Dépôt plan de vol [SERA.4001]

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Dépôt plan de vol [SERA.4001]

Message par handil »

Bonjour à tous,
Suite aux nombreux sujets récent portant sur le SERA, j'en profite pour ouvrir un nouveau post et poser une question qui me turlupine depuis un moment.

Dans les conditions requises pour déposer un plan de vol, on retrouve une condition que je ne comprends pas vraiment.
SERA.4001 Dépôt du plan de vol
[...]
b) Un plan de vol est déposé avant:
1) tout vol, ou toute partie d’un vol, appelé à bénéficier du contrôle de la circulation aérienne ;
Cette conditions me pose un soucis de compréhension.

De ma compréhension, un vol appelé à bénéficier du contrôle de la circulation aérienne, c'est un vol qui est contrôlé, donc pour du VFR tout vol en espace D ou C (en France).

Je me base pour cela sur la définition que donne le SERA du vol contrôlé :
[59 SERA] Vol contrôlé : Tout vol exécuté conformément à une autorisation du contrôle de la circulation aérienne.
Or je ne m'amuse pas à dépose un PDV à chaque passage dans un EAC de classe D. Donc soit je suis en infraction depuis quelques années soit il y aune chose qui m'échappe dans la définition de "appelé à bénéficier du contrôle de la circulation aérienne" (j'opte plutôt pour cette seconde option).

Merci pour vos lumières,

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Dépôt plan de vol [SERA.4001]

Message par Nimbus2DH »

Tu confonds plan de vol déposé, que l'on pose au sol et qu'on transmets via les voies de Telecom classic, et plan de vol qui est juste intégrée à chaque demande de clairance (terrain départ, arrivé, nombre de personnes à bord, position altitude et intention de vol )

C'est ce qui fait aussi qu'en classe D, si tu respectes pas les intentions que tu as annoncé ( écart altitude par exemple ) le contrôle est en droit de te le faire remarquer, pareil pour les écart de transit ou autres.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1384
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Dépôt plan de vol [SERA.4001]

Message par IbraBell »

Ta calairance de transit VFR sur la radio suffira comme plan de vol VFR si le plan de vol VFR est demandé pour une clairance de tansit VFR...

Un plan de vol VFR, ne donne pas le droit a une clairance sur les EAC (même IFR, il faut une clairance, l'exception c'est en cas de panne de communication après la clairance initiale)
Modifié en dernier par IbraBell le 16 nov. 2021, 20:13, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Dépôt plan de vol [SERA.4001]

Message par Nimbus2DH »

IbraBell a écrit : 16 nov. 2021, 20:10 Ta calairance de transit VFR sur la radio suffira comme plan de vol VFR si le plan de vol VFR est demandé pour une clairance de tansit VFR...

Un plan de vol VFR, ne donne pas le droit a une clairance des EAC
Pas compris chef
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1384
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Dépôt plan de vol [SERA.4001]

Message par IbraBell »

Quand tu demandes une clairance de transit VFR sans plan de vol, ca te fait un PDV en abrégé sur la radio !

Par contre il faut des PDV déposé dans le system pour d'autres raisons et un PDV abrégé en vol ne suffit pas
Modifié en dernier par IbraBell le 16 nov. 2021, 20:16, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Dépôt plan de vol [SERA.4001]

Message par Nimbus2DH »

IbraBell a écrit : 16 nov. 2021, 20:14 Quand tu demandes une clairance de transit VFR sans plan de vol, ca te fait un PDV en abrégé !
J'ai compris, on a dit la même chose, toi étant plus concis 😅
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Dépôt plan de vol [SERA.4001]

Message par handil »

Nimbus2DH a écrit : 16 nov. 2021, 20:05 Tu confonds plan de vol déposé, que l'on pose au sol et qu'on transmets via les voies de Telecom classic, et plan de vol qui est juste intégrée à chaque demande de clairance (terrain départ, arrivé, nombre de personnes à bord, position altitude et intention de vol )

