 le 24 nov. 2021, 17:20, modifié 1 fois.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 24 nov. 2021, 16:21 Tu as le Bourget e qui est H24.
Peut-etre Vatry?
CTR VATRY HOURS OF ACTIVITY AND AD CONTROL : MON-SUN : 0600-2000 OUTSIDE THESE HOURS : CTR CAN BE ACTIVATEZD EXC LF-R6A WHEN ACTIVE ACTUAL ACTIVITY AVBL ON FREQ VATRY TWR AND ATIS POSSIBLE EXTENSION FOR COMMERCIAL FLIGHTS AND MEDEVAC WITH PPR ON THE LAST WORKING DAY TIL 1500 TO ATC SUPERVISOR.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par IbraBell »

SR72 a écrit : 24 nov. 2021, 16:25
IbraBell a écrit : 24 nov. 2021, 16:13 Peut-être c'est pas le bon conseil pour un pilot NVFR, mais je il ne faut pas exagérer la difficulté d'atterrir à Melun sans PCL & sans radio si les phares d'avion et moteur/avioniques marchent pour un guidage en 2D/3D, c'est un terrain IFR après tout !
Personnellement si tous les terrains balisés sont fermés ou balisage HS en région parisienne, je me poserais pas de question et j'appellerais Le Bourget... (ou les militaires ailleurs, si aucun terrain civil ou disons "raisonnable" à portée de vol)

Dans mon commentaire, je pensais au cas de panne Radio en NVFR (sans PCL, sans ATC), oui ca peut etre 7700 et aller NVFR au Bourget, rien ne l'empeche mais ca implique d'accepter le risque de mixer en VFR avec les IFR Bourget/CDG sous la MVA radar, et assumer la responsabilite de penetrer un EAC avec sa propre separation visuelle et atterir sur un terrain moins familier la nuit, ça ne va pas être une ballade dans le parc en vol et au sol !

De memoire la panne radio VFR a Le Bourget c'était: ne pas pénétrer, sinon demi-tour, sinon atterrit en fonction de l'évolution sur le trajet...mais bon pour aller labas la nuit sans radio il faut mettre 7700 pas 7600 ;)

Je doute fortement que Orly/CDG sont des choix judicieux pour NVFR sans radio mais les pistes militaire H24 ça me parait plus sensible
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par handil »

IbraBell a écrit : 24 nov. 2021, 17:33
SR72 a écrit : 24 nov. 2021, 16:25
IbraBell a écrit : 24 nov. 2021, 16:13 Peut-être c'est pas le bon conseil pour un pilot NVFR, mais je il ne faut pas exagérer la difficulté d'atterrir à Melun sans PCL & sans radio si les phares d'avion et moteur/avioniques marchent pour un guidage en 2D/3D, c'est un terrain IFR après tout !
Personnellement si tous les terrains balisés sont fermés ou balisage HS en région parisienne, je me poserais pas de question et j'appellerais Le Bourget... (ou les militaires ailleurs, si aucun terrain civil ou disons "raisonnable" à portée de vol)

Dans mon commentaire, je pensais au cas de panne Radio en NVFR (sans PCL, sans ATC), oui ca peut etre 7700 et aller NVFR au Bourget, rien ne l'empeche mais ca implique d'accepter le risque de mixer en VFR avec les IFR Bourget/CDG sous la MVA radar, et assumer la responsabilite de penetrer un EAC avec sa propre separation visuelle et atterir sur un terrain moins familier la nuit, ça ne va pas être une ballade dans le parc en vol et au sol !

De memoire la panne radio VFR a Le Bourget c'était: ne pas pénétrer, sinon demi-tour, sinon atterrit en fonction de l'évolution sur le trajet...mais bon pour aller labas la nuit sans radio il faut mettre 7700 pas 7600 ;)

Je doute fortement que Orly/CDG sont des choix judicieux pour NVFR sans radio mais les pistes militaire H24 ça me parait plus sensible
D’où la VHF portable de secours quand je pars en NVFR
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par handil »

IbraBell a écrit : 24 nov. 2021, 16:13 Peut-être c'est pas le bon conseil pour un pilot NVFR, mais je il ne faut pas exagérer la difficulté d'atterrir à Melun sans PCL & sans radio si les phares d'avion et moteur/avioniques marchent pour un guidage en 2D/3D, c'est un terrain IFR après tout !

Quand j'ai fait ma qualif NVFR, j’ai fait quelques atterrissages a vue sans balisage après suivre VOR/LOC/DME au debut (le FI demandait à l’ATC de switcher les lampes une après l’autre par contre j’en ai jamais refait en solo), ça dépends de l'environnement lumineux autour de l’aéroport et la qualité des phares d'avion et marquage/taille de la piste: tu mets un guidage VOR/LOC, tu maintiens ta vitesse et taux de descente, vers 300ft, tu vois le sol, le seuil, la ligne blanche, les numéros, et a l'arrondi tu gardes un peu de puissance, la piste est généralement assez longue et large)

Après s'il eteint la ville de melun et la A5, on peut toujours aller à Orly ou CDG 8)
Tu as raison. Typiquement la piste 25G/07D, même éteinte tu te pose dessus sans trop de soucis … elle est bien éclairée par les lampadaires de l’aéroport qui restent allumés toute la nuit.

