autorouter
Modérateur : Big Brother
autorouter
Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant le site autorouter.
J'ai bien compris que cela permet de déposer des plans de vol très rapidement, mais est-ce que cela sert également à autre chose, car je ne trouve pas d'informations sur d'autres fonctions ? Est-ce payant ?
Merci pour vos futurs éclaircissements
J'ai une petite question concernant le site autorouter.
J'ai bien compris que cela permet de déposer des plans de vol très rapidement, mais est-ce que cela sert également à autre chose, car je ne trouve pas d'informations sur d'autres fonctions ? Est-ce payant ?
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Re: autorouter
Ce n'est pas payant. Ton identité et coordonnées ne sont pas monétisés.
Route IFR
La première fonction d'Autorouter est de trouver la meilleure route, et la meilleure altitude pour aller de A à B en IFR, en tenant compte des contraintes RAD, d'espace aérien, vent, performances de l'avion, équipement...
Au centre de l'Autorouter, se trouve le modèle de performance de l'avion qui lui permet de prendre en compte les performances de l'avion dans les calculs de contraintes. Ces performances sont aussi utilisées pour générer un profile vertical qui est inclus dans le plan de vol.
Route VFR
Autorouter permet aussi de générer une route VFR et génère une route plus ou moins rectiligne avec des points toutes les 20 minutes de vol, dans un format conforme aux exigences OACI.
Distribution de plan de vol
Autorouter s'occupe de la distribution de plans de vol. Pour un plan de vol type I c'est trivial: il est soumis à l'IFPS. Pour les plans de vol Y, Z ou V, la portion VFR de la route doit être soumise selon des règles propres à chaque pays qui sont décrite dans l'AIP. Autorouter a un moteur de distribution de plans de vol qui prend en compte les règles de distribution de chaque pays, et fait la distribution essentiellement par AFTN.
Documentation de vol
Autorouter génère un dossier avec toute le documentation de vol, cartes météo avec la route tracée sur la carte, GRAMET GFS, TAF/METAR, NOTAM, log de navigation etc. Si le vol traverse une frontière il le signale et propose d'envoyer un préavis, ou fournit le moyen de le faire. Il peut générer un GENDEC et stocke les coordonnées des passagers avec n° de passeport ou CNI pour future référence.
Si un slot est requis, il en avertie et propose d'en faire la demande, ou fournit le moyen de faire la demande.
Autorouter propose une excellente interface à tous les AIP de la zone Eurocontrol, obtenue directement à la source EAD. Il permet aussi d'obtenir les NOTAM de manière interactive, et des GRAMET GFS et ICON-EU.
On dispose aussi d'une interface Telegram (messagerie instantanée) qui permet d'obtenir des NOTAM, TEMSI, MSLP, carte radar, annuler, reporter, avancer un plan de vol, recevoir des CTOT, geler les améliorations de CTOT...
Exécution du vol
Autorouter va relayer les messages de CTOT, permet de geler des améliorations. Il permet aussi de reporter le départ, voir même de l'avancer. Dans certains pays on reçoit le code transpondeur une fois qu'il a été alloué.
Pendant et après le vol, on peut consulter sa trace radar. On peut partager un lien avec ses proches qui peuvent suivre la progression.
Route IFR
La première fonction d'Autorouter est de trouver la meilleure route, et la meilleure altitude pour aller de A à B en IFR, en tenant compte des contraintes RAD, d'espace aérien, vent, performances de l'avion, équipement...
Au centre de l'Autorouter, se trouve le modèle de performance de l'avion qui lui permet de prendre en compte les performances de l'avion dans les calculs de contraintes. Ces performances sont aussi utilisées pour générer un profile vertical qui est inclus dans le plan de vol.
Route VFR
Autorouter permet aussi de générer une route VFR et génère une route plus ou moins rectiligne avec des points toutes les 20 minutes de vol, dans un format conforme aux exigences OACI.
Distribution de plan de vol
Autorouter s'occupe de la distribution de plans de vol. Pour un plan de vol type I c'est trivial: il est soumis à l'IFPS. Pour les plans de vol Y, Z ou V, la portion VFR de la route doit être soumise selon des règles propres à chaque pays qui sont décrite dans l'AIP. Autorouter a un moteur de distribution de plans de vol qui prend en compte les règles de distribution de chaque pays, et fait la distribution essentiellement par AFTN.
