Il y a moins de 'hard-laws' pour minima dans SERA/NCO, et c’est hyper agaçant
Tu prends même un truc hyper simple et trivial que tout le monde devrait connaitre à la lettre: disons visibilité pour approche IFR en NCO, personne ne peut te donner une 'hard-law' que min RVR = 800m, est-ce qu’il y a quelque chose dans les lois Françaises pour les approches & les aérodromes? (à part ce qui est sur mes plates Jepps/AIP)
Pour NCO, cela est en train d'être nettoyée et clarifiée ici:
https://www.easa.europa.eu/downloads/109664/en
https://www.easa.europa.eu/downloads/128172/en
- RVR < 550m => pas possible en NCO, autorisation avec SPA.LVO.110 & SPA.LVO.115 (NPA 2020-02)
- RVR < 550m => approche ban pour NCO, sinon pas de ban sur l'approche (Opinion 02/2021)
- AMC3 NCO.OP.110 et GM4 NCO.OP.110 sont des GM & AMC pas des lois (550m: ok avec deux pilotes+HUD+AP)
Maintenant, imagine que je décide de faire une approche en solo avec 700m de RVR sur l'ILS25Z de Brest, je vois le bout du sapin de noël à 200ft, je décide de continuer, j'atterrit sans soucis mais je crash à la sortie du taxiway dans un autre avion, est ce que mon vol est illégal? qu’est-ce que mon assurance, DGAC, BEA...pensent de ça?
PS : je ne parle pas de minima perso/recommandés mais plutôt des minima légaux définies par des ‘hard laws’ (perso je ne vole pas à moins que 2km de visibilité, en IFR ou en VFR, le plafond en IFR j’ai tendance à ignorer si la visibilité en dehors des nuages est bonne, en VFR j’ai besoin de 2000ft de plafond et 5km de visibilité)