Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par handil »

Bonjour à tous,

Lors de la préparation d'une navigation, les prob 30 TEMPO ou prob 40 tempo ne pose toujours un dilemme. D'un point de vue probabilité, on ne parle d'un évènement qui a une chance réduite de se produire (PROB), et qui plus est pour un intervalle de temps et une durée borné (TEMPO).

Lors de ma formation pratique CPL, mon FI me disait sans cesse "un PROB 30 ou 40 + un TEMPO", tu le prends en compte pour ta préparation de vol pour tes déroutement, ton carburant, la nuit aéro etc... (jusqu'ici tout va bien) mais règlementairement tu peux l'ignorer. J'avais déjà entendu cet argument par d'autres pilotes dans le passé. Et je m'y perd un peu.

Tout ce que je trouve pour ce qui m'intéresse pour le moment, c'est à dire en part-NCO et en régime VFR, c'est la chose suivante :

NCO.OP.160 Meteorological conditions
Regulation (EU) No 800/2013
(a) The pilot-in-command shall only commence or continue a VFR flight if the latest available meteorological information indicates that the weather conditions along the route and at the intended destination at the estimated time of use will be at or above the applicable VFR operating minima.


Est-ce qu'il existe réellement une règle sur ce PROB+ TEMPO?

Sans idée de me priver de cette information (que je prend toujours en compte au stade de la préparation de vol), est-ce que la phrase "ignorer règlementairement" une information fait sens, et d'où cela vient-il?

En vous remerciant,
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par India09 »

Bonjour,


Je dirais qu’il faut regarder l’impact «réel » du TEMPO sur ton type de vol et tes minima.

Par exemple une visi TEMPO 800m en IFR sur un terrain CAT2/3 avec un avion adapté…..booooaaafff on avisera.
Un TEMPO de 800m en avion léger VFR, je le prendrais en compte pour évaluer la faisabilité de mon vol.

Pour éviter ce genre de discussion les opérateurs aériens introduisent tous des règles de prise en compte ou non des TEMPO, BECMG, FM…..

Après en VFR ce que je trouve souvent difficile c’est de bien juger tous les phénomènes sur la route et non pas uniquement dans les TAFs.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

handil a écrit : 15 nov. 2021, 13:02 Lors de ma formation pratique CPL, mon FI me disait sans cesse "un PROB 30 ou 40 + un TEMPO", tu le prends en compte pour ta préparation de vol pour tes déroutement, ton carburant, la nuit aéro etc... (jusqu'ici tout va bien) mais règlementairement tu peux l'ignorer. J'avais déjà entendu cet argument par d'autres pilotes dans le passé. Et je m'y perd un peu.
...
Sans idée de me priver de cette information (que je prend toujours en compte au stade de la préparation de vol), est-ce que la phrase "ignorer règlementairement" une information fait sens, et d'où cela vient-il?
Dans la mesure où il s'agit d'une (faible) probabilité d'un évènement qui ne se manifestera sans doute pas... que veux-tu faire de l'information? La prise en compte consisterait à avoir un plan B au cas où le phénomène se manifesterait.

Réglementairement, des explications plus détaillées sont fournies par AMC1 NCO.OP.160, disant que tu peux l'ignorer.

Mon expérience est que le PROB30 ne se manifestent pas, ou vraiment exceptionnellement, mais qu'il vaut mieux prendre les PROB40 au sérieux.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par arogues »

LC41 a écrit : 15 nov. 2021, 14:11 Mon expérience est que le PROB30 ne se manifestent pas, ou vraiment exceptionnellement, mais qu'il vaut mieux prendre les PROB40 au sérieux.
Exactement ce que je fais.

En VFR, je pense qu'on a deux types de PROB30 TEMPO qui nous impacte :
- le brouillard : comme habituellement les météorologues n'arrivent pas à 30 min (même souvent à 1h) près de savoir quand il va se lever, j'attend le METAR suivant (en France toutes les 30min) pour avoir la visi (ou RVR, mais quand y'a des RVR ce n'est pas souvent VFR ...), et si je suis en vol ou que je vais décoller vers un terrain avec cela, je veux un aérodrome accessible (en observation, donc déjà VMC). C'est une "règle" perso...
- les grains : la j'utilise une appli qui me donne la vue des radars de précipitation.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par Dubble »