Faillait c’est très honnêtement ce que je tenterais d’abordavant orly : une reconnaissance verticale de mon terrain de base (que je connais bien) et voir si les conditions permettent de voir la piste (une belle nuit de pleine lune…)

Mais bon ça reste casse gueule
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par Dubble »

handil a écrit : 24 nov. 2021, 15:34 On est la même philosophie
Mon seul problème étant que le h24 en question pour un retour toussus c’est Orly et ça la foutrait mal d’aller m’y poser en VFR !
Mais pour en arriver là il faudrait que j’accumule pas mal de merdes (déroutements PCL pontoise et Melun HS ou radio avion + radio portable HS).mais ça reste LA dernière cartouche.
Si ton vol a été correctement préparé, que tu es pris par des surprises réelles qui t'amènent à Orly, perso, je vois aucun scrupule à avoir. Tu prends la piste 02/20 qui n'est que rarement utilisée et c'est réglé.

Perso je pense que c'est moins risqué réglementairement que tenter un poser sans balisage.
Surtout si on avait une radio portable à bord ! C'est une précaution supplémentaire même pas obligatoire.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par IbraBell »

Elle est allumée H24 la 02/20 à Orly même si elle n’est pas utilisée?

Si le transpondeur est en marche, les avions de lignes IFR ont TCAS et ils peuvent éviter un NVFR, ATC aussi vont arrêter toutes les pistes quand tu rentres dans la zone, tant qu’à y aller bah au moins prends celle avec le vent de face !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par -Tomcat- »

Aucun d'entre vous n'a un téléphone portable à bord ? Un coup de fil au numéro de la carte VAC d'Orly, ou au BNIA, et c'est réglé.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par SR72 »

-Tomcat- a écrit : 25 nov. 2021, 14:50 Aucun d'entre vous n'a un téléphone portable à bord ? Un coup de fil au numéro de la carte VAC d'Orly, ou au BNIA, et c'est réglé.
Ou le 191, numéro d'urgence aéronautique. On a un membre du club qui s'est vu reprocher de ne pas connaître et avoir utilisé ce numéro dans le cadre d'une panne électrique totale en VFR où il a perdu radio et transpondeur, et s'est posé sur un terrain non contrôlé pour déroutement.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par LC41 »

SR72 a écrit : 25 nov. 2021, 16:20
-Tomcat- a écrit : 25 nov. 2021, 14:50 Aucun d'entre vous n'a un téléphone portable à bord ? Un coup de fil au numéro de la carte VAC d'Orly, ou au BNIA, et c'est réglé.
Ou le 191, numéro d'urgence aéronautique. On a un membre du club qui s'est vu reprocher de ne pas connaître et avoir utilisé ce numéro dans le cadre d'une panne électrique totale en VFR où il a perdu radio et transpondeur, et s'est posé sur un terrain non contrôlé pour déroutement.
Par qui?

S'il était en contact avec un organisme de la circulation aérienne, il aurait au moins dû appeler le BRIA afin de les informer, après s'être posé... Mais appeler le 191 ne me serait pas venu à l'esprit.
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par De Wouw »

Je ne connais pas le numéro de téléphone du Cross Corsen. Mais si besoin j'appellerai au 196 .
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par IbraBell »

SR72 a écrit : 25 nov. 2021, 16:20 Ou le 191, numéro d'urgence aéronautique. On a un membre du club qui s'est vu reprocher de ne pas connaître et avoir utilisé ce numéro dans le cadre d'une panne électrique totale en VFR où il a perdu radio et transpondeur, et s'est posé sur un terrain non contrôlé pour déroutement.
Sur plan de vol VFR active (déposé au sol ou en transit en vol)? bah il faut le fermer avant ETA+45, il y a un numero quelque part mais je savais pas que c’était le 191?

J’ai jamais pensé au 191 mais bon a savoir, voici une liste de contacts en “speed dial”
- Plan de vol active: ATC et BRIA
- Sur aerodrome sans dégât: responsable du terrain
- Accident aerodrome sans blessés: BEA, ton club, assurance dans l’ordre
- Accident off-aerodrome (avec blessés/morts): urgences/pompiers, police/gendarmes et le reste
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par SR72 »

LC41 a écrit : 25 nov. 2021, 17:00 Par qui?

S'il était en contact avec un organisme de la circulation aérienne, il aurait au moins dû appeler le BRIA afin de les informer, après s'être posé... Mais appeler le 191 ne me serait pas venu à l'esprit.
Par les gendarmes qui l'attendaient sur le terrain sur lequel il s'est posé. Il était sans plan de vol, est resté en classe G tout le temps, était en contact avec le SIV. Un DETRESFA a été déclenché par l'ARCC avec mise en oeuvre d'un hélico.
https://www.ecologie.gouv.fr/faites-191 ... onautiques
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par LC41 »

SR72 a écrit : 26 nov. 2021, 14:39 Par les gendarmes qui l'attendaient sur le terrain sur lequel il s'est posé. Il était sans plan de vol, est resté en classe G tout le temps, était en contact avec le SIV. Un DETRESFA a été déclenché par l'ARCC avec mise en oeuvre d'un hélico.
https://www.ecologie.gouv.fr/faites-191 ... onautiques
Il avait surement autre chose à faire que de faire un appel téléphonique. A sa place je ferais la même chose et je me préoccuperais d'appeler le BRIA une fois posé. AVIATE, NAVIGATE, COMMUNICATE, recordo?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message