Aéroclubs à Berlin ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Aéroclubs à Berlin ?

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonsoir,

Ayant une opportunité de partir à Berlin dans le cadre d'un échange universitaire, je souhaiterais savoir si des aéroclubs abordables sont à disposition dans cette ville. Je dispose d'un PPL(A) et souhaiterais voler sur Cessna, Piper, Robin etc... Je n'ai trouvé que des ATO proposant des formations type ATPL, QT etc...

Merci pour vos retours!
Avatar du membre
Wei
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:15
Âge : 28

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par Wei »

Il existe plusieurs terrains aux alentours de Berlin comme par exemple Schönhagen ou Strausberg.
La plupart des structures sur ces terrains sont des ATO, mais certains d'entre eux proposent la location de leurs avions.
Voici quelques "aéroclubs" avec des Cessna ou Robin :

https://www.aerotours.de/en/home.html

https://www.flugschule-grade.de/flugzeugcharter.html

Malheureusement, les prix sont plus élévés qu'en France.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par LC41 »

Essaie de contacter Sebastian à Golze Engineering (Dr Golze) à Berlin (coordonnées par Google). Il a un Malibu Mirage basé, je pense, à Schönhagen et devrait pouvoir te donner quelques tuyaux (contacts)
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par Le chat blanc »

Je volais chez eux en 2008: http://www.flugakademie.de/
J’en garde un excellent souvenir. Instructeurs sympas et dispos, avions en bon état (C150 et DR500 IFR/pas variable).
Je te donnerai plus de détails en MP si ça t’intéresse. Depuis le centre de Berlin il faut prendre le RB jusqu’à Trebbin puis un taxi ou un vélo pour Schönhagen si t’as pas de voiture.
À l’époque j’ai pu me balader a 2000ft au-dessus de la ville et on pouvait encore se poser à Tempelhof…
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par SR72 »

Wei a écrit : 04 oct. 2021, 19:32 Il existe plusieurs terrains aux alentours de Berlin comme par exemple Schönhagen ou Strausberg.
La plupart des structures sur ces terrains sont des ATO, mais certains d'entre eux proposent la location de leurs avions.
Voici quelques "aéroclubs" avec des Cessna ou Robin :

https://www.aerotours.de/en/home.html

https://www.flugschule-grade.de/flugzeugcharter.html

Malheureusement, les prix sont plus élévés qu'en France.
J'ai fait ma formation pro chez Aerotours à Strausberg l'année dernière. Ils font en effet de la formation pro mais aussi de la loc à des clients extérieurs sur les C172 et le C152. Le Cessna D-EGMB est super bien équipé avec GNS430, 2 G5, un pilote auto GFC500, 3 radios... Le D-ELTA a un ASPEN et GNS430 mais pas de pilote auto.
Les prix sont assez chers par rapport à la France mais ça reste plutôt abordable pour l'Allemagne. Les DA20 sont assez bookés pour la formation, ils ont beaucoup d'élèves FI et PPL, et aussi quelques élèves pro dans une moindre mesure. Le C152 était l'avion le plus facilement dispo quand j'y étais. Quand j'y étais ils n'avaient que 2 C172 sur les 3 en service donc c'était un peu chaud, mais avec les 3 je pense que c'est plus facile de trouver des créneaux. Notamment, le week-end ils ne font pas de formation pro ni FI donc il y a beaucoup plus de disponibilités. L'école est ouverte pour l'instruction PPL et la loc.
Niveau accessibilité en transports en commun, compter 1h30 au moins depuis Alexanderplatz, c'est au terminus du S5.

On peut toujours voler au-dessus de Berlin via le transit VFR à 2000ft, c'est magique. Même si on ne peut plus se poser à Tempelhof, on peut faire des passages bas à Schönefeld (Berlin Brandenburg maintenant) en VFR sans plan de vol, j'en ai fait aussi à Tegel qui est fermé aussi maintenant.
Profite bien de l'Allemagne, il y a plein de terrains sympas et de belles navs à faire depuis Berlin comme par exemple la côte de la Baltique.

