LC41 a écrit : ↑11 déc. 2021, 23:11
Tu es sûr? Ma fiche Jeppesen me dit le contraire.
D'ailleurs c'est exactement la procédure que tu as suivi.
Il faut faire attention quand on sort Jepps/AIP vs loi 2019 (c’est comme immigration + douane en AiP AD vs loi 2017, aéroport douanier sans immigration, il faut fouiller un peu
), j’ai posé cette question car si je regarde la Jepps ou AIP pour LFRT, LFRC, LFOH, LFRO, LFQB, LFAY… (et +10 autres terrains avec AFIS), ca indique que mon IFR Takeoff Minima
sans AFIS peut se faire avec 400m<RVR<1500m alors que tout le monde me jure que sans AFIS il faut +1500m de visibilité et VMC selon loi 2019?
Je n’arrive pas à voir ce 1500m ni dans l’arrêté 2019, ni dans les plates DGAC ou ni dans les plates Jepps (donc probablement un truc que je ne comprends pas très bien?)
Généralement,
- Les départs IFR “SID ou Omni”, vont être listés dans la clairance de route IFR, le SID ou l’Omni (autorisé départ ROSPO9P ou départ Omni), ça implique une clairance à l’EAC ou un WPT de l’Airway, en perte de radio, ATC DEP s’attends a ce que le pilot vol "as cleared" avant de rejoindre son FPL, si tu es sur un SID/Omni tu es IFR au roulage et décollage et c'est la fête: 400m avec TWR et sans TWR...
- Les départs IFR “recommandés”, ceux la ramène null part, tu es encore en Golf probablement sans clairance de route IFR ni WPT d’entrée en espace contrôlé, je n’ai jamais eu un départ IFR recommandé dans ma clairance IFR sur la radio? il n'existe que sur Jepps/AIP et je le lis et je le grade pour moi, l'ATC n'est pas au courant que ça existe (clearance: route direct ABC FL80) et l’AFIS de Dieppe ou Nevers va faire semblant que ce départ n’existe pas (votre décollage à convenance), si je perds ma radio avec AFIS ou sans AFIS just après le décollage en Golf en départ IFR recommandé je fais quoi? j'imagine tu te débrouilles? sur un départ IFR recommandé on ne sait pas trop ce que tu fais, c'est du flou mais quand tu arrives a MVA ou MEA avec un radio qui marche tu seras IFR, donc j'imagine 1500m? mais j'ai des exceptions dans AIP par ex: LFRT sans AFIS c'est 550m, c'est DGAC et Jepps qui le disent ce n'est pas moi...
- "Départ IFR dans mon Manex" chez SERA/NCO, que je fais à vue: zig-zag et cercling pour éviter les obstacles
pour ne pas trop se casser la tête ou choquer les esprits disons dans l'axe jusqu'à 500ft sol ou MVL d'approach, je pense 1500m suffira? si je calcules une trajectoire directe avec MFO jusqu'à la MEA/MVA, bah ma RVR c'est 400m quand tout est allumé dans mon terrain, dedans je serai IFR mais NORDO je dois me débrouiller sans rentrer dans l'EAC ni le Airway...
Entre nous il n'y a que SID/Omni dans TMA vers 1kft-2kft sol qui te protège des obstacles, zones interdites, zones restreintes et traffic (e.g. Calais, LeTouquet, Toussus, Pontoise...) sinon tu as un grand trajet à faire tout seul si tu passes NORDO avec un ton terrain de depart limité par 400m de RVR
PS: les opérateurs CAT paffois ont leurs départs SID dans leurs MANEX et FMS sans que ça soit dans l'AiP mais je comprends ils ont toujours besoin d'un AFIS sur place pour operer avec des pax sur ces départs...