Pour les majorations de minima d’approach lors d’exécution (lors du planning c’est une marge de sécurité), une “bonne raison” lors de l’exécution c’est que NCO c’est généralement en mono-pilot et il n’y a personne pour faire la police du respect de la DH/RVR (personne ne connaît ton minima opérationnel en absence de RVR et parfois même avec un approach ban tant que tu es plus haut que le Jepps plates minima on ne va pas fouillé ton avion pour EVS/HUD), c’est très different avec CAT ou tu as deux pilotes, ahem deux témoinsLC41 a écrit : ↑09 déc. 2021, 11:25Tant qu'il n'y a pas d'incident, ou pire, il n'y a pas de réglementation du tout... Tu entres dans les nuages en VFR, tu descends en dessous de la DA, tu ne prévois pas de dégagement, tu n'as pas d'instrument de navigation de secours, tu voles en IFR sans IR en cours de validité, voir même sans IR du tout, ou sans médical... Personne ne le saura jamais, à moins que tu ne t'en vantes. C'est le jour où tu as un incident et qu'on commence à te demander des comptes que le pot aux roses est découvert.IbraBell a écrit : ↑09 déc. 2021, 11:01Pour les GMs, on effet ils vont sortir lors d’un crash devant un avocat & juge pour “manque de prudence”, si il n’y a pas de crash ils n’existent pas: même ton autorité national ou ton mannual d’exploitation n’as pas un moyen légal pour déroger à un GM, par ce que c’est une “guidance”…
Et l'incident peut très vite arriver. Ce pourrait être un truc totalement inoffensif, et quelqu'un qui appuie sur le "panic button" parce que tu disparais du radar, par exemple en raison d'une panne électrique (radio et transpondeur) en VFR/VMC sous information en vol, et hop les gendarmes sont là à l'arrivée, ou te contactent pour te demander tes papiers et un rapport.
Oui je connais le “panic button”, j’ai atterri une fois à Elstree avec 700ft de plafond, l’AFIS pensait que la météo était mauvaise pour “intégration VFR verticale à 2000ft sol” et demandait à se que je dégage ou 7700 moi je pensais qu’il fait très beau pour une “longue finale IFR et VFR après”, ca n’empêche que l’histoire a finit avec MOR, envoyé le dossier de vol, medical, licence et avion à la CAA (s’il y avait le moindre truc ça serait mal parti), par contre j’ai appris plein de choses sur le role de l’AFIS, les minima d’aérodrome à Elstree