RMZ

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

RMZ

Message par Johas »

Bonjour,

Pour une RMZ en classe G autour d'un aérodrome, peut-on rester avec le SIV pour traverser la RMZ ou doit-on quitter le SIV et contacter la TWR de l'aérodrome ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: RMZ

Message par arogues »

salut,

La zone porte bien son nom : Radio Mandatory Zone, donc oui faut contacter l'aérodrome. Attention à voir cela en 3D, si tu es au dessus tu n'es pas dans la zone.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: RMZ

Message par IbraBell »

J’imagine qu’il faut passer à la fréquence AA sur une RMZ en Golf

Pareil si c’est ATC RMZ en Golf, par example à Lognes/Chavenay tu dois passer en “control” avec ATC Tour en RMZ car tu es controllé en Golf (bizarre mais il faut vivre avec) au lieu de rester avec SIV route en “info”

Par contre, je ne sais pas pour une RMZ AFIS en Golf si c’est possible de rester avec le SIV de la route? mais je doute qu’il voit ou il a les détails su traffic au sol et circuit et s’il peut faire passer/recevoir l’info

Même logic quand tu es en Delta TMA/CTA avec Approche ATC , il faut passer avec Tour ATC en CTR ou éviter…

TMZ/RMZ qui ne touchent pas le sol, tu peux rester avec le SIV
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: RMZ

Message par Johas »

Merci à vous.
Sur un terrain non contrôlé en A/A, je comprendrais qu’on doive quitter le SIV pour passer à la fréquence A/A car le trafic est inconnu pour le SIV.
Mais sur un terrain contrôlé ou avec AFIS j’aurais imaginé que le SIV se synchroniserait avec le contrôle/AFIS pour éviter au pilote les changements de fréquence.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: RMZ

Message par IbraBell »

Le SIV ne fait pas de control pour VFR, donc sur un aerodromes controlle par ATC en Golf il faut parler à la tour qui fait du control en ATC, par contre en AFIS ca doit être possible, au moins en théorie de rester sur la fréquence SIV en RMZ, mais peut être quelqu’un connaît la réponse?

En IFR, disant Cherbourg/Havre & Co, tu peux rester en “info” dans Golf (donné par ATC ou FIS en Golf) le long de la RMZ jusqu’au circuit & courte finale et tu passes avec ATC/AFIS sur l’AD mais en AA ils ont tendance à te passer à la fréquence AA tour a peine après l’IAF ou des que tu es trop bas pour le radar, ils te reprennent après la remise de gas pour la suite, mais je ne sais pas comment ça se passe si tu demandes de faire une verticale à 2000ft sol ou integration du circuit? j’imagine tu passes en fréquence tour et tu te débrouilles…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: RMZ

Message par handil »

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui a été dit plus haut.

1) les RMZ n’existent qu’en espace E,F ou G.

2) Les RMZ n’existent que lors des communications air / sol et donc qu’en présence des services ATS de l’aérodrome concerné (TWR ou AFIS). En dehors de leur présence, la RMZ est inexistante. Le concept de RMZ en A/A n’existe pas.

3) Pour pénétrer une RMZ (active), il faut établir un contact obligatoire air / sol avec l’organisme concerné (TWR ou AFIS).

Les textes :

SERA.6005 Exigences en matière de communications et de transpondeurs SSR
Zone à utilisation obligatoire de radio (RMZ)
1) Les vols VFR qui sont effectués dans des parties d’espace aérien de classe E, F ou G et les vols IFR qui sont effectués dans des parties d’espace aérien de classe F ou G désignées par l’autorité compétente comme étant des zones à utilisation obligatoire de radio (RMZ), gardent une écoute permanente des communications vocales air-sol et établissent des communications bilatérales, le cas échéant, sur le canal de communication approprié, sauf application d’autres dispositions prescrites par le prestataire de services de la navigation aérienne (PSNA) pour cet espace aérien spécifique.