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonjour,

Merci pour vos retours. J'ignore lequel des aéroclubs je vais choisir mais je prendrai ma décision essentiellement sur le prix de l'heure de vol qui est quand même assez élevé. Je vole sur 152 et 172 donc je pense qu'être qualifié sur ces machines influencera ma décision finale en plus de l'accessibilité du terrain. J'aimerais bien me balader un peu autour de Berlin et pourquoi pas, faire des plus grandes navs.

Concernant la licence, comment ça se passe? Car j'ai une licence PPL française mais côté français, dois-je déclarer que je vole en Allemagne à la DGAC? Dois-je passer le FCL055 afin que je puisse voler dans un pays étranger en communiquant en langue anglaise? je vous avoue que je suis un peu perdu notamment par rapport à la licence.

Merci à vous!

:)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par LC41 »

thrustrefvnavspeed a écrit : 11 oct. 2021, 19:53 Concernant la licence, comment ça se passe? Car j'ai une licence PPL française mais côté français, dois-je déclarer que je vole en Allemagne à la DGAC? Dois-je passer le FCL055 afin que je puisse voler dans un pays étranger en communiquant en langue anglaise? je vous avoue que je suis un peu perdu notamment par rapport à la licence.
Tu as une licence européenne délivrée par l'autorité française. Ta licence est valable pour piloter des avions immatriculés dans n'importe quel pays membre AESA. Tu n'as aucune démarche à faire. Merci l'UE.

En revanche il faut te conformer au FCL.055 selon lequel il te faut une compétence dans la langue utilisée pour les radiocommunications, ou en Anglais. Si tu as une licence délivrée par la DGAC, il te faudra donc une compétence en Anglais pour voler en Allemagne.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par SR72 »

thrustrefvnavspeed a écrit : 11 oct. 2021, 19:53 Concernant la licence, comment ça se passe? Car j'ai une licence PPL française mais côté français, dois-je déclarer que je vole en Allemagne à la DGAC? Dois-je passer le FCL055 afin que je puisse voler dans un pays étranger en communiquant en langue anglaise? je vous avoue que je suis un peu perdu notamment par rapport à la licence.
Tu n'as rien à déclarer à la DGAC. Pas de souci pour voler en Allemagne avec ta licence PPL française (qui est un pays EASA comme l'Allemagne). Pour voler sur des avions immatriculés en D- (l'immat allemande) ou en autre chose d'européen, pas de problème.
Tu dois en effet passer le FCL055 pour pouvoir communiquer en anglais à la radio. C'est le seul point particulier pour voler à l'étranger avec ta licence française. Les contrôleurs allemands parlent très bien anglais et la plupart des pilotes le comprennent. Tu auras beaucoup moins de soucis à faire la radio en anglais en Allemagne, qu'à le faire en France !

Par contre tu seras coincé pour aller sur certains terrains où la radio doit se faire exclusivement en Allemand. C'est indiqué sur la carte VAC dans ce cas. De mémoire, à Neuhardenberg (EDON) par exemple à l'est de Berlin, c'est Allemand uniquement. Mais moi je ne parlais pas Allemand et ça n'a pas posé de problème pendant ma formation, juste à Neuhardenberg où c'est mon FI qui faisait la radio.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par LC41 »

SR72 a écrit : 11 oct. 2021, 20:18 Par contre tu seras coincé pour aller sur certains terrains où la radio doit se faire exclusivement en Allemand.
À moins de ne parler suffisamment bien Allemand, et d'apprendre la phraséologie allemande. En revanche aucune compétence en langue allemande n'est requise (sur la licence) si tu as la compétence en langue anglaise.

C'est mon cas en France. Je n'ai pas la compétence en langue française, ce qui ne m'empêche pas d'employer le Français.

