Mal de l’aire

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ppl150rania2000
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2021, 04:56

Mal de l’aire

Message par Ppl150rania2000 »

Hello crew
Je suis une nouvelle étudiante en aviation, je suis entrain de faire mon ppl ! J’ai commencé septembre 2021 ! Puis la je suis rendue à 6 vols avec mon instructeur! Tout allez bien jusqu’à ou j’ai commencé a avoir (motion sickness) très sévère! Je commence à vomir et avoir des nausées apres 1h30 max du vol ! Surtout quand on a commencé les spins ! C’est atroce ! Mon instructeur m’a suggéré de cesser de voler un tout petit peu le temps que j’aille voir un médecin pour en discuter! , je suis très désespéré, j’ai peur que ce malaise persiste ! J’ai peur de ne pas pouvoir continué mon ppl ! Dites moi qsk vous en pensez! Est ce qu’il y a des gens qui ont pu corriger ça!
Modifié en dernier par Ppl150rania2000 le 13 nov. 2021, 02:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Mal de l’aire

Message par Johas »

Bonjour,

eh bien chapeau si tu tiens déjà 1h30 avant d'avoir le mal de l'air, en plus avec les spins (!)...... (je considère que tu n'as pas d'expérience passée avant ces 6 hdv).
Je ne vois pourquoi ton instructeur te fait déjà des séances de plus d'1h30, c'est assez éprouvant pour une élève qui doit se concentrer sur absolument tout, qui n'a pas encore de réflexes, etc.
A mon avis vas-y mollo, vois si tu tiens déjà bien 50 minutes, avant de faire une pause. Et puis les vrilles, ce n'est pas forcément ce par quoi commencer.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Mal de l’aire

Message par LC41 »

Johas a écrit : 12 nov. 2021, 15:59 Bonjour,

eh bien chapeau si tu tiens déjà 1h30 avant d'avoir le mal de l'air, en plus avec les spins (!)...... (je considère que tu n'as pas d'expérience passée avant ces 6 hdv).
Je ne vois pourquoi ton instructeur te fait déjà des séances de plus d'1h30, c'est assez éprouvant pour une élève qui doit se concentrer sur absolument tout, qui n'a pas encore de réflexes, etc.
A mon avis vas-y mollo, vois si tu tiens déjà bien 50 minutes, avant de faire une pause. Et puis les vrilles, ce n'est pas forcément ce par quoi commencer.
Johas, tu connais un pays où les vrilles sont encore au programme du PPL, toi?
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: Mal de l’aire

Message par Julesnoirm »

C'est le cas au Canada, la sortie de vrille doit être maitrisée dès le PPL
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Mal de l’aire

Message par LC41 »

Julesnoirm a écrit : 12 nov. 2021, 16:39 C'est le cas au Canada, la sortie de vrille doit être maitrisée dès le PPL
Intéressant. Effectivement, j'ai vérifié le guide de l'instructeur Canadien.

Même leur voisin américain a abandonné la vrille au PPL en 1949...
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Mal de l’aire

Message par Johas »

Ppl150rania2000 a mentionné que son instructeur lui fait faire des spins.
Je réagissais par rapport à ça. Je lis bien les questions ;)
Je sais qu'il y a des instructeurs qui le font encore, même si ce n'est plus au programme, et même si de plus en plus d'avions écoles l'interdisent.
Et dans tous les cas, il ne faudrait jamais commencer par ça.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Mal de l’aire

Message par zéphirin »

Pour moi, c'est surtout la durée de ces premiers vols qui me paraît un peu excessive. Il me semble alors normal de manifester, entre autres signes de fatigue, des tendances nauséeuses ...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Mal de l’aire

Message par Tofly2leretour »

Perso j’ai surtout mal aux yeux après avoir essayé de lire le post en haut avant de renoncer à la deuxième ligne… Dommage.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Mal de l’aire

Message par IbraBell »

Julesnoirm a écrit : 12 nov. 2021, 16:39 C'est le cas au Canada, la sortie de vrille doit être maitrisée dès le PPL
Donc pour le PPL au Canada, il faut changer l’avion au cours de la formation pour couvrir ça? ou les avions pour faire PPL doivent être certifiés pour les vrilles?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ppl150rania2000
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2021, 04:56

Re: Mal de l’aire

Message par Ppl150rania2000 »

Tofly2leretour a écrit : 12 nov. 2021, 23:24 Perso j’ai surtout mal aux yeux après avoir essayé de lire le post en haut avant de renoncer à la deuxième ligne… Dommage.
! J’ai pas compris !!!? What do u mean ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Mal de l’aire

Message par JAimeLesAvions »

Tofly2leretour a écrit : 12 nov. 2021, 23:24 Perso j’ai surtout mal aux yeux après avoir essayé de lire le post en haut avant de renoncer à la deuxième ligne… Dommage.
Moi aussi je suis resté en surface.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Mal de l’aire

Message par LC41 »

Moi aussi j'ai souffert de mal de l'air. Rarement pendant ma formation, mais par la suite, en tant que passager en turbulence, ça me prenait. La solution était de reprendre les commandes jusqu'à ce que ça passe. Maintenant, après 25 ans et >1000 HdV, ça fait très longtemps que je n'ai pas eu de nausée en vol, mais en général je suis toujours aux commandes (ou au pilote auto).

Je suis aussi plus ou moins sujet au mal de mer, les premiers jours à bord d'un voilier par mer agitée ou au portant, ou pire, en bateau à moteur à l'arrêt qui flotte comme un bouchon. Ensuite ça passe. Les premiers jours je prends un cachet de Mercalm juste pour éviter d'être malade, et après je m'en passe. J'ai pris le "pied marin".

Et je peux être malade en voiture ou surtout en bus, si je lis pendant le trajet, ou si je suis assis à l'arrière sans vue en avant.

Le mal de mer ou de l'air est débilitant, et passivisant. Les premiers signes extérieurs du mal de mer est que la personne devient silencieuse. Lorsque le mal a suffisamment avancé, la personne devient totalement passive et indifférente à ce qui se passe autour d'elle.

Il y a beaucoup de facteurs qui favorisent le mal des transports. La fatigue, l'anxiété, le froid, l'alimentation, la turbulence...

Il y a aussi des facteurs qui atténuent le mal de l'air. Le fait de regarder l'horizon, d'être en contrôle de la trajectoire, d'être actif...

Evite de faire des vols trop longs. Fais plutôt deux vols d'une heure dans la journée, au lieu d'un vol de 1h30. Garde les commandes le plus possible. Sois bien reposée avant les vols. Ne mange pas juste avant un vol, ou que très légèrement. Evite les produits gras, oeufs, lait, muffin, donut... Il y a certainement des conseils alimentaires plus pertinents en-ligne.

Tu peux aussi essayer de faire reporter les exercices de vrille à un moment ultérieur du programme, lorsque tu seras mieux habituée et seras plus en confiance.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Mal de l’aire

Message par Jacques Lévêque »

Le mal de l'aire, c'est plutôt sur l'autoroute..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message