Débutant, mes projets dans l'aviation
Modérateur : Big Brother
-
- Copilote posteur
- Messages : 111
- Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Je pense que c'est aussi très formateur pour les remises de gaz, elles doivent être plus fréquentes que sur d'autres terrains !
PPL(A)
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Peut-être, mais d'une part un lâcher solo précoce ne va pas accélérer la formation, et d'autre part ça fait penser aux oiseaux qui poussent leurs poussins hors du nid avant qu'il n'y soient bien préparés. Peut-être dans le monde des animaux ils ont intérêt à ce que les petits soient précoces pour échapper aux prédateurs, mais dans le monde humain, mieux vaut garder les poussins au nid plus longtemps.
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Tout a fait d'accord, mais ça boost la confiance et garde la motivation, on peut toujours raffiner après, ceux qui disent : «allez deux/trois comme ça et je descends» quand les bonnes conditions sont là, sinon ceux qui insistent à faire tout avant : des vrilles, pannes de volets, panne moteur, panne électrique, déroutement, 20kts de travers, toutes les axes et toutes les pistes, météo…avant le premier lâcher solo circuit «au cas où, on sait jamais»LC41 a écrit : ↑04 janv. 2022, 17:06 Peut-être, mais d'une part un lâcher solo précoce ne va pas accélérer la formation, et d'autre part ça fait penser aux oiseaux qui poussent leurs poussins hors du nid avant qu'il n'y soient bien préparés. Peut-être dans le monde des animaux ils ont intérêt à ce que les petits soient précoces pour échapper aux prédateurs, mais dans le monde humain, mieux vaut garder les poussins au nid plus longtemps.
Sur une piste de 435m, il faut trop d’ingrédients pour que le vol soit possible et pour avoir la cohérence et répéter des bons atterrissage, la plupart des ingrédient n’ont rien à voir avec la performance de l’étudiant (même un pilot breveté qui ne connait pas le coin va galérer s’il choisit le mauvais jour), c’est bien de communiquer ça a l’avance...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Dans un DA20 à la masse max, c'est chaud comme de la braise. L'été, quand il fait chaud...Chostakovitch a écrit : ↑04 janv. 2022, 15:32 Mon aéroclub possède une piste de 435m. Cela fait court, non ?
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Yikes, c’est chaud…pareil l'hiver quand l'herbe est humide ou l’aile est mouillée (ca laisse des jours le printemps avec +10kts vent de face)
Par contre je serai partant pour D140, il porte son poids à vide toute la saison !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Auteur du sujetChostakovitch
- Elève-pilote posteur
- Messages : 33
- Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
L'aéroclub du Beaujolais est vraiment l'aéroclub qui possède les conditions parfaites : à 10 minutes de chez moi, piste longue, large et goudronnée, aéroclub bien développé, se situe parfaitement à plat au milieu des vignes...
Seul défaut, les tarifs : https://www.aeroclub-beaujolais.fr/tarifs
C'est ultra cher, non ?
Seul défaut, les tarifs : https://www.aeroclub-beaujolais.fr/tarifs
C'est ultra cher, non ?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
effectivemment je trouve la double commande pas donneesChostakovitch a écrit : ↑04 janv. 2022, 21:11 L'aéroclub du Beaujolais est vraiment l'aéroclub qui possède les conditions parfaites : à 10 minutes de chez moi, piste longue, large et goudronnée, aéroclub bien développé, se situe parfaitement à plat au milieu des vignes...
Seul défaut, les tarifs : https://www.aeroclub-beaujolais.fr/tarifs
C'est ultra cher, non ?
Pour le prix des heures de vol, on retrouve grosso modo les prix des awroclub en region parisienne. Donc j'imagine que pour un AC en province c'est plus chere que la moyenne.
CPL(A) / IRSE
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
53€ la double commande c’est du délire !
Même si le club finance la formation de ses instructeurs cela lui revient à 15€/h en liste 1. Et il est probable que des instructeurs aient payé leur formation, ils se font clairement du benef. Je croyais qu’en France on fonctionnait sur un système de bénévolat.
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Si le FI est salarié et qu'il fait 500h/an, ca fait 26 500 coté employeur ... Donc beaucoup (beaucoup) moins dans la poche du salarié (charges patronales, salariale, CRPN).
Si le FI est auto-entrepreneur je crois qu'il a 30% de charges, ca fait 18 550 € net.
Désolé, mais à un moment donné, on ne peut pas être payé 10 € de l'heure (de vol).
Si par contre ce ne sont que des bénévoles, alors oui... C'est pas très compréhensible.
L'essence a repris 10 ou 15% d'augmentation. Les usagers Total en sont à 2.30 €/l depuis le 1er janvier.
Un FI pro, en école est facturé habituellement entre 60 et 120 €/hdv.
