Levage restriction LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Levage restriction LAPL

Message par adriano76 »

Bonjour,

N'ayant pas trouvé les informations en ligne, ni sur le forum, ni par instructeur et le bureau des licences et la DGAC ne répondants pas, je m'en remet à vous.

Je possède actuellement un LAPL converti suite à un brevet de base mais avec restriction en emport de passager et en dehors de l'aérodrome de départ. J’ai lu qu’il fallait effectuer « une navigation de 80NM comportant un tronçon dans un espace aérien contrôlé ou règlementé et un atterrissage complet sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ » ainsi « Avoir effectué 10h de vol en tant que PIC sir avions ou TMG » pour lever ces restrictions. J’ai effectué ces 2 conditions mais aux Etats-Unis sous CPL FAA, je voulais donc savoir si cela pouvait donc être reconnu pour lever les restrictions de mon LAPL. Et si oui quelle est la procédure pour les lever.

Il est également noté qu’il faut que je passe une « interrogation orale théorique ». Est-ce une interrogation de la part d’un instructeur ou d’un inspecteur de la DGAC ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Levage restriction LAPL

Message par LC41 »

Pourquoi ne pas convertir ton CPL US (et IR, je suppose) en PPL AESA conformément aux dispositions du nouvel accord bilatéral US-EU? La DGAC se prépare à pourvoir démarrer les conversions en janvier.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1403
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Levage restriction LAPL

Message par IbraBell »

Ici ça explique les restrictions du BB au LAPL et comment les enlever

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf

Je me rappel que j'avais la qualification nuit sur BB qui manquait dans mon LAPL quand j'ai fait le même parcours (il a fallut faire le VSV & VOR) mais j'ai passé mon PPL just après et j'ai refait mon QVN...

Après si tu as une medicale Class 2 EASA c'est possible convertir sur base de ton CPL?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Levage restriction LAPL

Message par LC41 »

Le formulaire est plutôt celui-ci
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ormlic.pdf

Mais ça ne dit pas qui peut faire passer l'examen oral, et je n'ai pas trouvé l'information.

N'empêche qui si l'on a un CPL US, avec IR, pourquoi ne pas demander le PPL/IR directement. La DGAC à précédemment indiqué que lanprocedure sera prête en janvier.
Modifié en dernier par LC41 le 12 déc. 2021, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7480
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Levage restriction LAPL

Message par JAimeLesAvions »

https://h24aviation.com/2017/09/03/conv ... -pratique/

(Levée de restriction et pas levage..)

le mot important pour la levée de restriction est de savoir si elle doit être supervisée ou non. Tout est dans l'article.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Levage restriction LAPL

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 12 déc. 2021, 21:34 https://h24aviation.com/2017/09/03/conv ... -pratique/

(Levée de restriction et pas levage..)

le mot important pour la levée de restriction est de savoir si elle doit être supervisée ou non. Tout est dans l'article.
Cela en répond toujours pas à la question de qui peut administrer cet examen oral théorique.

FCL.110.A permet de prendre en compte une expérience préalable. Donc à priori l’expérience acquise en exerçant les privilèges d’une licence étrangère devraient être créditée.
c) Crediting. Applicants with prior experience as PIC may be credited towards the requirements of point (a).
Avatar du membre
Auteur du sujet
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Re: Levée restriction LAPL

Message par adriano76 »

Merci pour vos réponses ! Pas facile apparement d'y voir clair dans ces réglementations .. Levée oui en effet désolé !
LC41 a écrit : 12 déc. 2021, 18:41 Pourquoi ne pas convertir ton CPL US (et IR, je suppose) en PPL AESA conformément aux dispositions du nouvel accord bilatéral US-EU? La DGAC se prépare à pourvoir démarrer les conversions en janvier.
En effet je n'étais pas au courant de cette nouvelle mesure car je ne voulais pas tout repasser écrit et pratique étant donné que c'était juste pour voler pour le loisir en France.
As-tu des ressources par rapport à ce nouvel accord ? Car je n'ai trouvé que cela https://www.ecologie.gouv.fr/titres-aer ... -etrangers
Cela voudrait dire que je pourrais convertir mon CPL-IR en PPL sans repasser d'examen écrit ou pratique ?
LC41 a écrit : 12 déc. 2021, 22:24
JAimeLesAvions a écrit : 12 déc. 2021, 21:34 https://h24aviation.com/2017/09/03/conv ... -pratique/

(Levée de restriction et pas levage..)

le mot important pour la levée de restriction est de savoir si elle doit être supervisée ou non. Tout est dans l'article.
Cela en répond toujours pas à la question de qui peut administrer cet examen oral théorique.