Règlementairement, il existe un document qui rassemble la prise en compte de ces divers phénomènes.
En résumé :

TEMPO ou PROB de phénomène transitoire : non applicable.
TEMPO ou PROB de phénomène stable : applicable.
PROB TEMPO : non applicable
BCMG : amélioration applicable à partir de la fin de la période, détérioration à partir du début

Complet ici :
https://www.pprune.org/attachments/tech ... s_taf_.pdf
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 15 nov. 2021, 23:16 Règlementairement, il existe un document qui rassemble la prise en compte de ces divers phénomènes.
En résumé :

TEMPO ou PROB de phénomène transitoire : non applicable.
TEMPO ou PROB de phénomène stable : applicable.
PROB TEMPO : non applicable
BCMG : amélioration applicable à partir de la fin de la période, détérioration à partir du début

Complet ici :
https://www.pprune.org/attachments/tech ... s_taf_.pdf
Sois un peu sérieux. Qui va croire à un truc trouvé sur PPRUNE? D'autant plus que je n'ai pas de compte pour y accéder. Va plutôt regarder les AMC de PART-NCO et trouve les vrais références à la source.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par Dubble »

Mauvais raisonnement. Tu as cliqué sur le lien ?
Si tu l'avais fait, tu aurais vu que la source originelle était donnée ;)

Annex IV – Part-CAT CAT.OP.MPA
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 15 nov. 2021, 23:59 Mauvais raisonnement. Tu as cliqué sur le lien ?
Si tu l'avais fait, tu aurais vu que la source originelle était donnée ;)

Annex IV – Part-CAT CAT.OP.MPA
Ce qui est donc complètement irrelevant pour la question originale portant sur Part-NCO. C’est ça le mauvais raisonnement.
La source a déjà été donnée par LC41 : AMC1 NCO.OP.160.
Ici ça ne change pas grand chose au contenu mais sur le principe il pourrait être différent, il faut regarder au bon endroit.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 15 nov. 2021, 23:59 Mauvais raisonnement. Tu as cliqué sur le lien ?
Si tu l'avais fait, tu aurais vu que la source originelle était donnée ;)

Annex IV – Part-CAT CAT.OP.MPA
Oui, j'ai cliqué sur le lien et me suis tapé une page de login.

Le lien pourrait contenir une réglementation périmée... Donc s'il s'agit du règlement "Air Operations", pourquoi ne pas fournir le lien vers AESA?

Et comme dit teubreu, depuis quand les opérations Part-NCO dépendent de Part-CAT?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par Dubble »

Ce n'est pas ça que je veux dire.
Avoir l'information d'une source non vérifiée ne veut pas dire qu'elle est automatiquement incorrecte.
Avoir l'information de la source non vérifiée permet de googler soi-même et trouver ensuite la source officielle car on a directement les bons mots clé.
Enfin, il existe des situations dans lesquelles il faut savoir se contenter de l'information non vérifiée, car la source officielle est difficile d'accès, payante notamment.

Me dire que c'était du NCO qu'on cherchait et pas du CAT, c'est une critique pertinente, il fallait commencer par ça.
Me dire que c'est pprune donc forcément invalide, c'est ça qui n'est pas vrai.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 16 nov. 2021, 12:31 Me dire que c'était du NCO qu'on cherchait et pas du CAT, c'est une critique pertinente, il fallait commencer par ça.
Me dire que c'est pprune donc forcément invalide, c'est ça qui n'est pas vrai.
Pas très utile, ton lien... Je ne pouvais même pas savoir qu'il s'agissait d'un fac-simile de Part-CAT
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par handil »

India09 a écrit : 15 nov. 2021, 13:32 Bonjour,


Je dirais qu’il faut regarder l’impact «réel » du TEMPO sur ton type de vol et tes minima.

