Reglementation emport radios en IFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Reglementation emport radios en IFR

Message par gael0125 »

Bonjour, Le NCO.IDE.A.190 c) mentionne : "Lorsque plus d'un équipement de communication est nécessaire, ils sont indépendants les uns des autres. Autrement dit, la défaillance de l'un d'entre eux n'a aucune incidence sur les autres."
Comment savoir où dans l'espace aérien serait demandé plus d'un équipement radio?
Je cherche en fait à trouver la source règlementaire exigeant l'emport de deux radios en vol IFR en exploitation part-NCO. si quelqu'un a déjà cherché je suis preneur!
Cdlt
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par IbraBell »

- EAC tu as besoin de radio ;)
- Echo en NVFR, tu as besoin de contact radio
- Golf en IFR, tu as besoin de contact radio > 3kft
- Sur des ADs il faut une radio
- RMZ & des RA il faut une radio

Pour les details d'emport de radios en IFR (surtout 8.33khz), il y a une lettre EASA qui clarifie les choses (ca ete publiee apres qu'un aeronef a eu une amende pour avoir un 25k au NL dans son cockpit, en plus de deux radio 8.33khz colles a cote :bleble: ), pour faire simple, legalement il faut un seul radio 8.33khz pour faire IFR sous FL195 en PA28

https://mooneyspace.com/applications/co ... p?id=97443
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par LC41 »

Le lien est mort. :snif:
Avatar du membre
Auteur du sujet
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par gael0125 »

"pour faire simple, legalement il faut un seul radio 8.33khz pour faire IFR sous FL195 en PA28"
Je reste pour l'instant la dessus.
Dans beaucoup de clubs, DTO ou même ATO, ou même ateliers méca/avionic on entend pourtant le son de cloche "il faut deux radios 8,33 pour faire de l'IFR en PA 28", clouant au sol des avions pouvant (peut etre) être utilisés en IFR.
Si tu nous retrouves le lien vers la lettre EASA qui clarifie je suis preneur!

EDIT : je pense que c'est cette lettre la : https://www.flyerdaviduk.com/wp-content ... 5-easa.pdf
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par IbraBell »

Je volais IFR avec 8.33khz +25khz (ok pour 121.5) et un handheld Yaesu750L (backup 8.33khz), mon mecano ne voulait pas signer IFR apres l'installation GPS+COM(8.33khz), il pensait qu'il faut deux 8.33khz ;) Il pensait qu'il faut un ADF pour voler IFR aussi...

Je ne sais pas pour les ATO/DTO et quelles regles ils appliquent pour l'equipment (NCO? mix commercial? CAT?)

Voici un autre lien pour la lettre,

https://docdro.id/nCQqyvP
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par gael0125 »

Très intéressant, j'ai le cas en tête de deux avions dans deux clubs différents qui sont limités au VFR uniquement car ils n'ont qu'une 8.33... Exploitation en Part-NCO. Merci pour les infos!

J'en profite tant que je suis la : quelqu'un sait ce qu'est un Class 1? "1 radio is required for CS-23 Class I aeroplane" Je trouve pas dans le CS-23...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par IbraBell »

Je pense c'est la CS-23 Normal? il y a aussi Utility, Aerobatic and Commuter
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 23 nov. 2021, 14:10 Je ne sais pas pour les ATO/DTO et quelles regles ils appliquent pour l'equipment (NCO? mix commercial? CAT?)
Merci pour la lettre. Ca a le mérite d'être noir sur blanc.

En ce qui concerne les règles opérationnelles d'ATO et DTO, comme il ne s'agit pas de transport public, et tant que c'est fait dans des SEP/MEP, Part-NCO s'applique. Si l'organisme impose des règles opérationnelles plus strictes, cela les regarde.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par arogues »

La réponse de l'EASA est vraiment documentée !!! C'est pas tous les jours qu'on voit cela !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par IbraBell »

En effet, c'est rare d'avoir une reponse blanc/noir
LC41 a écrit : 23 nov. 2021, 15:51 En ce qui concerne les règles opérationnelles d'ATO et DTO, comme il ne s'agit pas de transport public, et tant que c'est fait dans des SEP/MEP, Part-NCO s'applique. Si l'organisme impose des règles opérationnelles plus strictes, cela les regarde.
Oui c'est NCO mais parfois le manex est ecrit "en mode CAT" et maintenance faite "en mode Part-145" mais je pense la raison c'est qu'il faut une evaluation de l'avion et son equipement par l'ATO/NAA pour les vols en double commandes lors des formations PPL/IFR? par contre pour un vol prive NCO, ca doit marcher? c'est comme deux freins sur les pieds de chaque côté...

