PPL Distanciel

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Airaon
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 08 nov. 2021, 20:35

PPL Distanciel

Message par Airaon »

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour dans le but d'éclaircir ma situation. Je suis actuellement étudiant ATPL intégré au sein d'une école espagnole depuis 5 mois. Cependant pour diverses raisons notamment une mauvaise gestion de l'académie elle même j'ai pris la décision de poursuivre en modulaire distanciel pour la partie théorique. Pour ce faire je dois passer mon PPL afin de poursuivre avec l'ATPL théorique; d'où mes questions suivantes :

Puis-je passer par un apprentissage à distance pour la théorie puis passer la pratique dans n'importe quels aéroclubs d'Espagne ?
Si oui, dois-je passer par un ATO ? DTO ?
Totalisant aujourd'hui 30 hdv fait au sein de mon Ecole actuelle, ces dernières peuvent-ils compter dans les 45h requis du PPL ?

Merci à tous ceux qui pourront apporter réponses à mes questions.
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: PPL Distanciel

Message par flyer »

En france ce genre de manip n'est normalement pas possible, il n'est pas prévu par le FCL de pouvoir switcher d'un intégré à un modulaire...
Ou alors en cas de switch tu perds évidemment ton atpl théorique que tu devras repasser... (outre le fait de négocier avec ton ato la rupture d'une formation intégrée)
Pour envisager de créditer les heures déjà effectuée il faudra déjà réussir à obtenir une copie de ton livret de formation et que ta nouvelle structure t'accepte ainsi (pas évident car tu étais sur une formation atpl intégrée et non pas ppl)

L'apprentissage a distance en ppl théorique n'est pas complétement possible il faut faire un petit pourcentage en présentiel...Vas voir sur aerogligli par exemple ils sont en capacité de te présenter au théorique ppl car ils sont ato, sinon il faudra voir ce que propose ta nouvelle école en terme de ppl théorique, bien souvent un e learning et qq heures de cours sur place
Avatar du membre
Auteur du sujet
Airaon
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 08 nov. 2021, 20:35

Re: PPL Distanciel

Message par Airaon »

Tout d'abord merci de ta réponse,
Quitte à passer en modulaire je vise à repartir de zéro. Durant ces 5 mois je me suis présenté à aucun examen ce qui a l'avantage de pas avoir à les repasser. Je sortirai de là malgré tout avec des connaissances sur 4 modules, ceci me permettra déjà un gain de temps par la suite.
Quant au contrat d'un point de vue légal il n'a pas été respecté de leur côté à de nombreux points de vue, de ce fait je suis tout a fait dans le droit de le rompre.
Ensuite pour les nombres d'hdv je pense qu'ils puissent être comptées pour le PPL dans la mesure où tout est tracé sur mon logbook de manière officielle.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: PPL Distanciel

Message par arogues »

Airaon a écrit : 09 nov. 2021, 14:28 Ensuite pour les nombres d'hdv je pense qu'ils puissent être comptées pour le PPL dans la mesure où tout est tracé sur mon logbook de manière officielle.
Il faut plus que ton carnet de vol pour qu'une future ATO ou DTO puisse prendre en compte l'expérience, comme il a été dit, il faut une copie de ton livret de progression afin de savoir ce que tu as travaillé, ce qui a été acquis, ... Je dis une copie car l'original est (normalement) propriété de l'école.
Même si ensuite dans les faits ...
Enfin dans mon club, je demande clairement le livret de progression, surtout si la personne arrive avec une expérience significative (ce qui est ton cas pour le PPL, 30 hdv sur 45 mini c'est pas rien).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message