Bon livre pour préparer son IR pratique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par handil »

Bonjour à tous
Ayant terminé mon IR th (via mon ATPL th) je souhaite commencer mon IR pratique. Je ne sais pas encore sous quelle formule, mais je compte bien m’y mettre. Ce sera probablement en ACB, par la voie du CBIR mais je n’exclue pas de faire un IRSE ou un IRME en ATO.

Est ce que l’un d’entre vous aurez un bon livre à conseiller pour se préparer à la pratique? Je ne parle pas de la théorie de base, pour ça j’ai encore mes bouquins ATPL qui prennent la poussière. Je pense plutôt à un livre pragmatique, fait d’exemple, de briefing, de vol fictifs, de mise en situation, de rappel des point important de la réglementation.

Bref un bouquin qui permettrait de me mettre dans le jus de la pratique!

Merci pour vos retours

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par LC41 »

Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par IbraBell »

On m’a propose de lire ça, c’était un livre de sadique: MEIR sur BE58 pre-GPS :P

Je pense c’est utile de lire la doc NCO/SERA? et demander à quelqu’un dans ta prochaine ATO de te filer leurs docs?

https://www.amazon.co.uk/JAA-Instrument ... B00555SY1C
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par jeff64 »

Salut

j'avais trouvé ce guide de l'ACOP (dispo en "public" sur leur site) assez bien fait.
Assez théorique, mais de la bonne théorie, celle vraiment nécessaire dans l'avion lors de l'instruction ...

http://www.acop.net/courstheor/doccours ... %20IFR.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par handil »

jeff64 a écrit : 18 oct. 2021, 15:36 Salut

j'avais trouvé ce guide de l'ACOP (dispo en "public" sur leur site) assez bien fait.
Assez théorique, mais de la bonne théorie, celle vraiment nécessaire dans l'avion lors de l'instruction ...

http://www.acop.net/courstheor/doccours ... %20IFR.pdf
Merci Jeff
Effectivement je l’ai aussi. Je trouve pratique sur les concept mais point de vue mise en situation … merci quand même!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par handil »

IbraBell a écrit : 18 oct. 2021, 15:33 On m’a propose de lire ça, c’était un livre de sadique: MEIR sur BE58 pre-GPS :P

Je pense c’est utile de lire la doc NCO/SERA? et demander à quelqu’un dans ta prochaine ATO de te filer leurs docs?

https://www.amazon.co.uk/JAA-Instrument ... B00555SY1C
Merci!
Le SERA et le Part NCO je l’ai ai effectivement sous la l’Ain à la maison. Je m’en sers régulièrement mais plus en support pour reboucher sur des points précis de la réglementation. Mais je recherche vraiment qq chose de plus « pragmatique »

Je vais jeter un œil à ton bouquin ça a l’air ps mal !
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par handil »

Merci ! Je vais y jeter un œil de suite
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par Dubble »

Un petit résumé sur la partie pilotage uniquement :
viewtopic.php?f=39&t=43544
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par LC41 »

En fait, tout dépend ce que tu entends par "préparer son IR pratique". Une fois qu'on maîtrise le pilotage sans visibilité, il faut comprendre comment lire les procédures, les "briefer", les mettre dans le contexte de la météo et de la performance de l'avion, déterminer quelles aides régler sur quelle radio, active, standby, anticiper son arrivée, son point de descente, être préparé à l'inattendu, comme une perte des communications parce que l'on se retrouve hors de portée...

Hier j'ai fait Pontoise-Strasbourg avant l'arrivée du front. Ma route déposée était LFPT ALIMO B13 RLP R11 EPL EPL6Y LFST. Au final j'ai fait LFPT ALIMO MMD GTQ SAV LFST Ce qui avait un certain sens dans la mesure où la 23 était en service. Sur ces gros aéroports ils font souvent faire une descente continue pour intercepter l'ILS sans ou quasiment sans palier de décélération, ce qui m'empêche de sortir les volets, donc préciser qu'on a besoin d'un palier avant le FAF...

Image

Ce matin je devais faire LFST-EDFQ, mais suite à une remise de gaz à EDFQ je me retrouve à mon dégagement EDLP Paderborn à attendre une amélioration. J'avais un créneau d'arrivée, mais j'ai eu un raccourci qui m'a mis bien en avance, donc j'ai dû réduire la vitesse en route pour arriver dans le créneau. Au niveau 110 j'étais à +1°C, et souvent en IMC. La remise de gaz était en IMC, bien entendu, jusqu'à 6000'. Paderborn est la porte à côté, donc prendre l'ATIS, préparer l'approche, la remise de gaz etc, puis comprendre les intentions du contrôleur qui m'a fait un guidage pour intercepter l'axe juste à 2 nautiques avant le FAF, juste ce qu'il faut pour que le GPS passe en mode approche (LPV). Les contrôleurs attendent que tu ais en mono-pilote privé la maitrise d'un équipage professionnel qui fait ça à longueur de journée, surtout lorsqu'il leur faut optimiser les trajectoires pour faire place au suivant. Ils te font faire des descentes continues, te guident au plus juste et il faut vraiment être préparé et suivre. Pour cela l'expérience aide. Mais j'imagine que si je demandais une directe vers un point précis de l'approche pour me donner plus de temps, ils me l'accorderaient, surtout avec le peu de trafic qu'il y a en ce moment.