2) Avant qu’un aéronef ne pénètre dans une zone RMZ, un appel initial contenant la désignation de la station appelée, l’indicatif d’appel, le type d’aéronef, la position, le niveau et les
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: RMZ

Message par LC41 »

Johas a écrit : 06 nov. 2021, 00:25 Bonjour,

Pour une RMZ en classe G autour d'un aérodrome, peut-on rester avec le SIV pour traverser la RMZ ou doit-on quitter le SIV et contacter la TWR de l'aérodrome ?
If faut quitter le SIV et contacter l'organisme gestionnaire de la RMZ, donc TWR ou AFIS.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: RMZ

Message par arogues »

handil a écrit : 06 nov. 2021, 14:27 Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui a été dit plus haut.
Je dit la même chose que toi (du moins j'ai essayé), en oubliant de dire que si tu es en dehors des horaires de la RMZ bien sur, cette dernière n'existe pas...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: RMZ

Message par parparin »

arogues a écrit : 07 nov. 2021, 08:23
handil a écrit : 06 nov. 2021, 14:27 Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui a été dit plus haut.
Je dit la même chose que toi (du moins j'ai essayé), en oubliant de dire que si tu es en dehors des horaires de la RMZ bien sur, cette dernière n'existe pas...
Et donc sauf erreur de ma part l'horaire de la RMZ est bien l'horaire d'ouverture de la TWR ou AFIS et en dehors de ces heurs se sont les consignes sur la VAC qui s'appliquent.

Pour une TMZ même si elles rares, il ne peut y avoir d'horaire ? on 24/24 ?
(St Trp, Montélimar, ect)

PS j'ai eu ma réponse entre temps voir SUP AIP ou Consulter le SIA ICI

CDt
Modifié en dernier par parparin le 07 nov. 2021, 09:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: RMZ

Message par IbraBell »

handil a écrit : 06 nov. 2021, 14:27 1) les RMZ n’existent qu’en espace E,F ou G.

2) Les RMZ n’existent que lors des communications air / sol et donc qu’en présence des services ATS de l’aérodrome concerné (TWR ou AFIS). En dehors de leur présence, la RMZ est inexistante. Le concept de RMZ en A/A n’existe pas.

3) Pour pénétrer une RMZ (active), il faut établir un contact obligatoire air / sol avec l’organisme concerné (TWR ou AFIS).
C’est clair qu’on ne peut pas avoir une RMZ en D, C, B, A…je pensais que le contact radio ET clairance est obligatoire :lol:

Pour le lien entre RMZ, AD AFIS et EANC FIS, pour info il y a une RMZ sur toute la France (surface S) à plus de 3000ft amsl sans qu’elle touche le sol, si tu es IFR en Golf tu dois parler au SIV :P pareil il y a la RMZ en France pour les vol VFR de nuit ou tu dois parler au SIV

Tu as posé une question sur ca la dernière fois pour un vol de nuit autour de Toussus? le contact radio avec le SIV n’est pas obligatoire?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: RMZ

Message par JAimeLesAvions »

SERA 6005
(a) Radio mandatory zone (RMZ)
(1) VFR flights operating in parts of Classes E, F or G airspace and IFR flights operating in parts of Classes F or G airspace designated as a radio mandatory zone (RMZ) by the competent authority shall maintain continuous air-ground voice communication watch and establish two-way communication, as necessary, on the appropriate communication channel, unless in compliance with alternative provisions prescribed for that particular airspace by the ANSP.
(2) Before entering a radio mandatory zone, an initial call containing the designation of the station being called, call sign, type of aircraft, position, level, the intentions of the flight and other information as prescribed by the competent authority, shall be made by pilots on the appropriate communication channel.
(...)
(c) Airspaces designated as radio mandatory zone(...) shall be duly promulgated in the aeronautical information publications.
IbraBell a écrit : 06 nov. 2021, 08:36 Pareil si c’est ATC RMZ en Golf, par example à Lognes/Chavenay tu dois passer en “control” avec ATC Tour en RMZ car tu es controllé en Golf (bizarre mais il faut vivre avec) au lieu de rester avec SIV route en “info”
Non, tu n'est pas controlé dans la RMZ, seulement dans la circulation d'aérodrome.
Sauf mention spéciale dans l'AIP, la RMZ n'apporte aucun service particulier. C'est juste une obligation d'annoncer ses intention avant pénétration, (aucune clairance n'est nécessaire pour y pénétrer,) et une obligation de veille. Il n'y a même pas nécessité d'accusé de réception même s'il faut s'assurer quand même que sa radio marche. Le service rendu dans la RMZ est celui de l'espace dans lequelle elle est: un service d'information de vol, rendu par la tour ou l'AFIS dans la mesure des possibilité (notamment sans radar, l'AFIS ne rend qu'un service limité mais pas inutile).
IbraBell a écrit : 06 nov. 2021, 08:36 TMZ/RMZ qui ne touchent pas le sol, tu peux rester avec le SIV
Plus exactement, si l'AIP dit que le SIV est l'organisme à contacter pour cette RMZ , alors tu peux rester avec eux, mais il faut toujours contacter l'organisme désigné par l'AIP
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: RMZ