Par exemple une visi TEMPO 800m en IFR sur un terrain CAT2/3 avec un avion adapté…..booooaaafff on avisera.
Un TEMPO de 800m en avion léger VFR, je le prendrais en compte pour évaluer la faisabilité de mon vol.
100% en ligne avec ça. Merci pour ton retour.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par handil »

LC41 a écrit : 15 nov. 2021, 14:11
Dans la mesure où il s'agit d'une (faible) probabilité d'un évènement qui ne se manifestera sans doute pas... que veux-tu faire de l'information? La prise en compte consisterait à avoir un plan B au cas où le phénomène se manifesterait.
Réglementairement, des explications plus détaillées sont fournies par AMC1 NCO.OP.160, disant que tu peux l'ignorer.
Super, merci pour la référence.
LC41 a écrit : 15 nov. 2021, 14:11 Mon expérience est que le PROB30 ne se manifestent pas, ou vraiment exceptionnellement, mais qu'il vaut mieux prendre les PROB40 au sérieux.
Je prends note de ça! Je n'avais jamais trop fait attention et honnêteme,t avait toujours consédéré un PROB30 et 40 comme grosso modo la même information. Est-ce que tu dirais que ce retour via ton expérience est vrai pour tous les phénomènes associés au PROB+TEMPO ou est-ce que c'est d'autant plus flagrant sur certains type de manifestation (TS / CB / BR?)
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par handil »

arogues a écrit : 15 nov. 2021, 15:44
LC41 a écrit : 15 nov. 2021, 14:11 Mon expérience est que le PROB30 ne se manifestent pas, ou vraiment exceptionnellement, mais qu'il vaut mieux prendre les PROB40 au sérieux.
Exactement ce que je fais.
Je vois que tu es en ligne avec LC41. Je prend note aussi!
Merci
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par handil »

Dubble a écrit : 15 nov. 2021, 23:16 Règlementairement, il existe un document qui rassemble la prise en compte de ces divers phénomènes.
En résumé :

TEMPO ou PROB de phénomène transitoire : non applicable.
TEMPO ou PROB de phénomène stable : applicable.
PROB TEMPO : non applicable
BCMG : amélioration applicable à partir de la fin de la période, détérioration à partir du début

Complet ici :
https://www.pprune.org/attachments/tech ... s_taf_.pdf
Merci Dubble pour ton retour. Effectivement je ne peut pas accéder au lien. Mais la référence donnée par LC41 semble répondre à la question (VFR+Part-NCO).
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par handil »

arogues a écrit : 15 nov. 2021, 15:44
LC41 a écrit : 15 nov. 2021, 14:11 Mon expérience est que le PROB30 ne se manifestent pas, ou vraiment exceptionnellement, mais qu'il vaut mieux prendre les PROB40 au sérieux.
- les grains : la j'utilise une appli qui me donne la vue des radars de précipitation.
Sur les grains, quelle appli tu utilises?
Je tourne avec Windy (en prenimum pour l'avoir à l'heure) mais peut être qu'il y a mieux?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par arogues »

handil a écrit : 16 nov. 2021, 13:38
arogues a écrit : 15 nov. 2021, 15:44
LC41 a écrit : 15 nov. 2021, 14:11 Mon expérience est que le PROB30 ne se manifestent pas, ou vraiment exceptionnellement, mais qu'il vaut mieux prendre les PROB40 au sérieux.
- les grains : la j'utilise une appli qui me donne la vue des radars de précipitation.
Sur les grains, quelle appli tu utilises?
Je tourne avec Windy (en prenimum pour l'avoir à l'heure) mais peut être qu'il y a mieux?
Oui Windy également (pour le radar de pluie, c'est gratuit), mais aussi Rain Viewer et sur iPad des fois ADLConnect en gratuit quand la connexion est compliquée car la je suis sur qu'il télécharge que le minimum.
Mais basiquement n'importe quelle appli qui a le radar de pluie (Skydemon c'est top car tu as ta route par dessus).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

arogues a écrit : 16 nov. 2021, 15:52
handil a écrit : 16 nov. 2021, 13:38
arogues a écrit : 15 nov. 2021, 15:44
- les grains : la j'utilise une appli qui me donne la vue des radars de précipitation.
Sur les grains, quelle appli tu utilises?
Je tourne avec Windy (en prenimum pour l'avoir à l'heure) mais peut être qu'il y a mieux?
Oui Windy également (pour le radar de pluie, c'est gratuit), mais aussi Rain Viewer et sur iPad des fois ADLConnect en gratuit quand la connexion est compliquée car la je suis sur qu'il télécharge que le minimum.
Mais basiquement n'importe quelle appli qui a le radar de pluie (Skydemon c'est top car tu as ta route par dessus).
Skydemon, ForeFlight... montrent les images radar météo, ainsi que, si je ne me trompe, aussi le plafond et visibilité des aérodromes. ADLConnect montre en plus une image InfraRouge (moins utile en VFR). Et toutes ces applications montrent la route prévue. Et du moins ForeFlight et ADLConnect montrent le déplacement des la nébulosité dans l'heure précédente, permettant d'anticiper son déplacement.

