Dr400 ou cessna 172

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
rogergenbot
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 août 2021, 14:08

Dr400 ou cessna 172

Message par rogergenbot »

Bonjour à tous!
J’aimerais avoir vos avis, je suis sur le point de commencer mon PPL et j’ai le choix entre deux avions: soir le robin dr400 soit le cessna 172. Aujourd’hui j’ai fait seulement le dr400 pour mon forfait d’initiation.
Le cessna est 40 euros de plus par heure . Du coup si je fais avec le cessna je ferais 3h par mois alors que pour le dr400 je pourrais faire 4h par mois. Que est-ce que vous en pensez? Dois je prendre un peu plus de confort et faire le cessna (mais une heure de moins par mois) ou le petit dr400 en gagnant une heure de plus Pat mois?
Merci!!!
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Dr400 ou cessna 172

Message par LC41 »

Choisis l'avion le moins chère, le plus lent, et le moins motorisé que tu puisses trouver.

Les histoires de "tel ou tel avion est meilleur/plus stable/plus docile pour la formation", c'est de la foutaise de gens avec très peu de recul. Tu auras l'occasion de voler sur d'autres monomoteurs à pistons, plus rapides, plus chères, mieux équipés par la suite, ce parcours sera très formateur et tu auras la sensation d'évoluer, ce qui est important car si tu as la sensation de stagner tu finiras probablement par raccrocher.

Dis-toi bien que tous ceux qui crient à tue-tête que tel ou tel avion est meilleur pour la formation sont ceux qui ont eux-mêmes été formés dessus, et peut-être même n'ont ils rien connu d'autre par la suite ayant été formés sur des DR400-120 et ayant évolué vers des DR400-180
Modifié en dernier par LC41 le 07 sept. 2021, 21:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Dr400 ou cessna 172

Message par Zebi »

Très franchement, à part si tu pèse 100 kg et ton instructeur aussi, ça n'a aucun intérêt de payer un surplus pour se former en 172
Avatar du membre
Auteur du sujet
rogergenbot
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 août 2021, 14:08

Re: Dr400 ou cessna 172

Message par rogergenbot »

Zebi a écrit : 07 sept. 2021, 21:45 Très franchement, à part si tu pèse 100 kg et ton instructeur aussi, ça n'a aucun intérêt de payer un surplus pour se former en 172
En fait je pèse 100kg :lol: mais mon instructeur il pèse ~60 kg. Du coup on m’a dit que cava pour le dr400
Avatar du membre
Auteur du sujet
rogergenbot
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 août 2021, 14:08

Re: Dr400 ou cessna 172

Message par rogergenbot »

LC41 a écrit : 07 sept. 2021, 21:43 Choisis l'avion le moins chère, le plus lent, et le moins motorisé que tu puisses trouver.

Les histoires de "tel ou tel avion est meilleur/plus stable/plus docile pour la formation", c'est de la foutaise de gens avec très peu de recul. Tu auras l'occasion de voler sur d'autres monomoteurs à pistons, plus rapides, plus chères, mieux équipés par la suite, ce parcours sera très formateur et tu auras la sensation d'évoluer, ce qui est important car si tu as la sensation de stagner tu finiras probablement par raccrocher.

Dis-toi bien que tous ceux qui crient à tue-tête que tel ou tel avion est meilleur pour la formation sont ceux qui ont eux-mêmes été formés dessus, et peut-être même n'ont ils rien connu d'autre par la suite ayant été formés sur des DR400-120 et ayant évolué vers des DR400-180
Merci beaucoup ! Je vais faire comme ça et ça ira plus vite ma formation :)
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: Dr400 ou cessna 172

Message par Hight »

Hello,

Si sa passe en DC avec le DR400, fonce, rien ne t'empêche une fois la licence de passer sur C172.

Je pense que la question est aberrant xD

a+
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Dr400 ou cessna 172

Message par Johas »

40 euros/heure de différence quand-même, ce n'est pas négligeable.
A ta place je prendrais le DR400, que je suppose du coup être 120, donc assez "lent" pour te permettre de voir venir, décortiquer tes mouvements et travailler ta mémoire musculaire.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Dr400 ou cessna 172

Message par chibani »

DR 400. Pilotage plus fin et meilleure visibilité/sécurité en virage car aile basse. Si en plus moins cher, ...
Le Cessna et son gros volant est un camion.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Dr400 ou cessna 172

Message par LC41 »

chibani a écrit : 09 sept. 2021, 16:47 DR 400. Pilotage plus fin et meilleure visibilité/sécurité en virage car aile basse. Si en plus moins cher, ...
Le Cessna et son gros volant est un camion.
Cela me fait penser à un REX, récent, où un instructeur pénètre sur une piste alors qu'il y a un avion en finale, et a le toupet d'imputer la faute à l'autre pilote, ainsi qu'à l'aile haute du Cessna qui cache la vue... En plus de ça il reproche à l'autre d'être à "contre-QFU", alors que non-contrôlé. Bref.

Aile haute ou basse, c'est une question non-pas de sécurité, mais d'habitude et bonnes pratiques. Curieusement, avant ou pendant un virage, en avion à ailes basses, personne ne se demande ce que cache l'aile, alors qu'avec un avion à ailes hautes, oui? Pourtant, lors de la mise en virage, il y a plus de chances de perdre de l'altitude que d'en prendre. Et au sol, en avion à ailes hautes, en se positionnant correctement on peut très bien voir l'axe finale.

Pour le reste, gros volant, petit volant, manche central ou mini-manche, commandes moteur en tige ou en manettes, pour apprendre à piloter cela n'a strictement aucune importance. En tant que débutant on aura toute latitude de se faire une opinion avec l'expérience.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Dr400 ou cessna 172

Message par JAimeLesAvions »

Le choix de l'instructeur est bien plus important que le choix de l'avion. Un mauvais instructeur te coutera bien plus cher qu'un avion un peu plus cher qu'un autre.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message