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 10 nov. 2021, 08:34 Non, tu n'est pas controlé dans la RMZ, seulement dans la circulation d'aérodrome.
Je suis d’accord, la RMZ c’est just le contact radio pas le type de service info/control, mais par contre les aéroports avec ATC qui font le control en Golf vont toujours avoir une “RMZ”, par example:
- Lognes et Chavenay ont une TMZ (radio avec AD TWR ATC)
- Toussus et StCyr ont la LFR324 (en gros TMZ avec SIV ou AD ATC TWR)
Si tu connais une exception à cette règle, je suis preneur :D

Pour la “circulation d’aérodrome”, c’est définit comment ça? si tu voles en “mode ballade” en Golf tu sais à quel point tu devient controllé VFR à Chavenay? ou controllé VFR ou IFR à Toussus? un ATC tour m’a dit que selon lui le control en Golf autour des aerodromes ne concern que le circuit + axe départ et arrivée + des triangles de la VAC, mais lui même n’était pas 100% sûre si c’était le cas pour les autres aerodromes, il faut leurs poser la question :tss:

Une idée quand tu passes du controllé au non-controllé autour des ATC AD en Golf? en VFR quand tu es sous la hauteur du circuit ou sous 2000ft sol? et en IFR après IAF ou fin de SID? à l’intérieur de la TMZ? est ce que cela concern aussi les avions en transits sans décollage/atterrissage?

PS: je connais la réponse pour le Royaume-Uni (ils ont le concept de ATC ATZ en Golf)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: RMZ

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 10 nov. 2021, 19:39
JAimeLesAvions a écrit : 10 nov. 2021, 08:34 Non, tu n'est pas controlé dans la RMZ, seulement dans la circulation d'aérodrome.
Je suis d’accord, la RMZ c’est just le contact radio pas le type de service info/control, mais par contre les aéroports avec ATC qui font le control en Golf vont toujours avoir une “RMZ”, par example:
- Lognes et Chavenay ont une TMZ (radio avec AD TWR ATC)
- Toussus et StCyr ont la LFR324 (en gros TMZ avec SIV ou AD ATC TWR)
Si tu connais une exception à cette règle, je suis preneur :D

Pour la “circulation d’aérodrome”, c’est définit comment ça? si tu voles en “mode ballade” en Golf tu sais à quel point tu devient controllé VFR à Chavenay? ou controllé VFR ou IFR à Toussus? un ATC tour m’a dit que selon lui le control en Golf autour des aerodromes ne concern que le circuit + axe départ et arrivée + des triangles de la VAC, mais lui même n’était pas 100% sûre si c’était le cas pour les autres aerodromes, il faut leurs poser la question :tss:

Une idée quand tu passes du controllé au non-controllé autour des ATC AD en Golf? en VFR quand tu es sous la hauteur du circuit ou sous 2000ft sol? et en IFR après IAF ou fin de SID? à l’intérieur de la TMZ? est ce que cela concern aussi les avions en transits sans décollage/atterrissage?

PS: je connais la réponse pour le Royaume-Uni (ils ont le concept de ATC ATZ en Golf)
En ce qui concerne Toussus il s'agit de la LF-R-35A. Pénétration sur autorisation de TWR et avec transpondeur mode A. Ça reste de la classe G, mais il faut une autorisation pour y entrer, ce qui ne signifie pas que c'est contrôlé pour autant. Le volume de l'espace est ibdique sur la carte et dans l'AIP
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: RMZ

Message par IbraBell »

Oui c’est LFR35A pour Toussus my bad, mais tu es aussi controllé “autour” de Toussus, c’est sure que c’est le cas pour le circuit et la surface de l’aérodrome (il faut une clairance en Golf pour rouler à la pompe et une clairance pour voler dans le circuit et faire le décollage/atterrissage)

Pour faire simple, est ce que tu peux faire LFOL-RBT-TSU-RBT-LFOL à 1500ft amsl en nav VFR non-controllé dans Golf avec depart L’Aigle et retour L’Aigle? ou il te faut une clairance VFR de Toussus TWR à un moment donné et s’il faut une clairance/instruction, elle commence ou?

