Application préparation de vol PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sockraisys
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2021, 10:08

Application préparation de vol PPL

Message par Sockraisys »

bonjour tout le monde.
Ayant obtenu ma Licence PPL hier matin, je vais commencer une période de murissement d'environs 100hdv..
Etant basé en région Nantaise, j'aimerai commencer a sillonner la France entière et a voler un peut partout en France.
Cependant j'ai du mal a trouver des applications (IOS) qui m'aiderai pour la préparations des vols, connaitre les prévisions météo plusieurs jours à l'avances, en temps réelles, affichée sur une carte ect..
pourriez vous m'aider dans mes recherches sur ce genre d'applications qui regroupe des données à la fois météo, Préparations de la navigations, devis de masse ect...
Merci et bonne journée a vous tous :)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Application préparation de vol PPL

Message par jrkob »

J'utilise SDVFR.
Gratos et ça fait tout ce dont j'ai besoin, sauf peut-être les prévisions météo à plusieurs jours, pour ça j'utilise... MétéoFrance.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Application préparation de vol PPL

Message par teubreu »

Et pour compléter, la vue en coupe de Windy permet d'estimer avec quelques jours d'avance si ce sera volable, bâché ou entre les 2.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Application préparation de vol PPL

Message par IbraBell »

Pour la météo Windy ça reste un bon outil avec les coupes 2D et verticale pour les jours à venir

La version payant 20€/an ça vaut aussi le coup aussi vu qu'on l'update ECMWF à 12h en plus de 6h, 18h dans la version gratuite
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Application préparation de vol PPL

Message par LC41 »

Sockraisys a écrit : 24 nov. 2021, 11:18 bonjour tout le monde.
Ayant obtenu ma Licence PPL hier matin, je vais commencer une période de murissement d'environs 100hdv..
Etant basé en région Nantaise, j'aimerai commencer a sillonner la France entière et a voler un peut partout en France.
Cependant j'ai du mal a trouver des applications (IOS) qui m'aiderai pour la préparations des vols, connaitre les prévisions météo plusieurs jours à l'avances, en temps réelles, affichée sur une carte ect..
pourriez vous m'aider dans mes recherches sur ce genre d'applications qui regroupe des données à la fois météo, Préparations de la navigations, devis de masse ect...
Merci et bonne journée a vous tous :)
Inscris-toi sur Autorouter.eu, et regarde leur dossier de vol. Tu seras bluffé. Côté météo auras MSLP, TEMSI, GRAMET et METAR/TAF avec ta route affichée sur les cartes. Même chose côté NOTAM. L'application prend ses données auprès d'Eurocontrol qui est l'AIS officiel de la zone Eurocontrol. Il te génère aussi un log de NAV qui fait partie du dossier de vol, et qui fait tous les calculs de temps, cap etc en tenant compte du vent.

Il génère le dossier de vol dans un unique fichier PDF avec des gardes-pages pour faciliter l'accès à chaque type d'information, que tu peux stocker sur ta tablette. Lorsque tu dépose ton plan de vol, il peut t'envoyer les cartes d'approche, y-compris VAC, de ton origine, destination et dégagements.

Autorouter est directement intégré avec Garmin Pilot, ForeFlight et Skydemon. On peut aussi recopier (copier/coller) la route d'un outil vers un autre. Autorouter propose plusieurs formats de route.

Tu auras aussi accès à tous les AIP de la zone Eurocontrol au même endroit, et avec une interface relativement conviviale.

Windy est un bon outil en complément pour la météo.

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message