Documentation de vol
Autorouter génère un dossier avec toute le documentation de vol, cartes météo avec la route tracée sur la carte, GRAMET GFS, TAF/METAR, NOTAM, log de navigation etc. Si le vol traverse une frontière il le signale et propose d'envoyer un préavis, ou fournit le moyen de le faire. Il peut générer un GENDEC et stocke les coordonnées des passagers avec n° de passeport ou CNI pour future référence.
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Re: autorouter
Merci LC41, ça a le mérite d'être clair et complet !!!
Je suis "juste" PPL vfr et sans FCL055, mais je vais quand même me pencher dessus...
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Re: autorouter
Pour du VFR le calcul automatique de route n'est pas si utile, mais il a l'avantage de mettre des points aux intervalles prescrites, et d'utiliser des points significatifs que tu retrouveras dans les bases de données de GPS ce qui te permettra de saisir le plan de vol dans un GPS embarqué. Le log de nav calculé en tenant compte des prévisions de vent est très appréciable. Le dossier de vol est juste génial.
Le plan de vol VFR est distribué par AFTN. Tu n'auras donc pas de n° de CAUTRA. Si j'ai bien compris, les services de la circulation aérienne français ne sont pas très bien équipés en termes de terminaux AFTN, et n'on souvent pas le réflexe de chercher sous AFTN. Donc souvent, ils trouveront pas le plan de vol. Il faut donc leur préciser qu'il a été soumis par AFTN pour qu'ils le cherchent au bon endroit.
Re: autorouter
AutoRouter ca marche pour VFR aussi, il faut “just” rajouter des adresses de SIV/FIS sur la route (ou tu mets LFYNZPZX pour la BRIA du Bourget et ils s’en occupent)
La documentation vol est excellente quelque soit les règles de vol, en tout cas le dossier a bien impressioné une inspectrice DGAC lors d’un control de vol école après notre atterrissage
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Re: autorouter
Rien besoin de rajouter Autorouter adresse le FPL à tous ceux qui doivent le recevoir, y-compris le BRIA.
Re: autorouter
Je viens de faire EHSE MTD LFPN en VFR sur AR ca envois à “EHSEZPZX EHSEZTZX”
Il n’y a ni BRIA, ni LFPN, ni SIV/FIS en plus les Belges n’auront pas mon FPL
Les plan de vol Z, Y, I sont envoyés à Eurocontrol pour la partie IFR (bien centralisée et bien gérée) mais la partie VFR (a l’exception du départ/arrivée/dégagement) ou plan V il faut rajouter le BRIA, les SIV/FIS/ATC sur la route à la main…
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Les plan de vol Z, Y, I sont envoyés à Eurocontrol pour la partie IFR (bien centralisée et bien gérée) mais la partie VFR (a l’exception du départ/arrivée/dégagement) ou plan V il faut rajouter le BRIA, les SIV/FIS/ATC sur la route à la main…
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Re: autorouter
Les détails des destinataires à ajouter sont sur l'ENR 1.11
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: autorouter
En effet, ça se fait à la main (en France c’est ENR1.10 à LFYNZPZX BRIA LeBourget qui marche très bien, et les BRIAs s’occupent de la distribution centralisée, SkyDemon fait ça, mais ça contredit le AIP GEN11 en France)JAimeLesAvions a écrit : ↑06 nov. 2021, 09:34 Les détails des destinataires à ajouter sont sur l'ENR 1.11
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Re: autorouter
Ta conclusion n'est pas bonne. Il n'y a normalement aucun besoin d'éditer la liste des destinataires à la main.IbraBell a écrit : ↑05 nov. 2021, 22:13 Je viens de faire EHSE MTD LFPN en VFR sur AR ca envois à “EHSEZPZX EHSEZTZX”
Il n’y a ni BRIA, ni LFPN, ni SIV/FIS en plus les Belges n’auront pas mon FPL
Les plan de vol Z, Y, I sont envoyés à Eurocontrol pour la partie IFR (bien centralisée et bien gérée) mais la partie VFR (a l’exception du départ/arrivée/dégagement) ou plan V il faut rajouter le BRIA, les SIV/FIS/ATC sur la route à la main…
Autorouter s'occupe de créer la liste des destinataires conformément à ce qui est documenté dans ENR 1.11, pour les plans de vol I, Y, Z et V.