J'ai entendu dire que certains prétendent que les autorités allemandes exigent une compétence en langue allemande pour accéder aux aérodromes "Nur Deutsch", mais tout comme les hauteurs de survol des agglomérations de jour ne relèvent pas des compétences de la DGAC, pas plus que de proclamer que les petits cercles bleus sur les cartes VAC sont des zones interdites, réécrire FCL.055 ne relève pas des compétences de la LBA.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par tekzone »

LC41 a écrit : 11 oct. 2021, 20:23 C'est mon cas en France. Je n'ai pas la compétence en langue française, ce qui ne m'empêche pas d'employer le Français.
Juste pour la postérité, c'est une situation où tu es sans aucun doute dans l'illégalité. Des amendes ont déjà été prononcées pour des infractions telles que celles-ci.

C'est pas parcque tu ne t'es pas encore fait avoir que tu dois le recommander à d'autres :turn:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par LC41 »

tekzone a écrit : 12 oct. 2021, 12:40
LC41 a écrit : 11 oct. 2021, 20:23 C'est mon cas en France. Je n'ai pas la compétence en langue française, ce qui ne m'empêche pas d'employer le Français.
Juste pour la postérité, c'est une situation où tu es sans aucun doute dans l'illégalité. Des amendes ont déjà été prononcées pour des infractions telles que celles-ci.
C'est absolument faux, et ces histoires d'amendes ne sont pas avérées, mais de simples bruits de chiottes. Je t'invite à produire le PV. D'ailleurs j'ai été contrôlé par la BGTA de Mulhouse à Besançon-la-Vèze (FR-seulement).

Je t'invite à lire attentivement FCL.055.
a) Généralités. Les pilotes d’avions, d’hélicoptères, d’aéronefs à sustentation motorisée et de dirigeables qui doivent utiliser un radiotéléphone ne pourront exercer les privilèges de leur licence et de leurs qualifications que si leurs compétences linguistiques sont validées sur leur licence, soit pour l’anglais, soit pour la langue utilisée dans les communications radiotéléphoniques effectuées pendant le vol.
(a) General. Aeroplane, helicopter, powered-lift and airship pilots required to use the radio telephone shall not exercise the privileges of their licences and ratings unless they have a language proficiency endorsement on their licence in either English or the language used for radio communications involved in the flight.
Donc avec la compétence en Anglais, rien ne t'interdit de parler Français ni Allemand.

En revanche FCL.055 ne t'autorise pas à parler Anglais en France à moins de n'avoir la compétence en langue Anglaise, puisque dans ce cas la langue utilisée pour les communications est l'Anglais. Il y a cependant une concession dans le RCA qui autorise les pilotes français à utiliser l'Anglais dans un but pédagogique, mais il faut pouvoir repasser en Français si le contrôle n'est pas satisfait de la qualité de la communication.

Image
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par tekzone »

Je ne connais pas tous les cas de figures mais en Suisse, c'est déjà arrivé et pas qu'une fois ou deux. Des Romands ayant fait leur formation au UK ou en Allemagne sont régulièrement amenés à passer des examens pour pouvoir apposer le Français sur leur licence. Ce n'est pas d'une intelligence incroyable mais c'est comme ca que ca fonctionne.

L'interprétation que tu fais des textes que tu cites me parait plus que tendancieuse. Si tu veux parler une langue, il te faut la compétence. C'est pas plus compliqué que ca.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par LC41 »

tekzone a écrit : 12 oct. 2021, 14:03 Je ne connais pas tous les cas de figures mais en Suisse, c'est déjà arrivé et pas qu'une fois ou deux. Des Romands ayant fait leur formation au UK ou en Allemagne sont régulièrement amenés à passer des examens pour pouvoir apposer le Français sur leur licence. Ce n'est pas d'une intelligence incroyable mais c'est comme ca que ca fonctionne.
Ce que tu dis est que l'autorité Suisse exige que l'on ait une compétence dans une langue du pays sur les licences qu'ils délivrent. Pas que des pilotes ont eu des amendes pour avoir parlé une langue dont ils ne détiennent pas la compétence. C'est très différent.

