Amerrissage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Amerrissage

Message par Flying Saucisse »

Bonjour, voici une vidéo super interessante. De nombreux aspects y sont abordés.
Je retiendrai notamment la focalisation du pilote à remettre en route quasiment jusqu'à l'impact. Mettant ainsi de côté sa propre sécurité. (aucun jugement, mais si un pilote chevronné réagit comme ça, il est utile de se demander comment nous on réagirait!)
Je retiendrai aussi la difficulté des secours à retrouver des naufragés à la mer de jour, en l'absence de moyens de signalisations adaptés.

Rappelez vous :
- de jour, si ensoleillé, le meilleur moyen de signalisation est le miroir. Les fusées éclairantes ne sont efficaces que en vue du moyen de secours, et inutile de tirer sur l'arrière d'un avion ou d'un hélico.
- de nuit, la moindre source de lumière nous saute à la figure avec nos JVN. Un cyalume (petit bâtonnet de lumière que vous trouvez dans vos verres en boite de nuit) accroché à un lacet que vous faites tournoyer au dessus de votre tête est super efficace.
- à la mer, restez groupés, plus facile de retrouver un amas de 6 personnes que deux groupes de 3. Et cela permet de se réchauffer comme les pingouins.
- nager vers la côte est hasardeux. Le gilet ne facilite pas la nage, les vêtements mouillés et le début d'hypothermie non plus. Restez groupés en faisant une chenille et nagez en ramant en arrière.
- et enfin, il y a hypothermie dès que la température de la mer est inférieure à celle du corps... donc même en Août au large de la Corse on meurt d'hypothermie.

Bon visionnage.

Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Amerrissage

Message par Raoul Volfoni »

lis le bouquin "le serment de Piana" si cela t'intéresse tu y apprendras beaucoup de détails
tant que les avions voleront, ils tomberont
Répondre