PS: je viens de re-checker la procedure de panne radio VFR en LFR35A dans la VAC, elle est plutôt in-line avec VFR est non-controllé dans LFR35A: si tu perds la radio en VFR dans LFR35A on s’attends a ce que tu te pose au lieu de sortir de la zone…

Quelqu’un comprends la procedure RMZ Chavenay & StCyr, en panne radio VFR sans ATC clairance et non basé = dégage?
Modifié en dernier par IbraBell le 10 nov. 2021, 22:42, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: RMZ

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 10 nov. 2021, 22:05 Oui c’est LFR35A pour Toussus my bad, mais tu es aussi controllé “autour” de Toussus, c’est sure que c’est le cas pour le circuit et la surface de l’aérodrome (il faut une clairance en Golf pour rouler à la pompe et une clairance pour voler dans le circuit et faire le décollage/atterrissage)

Pour faire simple, est ce que tu peux faire LFOL-RBT-TSU-RBT-LFOL à 1500ft amsl en nav VFR non-controllé dans Golf avec depart L’Aigle et retour L’Aigle? ou il te faut une clairance VFR de Toussus TWR à un moment donné et s’il faut une clairance/instruction, elle commence ou?

PS: je viens de checker la procedure de panne radio VFR en LFR35A dans la VAC, elle est plutôt in-line avec non-controllé dans LFR35A: si tu perds la radio en VFR dans LFR35A on s’attends a ce que tu te pose au lieu de sortir de la zone…

En RMZ de Chavenay & StCyr, ce que je comprends VFR non basé = il dégage :lol:
TWR contrôle les mouvements à la surface. Pour l'espace aérien, lis ENR 5.1. La pénétration n'est autorisée que pour aller ou venir de Toussus , sauf autorisation spéciale.

Ils ont essayé de faire un espace contrôlé sans avoir à payer des contrôleurs qualifiés pour. C'est bâtard. C'est Français. Mais ça reste du classe G.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: RMZ

Message par IbraBell »

Je viens de regarder ENR5.1 en effet “Golf in name only”, mais c’est un peu spécial à Toussus…

Par contre est ce que je peux faire ma nav VFR à 1500ft depuis l’aigle en passant verticale StCyr à ou Chavenay? est ce qu’il faut une clairance de “transit VFR de la tour”?

J’ai voulu tester une fois mais à l’ATIS personne n’était là :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: RMZ

Message par Johas »

IbraBell a écrit : 10 nov. 2021, 22:57 Par contre est ce que je peux faire ma nav VFR à 1500ft depuis l’aigle en passant verticale StCyr à ou Chavenay? est ce qu’il faut une clairance de “transit VFR de la tour”?

J’ai voulu tester une fois mais à l’ATIS personne n’était là :lol:
Tu veux dire "LFOL-RBT-TSU-RBT-LFOL à 1500ft amsl en nav VFR" ?
Plusieurs problèmes que je vois à ça :
Pour Chavenay, tu es encore dans la RMZ (plafond à 2500ft AMSL), donc contact obligatoire. En plus leur tour de piste est à 1300 ft. Une verticale à 1500 n'est pas assez safe, je doute qu'ils t'autorisent à le faire à 1500.
Même chose pour St-Cyr sur le tour de piste (1200).

Pour Toussus, à 1500ft, tu es à la limite entre la R35A et la classe A de Paris. Donc tu seras considéré en R35A (la plus favorable pour le pilote, quand on est sur la limite entre 2 espaces). Donc les règles de la R35A s'appliquent. Sachant que tu es à la limite inférieure d'une classe A, ce n'est pas non plus une situation très confortable.