Il me semble que la France aussi ne sait pas délivrer une licence sans la compétence linguistique en Français, et en plus il me semble que la le niveau 6 est systématiquement donné car aucun examen en Français n'est organisé par l'autorité.
tekzone a écrit : 12 oct. 2021, 14:03 L'interprétation que tu fais des textes que tu cites me parait plus que tendancieuse. Si tu veux parler une langue, il te faut la compétence. C'est pas plus compliqué que ca.
Cette interprétation est largement acceptée par tous ceux qui lisent FCL.055 sans oeillères. C'est purement logique: soit on a la compétence en langue anglaise, soit il faut la compétence dans la langue utilisée. Et c'est ce texte qui est appliqué dans tous les pays AESA.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par LC41 »

tekzone a écrit : 12 oct. 2021, 14:03 L'interprétation que tu fais des textes que tu cites me parait plus que tendancieuse. Si tu veux parler une langue, il te faut la compétence. C'est pas plus compliqué que ca.
Je vais être encore plus tendancieux: l'Arrêté du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations n'est plus valable depuis l'introduction de SERA, et la DGAC n'a pas la compétence de décider de l'appliquer. L'AESA n'a pas délégué cette autorité aux autorités compétentes.

Le NOTAM à Toussus portant sur les zones "sensibles au bruit" (entourées de cercles bleus), et leur donnant force de zones interdites, est nul et non avenu. Si un PV est dressé par les forces de l'ordre, on le conteste auprès du tribunal administratif qui le fera sauter illico. Si une plainte est déposée auprès de la DGAC elle sera classée sans suite.

La DGAC ne peut prendre aucune action contre un pilote que survole un cercle bleu car aucune infraction n'est commise. On répond poliment à leur lettre, et ça se finit là.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par SR72 »

LC41 a écrit : 11 oct. 2021, 20:23
SR72 a écrit : 11 oct. 2021, 20:18 Par contre tu seras coincé pour aller sur certains terrains où la radio doit se faire exclusivement en Allemand.
À moins de ne parler suffisamment bien Allemand, et d'apprendre la phraséologie allemande. En revanche aucune compétence en langue allemande n'est requise (sur la licence) si tu as la compétence en langue anglaise.
Je suis surpris. Sur ma licence allemande, j'ai un level 6 en Français par équivalence de mon PPL français, ainsi qu'un level 5 en Anglais que j'avais passé en France avant de faire ma conversion. Je n'ai pas d'équivalence en Allemand car sur mon certificat de test en vol, mon examinateur a coché la case indiquant que le test a été réalisé en langue anglaise. Selon moi, quel que soit le pays de l'EASA, je ne peux parler que Français ou Anglais à la radio, mais pas Allemand.
Pour obtenir une compétence linguistique en Allemand, mes camarades germanophones passaient un examen de radiotéléphonie spécifique à la LBA: BZF pour les VFR, AZF pour les IFR.

Quant au contrôle de la BGTA, je doute qu'ils iront jusqu'à vérifier la compétence linguistique... pour ma part, sur les quelques contrôles que j'ai eus, au niveau des papiers du pilote ils regardaient juste la date de validité de licence et médical...
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par LC41 »

SR72 a écrit : 12 oct. 2021, 15:44 Je suis surpris. Sur ma licence allemande, j'ai un level 6 en Français par équivalence de mon PPL français, ainsi qu'un level 5 en Anglais que j'avais passé en France avant de faire ma conversion. Je n'ai pas d'équivalence en Allemand car sur mon certificat de test en vol, mon examinateur a coché la case indiquant que le test a été réalisé en langue anglaise. Selon moi, quel que soit le pays de l'EASA, je ne peux parler que Français ou Anglais à la radio, mais pas Allemand.
Pour obtenir une compétence linguistique en Allemand, mes camarades germanophones passaient un examen de radiotéléphonie spécifique à la LBA: BZF pour les VFR, AZF pour les IFR.
Je faisais référence à une licence émise par la DGAC...