(image Autorouter.aero)
Image

Pour moi, IFR pratique c'est ça, y-compris clairement communiquer ce dont on a besoin, et ce qu'on est prêt à faire, ou pas.

Mais avant il faut faire ses gammes, et pour ça rien ne remplace des sessions de simulateur permettant d'enchainer des approches, la répétition de la même dans différentes conditions de vent, de visibilité, ou des approches différentes, des pannes d'instruments... Apprendre à prendre une carte d'approche, la briefer, régler ses instruments et l'exécuter ad nauseum.

Le mieux à faire pour te préparer est peut-être de voir des IAC différentes, conventionnelles, RNP, réfléchir à la manière dont tu vas t'y prendre pour exécuter l'approche, exécuter la remise de gaz. Si tu as un simulateur, ce peut être bénéfique d'essayer voir ce que ça donne. Un exercice qui vaut vraiment le coût au simulateur est de suivre une route au RMI (que ce soit un NDB, VOR ou GPS qui soit utilisé pour orienter la flèche), en front course, ou back course (le cap repousse la flèche et attire la queue). C’est une compétence qui se perd avec le PBN.

Le reste s'apprend sur le tas.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 19 oct. 2021, 11:15 La remise de gaz était en IMC, bien entendu, jusqu'à 6000'. Paderborn est la porte à côté, donc prendre l'ATIS, préparer l'approche, la remise de gaz etc, puis comprendre les intentions du contrôleur qui m'a fait un guidage pour intercepter l'axe juste à 2 nautiques avant le FAF, juste ce qu'il faut pour que le GPS passe en mode approche (LPV).
Il y a de l'action en Allemagne 8)

Ca arrive souvant d'avoir un guidage radar (GR) 2nm avant FAF pour une RNP? au lieu d'un direct IAF? (on me l'a offert une fois, j'ai été bien surpris mais très content :D)

C'est un peu tradition en region parisienne pour le Bourget & Toususs avec mix RNP/Conv/GR mais c'est bien marqué dans les carte (STAR/INA/MAP) mais ailleurs GR+RNP ca peut surprendre s'il n'y a rien sur la carte d'approch?

Bien entendu GR+ILS dans un gros aéroport c'est toujours en mode "hot" avec une bonne vitesse !

Tu l'as fait en VTF? ou activate leg? ou direct FAF?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 19 oct. 2021, 18:43 Ca arrive souvant d'avoir un guidage radar (GR) 2nm avant FAF pour une RNP? au lieu d'un direct IAF?
Oui. De mémoire, dans tous les grands aéroports où je me suis posé, ça a été le cas. Ensuite, ça dépend du trafic et de la direction de laquelle tu arrives par rapport à la finale. Ils aiment bien te donner une vent arrière car ça permet de juger de ta pente et te faire tourner au moment opportun. Ça leur permet aussi de guider d'autres avions derrière toi, à intercepter la finale devant toi. À Hambourg, cet été (encore l'Allemagne), j'ai eu un guidage de malade avec interception quasiment à 100°, et changement de cap juste avant l'interception. Lorsque j'ai tourné j'ai immédiatement intercepté l'axe.

Image

De Gaulle n'est pas en reste avec, en arrivant de l'Est, un guidage vers un point de la RNP 23 à Pontoise, avec des changements de cap extrêmement précis me permettant de me positionner exactement là où il fallait.
IbraBell a écrit : 19 oct. 2021, 18:43 C'est un peu tradition en region parisienne pour le Bourget & Toususs avec mix RNP/Conv/GR mais c'est bien marqué dans les carte (STAR/INA/MAP) mais ailleurs GR+RNP ca peut surprendre s'il n'y a rien sur la carte d'approch?

Bien entendu GR+ILS dans un gros aéroport c'est toujours en mode "hot" avec une bonne vitesse !

Tu l'as fait en VTF? ou activate leg? ou direct FAF?
Jamais VTF, car sur les anciens navigateurs, y-compris G1000 ça te vire tous les points qui précèdent le FAF. Jamais FAF non plus; ils n'ont pas le droit et tu te dois de refuser car il y a de fortes chances que ton approche ne s'activer pas. Ça m'est arrivé à Roskilde, mais j'ai silencieusement visé en amont du FAF grâce à l'avionique (relativement) moderne.

