Débutant, mes projets dans l'aviation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par JulietteLimace »

Je pense que c'est aussi très formateur pour les remises de gaz, elles doivent être plus fréquentes que sur d'autres terrains !
PPL(A)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 04 janv. 2022, 16:22 Quelques moyens pour accélérer l’apprentissage sont 1/ terrain pas loin de la maison et 2/ piste assez longue, sur une piste de 2km non-contrôlée c’est possible de voir des gens faire des solos après 5h...
Peut-être, mais d'une part un lâcher solo précoce ne va pas accélérer la formation, et d'autre part ça fait penser aux oiseaux qui poussent leurs poussins hors du nid avant qu'il n'y soient bien préparés. Peut-être dans le monde des animaux ils ont intérêt à ce que les petits soient précoces pour échapper aux prédateurs, mais dans le monde humain, mieux vaut garder les poussins au nid plus longtemps.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 04 janv. 2022, 17:06 Peut-être, mais d'une part un lâcher solo précoce ne va pas accélérer la formation, et d'autre part ça fait penser aux oiseaux qui poussent leurs poussins hors du nid avant qu'il n'y soient bien préparés. Peut-être dans le monde des animaux ils ont intérêt à ce que les petits soient précoces pour échapper aux prédateurs, mais dans le monde humain, mieux vaut garder les poussins au nid plus longtemps.
Tout a fait d'accord, mais ça boost la confiance et garde la motivation, on peut toujours raffiner après, ceux qui disent : «allez deux/trois comme ça et je descends» quand les bonnes conditions sont là, sinon ceux qui insistent à faire tout avant : des vrilles, pannes de volets, panne moteur, panne électrique, déroutement, 20kts de travers, toutes les axes et toutes les pistes, météo…avant le premier lâcher solo circuit «au cas où, on sait jamais»

Sur une piste de 435m, il faut trop d’ingrédients pour que le vol soit possible et pour avoir la cohérence et répéter des bons atterrissage, la plupart des ingrédient n’ont rien à voir avec la performance de l’étudiant (même un pilot breveté qui ne connait pas le coin va galérer s’il choisit le mauvais jour), c’est bien de communiquer ça a l’avance...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par LC41 »

Chostakovitch a écrit : 04 janv. 2022, 15:32 Mon aéroclub possède une piste de 435m. Cela fait court, non ?
Dans un DA20 à la masse max, c'est chaud comme de la braise. L'été, quand il fait chaud...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 04 janv. 2022, 18:33 Dans un DA20 à la masse max, c'est chaud comme de la braise. L'été, quand il fait chaud...
Yikes, c’est chaud…pareil l'hiver quand l'herbe est humide ou l’aile est mouillée (ca laisse des jours le printemps avec +10kts vent de face)

Par contre je serai partant pour D140, il porte son poids à vide toute la saison !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Chostakovitch »

L'aéroclub du Beaujolais est vraiment l'aéroclub qui possède les conditions parfaites : à 10 minutes de chez moi, piste longue, large et goudronnée, aéroclub bien développé, se situe parfaitement à plat au milieu des vignes...

Seul défaut, les tarifs : https://www.aeroclub-beaujolais.fr/tarifs

C'est ultra cher, non ?
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par handil »

Chostakovitch a écrit : 04 janv. 2022, 21:11 L'aéroclub du Beaujolais est vraiment l'aéroclub qui possède les conditions parfaites : à 10 minutes de chez moi, piste longue, large et goudronnée, aéroclub bien développé, se situe parfaitement à plat au milieu des vignes...

Seul défaut, les tarifs : https://www.aeroclub-beaujolais.fr/tarifs

C'est ultra cher, non ?
effectivemment je trouve la double commande pas donnees
Pour le prix des heures de vol, on retrouve grosso modo les prix des awroclub en region parisienne. Donc j'imagine que pour un AC en province c'est plus chere que la moyenne.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par teubreu »

handil a écrit : 05 janv. 2022, 07:31 effectivemment je trouve la double commande pas donnees
53€ la double commande c’est du délire !
Même si le club finance la formation de ses instructeurs cela lui revient à 15€/h en liste 1. Et il est probable que des instructeurs aient payé leur formation, ils se font clairement du benef. Je croyais qu’en France on fonctionnait sur un système de bénévolat.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par IbraBell »

C'est du delire !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 05 janv. 2022, 11:06 C'est du delire !
Si le FI est salarié et qu'il fait 500h/an, ca fait 26 500 coté employeur ... Donc beaucoup (beaucoup) moins dans la poche du salarié (charges patronales, salariale, CRPN).
Si le FI est auto-entrepreneur je crois qu'il a 30% de charges, ca fait 18 550 € net.
Désolé, mais à un moment donné, on ne peut pas être payé 10 € de l'heure (de vol).
Si par contre ce ne sont que des bénévoles, alors oui... C'est pas très compréhensible.

L'essence a repris 10 ou 15% d'augmentation. Les usagers Total en sont à 2.30 €/l depuis le 1er janvier.