FCL.110.A permet de prendre en compte une expérience préalable. Donc à priori l’expérience acquise en exerçant les privilèges d’une licence étrangère devraient être créditée.
c) Crediting. Applicants with prior experience as PIC may be credited towards the requirements of point (a).
Merci bonne nouvelle, je peux donc utiliser mon expérience à l'étranger et la faire valider par un instructeur pour lever mes restrictions si j'ai bien compris ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Levée restriction LAPL

Message par LC41 »

adriano76 a écrit : 13 déc. 2021, 18:15
LC41 a écrit : 12 déc. 2021, 18:41 Pourquoi ne pas convertir ton CPL US (et IR, je suppose) en PPL AESA conformément aux dispositions du nouvel accord bilatéral US-EU? La DGAC se prépare à pourvoir démarrer les conversions en janvier.
En effet je n'étais pas au courant de cette nouvelle mesure car je ne voulais pas tout repasser écrit et pratique étant donné que c'était juste pour voler pour le loisir en France.
As-tu des ressources par rapport à ce nouvel accord ? Car je n'ai trouvé que cela https://www.ecologie.gouv.fr/titres-aer ... -etrangers
Cela voudrait dire que je pourrais convertir mon CPL-IR en PPL sans repasser d'examen écrit ou pratique ?
Tu as trouvé le bon lien. Voir le titre "Mise en œuvre du BASA UE/US (accord bilatéral sur la sécurité aérienne entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique) pour les pilotes en France"

Si tu veux un PPL/IR, il te faudra passer l'examen pratique PPL, et l'examen pratique IR, quelle que soit la voie que tu choisiras. En revanche tu devrais pouvoir te contenter d'examens oraux. Je pense que tu aurais deux voies pour obtenir un PPL/IR.
  1. Transformer ton LAPL en PPL, et ensuite convertir ton IR FAA en IR AESA
    Voici les conditions d'obtention d'un PPL à partir d'un LAPL:
    FCL.210.A a écrit :
    • b) Exigences particulières pour les candidats titulaires d'une LAPL(A). Les candidats à une PPL(A) qui sont titulaires d'une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d'instruction au vol, accomplies dans le cadre d'un cours de formation auprès d'un DTO ou d'un ATO. Cette formation devra inclure au moins quatre heures de vol en solo supervisé, avec au minimum deux heures de vol en campagne en solo dont au moins un vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur deux aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
    Ensuite, pour convertir un IR FAA en IR AESA, si tu as 50 HdV en IFR en tant que CdB, tu pourras obtenir un IR selon les dispositions de Part-FCL appendice 6 Aa) point 8, tout simplement en contactant un examinateur pour passer le test en vol, précédé par une interrogation orale portant sur les sujets de droit aérien, de météorologie ainsi que de préparation et d'exécution de vol (IR).

    Un autre moyen d'obtenir une qualification aux instruments dans le cas ou tu n'aurais pas 50 heures d'expérience en IFR, mais que tu as 25 heures d'expérience, serait de passer par le Basic IR selon les dispositions de FCL.835 h) qui implique un examen oral dans les sujets de droit aérien, de météorologie ainsi que de préparation et d'exécution de vol et performance, et un examen en vol.

    Bien que ce ne soit pas dit dans les textes européens, mieux vaut être "instrument current", cad avoir tes 6 approches, un suivi de route et une procédure d'attente dans les 6 derniers mois, ou éventuellement un IPC.
  2. Te prévaloir de ton CPL FAA et du BASA pour obtenir un PPL et un IR AESA.
    Pour le PPL tu devra se soumettre à un examen oral avant l'examen en vol dans les sujets de droit aérien et communication, par l'examinateur administrant le test en vol. Si tu échoues 2 fois à l'examen oral, tu devras passer l'examen écrit.

    Pour l'IR, si tu as plus de 50 heures d'expérience CdB en IFR, seul un examen oral par l'examinateur administrant le test en vol est requis, dans les sujets de droit aérien, préparation et exécution de vol, et communication.

    Si tu n'as pas 50 heures d'expérience CdB en IFR, le BASA ouvre quand même la voie à la conversion, mais tu devras se soumettre à un examen écrit, sous forme de QCM de la banque de questions AESA dans les sujets susmentionnés.
adriano76 a écrit : 13 déc. 2021, 18:15
LC41 a écrit : 12 déc. 2021, 22:24
JAimeLesAvions a écrit : 12 déc. 2021, 21:34 https://h24aviation.com/2017/09/03/conv ... -pratique/

(Levée de restriction et pas levage..)

le mot important pour la levée de restriction est de savoir si elle doit être supervisée ou non. Tout est dans l'article.
Cela en répond toujours pas à la question de qui peut administrer cet examen oral théorique.

FCL.110.A permet de prendre en compte une expérience préalable. Donc à priori l’expérience acquise en exerçant les privilèges d’une licence étrangère devraient être créditée.
c) Crediting. Applicants with prior experience as PIC may be credited towards the requirements of point (a).
Merci bonne nouvelle, je peux donc utiliser mon expérience à l'étranger et la faire valider par un instructeur pour lever mes restrictions si j'ai bien compris ?
Personne n'a encore été capable de dire qui t'administre l'examen oral... Le mieux serait de contacter un instructeur en aéroclub, car ils doivent avoir l'habitude de ces conversions.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message