C'est ce qui fait aussi qu'en classe D, si tu respectes pas les intentions que tu as annoncé ( écart altitude par exemple ) le contrôle est en droit de te le faire remarquer, pareil pour les écart de transit ou autres.
OK, donc je comprend mieux le point a) du SERA.4001 :
SERA.4001 Dépôt du plan de vol
a) Les renseignements concernant un vol ou une partie de vol projeté qui doivent être fournis aux organismes des services de la circulation aérienne sont communiqués sous forme d’un plan de vol. L’expression «plan de vol» est utilisée pour désigner aussi bien des renseignements complets sur tous les éléments qui constituent la description du plan de vol pour l’ensemble de la route prévue, ou des renseignements en nombre limité lorsqu’il s’agit, entre autres, d’obtenir une clairance concernant une brève partie d’un vol, par exemple la traversée d’une voie aérienne, le décollage ou l’atterrissage sur un aérodrome contrôlé.
Donc c'est bien mon message initial, avant l'entrée en EAC qui fait office de "plan de vol" pour une "brêve" partie d'un vol (typiquement une CTR, une partie de TMA [...]).

Si j'ai bien pigé?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1384
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Dépôt plan de vol [SERA.4001]

Message par IbraBell »

Haha j'ai essayé de faire un cercle dans ma première réponse :lol:

La question c'est quoi la différence entre PDV abrégé et PDV system? j'imagine la quantité de details, pas de distribution et la clôture, autre chose?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Dépôt plan de vol [SERA.4001]

Message par LC41 »

handil a écrit : 16 nov. 2021, 20:00 Or je ne m'amuse pas à dépose un PDV à chaque passage dans un EAC de classe D. Donc soit je suis en infraction depuis quelques années soit il y aune chose qui m'échappe dans la définition de "appelé à bénéficier du contrôle de la circulation aérienne" (j'opte plutôt pour cette seconde option).
Fallait continuer à lire, car sur la ligne en dessous
SERA.4001 a écrit :(c) A flight plan shall be submitted, before departure, to an air traffic services reporting office or, during flight, transmitted to the appropriate air traffic services unit or air-ground control radio station, unless arrangements have been made for submission of repetitive flight plans.
Il y a le concept de plan de vol abrégé
GM1 SERA.4005 (a) a écrit : An abbreviated flight plan transmitted in the air by radiotelephony for the crossing of controlled airspace, or any other areas or routes designated by the competent authority, normally contains, as a minimum: call sign, type of aircraft, point of entry, point of exit and level. Additional elements may be required by the competent authority.
J’ai mis en gras une invitation aux autorités nationales de légiférer un peu :xlol:

Certains pays, comme l’Italie, n’acceptent pas de recevoir des plans de vol d’un avion en vol si ce dernier est parti d’un aérodrome avec un service de la circulation aérienne, et (peuvent) leur refusent l’accès à l’EAC. Si on veut discuter de choses importantes; en ont-ils le droit ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1384
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Dépôt plan de vol [SERA.4001]

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 16 nov. 2021, 20:34 Certains pays, comme l’Italie, n’acceptent pas de recevoir des plans de vol d’un avion en vol si ce dernier est parti d’un aérodrome avec un service de la circulation aérienne, et (peuvent) leur refusent l’accès à l’EAC. Si on veut discuter de choses importantes; en ont-ils le droit ?
Ils n'ont pas de radars :lol: vous êtes "identifié à vue, autorisé pour l'entrée EAC"

Même aux USA, ils autorisent exceptionellement un PDV D-VFR en abrégé dans l'air mais ils conseillent vivemenet d'avoir le PDV D-VFR et le code TXP au sol par la TWR pour faire du "Défense VFR", sinon ils envoient des F18s pour lire le matricule et tu as intérêt a avoir la bonne taille des lettre et VMC autour :beu:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message