Un FI pro, en école est facturé habituellement entre 60 et 120 €/hdv.
Regardez le prix d'un moniteur de ski (ou autre).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par IbraBell »

Je suis d'accord en pro/entrepreneur, 60€/h c'est plutôt normal

Mais je pense 53€/h est "un peu haut" pour former des LAPL/PPL en cadre aéro-club en temps partial et bénévolat (probablement avec formation sponsorisée FFA et association 1901)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 05 janv. 2022, 12:47 Je suis d'accord en pro/entrepreneur, 60€/h c'est plutôt normal

Mais je pense 53€/h est "un peu haut" pour former des LAPL/PPL en cadre aéro-club en temps partial et bénévolat (probablement avec formation sponsorisée FFA et association 1901)
Le "juste prix" est déterminé par le marché, et par la stratégie de l'aéroclub. J'ai vu des aéroclubs qui choisissaient de ne pas différencier les prix des avions en solo ou double-commande, avec de très bonnes raisons pour cela. Celui-ci fait l'inverse, et il y a peut-être une raison pour cela qui nous échappe, ce qui ne veut pas dire que c'est idiot. Avant de critiquer, il faudrait peut-être chercher à comprendre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Chostakovitch »

IbraBell a écrit : 05 janv. 2022, 12:47 Je suis d'accord en pro/entrepreneur, 60€/h c'est plutôt normal

Mais je pense 53€/h est "un peu haut" pour former des LAPL/PPL en cadre aéro-club en temps partial et bénévolat (probablement avec formation sponsorisée FFA et association 1901)
Le club est bien régi par la loi de 1901 et affilié à la FFA : https://www.aeroclub-beaujolais.fr/au-sujet-de
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par gael0125 »

Les histoires d'argent... c'est toujours trop cher quand on paye, mais quand on se met du côté instructeur (statut pro j'entends), c'est pas tant que ça 53€/h (de vol, si le FI est sérieux: 1h de vol = 1h au sol en plus minimum), la démonstration ci-dessus le montre. Je ne suis pas plus choqué que ça par ces prix, il est vrai que c'est la fourchette haute cependant pour un cadre aéroclub.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par arogues »

Chostakovitch a écrit : 05 janv. 2022, 13:41
IbraBell a écrit : 05 janv. 2022, 12:47 Je suis d'accord en pro/entrepreneur, 60€/h c'est plutôt normal

Mais je pense 53€/h est "un peu haut" pour former des LAPL/PPL en cadre aéro-club en temps partial et bénévolat (probablement avec formation sponsorisée FFA et association 1901)
Le club est bien régi par la loi de 1901 et affilié à la FFA : https://www.aeroclub-beaujolais.fr/au-sujet-de
Et alors ??? Ce n'est pas trop cela qui détermine le cout mais plus le statuts du/des instructeurs.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par - A400M - »

Même sans parler des instructeurs (qui doivent être salariés, espérons), on peut trouver des 140B 10 à 15 € moins cher sans problème. Ce n'est pas tellement adapté à de la formation...

On a un PPL pour plus de 10k avec la DC. Autant aller dans une école dans ce cas, même tarif mais certainement moins de délais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Chostakovitch »

- A400M - a écrit : 05 janv. 2022, 19:37 Même sans parler des instructeurs (qui doivent être salariés, espérons), on peut trouver des 140B 10 à 15 € moins cher sans problème. Ce n'est pas tellement adapté à de la formation...

On a un PPL pour plus de 10k avec la DC. Autant aller dans une école dans ce cas, même tarif mais certainement moins de délais.
DC ? Que penses-tu de celui de Brindas sinon (piste, flotte) ?

http://www.acol-brindas.com/index.php?#ancre_retour
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par LC41 »

arogues a écrit : 05 janv. 2022, 19:05 Et alors ??? Ce n'est pas trop cela qui détermine le cout mais plus le statuts du/des instructeurs.
Quel que soit le statut de ou des instructeurs, la manière dont on récupère de l'argent pour payer les salaires (si tant est qu'ils soient salariés), est un choix. On peut choisir de financer le coût des salaires exclusivement sur la DC. On peut aussi lisser les coûts sur l'ensemble des heures de vol, solo ou DC, afin d'encourager les membres à faire de la DC quel que soit le niveau d'expérience. On peut aussi sur-facturer la DC afin de "subventionner" les heures de vol solo.

Le but du jeu étant que la somme des revenus soit à peu près égale à la somme des dépenses.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par - A400M - »

Chostakovitch a écrit : 05 janv. 2022, 20:14
- A400M - a écrit : 05 janv. 2022, 19:37 Même sans parler des instructeurs (qui doivent être salariés, espérons), on peut trouver des 140B 10 à 15 € moins cher sans problème. Ce n'est pas tellement adapté à de la formation...

On a un PPL pour plus de 10k avec la DC. Autant aller dans une école dans ce cas, même tarif mais certainement moins de délais.
DC ? Que penses-tu de celui de Brindas sinon (piste, flotte) ?

http://www.acol-brindas.com/index.php?#ancre_retour
DC = Double Commande.

Ce deuxième club est nettement moins cher. Un 140B est souvent considéré comme avion de voyage, donc inutilement trop puissant et cher pour de l'école
Avatar du membre
SkyGeek
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 05 sept. 2021, 14:34

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par SkyGeek »

D'ailleurs les FI sont facturés à l'heure de vol ?
Donc les briefing et debrief ne sont pas facturés normalement ? (je parle bien sûr dans le cadre d'un aéroclub)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message