Sur ADLConnect, l'imagerie météo est mise à jour toutes les 15 minutes mais a déjà 5 minutes d'âge lors de la publication, temps de traitement. Je pense que ce doit être la même chose pour les autres applis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par JAimeLesAvions »

S'il s'agit de savoir si on est en règle, il faut tenir compte des règles de vol appliquée (VFR/IFR) et des règles opérationnelles applicables (NCO dans notre cas)
En VFR il faut dans tous les cas s'assurer qu'on sera en VFR sur tout le parcours.
Autrefois les GAFOR permettaient d'avoir cette assurance réglementaire. Depuis que c'est supprimé il n'y a pas de méthode non contestable pour s'assurer qu'on est en règle en VFR. La TEMSI n'est valable qu'à une heure donnée, les METAR et TAF ne sont valable que sur une zone donnée.
AMC1 NCO.OP.160 donne des éléments relatifs à la question posée (PROB30 etc) qui permettent de s'assurer qu'on est en règle en IFR.


L'autre question: est-ce une bonne idée de faire ce vol ?
Pour ça il faut utiliser tout ce qui est disponible. Temsi, Temsi France, Windy, Gramet d'autorouter, TAF-METAR,etc et se faire sa propre idée en fonction de ses compétences, de l'équipement de la machine, des dégagement possibles en route etc.
Windy permet d'avoir la base et le sommet des nuages sur un parcours, c'est remarquablement efficace.
C'est d'ailleurs ce qui est dit dans un GM
GM2 NCO.OP.160 Meteorological conditions
It is recommended that the pilot-in-command carefully evaluates the available meteorological information relevant to the proposed flight, such as applicable surface observations, winds, temperatures aloft, terminal and area forecasts, air meteorological information reports (AIRMETs), significant meteorological information (SIGMET) and pilot reports. The ultimate decision whether, when, and where to make the flight rests with the pilot-in-command. The pilot-in-command also should continue to re-evaluate changing weather conditions.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 22 nov. 2021, 11:16 S'il s'agit de savoir si on est en règle, il faut tenir compte des règles de vol appliquée (VFR/IFR) et des règles opérationnelles applicables (NCO dans notre cas)
...
La TEMSI n'est valable qu'à une heure donnée, les METAR et TAF ne sont valable que sur une zone donnée.
AMC1 NCO.OP.160 donne des éléments relatifs à la question posée (PROB30 etc) qui permettent de s'assurer qu'on est en règle en IFR.
Dans la mesure où il n'y a pas de minimas de préparation pour les vols VFR en Part-NCO, il n'y a que le jugement du CdB qui compte. Il n'y a pas de noir ni de blanc. Il n'y a que du gris. Cela n'est pas pour autant une invitation à faire n'importe quoi avec les conséquuences que l'on connait.

Lorsque j'ai passé le PPL en Norvège en 1995, il y avait des minimas de préparation. On ne pouvait pas partir en navigation si le plafond sur le trajet était inférieur à 2000' et la visibité en dessous de 8 km. Je pense toujours que c'est une bonne règle. Mais actuellement, avec Part-NCO, il n'y a même pas de minimas de préparation pour les dégagements en IFR (ça va changer), et encore moins pour le VFR.

Les TEMSI sont des prévisions à court terme.
La carte TEMSI (TEMps SIgnificatif) est une carte représentative du temps significatif prévu pour une heure fixe sur une zone géographique déterminée.

La TEMSI FRANCE est produite par METEO FRANCE pour les besoins nationaux, les heures de validité sont 09 h 00, 12 h 00, 15 h 00, et 18 h 00 UTC , et est disponible 2 heures avant les heures de validité.
Couplé à la lecture de la carte des fronts, on peut avoir une idée de la direction dans laquelle se déplacent les phénomènes météorologique que l'on peut généralement aisément associer aux TEMSI.

Et je rajouterai un outil supplémentaire à l'éventail: les images des radars de précipitation, que ce soit par Windy ou une autre source.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message