Les aérodromes menacés

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Les aérodromes menacés

Message par Jacques Lévêque »

La mode est à transformer les aérodromes en champs photovoltaïques, nous y avons échappé de peu à Millau, mais la pression est encore forte pour nous éliminer.

Lorsque l'on regarde le dessous des cartes l'on s'aperçoit que ce n'est pas la majorité des élus locaux qui désire la disparition de l'aérodrome mais une minorité parfois aidé par les services administratifs de la collectivité locale qui voient là le moyen d' être débarrassé d'une charge de travail et d'autant plus facilement que ces élus sont ignorants de la réglementation aérienne et des contraintes techniques pour l' évacuation par les réseaux d'installations photovoltaïques de grande puissance.

Il s'en suit donc un PLU actant la disparition de l'aérodrome au profit d'une installation photovoltaïque qui ne verra jamais le jour.


Etes vous concernés par ce genre de "difficulté"
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Les aérodromes menacés

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Les aérodromes menacés

Message par Jacques Lévêque »

Nous avons 1500 mouvements par an c'est peu et nous essayons de le développer, nous avons désormais sur place une location de voiture disponible tous les jours y compris le week end ce qui permet de visiter une région au patrimoine exceptionnel.

Hotel et restaurant sur place et bientôt après homologation de la DGAC, l'aérodrome sera accessible au vol de nuit.

Sans parler de l'activité parachutisme et voltige... ce n'est pas si mort que cela.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Les aérodromes menacés

Message par handil »

C’est justement ce qui fait la beauté de notre patrimoine aéronautique!!
Je suis toujours émerveillé de voir le nombre de petite villes accessible par les airs, avec de belles pistes. On peut aller partout en France avec un ULM ou un petit avion!

Il faut défendre ce patrimoine. Même si millau c’est pas toussus ou Lognes, c’est une porte d’entrée dans un territoire qui mérite d’être visité et il faut le préserver!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Les aérodromes menacés

Message par IbraBell »

Laissons à part le compte de vol/an, ça reste du patrimoine et une infrastructure

Ca aide d'avoir des pistes partout sous les pieds quand on vole, un jour j'ai fini malgré moi dans une piste en herbe privée au Royaume-Uni que je ne connaissais même pas, elle n'était même pas listée sur le GPS, ni SkyDemon (il faut chercher dans les guide Pooleys en papier), mais l'ATC qui connait bien le coin a localisé le terrain, m'a donner un cap & distance & vent, avant d'alerter le proprio de mon arrivée

Je pense il y avait une pétition par les voisins pour fermer la boutique après que l'école de pilotage a été virée mais ils ont accepté de limiter le mouvement et l'usage avant qu'une personne décide de l'acheter le terrain et la piste pour son utilisation privée, tant mieux pour moi !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Les aérodromes menacés

Message par parparin »

bleedair a écrit : 24 nov. 2021, 12:37
Tu as vu le trafic à Millau ?? il est presque inexistant ! :tss:
Qu'on défende un peu l'aviation par ci par là ok, mais faut arrêter l'hypocrisie. Millau c'est mort, un peu comme Aubénas ou Valréas. :D
Oui tu as raison, c'est mieux quand il restera Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Les aérodromes menacés

Message par oiatic »

parparin a écrit : 25 nov. 2021, 06:43
bleedair a écrit : 24 nov. 2021, 12:37
Tu as vu le trafic à Millau ?? il est presque inexistant ! :tss:
Qu'on défende un peu l'aviation par ci par là ok, mais faut arrêter l'hypocrisie. Millau c'est mort, un peu comme Aubénas ou Valréas. :D
Oui tu as raison, c'est mieux quand il restera Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice.
+1
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Les aérodromes menacés

Message par Novezan »

bleedair a écrit : 24 nov. 2021, 12:37 Millau c'est mort, un peu comme Aubénas ou Valréas. :D
On ne touche pas à Aubenas et Valréas !!!
Deux terrains très sympathiques, Aubenas avec sa piste en dur (sans taxe), ses pompes à fuel qui fonctionnent avec une CB et son resto, et Valréas parce que je suis du coin (à l'origine) et que le terrain pour un non initié n'est pas facile à trouver, ce qui fait un bon exercice :-)

Plus sérieusement il faut défendre l'ensemble des terrains, c'est l'avenir de notre passion !!!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Les aérodromes menacés

Message par jrkob »

Oui la référence à Aubenas est curieuse. La plateforme était effectivement à l'abandon, ressucitée il y a une bonne dizaine d'année lors du changement de gestionnaire. La piste avait déjà été refaite, installation AVGAS+JET A1 accessible en cartes installée, un aéroclub lui aussi remis à flot (il y a plus gros c'est vrai), des hangars pour les proprios, une activité ULM+parachutisme de ouf en été, des activités en tout genre une partie de l'année accessibles à pieds (karting, quad, ballades à cheval, camping...), un resto etc. 5000 mouvements par an. Le gestionnaire avait été approché pour remettre le vol de nuit en route il y a 4-5 ans, je n'ai pas beaucoup de nouvelles (si quelqu'un en a, je suis preneur).

Un bel exemple de plateforme ressucitée, en tout cas pour le moment, ça fait plaisir.
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message