Aussi, sur le DA40NG, j'ai vu qu'il faut deux radios pour IFR, c'est meme pas dans la TCDS mais ils l'ont mis dans le POH :P

Minimum Operational Equipment (Serviceable): the following table lists the minimum serviceable equipment required by JAR-23. Additional minimum equipment for the intended operation may be required by national operating rules and also depends on the route to be flown.

Par contre comme dit en haut il faut 1 seul radio pour IFR en C23, mais ce n'etait pas le cas en JAR23 et c'est ca la source de confusion
Apres si on dit que DA40NG n'est pas certifie CS23 mais JAR23, je comprends qu'il faut 2 radios pour IFR !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 23 nov. 2021, 19:37 Aussi, sur le DA40NG, j'ai vu qu'il faut deux radios pour IFR, c'est meme pas dans la TCDS mais ils l'ont mis dans le POH :P
Bien vu. En revanche, en parcourant JAR-23, je ne trouve pas cette exigence de la seconde radio pour la certification JAR-23. S'agirait-il de "gold-plating" de la part de l'autorité Autrichienne? Cela ne m'étonnerait pas. Mais tous les avions G1000 ont deux COM, deux NAV, et un GPS redondant.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par LC41 »

gael0125 a écrit : 23 nov. 2021, 13:46 "pour faire simple, legalement il faut un seul radio 8.33khz pour faire IFR sous FL195 en PA28"
Je reste pour l'instant la dessus.
Dans beaucoup de clubs, DTO ou même ATO, ou même ateliers méca/avionic on entend pourtant le son de cloche "il faut deux radios 8,33 pour faire de l'IFR en PA 28", clouant au sol des avions pouvant (peut etre) être utilisés en IFR.
Cela a probablement été une exigence de la réglementation française fut un temps? La réglementation évolue tellement vite qu'il n'est pas aisé de suivre.

Mais même si la réglementation (Part-NCO) ne l'exige pas, il faut quand même réfléchir à l'impact de la perte d'une unique radio en IFR, à fortiori d'un moyen de navigation dans le cas où l'équipement fait COM/NAV, et à plus forte raison s'il fait COM/NAV/GPS sans redondance.

Cela dit, on peut aussi se poser la question de la merde dans laquelle on sera en cas de panne électrique totale. Suite à la mésaventure d'un ami, ça fait un moment que j'ai une radio portable qui fait aussi VOR/ILS, mais je n'ai jamais vraiment testé en vol.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Reglementation emport radios en IFR

Message par IbraBell »

Ça peut être un coup "gold plating" d'Austro mais en G1000 c'est normal d'avoir deux radios avec un qui est isolé du G1000, en DA40NG, en panne electric totale, le moteur va lâcher dans 20min aussi :beu:

Deux radios c'est idéal pour gérer la charge de travail en operations mono-pilot en IMC, disant une pour l'ATIS et l'autre ATC, aussi la panne radio en IMC est moins triviale et ça rassure d'avoir 2 en cockpit et 1 en handheld

Mais ça serait dommage qu'un avion IFR avec une seule radio ne peut pas au moins voler IFR en VMC? la panne radio ça reste triviale: tu peux toujours quiter l'EAC en VFR...

Panne electric totale, bah il faut s'en sortir avec les instruments de secours, un RT handheld et/ou un GPS portable mais c'est vrai en panne totale il faut avoir une bonne idée ou trouver la meilleur combinaison VMC/MSA? le choix reste dure entre allez dans la région parisienne, aller aux plains ou plages, ou faire une visite chez les militaires avec 4km de piste?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message