Filmer vol DR400 avec un Iphone

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
GabrielFrsn
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2021, 20:05
Âge : 19

Filmer vol DR400 avec un Iphone

Message par GabrielFrsn »

Bonsoir,
J'ai commencé les vols sur DR400-120 il y a peu et je souhaiterai vraiment pouvoir m'améliorer rapidement et efficacement. Pour cela, j'aimerai filmer mes vols afin de pouvoir corriger les choses qui doivent être retravaillées via la vidéo.
Cependant, je ne vois pas comment et où pourrais-je fixer le téléphone pour avoir une relativement bonne vue sur le cockpit et l'extérieur (devant l'avion).

Avez-vous déjà filmé vos vols en DR400 avec un téléphone et si oui quelles sont vos méthodes pour filmer ?


Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Gabriel.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Filmer vol DR400 avec un Iphone

Message par handil »

Salut
J'utilise pas mon iphone, mais une gopro.
Je la place en position tête en bas (puis je retourne la vidéo au montage). Je l'accrcoche juste derrière la jonction verrière - fuselage, grosso modo derrière les deux tête des pilote / passager en place de droite.

ça donne un bon angle et la résolution est assez bonne pour voir les instruments et les lire à la relecture de la vidéo. Avec deux bout de câble, j'enregistre aussi l'intercom et l'ATS. ça m'avait vachement aidé pendant mon PPL puis mûrissement pour revoir les conneries, debriefer etc...
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
GabrielFrsn
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2021, 20:05
Âge : 19

Re: Filmer vol DR400 avec un Iphone

Message par GabrielFrsn »

Merci pour ta réponse !
C'est vrai que cet emplacement pour filmer ses vols est idéal, mais je me vois mal investir dans une Gopro juste pour filmer quelques vols qui ne seront pas forcément diffusés...

J'attends d'avoir d'autres réponses pour savoir si il y a une solution pour filmer au téléphone, mais merci pour la réponse !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Filmer vol DR400 avec un Iphone

Message par LC41 »

Il y a des supports pour téléphones avec des mâchoires qui maintiennent le téléphone, et qui peuvent être montés sur un socle à ventouse. Il te suffit de regarder sur Amazon pour en trouver. Toutes les "selfie sticks" utilisent ce genre de solution.

Là je l'ai monté sur un tripode.

Image
Image

Celui-ci n'est pas de très bonne qualité. Pense à protéger ton téléphone au cas où il tomberait. Je te suggère celui-ci qui est en aluminium.

Pour enregistrer l'audio, il te faut un enregistreur externe sur lequel tu puisses régler le niveau d'entrée, et qui ait une entrée "line in" comme le Zoom H1N ou le Tascam DR-05X. Ensuite tu peux acheter un câble Jack 6,5 mm en Y - une sortie pour le casque, l'autre pour l'enregistreur. Si le son n'est pas bon, tu auras besoin du câble spécial PA80S par exemple. Pour mon utilisation, ce câble atténuait trop le son, donc j'utilise juste un Y et un convertisseur Jack 6,35 vers 3,5 mm. Si tu as une prise Jack 3,5 mm sur ton téléphone, tu peux l'utiliser mais le câble pourrait tirer sur l'appareil et contribuer à ce qu'il tombe, car le câble c'est du poids, et si tu prends un peu de G, les forces sur le téléphone seront d'autant plus fortes.

Je te recommande quand même une GoPro, car dans un avion il y a des vibrations, et les récentes GoPro ont une très bonne stabilisation d'image.
Avatar du membre
Auteur du sujet
GabrielFrsn
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2021, 20:05
Âge : 19

Re: Filmer vol DR400 avec un Iphone

Message par GabrielFrsn »

LC41 a écrit : 16 sept. 2021, 14:12 Il y a des supports pour téléphones avec des mâchoires qui maintiennent le téléphone, et qui peuvent être montés sur un socle à ventouse. Il te suffit de regarder sur Amazon pour en trouver. Toutes les "selfie sticks" utilisent ce genre de solution.

Là je l'ai monté sur un tripode.

Image
Image

Celui-ci n'est pas de très bonne qualité. Pense à protéger ton téléphone au cas où il tomberait. Je te suggère celui-ci qui est en aluminium.

Pour enregistrer l'audio, il te faut un enregistreur externe sur lequel tu puisses régler le niveau d'entrée, et qui ait une entrée "line in" comme le Zoom H1N ou le Tascam DR-05X. Ensuite tu peux acheter un câble Jack 6,5 mm en Y - une sortie pour le casque, l'autre pour l'enregistreur. Si le son n'est pas bon, tu auras besoin du câble spécial PA80S par exemple. Pour mon utilisation, ce câble atténuait trop le son, donc j'utilise juste un Y et un convertisseur Jack 6,35 vers 3,5 mm. Si tu as une prise Jack 3,5 mm sur ton téléphone, tu peux l'utiliser mais le câble pourrait tirer sur l'appareil et contribuer à ce qu'il tombe, car le câble c'est du poids, et si tu prends un peu de G, les forces sur le téléphone seront d'autant plus fortes.

Je te recommande quand même une GoPro, car dans un avion il y a des vibrations, et les récentes GoPro ont une très bonne stabilisation d'image.
Merci pour ta réponse très détaillée, ça m'aide en effet sur le point de vue du support.
Utilises-tu ou as-tu utilisé cette méthode pour filmer tes vols et si oui où as tu fixé la ventouse ou le support ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Filmer vol DR400 avec un Iphone

Message par LC41 »

GabrielFrsn a écrit : 16 sept. 2021, 17:22 Merci pour ta réponse très détaillée, ça m'aide en effet sur le point de vue du support.
Utilises-tu ou as-tu utilisé cette méthode pour filmer tes vols et si oui où as tu fixé la ventouse ou le support ?
Oui, mais j'utilise 2 GoPros, toutes deux montées sur des supports avec ventouse. Tu vois les deux supports dans la vignette de la vidéo suivante:


J'essaie de voir comment je pourrais utiliser les prises d'oxygène au plafond, au centre derrière les sièges avant pour fixer une GoPro, et si cela aurait un intérêt.

Le son ambiant est pris sur les GoPro. J'y applique une réduction de bruit pour améliorer le bruit moteur. Les comms et intercom sont prises sur une prise de casque par un enregistreur numérique. Ensuite il faut bien entendu monter et synchroniser toutes les bandes.

Je me suis retrouvé avec ce support de téléphone totalement par hasard. J'avais commandé un tout petit tripode et il s'est avéré qu'il avait des machoires pour téléphone.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message