Le raisonnement pour Chavenay et St Cyr vaut pour les horaires d'activation du contrôle (et donc de RMZ pour Chavenay). Mais même en dehors de ces horaires, 1500 étant dangereusement proche de l'altitude de tour de piste, je déconseillerais aussi.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: RMZ

Message par LC41 »

Johas a écrit : 11 nov. 2021, 10:11Tu veux dire "LFOL-RBT-TSU-RBT-LFOL à 1500ft amsl en nav VFR" ?
Plusieurs problèmes que je vois à ça :
Pour Chavenay, tu es encore dans la RMZ (plafond à 2500ft AMSL), donc contact obligatoire. En plus leur tour de piste est à 1300 ft. Une verticale à 1500 n'est pas assez safe, je doute qu'ils t'autorisent à le faire à 1500.
Tu ne vois pas un problème avec ce que tu viens d'écrire? C'est une RMZ, pas un EAC. Tu n'as pas besoin d'autorisation, seulement établir un contact radio.

Ensuite, serait-ce malin d'interférer avec la circulation aérodrome? Non.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: RMZ

Message par Johas »

LC41 a écrit : 11 nov. 2021, 11:17
Johas a écrit : 11 nov. 2021, 10:11Tu veux dire "LFOL-RBT-TSU-RBT-LFOL à 1500ft amsl en nav VFR" ?
Plusieurs problèmes que je vois à ça :
Pour Chavenay, tu es encore dans la RMZ (plafond à 2500ft AMSL), donc contact obligatoire. En plus leur tour de piste est à 1300 ft. Une verticale à 1500 n'est pas assez safe, je doute qu'ils t'autorisent à le faire à 1500.
Tu ne vois pas un problème avec ce que tu viens d'écrire? C'est une RMZ, pas un EAC. Tu n'as pas besoin d'autorisation, seulement établir un contact radio.

Ensuite, serait-ce malin d'interférer avec la circulation aérodrome? Non.
A chavenay, le départ avec passage à la verticale est "sur autorisation préalable du contrôle", et avec 1500ft minimum. J'ai peut-être extrapolé pour un transit (là c'est pour un départ), mais j'ai tendance à penser que pour un terrain contrôlé, passer 200ft au-dessus du circuit de piste nécessite une coordination avec le contrôle.
De plus, dans la VAC ça parle bien d'autorisation : "A titre exceptionnel, les départs et arrivées de
l’aérodrome de Saint Cyr par passage verticale de
l’aérodrome de Chavenay peuvent être autorisés après
coordination entre les deux organismes. Au départ de
SAINT CYR, la clairance du contrôle doit être obtenue
au plus tard au point d’attente. A l’arrivée pour SAINT
CYR, la clairance du passage verticale CHAVENAY doit
être obtenue directement par la TWR de CHAVENAY
et demandée dès le premier contact avant de pénétrer
dans la RMZ."
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: RMZ

Message par IbraBell »

Je parle du besoin de la clairance ATC pas de ce qui est safe ou non, une clairance de croisière n’existe pas en Golf/EANC mais mon expérience suggère que c’est le cas parfois mais personne ne comprends le concept et les mechanism derrières (au moins LC41 a expliquer pour le cas de Toussus et c’est consistent avec la panne radio en VFR)

Essayons une deuxième fois, en IFR en Golf je peux toujours descendre à ma MSA en route sans clairance si besoin, généralement à moins de 3000ft amsl tu n’est plus en contact avec le SIV pour l’info et suivi de vol IFR, est ce que je peux faire cette descente/croisière à travers Chavennay? ou il me faut une clairance VFR de transit? est ce qu’ils peuvent donner une clairance pour transit IFR en VMC? IFR en IMC?

Ou just c’est une RMZ et tu passes dedans avec un simple appel radio

J’imagine ils ne font pas de circuit VFR en a Chavenay en IMC, donc personne ne sera là-bas :P en VMC il faut ouvrir ces yeux mais ça arrive de vouloir transiter sans faire un gros détour, c’est plus safe si on fonce et on regardes devant sans changer de cap, et si quelqu’un d’autre évite la zone aussi?


J’ai eu une panne radio en IFR en IMC dans Golf une fois, en même temps que j’avais un besoin de descendre, la descent et la panne étaient bien reliée cause/effet dans les deux sens :lol:
Modifié en dernier par IbraBell le 11 nov. 2021, 13:53, modifié 22 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre