REX VFR de nuit : PCL non commuté
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REX VFR de nuit : PCL non commuté
Bonjour à tous
Un REX spotté sur la site de la FFA :
http://rexffa.fr/PublicReport/Details/1036
Est-ce que cela vous est déjà arrivé?
Est-ce courant?
Et si Nevers avait été le déroutement?
Flippant!
Un REX spotté sur la site de la FFA :
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Est-ce que cela vous est déjà arrivé?
Est-ce courant?
Et si Nevers avait été le déroutement?
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
J’imagine c’est arrivé à quelques gens quand quelques fréquences COM/PCL sont passés du 25khz à 8.33khz (don’t ask me how I know, meme si la radio est 8.33khz il faut un réglage dans le menu)
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
C’est rare et manifestement une panne.
Quoi faire ? : exercer son jugement de pilote.. éventuellement se poser sans éclairage, ou se dérouter. Même lors du déroutement, il reste encore du carburant.
Quoi faire ? : exercer son jugement de pilote.. éventuellement se poser sans éclairage, ou se dérouter. Même lors du déroutement, il reste encore du carburant.
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Ca arrive. Ce n'est pas nécessairement une panne. Peut-être quelqu'un qui a oublié d'allumer le PCL avant de partir...
C'est arrivé à Pontoise aussi, au moins une fois. Ca fait partie des "risques" du vol de nuit à destination de terrains non-contrôlés.
C'est arrivé à Pontoise aussi, au moins une fois. Ca fait partie des "risques" du vol de nuit à destination de terrains non-contrôlés.
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté // Panne radio en NVFR
Bon du coup rien de catastrophique effectivemment... Mis ça doit faire bizarre. Finalement on en revient aux bases : Du pétrole et du pétrole en NVFR... Et à minima 2 déroutements, et pas qu'un.
Autre scenario (imaginaire on est d'accord): En région parisienne en vol de nuit. Panne radio, il est 3h du matin.
Tous les terrains aux alentours sont non contrôlés à cette heure et fonctionnent pour ceux normalement accessible via un PCL, à l'exception des terrains H24 : Le Bourget, Roissy, Orly en l'occurrence.
On fait quoi? Pour ma part j'appelle le bria par téléphone et j'explique ma situation. J'imagine qu'ils peuvent se débrouiller pour me donner les clairances nécessaires pour la CTR parisienne et tenter le bourget, roissys ou orly (ouais ouais je rêve un peu) ou si mon autonomie le permets plus simplement me trouver une personne pour aller allumer une piste sur un autre terrain (pontoise, beauvais, Rouen... Bref peu importe). Est-ce réaliste ce genre de scenario?
Au delà du portable, quelle autres mitigation possibles? Une VHF portable en back-up?
Vos avis m'intéresse!
Autre scenario (imaginaire on est d'accord): En région parisienne en vol de nuit. Panne radio, il est 3h du matin.
Tous les terrains aux alentours sont non contrôlés à cette heure et fonctionnent pour ceux normalement accessible via un PCL, à l'exception des terrains H24 : Le Bourget, Roissy, Orly en l'occurrence.
On fait quoi? Pour ma part j'appelle le bria par téléphone et j'explique ma situation. J'imagine qu'ils peuvent se débrouiller pour me donner les clairances nécessaires pour la CTR parisienne et tenter le bourget, roissys ou orly (ouais ouais je rêve un peu) ou si mon autonomie le permets plus simplement me trouver une personne pour aller allumer une piste sur un autre terrain (pontoise, beauvais, Rouen... Bref peu importe). Est-ce réaliste ce genre de scenario?
Au delà du portable, quelle autres mitigation possibles? Une VHF portable en back-up?
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
En pratique, tu peux atterir sur un terrain style Pontoise sans PCL avec tes phares seulement mais il faut suivre une approaches style IFR, je ne pense pas que c’est une bonne idée sur un terrain non-IFR, j’ai fait ça sur des vols entraînement mais jamais en vrai, ça reste chaud quand même mais c’est mieux que tomber du ciel sans essence
Par contre avant de démarrer le moteur, il faut planifier NVFR comme un vol IFR avec une mauvaise météo avec assez de fuel et bonne météo ailleurs sinon il faut budgéter pour un déroutement à Orly ou LEBourget
Il n’y a pas que le PCL, voici ce qui est arrivé à un pote avec son FI (c’est l’équivalent de demander d’aller a Villacoublay ou Orly la nuit), une mini-poubelle à été retrouvée sur la piste le matin…
https://www.flyer.co.uk/1047-landing-fe ... -28-pilot/
Par contre avant de démarrer le moteur, il faut planifier NVFR comme un vol IFR avec une mauvaise météo avec assez de fuel et bonne météo ailleurs sinon il faut budgéter pour un déroutement à Orly ou LEBourget
Il n’y a pas que le PCL, voici ce qui est arrivé à un pote avec son FI (c’est l’équivalent de demander d’aller a Villacoublay ou Orly la nuit), une mini-poubelle à été retrouvée sur la piste le matin…
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Sur mon avion, lorsque l'éclairage s'éteint, je ne vois plus rien... Mais passer d'une piste éclairée au noir complet, c'est dur.IbraBell a écrit : ↑02 sept. 2021, 17:01 En pratique, tu peux atterir sur un terrain style Pontoise sans PCL avec tes phares seulement mais il faut suivre une approaches style IFR, je ne pense pas que c’est une bonne idée sur un terrain non-IFR, j’ai fait ça sur des vols entraînement mais jamais en vrai, ça reste chaud quand même mais c’est mieux que tomber du ciel sans essence
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Deux fois, une fois avant de partir en vol, une autre fois pendant un vol, le PCL ne s'est jamais rallumé, probablement disjoncté... heureusement j'étais au sol entre deux tours de piste quand il s'est éteint.