Regardez le prix d'un moniteur de ski (ou autre).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Je suis d'accord en pro/entrepreneur, 60€/h c'est plutôt normal
Mais je pense 53€/h est "un peu haut" pour former des LAPL/PPL en cadre aéro-club en temps partial et bénévolat (probablement avec formation sponsorisée FFA et association 1901)
Mais je pense 53€/h est "un peu haut" pour former des LAPL/PPL en cadre aéro-club en temps partial et bénévolat (probablement avec formation sponsorisée FFA et association 1901)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Le "juste prix" est déterminé par le marché, et par la stratégie de l'aéroclub. J'ai vu des aéroclubs qui choisissaient de ne pas différencier les prix des avions en solo ou double-commande, avec de très bonnes raisons pour cela. Celui-ci fait l'inverse, et il y a peut-être une raison pour cela qui nous échappe, ce qui ne veut pas dire que c'est idiot. Avant de critiquer, il faudrait peut-être chercher à comprendre.
-
Auteur du sujetChostakovitch
- Elève-pilote posteur
- Messages : 33
- Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Le club est bien régi par la loi de 1901 et affilié à la FFA : https://www.aeroclub-beaujolais.fr/au-sujet-de
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Les histoires d'argent... c'est toujours trop cher quand on paye, mais quand on se met du côté instructeur (statut pro j'entends), c'est pas tant que ça 53€/h (de vol, si le FI est sérieux: 1h de vol = 1h au sol en plus minimum), la démonstration ci-dessus le montre. Je ne suis pas plus choqué que ça par ces prix, il est vrai que c'est la fourchette haute cependant pour un cadre aéroclub.
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Et alors ??? Ce n'est pas trop cela qui détermine le cout mais plus le statuts du/des instructeurs.Chostakovitch a écrit : ↑05 janv. 2022, 13:41Le club est bien régi par la loi de 1901 et affilié à la FFA : https://www.aeroclub-beaujolais.fr/au-sujet-de
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Même sans parler des instructeurs (qui doivent être salariés, espérons), on peut trouver des 140B 10 à 15 € moins cher sans problème. Ce n'est pas tellement adapté à de la formation...
On a un PPL pour plus de 10k avec la DC. Autant aller dans une école dans ce cas, même tarif mais certainement moins de délais.
On a un PPL pour plus de 10k avec la DC. Autant aller dans une école dans ce cas, même tarif mais certainement moins de délais.
-
Auteur du sujetChostakovitch
- Elève-pilote posteur
- Messages : 33
- Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
DC ? Que penses-tu de celui de Brindas sinon (piste, flotte) ?- A400M - a écrit : ↑05 janv. 2022, 19:37 Même sans parler des instructeurs (qui doivent être salariés, espérons), on peut trouver des 140B 10 à 15 € moins cher sans problème. Ce n'est pas tellement adapté à de la formation...
On a un PPL pour plus de 10k avec la DC. Autant aller dans une école dans ce cas, même tarif mais certainement moins de délais.
http://www.acol-brindas.com/index.php?#ancre_retour
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
Quel que soit le statut de ou des instructeurs, la manière dont on récupère de l'argent pour payer les salaires (si tant est qu'ils soient salariés), est un choix. On peut choisir de financer le coût des salaires exclusivement sur la DC. On peut aussi lisser les coûts sur l'ensemble des heures de vol, solo ou DC, afin d'encourager les membres à faire de la DC quel que soit le niveau d'expérience. On peut aussi sur-facturer la DC afin de "subventionner" les heures de vol solo.
Le but du jeu étant que la somme des revenus soit à peu près égale à la somme des dépenses.
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
DC = Double Commande.Chostakovitch a écrit : ↑05 janv. 2022, 20:14DC ? Que penses-tu de celui de Brindas sinon (piste, flotte) ?- A400M - a écrit : ↑05 janv. 2022, 19:37 Même sans parler des instructeurs (qui doivent être salariés, espérons), on peut trouver des 140B 10 à 15 € moins cher sans problème. Ce n'est pas tellement adapté à de la formation...
On a un PPL pour plus de 10k avec la DC. Autant aller dans une école dans ce cas, même tarif mais certainement moins de délais.
http://www.acol-brindas.com/index.php?#ancre_retour
Ce deuxième club est nettement moins cher. Un 140B est souvent considéré comme avion de voyage, donc inutilement trop puissant et cher pour de l'école
Re: Débutant, mes projets dans l'aviation
D'ailleurs les FI sont facturés à l'heure de vol ?
Donc les briefing et debrief ne sont pas facturés normalement ? (je parle bien sûr dans le cadre d'un aéroclub)
Donc les briefing et debrief ne sont pas facturés normalement ? (je parle bien sûr dans le cadre d'un aéroclub)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message