COmment Skydemon connait l'altitude

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeromerookie
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2021, 18:52

COmment Skydemon connait l'altitude

Message par Jeromerookie »

Bonjour
je suis un "jeune" pilote ppl et encore plus jeune utilisateur de Skydemon.
Je trouve cet outil top en vol mais aussi en préparation des Nav.
ce matin, en vol, j'ai constaté sur mon iPad que Skydemon affichait mon altitude avec une précision de dingue (100ft)
J'aimerais comprendre comment cela peut fonctionner
Avez vous une idée ?
Merci
Jerome
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: COmment Skydemon connait l'altitude

Message par teubreu »

GPS
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: COmment Skydemon connait l'altitude

Message par chibani »

Je me demande combien de temps on va encore se compliquer la vie avec des alti barométriques, des niveau de transition et tout ça alors que l'on connait avec le GPS, notre altitude réelle et avec précision.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: COmment Skydemon connait l'altitude

Message par LC41 »

Jeromerookie a écrit : 27 nov. 2021, 18:55 Bonjour
je suis un "jeune" pilote ppl et encore plus jeune utilisateur de Skydemon.
Je trouve cet outil top en vol mais aussi en préparation des Nav.
ce matin, en vol, j'ai constaté sur mon iPad que Skydemon affichait mon altitude avec une précision de dingue (100ft)
J'aimerais comprendre comment cela peut fonctionner
Avez vous une idée ?
Merci
Jerome
GPS.

L’altitude GPS est suffisamment précise pour pouvoir être utilisée pour matérialiser la pente pour des approches descendant à 200’ seuil à condition d’être “aidé” par un système d’augmentation satellitaire (SBAS), ou terrestre (GBAS).

Bravo pour le choix de SkyDemon. C’est la meilleure application pour le VFR. Tu ne resteras pas “rookie” très longtemps :D
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1387
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: COmment Skydemon connait l'altitude

Message par IbraBell »

L’altitude GPS SkyDemon est hyper correcte au niveau sol des aerodromes, c’était toujours +/-50ft sur le seuil parfois même mieux que le QNH du terrain 20nm à côté ou QNH il y a deux heures !


Par contre il faut faire attention pour l’altitude des espaces aériens, c’est basé sur le QNH/STD pour altitudes/niveaux barométriques (ALT) est c’est loin de l’altitude vraie (GPS), quand il fait beau pour VFR (temperature chaude & haute pression) les altitudes/niveaux barométriques montes par rapport à l’altitude vraie, et en général on ne vole pas très haut en VFR quand il fait moche (froid et basse pression) ;)

Ce qui n’est pas 100% correct, c’est la hauteur vraie contre le terrain ou sol, elle est basée sur un geoide de la terre WGS84, une résolution de terrain, base de donnée terrain et par rapport à la verticale sol à ta position, tu verras des +/-400ft par rapport à la hauteur baro QFE d’aérodrome, en plus cella est measurée au seuil de piste…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: COmment Skydemon connait l'altitude

Message par JAimeLesAvions »

chibani a écrit : 27 nov. 2021, 19:11 Je me demande combien de temps on va encore se compliquer la vie avec des alti barométriques, des niveau de transition et tout ça alors que l'on connait avec le GPS, notre altitude réelle et avec précision.
Pour séparer les avions, il est indispensable d'avoir tous la même méthode, donc on va garder le baromètre encore longtemps.

(Cela dit je me demande si ça demande plus d'énergie de suivre une isobare qu'une altitude géographique constante, j'ai l'intuition que l'isobare est plus naturelle et donc probablement plus économique, mais c'est juste une intuition)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1387
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: COmment Skydemon connait l'altitude

Message par IbraBell »

chibani a écrit : 27 nov. 2021, 19:11 Je me demande combien de temps on va encore se compliquer la vie avec des alti barométriques, des niveau de transition et tout ça alors que l'on connait avec le GPS, notre altitude réelle et avec précision.
Je pense il y a 3 points qui bloquent,
- Les obstacles sur cartes aero sont en altitude barométrique (même ceux dans mon GPS :oops: )
- La separation est faite en altitude barométrique (en EAC et RVSM)
- Le recertification du GPS pour “l’altitude loin d’aerodromes” :mmhh:

Après je fais comment pour monter à ma MSA ou altitude sécu quand le GPS affiche LOI :beu:


Par contre les gens se font bien tordre la tête avec les mix Baro-L/VNAV, ou c’est des procédures aux instrument avec des limitations de température mais on espère que c’est du passé

Pareil pour le Nord Magnetic/Vrai: la piste, numéros et vent du manche c’est magnetic (il faut repeindre), le vent météo c’est vrai, le cap en guidage radar c’est magnetic, VOR (ILS?) c’est en magnetic, GPS en route ou direct c’est en vrai…il paraît que le Canada on a marre de repeindre les pistes, re-publier les procedures, calibrer les radars et maintenir leurs VORs…et ils poussent pour ça

https://www.navcanada.ca/en/news/blog/s ... north.aspx

https://www.flightglobal.com/flight-int ... 63.article
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeromerookie
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2021, 18:52

Re: COmment Skydemon connait l'altitude

Message par Jeromerookie »

Ouah!!! qu'il est actif ce forum !!!
bravo et merci.

J'avoue que Skydemon est top en VFR meme si je trouve la gestion de l'altitude en phase de planification pas simple.
Y a-t-il une partie de ce forum qui est consacrée aux outils ?
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Re: COmment Skydemon connait l'altitude

Message par Cls »

J’imagine que ce qui est appelé « recertification du gps loin des aérodromes » est la détermination de la valeur de l’ondulation du geoide (GUND) en tout point ? Ça devrait être faisable dans la mesure où la connaissance en tout point de l’écart vertical entre le geoide et l’ellipsoide WGS-84 est possible ?

Et mettre ça dans la base de données de l’équipement.

En revanche, c’est pour voler en niveau qu’il faudra donner le QNH au gps !

Bref, le baromètre a certainement de beaux jours devant lui.

Claude
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1387
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: COmment Skydemon connait l'altitude

Message par IbraBell »

Cls a écrit : 28 nov. 2021, 11:18 J’imagine que ce qui est appelé « recertification du gps loin des aérodromes » est la détermination de la valeur de l’ondulation du geoide (GUND) en tout point ? Ça devrait être faisable dans la mesure où la connaissance en tout point de l’écart vertical entre le geoide et l’ellipsoide WGS-84 est possible ?

Et mettre ça dans la base de données de l’équipement.

En revanche, c’est pour voler en niveau qu’il faudra donner le QNH au gps !

Bref, le baromètre a certainement de beaux jours devant lui.

Claude
Oui, l’altimètre à encore des beaux jours devant lui, il faut coder un model de terre + son atmosphère dans GPS avec un almanac ou base de données pour une navigation verticale, en attendant il faut donner à ceux qui son sur altimètre le “QNH en chaque point de l’espace” pour que l’altimètre donne une séparation en altitude vraie en attendant de de transiter tous le monde au GPS ;)

Pour l’altitude au seuil des pistes les pilotes pros utilisent déjà le RadarAltimetre pour leur DA/DH en ILS2 mais je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent pas mettre une hauteur GPS aussi avec une base de donnée? pour l’instance LPV est équivalente à ILS1 avec DA/DH en altitude altimeter mais pas en altitude vraie !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message