Voltige AVIS

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Caraïbos Barbaros
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2021, 17:27

Voltige AVIS

Message par Caraïbos Barbaros »

Bonjour à tous !

Je suis un jeune homme âgé de 22 ans. Mon objectif est de devenir pilote professionnel, pilote de voltige aérienne, et/ou instructeur si il le faut :D

Je poursuis actuellement un Master 1 de Droit à Prague en échange ERASMUS afin d'améliorer mon niveau d'anglais. En effet, j'ai compris très tôt qu'il me serait indispensable de faire des études si je souhaite pouvoir me payer ma formation en EUROPE et d'autres part de parler anglais.. Je pense que personne ne me contredira là dessus :innocent:

Je détiens une licence SPL (planeur) restreinte en vol local avec 27 HDV dont 13 HDV SOLO. Je possède également le BIA et je m'en sors en anglais :thumb: Je possède la visite médicale de CLASSE 1 (j'ai souhaité me rassurer concernant mon accès au poste de pilote 8) )

Voilà l'affaire : Comme bon nombre d'entres vous je rêve depuis petit de devenir pilote. Comme bon nombre d'entres vous il m'est très difficile de me lancer dans une formation aéronautique à la va-vite question d'argent. L'ENAC c'est mort, je ne suis pas "ingénieur", les écoles même pas la peine d'y penser. Lâcher 100k comme ça c'est inimaginable pour moi. Reste encore la voie militaire mais c'est sans compter ma myopie :bleble:

Conscient de tout ces obstacles, j'ai donc depuis toujours songé à mon parcours académique en fonction de mon souhait futur (expérience du planeur - acquisition de bonnes connaissances de base à moindre coût). L'année prochaine je souhaite m'orienter vers le Master 2 en alternance "Droit et Management du Transport Aérien" d'Aix-en-Provence. Il s'agit de la seule formation en France me permettant ENFIN de joindre le droit à l'aérien.. et en alternance (en France) ce qui me permettrait notamment de travailler chez Dassault Aviation, chez les constructeurs aéro comme Airbus, chez MBDA, dans les compagnies aériennes, à la DGA, en cabinet d'avocat, à la DGAC, pour les aéroports.. Encore faut-il décrocher l'alternance... L'avantage là dedans c'est le petit SMIC, voir plus, que je peux récupérer chaque mois afin d'économiser et réinvestir ensuite dans ma formation modulaire ainsi que de me rapprocher du domaine de l'aviation ! Mais le problème, c'est que plus le temps passe et plus une voix dans ma tête me répète que je poursuis un chemin qui ne me correspond pas. Ce que je veux moi c'est faire pilote ! Même faire pilote dans un paraclub me satisferait !
....Face à la réalité de la vie, je me dis qu'autant assurez mes fesses en finissant mes études complètement.. Avis ?
Surtout que le secteur aérien notamment les pilotes s'est effondré avec le COVID mais repart actuellement de plus belles au vu des commandes d'avions faites auprès d'AIRBUS.

Je me suis renseigné à Prague pour faire un PPL où au minimum un LAPL car là-bas les tarifs sont je trouve assez élevé si je compare à mon aéroclub (Ecury sur Coole - 51). Un LAPL reviendrait à 160-165 K de couronnes tchèques soit 6 400 euros environ. Donc je me suis raisonné et je me suis dit, je vais acheter le livre théorique du PPL et travailler ça tranquille pendant 1 an, et dès mon retour en France je me lance vers un LAPL ou un PPL.
Peut-être que certaines entreprises aident financièrement leurs employés à passer une formation LAPL-PPL ? Je doute, mais qui sait :tss:

Si je me refuse à faire ma formation à Prague, c'est avant-tout, qu'en tant qu'étudiant je ne roule pas sur l'or. Bien que la fédé rabâche sans cesse que le coût de la formation n'est pas si élevé si on se rapporte au prix annuel de la consommation de tabac, il reste indéniable que les formations restent atteignables mais non aisément et même si l'on ne fume pas ! En effet, après avoir chercher des aéroclubs partout en France, je me suis rendu compte que je pouvais avoir un LAPL pour 4 000 euros et un PPL pour 6 000 euros..

Je recherche donc un aéroclub où je pourrais en priorité faire un PPL à moindre coût dans le bassin aquitain, occitan ou en Provence (bassins aéronautiques en France) tout en pouvant concilier ça avec l'alternance. En effet, elle m'impose 2 mois de cours à Aix (Septembre-Octobre) puis ensuite alternance jusqu'à Juin (avec chaque mois, 3 semaines d'alternance, 1 semaine de cours sur Aix).. la joie de l'apprentissage.
Avez-vous des aéroclubs à recommander dans ces régions ? Le top serait un aéroclub où l'HDV est inférieur à 120 euros de l'heure et où je puisse travailler à l'aéroclub pour réduire le coût de mes HDV.. Au niveau horaire je serai dispo H24. Mais le problème là encore c'est que peu de monde est aussi motivé que moi pour dormir sous l'avion :lol: Quoiqu'il y a peut être des fous comme moi ici ? :love:

Par ailleurs, avez-vous des conseils à me donner pour réussir ce que je veux faire ? De mon jeune âge, je ne peux pas encore prévoir tout ce que la vie peut m'envoyer à la tronche...

Bien à vous,

Aéronautiquement,
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Voltige AVIS

Message par Dubble »

La meilleure solution pour réduire le cout de ta formation c'est d'intégrer une entreprise grand nom de l'aéronautique. Safran, Airbus, Dassault.. Ces entreprises te proposeront certainement des heures de vol à cout réduit par le CE.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Voltige AVIS

Message par arogues »

salut,

Pour info, en France, les personnes qui vivent de la "voltige" (au sens large), j'en connais deux (hors militaire). Il ne doit pas y en avoir plus que 5.
A moins d'être très bon en voltige et savoir très bien se vendre, ca risque être difficile...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Caraïbos Barbaros
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2021, 17:27

Re: Voltige AVIS

Message par Caraïbos Barbaros »

Merci pour vos réponses. J'ai bien conscience de la difficulté de réussite..

Concernant le PPL, avez-vous des aéroclubs à conseiller ? (surtout sur Paris, Bordeaux, Toulouse et Aix)
Avez-vous connaissance d'aéroclubs où le coût de l'heure de vol est inférieur à 120 euros en double commande ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message