Les règles d'adressage sont transcrites manuellement dans un langage propriétaire, "Flight Plan Addressing Language - FPAL", et on ne peut donc pas exclure qu'il y ait des erreurs, dans quel cas les utilisateurs sont invités à les signaler sur la page de support.
L'exemple que tu prends, au départ des Pays Bas, est un peu particulier. Tu devrais lire ENR 1.10 de l'AIP NL. Strictement parlant, si mes souvenirs sont bons, les néerlandais n'acceptent des plans de vol VFR qui s'ils ont été soumis par leur appli nationale, ou par téléphone/fax. Il est possible que dans les faits ils aient fait une exception pour Autorouter en vertu de son adhérence aux règles de formatage et de distribution.
D'autre part, pour la soumission du plan de vol, il me semble qu'on doit suivre ENR 1.10/11 du pays de départ. C'est donc l' ARO NL que doit être soumis le FPL, et c'est à eux de le redistribuer.NL AIP ENR 1.10 1.1.2.3.2 VFR flight plan a écrit :A VFR flight plan (including second stage flight plans) shall be submitted to the ARO serving the aerodrome of departure (see paragraph 1.1.2.4). Furthermore, VFR flight plans with DEST/ZZZZ shall also be adressed to EHAAZZXX. Flight plans can be filed via the internet using the Amsterdam Integrated Briefing (AIB) system (see GEN 3.1 paragraph 3.10.3). If AIB is not available, a flight plan may be communicated to the ARO serving the aerodrome of departure using a phone. AFTN or SITA shall not be used for submission of flight plans and or flight plan related messages (except messages from other AROs).
VFR flight plans will be addressed by the ARO.
Je te suggère de faire un test pour un vol VFR entre deux aérodromes français pour t'en satisfaire, tel que je viens de le faire pour LFPT-LFMV, et qui m'a donné LFFFZFZX LFMLZTZX LFMMZFZX LFMVZTZX LFPTZPZX LFYNZPZX.
Et voici LFPT-LSGL
Et finalement, Mannheim en Allemagne, à Sabadell en Espagne, en passant par la France:
L'Allemagne aussi exige que les plans de vols soient soumis à l'ARO
Donc, la distribution de plans de vol VFR par Autorouter est conforme.
Re: autorouter
J’imagine pour le vol VFR Allemagne-Espagne, l’ARO Allemagne EDDZZPZX va s’occuper d’envoyer le FPL à Lille LFQQZPZX par exemple? ou les Belges qui demandent un pour leurs TMA?
Des fois UK-Espagne ou Netherlands-France en VFR, je volais comme un contrebandier sur le pays au milieu sans que le FIS récupère mon plan de vol (il y a un dans le system qui est active mais ils n’ont pas reçu et ils ne peuvent pas créer un), donc perso je préfère l’adresser moi même pour être 100% sure, ça ne me coute pas beaucoup de choses !
Des fois UK-Espagne ou Netherlands-France en VFR, je volais comme un contrebandier sur le pays au milieu sans que le FIS récupère mon plan de vol (il y a un dans le system qui est active mais ils n’ont pas reçu et ils ne peuvent pas créer un), donc perso je préfère l’adresser moi même pour être 100% sure, ça ne me coute pas beaucoup de choses !
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Re: autorouter
Oui. Pour des départs d’Allemagne ou des Pays-Bas, quel que soit l’outil que tu utilises pour soumettre ton plan de vol, c’est l’ARO de départ qui doit distribuer le plan de vol en fonction des règles de chaque pays.
Pour un vol Allemagne vers Pays-Bas, l’AIS-C doit envoyer le plan del vol à l’ ARO néerlandais, puisque c’est ce qui est prévu par l‘AIP néerlandais.
Pour un vol d’Allemagne vers la France, l’AIS-C devra distribuer le plan de vol conformément à l’AIP français, donc à tous les FIR pertinents, ainsi qu’à la destination et au dégagement.
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