Que faire ? le prévoir. Du point de vue sécu c'est prévu dans les minimas réglementaires...
In computing the fuel required including to provide for contingency, the following shall be taken into consideration:
(1) forecast meteorological conditions;
(2) anticipated ATC routings and traffic delays;
(3) procedures for loss of pressurisation or failure of one engine while en-route, where applicable; and
(4) any other condition that may delay the landing of the aeroplane or increase fuel and/or oil consumption.
En vol de nuit je prévois toujours l'autonomie pour un déroutement contrôlé H24. Après niveau logistique c'est autre chose, mais bon, une fois au sol, au pire t'attends le lever du jour pour revenir sur ton terrain de départ...
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Parfaite réponse de Tomcat…
Préparer et planifier son vol de façon poussée en réduisant les risques : étude des aérodromes proches, emport carburant, au moins un dégagement contrôlé H 24. Ne pas oublier de mettre le transpondeur sur 7600..
Une VHF portable est un bon choix.
Préparer et planifier son vol de façon poussée en réduisant les risques : étude des aérodromes proches, emport carburant, au moins un dégagement contrôlé H 24. Ne pas oublier de mettre le transpondeur sur 7600..
Une VHF portable est un bon choix.
Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
C’est plus facile quand c’est noir a l’approche déjà, quand ça devient noir comme ta vidéo a 100ft agl c’est une entrée dans la brume
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Évidemment le terrain accessible h24 en VFR de nuit, c'est la base.
En région parisienne, la 02 à Orly pourrait être un bon choix. On ne gêne que très peu les autres pistes.
En région parisienne, la 02 à Orly pourrait être un bon choix. On ne gêne que très peu les autres pistes.
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Je suis d'accord Dubble il faut un H24 dans les déroutements. Mais au delà d'une panne de PCL isolé, si tu as besoin d'un terrain H24 au delà de tous les terrains potentiel de déroutement avec PCL, c'est que tu es surement dans le cadre d'une une panne radio, voir même panne électrique totale et sans transpondeur - Sinon tous les terrains avec PCL sont tes amis.
Dans ce cas là, tu t'aventure quand même à Orly sans contact / sans 7600? A 22h30 en plein creux de l'hiver quand le traffic est peut être encore dense?
entre tenter un ATT sans balisage et m'aventurer dans la CTR sans contact et me prendre un rafale de villa aux fesse, je pense que je tenterai sans balisage
Dans ce cas là, tu t'aventure quand même à Orly sans contact / sans 7600? A 22h30 en plein creux de l'hiver quand le traffic est peut être encore dense?
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Plus personne de nos jours ne se pose sans clairance en panne radio... Carte vac, dernière page, numéro de tel de la tour et c'est réglé !
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
On es d'accord, mais je poussais le bouchon un peu loin "ouaiiiis mais moi j'ai de portaaaaaaable"
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Sur 7600 tu n’as ni la priorité pour atterrissage, ni access aux EAC, ni separation de traffic, en VFR tu dois quitter les EAC et attendre les feux d’artifices ou flash lumière, si quelqu’un possède ça en IFR tu dois voler sur la clairance, puis plan de vol et faire l’approche sur ton AppFix a +/-ETAhandil a écrit : ↑02 sept. 2021, 20:20 Dans ce cas là, tu t'aventure quand même à Orly sans contact / sans 7600? A 22h30 en plein creux de l'hiver quand le traffic est peut être encore dense?
entre tenter un ATT sans balisage et m'aventurer dans la CTR sans contact et me prendre un rafale de villa aux fesse, je pense que je tenterai sans balisage
À ta place la nuit sans radio en NVFR, si je vais à Orly ça serait 7600 -> 7700
Si une panne électrique totale en NVFR, je réfléchis encore
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Pour les personnes qui parlent d'utiliser leur téléphone, vous avez déjà essayé ?
J'imagine que ça doit être assez difficile avec le bruit du moteur, non ?
J'imagine que ça doit être assez difficile avec le bruit du moteur, non ?
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Je le fais souvent mais avec un A20 Bluetooth c'est trop facile... Avec un casque basique j'imagine qu'on y arrive mais ça doit être plus sport.
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Seulement fait au point d’attente moteur à 1000 tours pour activité un PDV au départ d’un Terrain en AA ça fonctionne mais c’est déjà pas la folie.
En vol à 120kts et moteur à 2300 tours ça doit être vraiment sport!
En vol à 120kts et moteur à 2300 tours ça doit être vraiment sport!
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Au sol pat téléphone et Bose A20 BT cava, dans l’air c’est plus compliqué avec le bruit moteur et la qualité du signal (la qualité d’audio est bonne pour la music), avec une radio VHF portable Yaesu ca marche très bien mais il faut brancher le A20 dedans avec un adaptateur…JulietteLimace a écrit : ↑02 sept. 2021, 21:05 Pour les personnes qui parlent d'utiliser leur téléphone, vous avez déjà essayé ?
J'imagine que ça doit être assez difficile avec le bruit du moteur, non ?
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Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté
Sauf consigne local écrit sur la VAC pour les basés.
Pour les "feux d'artifices" y en a plus depuis belle lurette, ils ont été remplacé par des lampes, mais peu pratiqué aussi bien de la Tour que du pilote.
Ca laisse quelques uns à chercher dans le parfait manuel du pilote Cepadues qu'elles sont les signaux.
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