Donc j'utilise la fonction "ACTIVATE LEG" et j'active la branche précédant le FAF. Ensuite je m'assure de la cohérence de la route affichée.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par IbraBell »

C’est bon à savoir que c’est courant en Allemagne

La ou c’est facile,
- En RNP: direct IAF & activate leg, ca garde un control et maintient la magie de la séquence et les specs de l’approach (direct FAF ou VTF ca risque de foirer scaling CDI ou rater la séquence pour la remise de gas si l’approach n’est pas active)
- GR+ILS: heading bug & heading mode puis VLOC

Le rest ça devient compliqué: overlay ILS, GR+RNP, RNP+ILS, ILS+RNP, RNP+GR+ILS+RNP :D si tu rajoutes un CTL ou MVL puis une remise de gas, c’est plein temps pour les doigts & boutons, je ne sais pas si il y a une moyen facile de maîtriser le lot? ou il faut garder les chose à la main? ou autopilot sur HDG mode tout le temps?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 19 oct. 2021, 22:30 C’est bon à savoir que c’est courant en Allemagne
Au moins, contrairement à ce qui est souvent le cas en France, ils ne commencent pas par un guidage radar pour terminer par DCT [nom d’un point significatif]. Pendant un POGO Pontoise-Toussus, j’avais chargé la RNP 25R VTF, Orly le guide en éloignement de la 25R, puis « tourner à droite directe [IF]. Sauf que le IF n’était pas dans ma route puisque j’avais chargé l’approche VTF… Avec un peu plus de jugeote je me serais contente de tourner à droite pour intercepter l’axe, mais ça m’a un peu surpris et perturbé. J’ai réussi à recharger l’approche avec une transition, n’importe laquelle, et faire le DCT…
IbraBell a écrit : 19 oct. 2021, 22:30 La ou c’est facile,
- En RNP: direct IAF & activate leg, ca garde un control et maintient la magie de la séquence et les specs de l’approach (direct FAF ou VTF ca risque de foirer scaling CDI ou rater la séquence pour la remise de gas si l’approach n’est pas active)
Il faut se méfier du guidage radar vers la finale en approche RNP, car c’est justement un coup à ce que le mode approche ne s’active pas si tu n’est pas établi sur l’axe à 2 NM du FAF. Cela m’est presque arrivé au Danemark, à Roskilde, où le contrôleur m’a donné une directe quasiment à 90° sur le FAF j’ai silencieusement pris un cap me permettant d’intercepter plus en amont, le contrôleur n’a rien dit, et l’approche s’est activée.

Aux US il y a un gars qui est en train de se demander pourquoi son approche RNP a foiré suite à un guidage radar. Il est incapable de me dire quel mode d’approche s’affichait sur son G1000, ni le mode du pilote auto. Il s’étonne que le GP (glide path) ne se soit pas affiché, mais que le pilote auto se soit quand même mis en descente. Il a dû déconnecter le pilote auto pour rattraper le plan avant de percuter des arbres devant la piste. À tout les coups il n’était pas établi sur l’axe 2 NM avant le FAF, et il n’a pas vérifié le mode du GPS.

Aux US ils n’ont pas de formation PBN obligatoire. J’ai l’impression que le GPS est considéré comme trop simple pour mériter une formation, car après tout tu te contentes de suivre la ligne mauve, n’est-ce pas?

Chaque type d’approche a ses subtilités. Il n’y a qu’à lire les rapports du BEA sur des incidents avec AF concernant l’interception d’un lobe secondaire lors de tentatives d’interception de l’ILS par le dessus, résultant en des taux de descente excessifs.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par IbraBell »

Oui il faut une formation PBN pour les base théoriques mais il faut aller loin pour découvrir plus de subtilités, GR+RNP c’est pas si courant que ça en “mode école”

Il y aussi pleins de subtilités sur les modes de navigateurs et auto-pilotes….“No GS flag” sur ILS ou “LPV to LNAV” 1nm avant le FAF? 1nm après le FAF? GPS/VLOC? 2nm avant FAF? Fréquence ILS depuis GPS?

Et oui ça demande plus que la simple “suivre la magenta line” et un peu de lecture perso et connaître son avion

Pour la subtilités des approaches, j’ai fait 50h de NDB au UK, je pensais savoir ce que je fais avec un ADF jusqu’au jour où la NDB est passée derrière mon dos avec le DME qui affiche 4nm au seuil, j’ai été surpris en IMC à la main mais bon j’avais aussi GPS et tablet :lol: le lendemain, j’ai imprimé le guide de mon GTN et 2000pages de doc PBN, avant je ne connais que Direct-To et OBS :lol: c’est ma vie à la fin de la journée ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par handil »

Merci à tous pour vos commentaires / conseils.
LC41 et IbraBell, je vois que le sujet dérape :lol: (même si super intéressant à lire!)
Je vous tiendrais informé ici du bouquin que j'achèterais dans tous les cas
Merci encore!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par IbraBell »

Oui dsl Hors Sujet :turn:

C'est toujours question qu'est ce qu'il faut lire et faire pour le test en ecole vs la pratique en mission :thumb:

Je pense aux "NDB hold", "calcul mental","changements d'axes" ou le "Jepps Airways Mannual", c'est abusé comme bizutage :P
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Re: Bon livre pour préparer son IR pratique

Message par latouss »

Et un autre pour la route, que j'avais mentionné dans un autre post: " La radionavigation et l'IFR " de F. Mougery aux éditions Cépadues

Il semble que la nouvelle édition ait été splitté en 3 tomes distincts, selon le site de Cepadues.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message