Concernant les allemands, il n'y a pas si longtemps que ça, ils n'acceptaient pas d'apposer des compétences autres que Anglais et Allemand dans leurs licences (je tiens cela par des témoignages anecdotiques). Et encore aujourd'hui, je n'ai pas entendu dire que tu puisses apposer une compétence linguistique allemande sur une licence délivrée par la France. Cela dit, il y a eu un changement dans FCL.055 en Novembre 2019. 2 choses ont changées:

La formule suivante a été rajoutée:
FCL.055 a) a écrit :and it shall be obtained in accordance with a procedure established by a competent authority.
et non pas "the competent authority", donc n'importe quelle autorité compétente.
Et la formule suivante:
FCL.055 e) a écrit :The demonstration of language proficiency and the use of English for IR or EIR holders shall be done through a method of assessment established by the competent authority.
a été remplacée par
FCL.055 e) a écrit :The demonstration of language proficiency and the ability to use English for IR or EIR holders shall be done through a method of assessment established by any competent authority.
Autrefois les autorités nationales ne reconnaissaient pas les examens de compétences linguistiques faits par des autorités étrangères. On pouvait avoir un niveau 6 en Anglais sur une licence suédoise, et en la transférant en France, la DGAC ne donnait que le niveau 5. J'en ai moi-même été victime lorsque mon examen d'Anglais passé auprès de la DGAC n'a pas été accepté par mon autorité compétente (Norvège).

Avec ce changement, les autorités compétentes doivent reconnaitre les niveaux d'Anglais attribués par d'autres autorités, selon la méthode d'évaluation qu'ils ont choisie. Et avec ce changement je n'exclue effectivement pas que lors de transferts de licences d'une autorité à une autre, on puisse garder des compétences en langues "étrangères". Si celles-ci ne sont pas de niveau 6, on risque de les perdre lorsqu'elles arrivent à échéance... à moins de ne trouver un moyen de les renouveler.

Il y a un autre aspect à ne pas négliger. Certains pays délivrent un certificat d'opérateur radio indépendamment de la licence de pilote. Il y a des réglementations qui relèvent de l'autorité des fréquences. C'était le cas en Norvège autrefois, et il me semble que c'est le cas en Allemagne. Cela ne relève pas de FCL.055 et ne change en rien le fait que si on a la compétence en langue Anglaise sur sa licence, on peut légalement parler Français, Allemand, Hongrois, Espagnol, Italien... si on maîtrise ces langues.
SR72 a écrit : 12 oct. 2021, 15:44 Selon moi, quel que soit le pays de l'EASA, je ne peux parler que Français ou Anglais à la radio, mais pas Allemand.
Relis FCL.055 jusqu'à ce que tu sois convaincu du contraire. Il faut être très ouvert d'esprit pour faire fi de ses à-prioris.
SR72 a écrit : 12 oct. 2021, 15:44 Quant au contrôle de la BGTA, je doute qu'ils iront jusqu'à vérifier la compétence linguistique... pour ma part, sur les quelques contrôles que j'ai eus, au niveau des papiers du pilote ils regardaient juste la date de validité de licence et médical...
Comme quoi ils s'en foutent... et c'est exactement les propos tenus par un représentant de la DGAC qui m'ont été rapportés. C'est pourtant assez facile. On est sur un aérodrome "FR-seulement", le pilote a une licence délivrée par une autorité étrangère, tiens, peut-être faudrait-il vérifier la compétence linguistique? Quelqu'un qui se débrouille bien en Allemand, qui se pose sur un aérodrome "DE-seulement", ou se débrouille bien en Français et se pose sur un aérodrome "FR-seulement" et se prend un PV pour ça doit immédiatement le contester en référence à FCL.055 en faisant appel à l'aide juridique FFA ou AOPA. Et jusqu'à présent, je n'ai jamais vu aucune évidence comme quoi cela s'est produit. Toutes les anecdotes que j'ai entendues ont par la suite été réfutées.

La DGAC s'en fout au point où si en tant qu'étranger on est capable de passer le PPL en France et se débrouiller à la radio, à ma connaissance on obtient la compétence en langue française niveau 6, d'autant plus que toujours à ma connaissance, ils ne proposent aucun examen de renouvellement de la qualification en langue française.

