Changement de nom sur licence

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Changement de nom sur licence

Message par Gouni »

Hello,

Est-ce que quelqu'un a déjà eu à changer de nom de famille sur ses licences ?
En effet, j'avais déposé il y a 3 ans une demande auprès du Ministère de la Justice et la demande vient seulement d'aboutir (en fait ça a abouti en mars mais le Ministère m'a envoyé le courrier seulement la semaine dernière :tss: ).

Au moment de ma demande, je n'avais aucune licence.
Aujourd'hui j'ai un ATPL théorique et un PPL. Je viens de passer mon CPL jeudi et je passe mon IR d'ici 1-2 semaines. A votre avis quelle est la meilleure façon de procéder entre :
1) envoyer les papiers pour imprimer mon CPL et mon IR avec le nom que j'ai utilisé pour passer toutes mes licences depuis le début et une fois toutes mes licences obtenues, demander une réimpression de l'ensemble avec un courrier dédié ?
2) envoyer les justificatifs avec mon nouveau nom (décret, nouvelle CI) et demander une impression de mon CPL directement avec le nouveau nom?

J'ai un peu peur de mettre nos chers fonctionnaires hors de leur zone de confort avec cette démarche peu commune et de devoir attendre très longtemps pour obtenir mes nouvelles licences et donc du coup de rester sans voler pendant une longue période...

Mes mails à la DGAC (le centre de Paris chez qui il faut s'inscrire pour le CPL et l'IR) sont restés sans réponse malheureusement...
Je ne sais pas si les bureaux de licences régionaux sont autorisés à émettre des CPL ? Dans ce cas la, je pourrais peut être voir avec celui de ma région. J'imagine que pour le certificat ATPL faut obligatoirement passer par Paris

Par avance merci
Modifié en dernier par Gouni le 21 nov. 2021, 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Changement de nom sur licence

Message par LC41 »

Assure-toi surtout de la cohérence entre ton nom sur tes papiers d'identité et ta licence. Une transition peut devenir intéressante.

Le mieux serait effectivement de saisir l'occasion du CPL pour te faire délivrer des papiers au bon nom.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Changement de nom sur licence

Message par Gouni »

Merci pour ta réponse.

Le bureau des licences local m'a confirmé qu'ils peuvent procéder à la modification du nom sur la licence et dans la base de données en envoyant le décret et ma nouvelle CI par email.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message