Effets du vent.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Effets du vent.

Message par Novezan »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de ça : (documentation de la règle RNP-1 de chez Pooleys)

Image
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Effets du vent.

Message par LC41 »

Ces 5 facteurs sont les Sin et Cos de 30°, 45°, 60° et 90°/360°. Tu peux les utiliser, ou tu peux utiliser la règle des trois tiers... Le résultat est à peu près le même. La précision est sans importance puisque de toute manière tu fais des calculs à partir de direction et force de vent qui sont très approximatifs, à moins de n'avoir un Air Data Computer ou similaire, mais dans ce cas tu n'as probablement pas besoin de faire ces calculs car l'ordinateur les fait pour toi...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Effets du vent.

Message par Novezan »

LC41 a écrit : 25 oct. 2021, 10:18 Ces 5 facteurs sont les Sin et Cos de 30°, 45°, 60° et 90°/360°. Tu peux les utiliser, ou tu peux utiliser la règle des trois tiers... Le résultat est à peu près le même. La précision est sans importance puisque de toute manière tu fais des calculs à partir de direction et force de vent qui sont très approximatifs, à moins de n'avoir un Air Data Computer ou similaire, mais dans ce cas tu n'as probablement pas besoin de faire ces calculs car l'ordinateur les fait pour toi...
Oui je te rejoins en tout point, mais je trouvais ça plus « lisible » et d’apparence moins « complexe » que les Sin et Cos…
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Effets du vent.

Message par LC41 »

Novezan a écrit : 25 oct. 2021, 11:13
LC41 a écrit : 25 oct. 2021, 10:18 Ces 5 facteurs sont les Sin et Cos de 30°, 45°, 60° et 90°/360°. Tu peux les utiliser, ou tu peux utiliser la règle des trois tiers... Le résultat est à peu près le même. La précision est sans importance puisque de toute manière tu fais des calculs à partir de direction et force de vent qui sont très approximatifs, à moins de n'avoir un Air Data Computer ou similaire, mais dans ce cas tu n'as probablement pas besoin de faire ces calculs car l'ordinateur les fait pour toi...
Oui je te rejoins en tout point, mais je trouvais ça plus « lisible » et d’apparence moins « complexe » que les Sin et Cos…
Ce qui est encore plus simple et plus précis, est d'utiliser un E6B sur lequel justement tu fais la construction géométrique.

Pendant des années j'ai emmené mon E6B en vol, mais depuis 6-7 ans je suis devenu minimaliste. Je n'emmène plus qu'un iPad.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Effets du vent.

Message par Novezan »

LC41 a écrit : 25 oct. 2021, 11:27 mais depuis 6-7 ans je suis devenu minimaliste. Je n'emmène plus qu'un iPad.
Étonnant :lol:
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Effets du vent.

Message par Johas »

Novezan a écrit : 25 oct. 2021, 11:13 Oui je te rejoins en tout point, mais je trouvais ça plus « lisible » et d’apparence moins « complexe » que les Sin et Cos…
Ce sont même exactement les cos et sin (arrondis).
Si tu trouves plus lisible sur ce graphe, tant mieux, le but étant d'être opérationnel et non dogmatique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message