Appareil messagerie

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Appareil messagerie

Message par Johas »

Bonjour,

Utilisez-vous ou connaissez-vous des appareils de messagerie par 4G ou satellite, sur le modèle de SPOT Gen4 par exemple ?
En gros un appareil simple avec 3 boutons : 1 pour signaler (SMS, notification push, whatsapp, etc) que vous avez décollé, 1 pour signaler l'atterrissage, et 1 pour signaler une urgence.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Appareil messagerie

Message par JulietteLimace »

Je ne sais pas si ça te conviendra mais j'ai réussi à faire quelques trucs avec les "Shortcuts" sur iPhone.
Tu peux relier un événement à une action :
  • Connexion au bluetooth de ton casque --> SMS "Je monte dans l'avion"
  • Sortie d'une zone géographique --> SMS "J'ai décollé"
  • Entrée dans une zone géographique --> SMS "J'arrive à destination"
  • Câble de charge débranché --> notif "Envoyer SMS arrivée ?", si clic sur "OK" --> SMS "J'ai atteri et tout va bien"
Sur Android il me semble qu'il existe des apps similaires voire même un peu plus abouties.
PPL(A)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Appareil messagerie

Message par -Tomcat- »

Et ça sert à quoi, à part faire flipper le destinataire le jour où t'as pas de réseau /de batterie ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Appareil messagerie

Message par LC41 »

J'utilise Autorouter. En IFR il partage ta position à l'aide d'un lien unique et fournit une heure estimée d'arrivée.

FR24 fonctionne bien, surtout avec ADS-B. J'ai eu la surprise cet été que des amis avaient noté mon immatriculés et me suivaient en temps réel.

Si non il y a des solutions de connection satellitaire, mais elles sont assez chères. ADL, en plus de donner la météo en vol, permet d'envoyer et recevoir des SMS, dont des SMS prédéfinis avec heure estimée d'arriver.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Appareil messagerie

Message par JulietteLimace »

-Tomcat- a écrit : 18 sept. 2021, 17:18 Et ça sert à quoi, à part faire flipper le destinataire le jour où t'as pas de réseau /de batterie ?
Perso ça me sert surtout à lancer l'appli SDVFR quand j'arrive à l'aérodrome pour ne pas oublier d'activer l'enregistrement de la trace GPS, mais je me suis dit que c'était suffisament flexible pour aussi convenir à la demande de Johas.
PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Appareil messagerie

Message par Johas »

-Tomcat- a écrit : 18 sept. 2021, 17:18 Et ça sert à quoi, à part faire flipper le destinataire le jour où t'as pas de réseau /de batterie ?
Je dois de toute façon envoyer un SMS à mon arrivée pour rassurer les plus anxieux sur les trajets longs. Autant que ce soit automatique. Dans les 2 cas les oublis arrivent, ça se gère.
LC41 a écrit : 18 sept. 2021, 20:52d'arrivée.
Merci, ça me tente bien de l'essayer.
J'avais essayé VFR Tracks il y a quelque temps, pour moi ça n'a jamais fonctionné.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Appareil messagerie

Message par Johas »

JulietteLimace a écrit : 18 sept. 2021, 14:10 Je ne sais pas si ça te conviendra mais j'ai réussi à faire quelques trucs avec les "Shortcuts" sur iPhone.
Tu peux relier un événement à une action :
  • Connexion au bluetooth de ton casque --> SMS "Je monte dans l'avion"
  • Sortie d'une zone géographique --> SMS "J'ai décollé"
  • Entrée dans une zone géographique --> SMS "J'arrive à destination"
  • Câble de charge débranché --> notif "Envoyer SMS arrivée ?", si clic sur "OK" --> SMS "J'ai atteri et tout va bien"
Sur Android il me semble qu'il existe des apps similaires voire même un peu plus abouties.
Malin, merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message