Il faut garder en tête que l'exigence de compétence linguistique (en Anglais) est une exigence OACI qui a été implémentée dans le règlement Aircrew par le FCL.055. Avant, il n'y avait aucune compétence linguistique formellement requise, ni en Anglais, ni dans d'autres langues. Il y avait la phraséologie, en général dans la langue officielle du pays, point barre. L'objectif de cette règle est que les pilotes qui volent à l'étranger aient une maîtrise suffisante de la langue aéronautique mondiale: l'Anglais.

Aux US, pays OACI, il n'y a encore aucun examen de compétence en langue anglaise. C'est l'examinateur (DPE, AST, ASI) qui décide si oui ou non tu parles suffisamment bien l'Anglais. Sois tu as le niveau (6), sois tu ne l'as pas.

Et maintenant, certains pays, comme la Belgique et la Norvège, ont complètement abandonné la phraséologie dans leur(s) langue(s) nationale(s) au profit de l'Anglais. La Suisse a essayé de faire pareil.
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par gael0125 »

Bonjour,
Juste un détail par rapport a ce que tu mentionnes LC41, en 2020, un élève de nationalité italienne a passé en france dans notre club son LAPL. Examen et formation: tout fait en français a la radio. Je m'attendais aussi à ce qu'il obtienne un niveau 6 français, hé bien non, niveau 4 seulement. Après contact avec la DGAC pas de changement...
Cdlt,
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par LC41 »

gael0125 a écrit : 12 oct. 2021, 17:14 Bonjour,
Juste un détail par rapport a ce que tu mentionnes LC41, en 2020, un élève de nationalité italienne a passé en france dans notre club son LAPL. Examen et formation: tout fait en français a la radio. Je m'attendais aussi à ce qu'il obtienne un niveau 6 français, hé bien non, niveau 4 seulement. Après contact avec la DGAC pas de changement...
Cdlt,
Intéressant. Merci pour ce témoignage.

Méritait-il de n'avoir qu'un niveau 4?

Et comment renouvellera-t-il sa compétence linguistique? Est-ce que c'est le FE qui a fait office de LPE (Language Proficiency Examiner)? Dans ce cas, est-ce qu'il doit faire un contrôle de compétences (Proficiency Check) pour renouveler sa compétence en Français à l'occasion d'une prorogation?

A moins de n'avoir une compétence en Anglais (ELP), c'est très embêtant car à l'expiration de sa compétence linguistique en Français, il ne peut plus voler ni en France, ni en Italie, ni ailleurs.

@arogue ou @Tomcat ont peut-être plus d'information là dessus.
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par gael0125 »

Honnêtement non il méritait plus que 4, mais effectivement peut être pas un niveau 6 (enfin je ne suis pas testeur :) . Mais je ne vois pas comment la dgac a pu juger son niveau, j'étais là quand le FE a remplit ses papiers post-test LAPL et lui aussi pensait qu'il aurait "automatiquement" un niveau 6, ayant passé son test en france, en français et qu'il avait donc une licence française...
Finalement les questions que tu poses sur le renouvellement ne se sont jamais présentées car il est rentré en Italie juste après (et a du faire revalider administrativement son LAPL sur place ce qui a pris plusieurs mois...) Et a finalement passé son PPL en Italie il y a peu. Il y a surement encore un niveau 4 français apposé dessus. Mais aussi l'italien donc il est tranquille pour l'italie. Je suis donc un peu court pour répondre.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Aéroclubs à Berlin ?

Message par IbraBell »

Quand j’ai transféré ma licence CAA à DGAC, ils m’ont donné niveau 6 en Français VFR/IFR après que j’ai filé “une attestation de diplôme de l’éducation nationale”, donc j’imagine ça peut marcher pour ton pote aussi?

Pour Anglais VFR/IFR, c’était “How many angels can dance on a pin head?”, j’ai décidé de faire le test à Orly pour faire avancer les choses…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message