Volmet

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Volmet

Message par Johas »

Bonjour,

Les Volmet vont bientôt disparaître.
Petit sondage à la petite semaine, qui utilisait les volmet régulièrement (ou moins régulièrement) ?
Perso je ne trouve plus ça très pratique maintenant qu'on peut avoir sur une carte (digitale) l'ensemble des METAR/TAF d'un coup d'oeil.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Volmet

Message par LC41 »

J'ai écouté par curiosité une ou deux fois en 25 ans.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Volmet

Message par India09 »

Les Volmets sont des reliquats d’une époque revolue….

Il y a 20 ans sur du moyen courrier on les ecoutait pour actualiser notre projet d’action à destination.
Aujourd’hui en dehors des AEL ou controles pour la beauté du geste peu de personnes les ecoutent car soit via les cartes digitales type EAWAS ou par demande ACARS on a précisément ce que l’on souhaite sans ecouter les meteo de terrains inconnus….
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Volmet

Message par arogues »

LC41 a écrit : 16 déc. 2021, 00:05 J'ai écouté par curiosité une ou deux fois en 25 ans.
Idem ! Ca va libérer quelques fréquences !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Volmet

Message par LC41 »

Je rajouterais que pour les durées de vol qui nous concerne majoritairement, et surtout en VFR, la météo est déjà connue avant le départ :D
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Volmet

Message par handil »

Jamais écouté :D
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Volmet

Message par Novezan »

LC41 a écrit : 16 déc. 2021, 00:05 J'ai écouté par curiosité une ou deux fois en 25 ans.
Je n'ai jamais eu la curiosité...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Volmet

Message par IbraBell »

Pour être honnête je n’ai jamais utiliser le Volmet, j’imagine à l’époque c’était utile pour les gens qui n’ont rien à faire en croisière et qui doivent prendre des décision dégagement de ouf (un A380 a MTOW)

Par contre ça serait utile si on diffuse l’ATIS CDG sur le VOR PGS? et même chose pour d'autres AD de région parisienne?

Au Royaume-Uni, je peux recevoir l’ATIS Heathrow sur VOR de Seaford (SFD) et l’ATIS Stansted sur VOR de Clacton (CLN), ils captent depuis Abbeville vers FL100…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Volmet

Message par Johas »

Novezan a écrit : 16 déc. 2021, 16:14 Je n'ai jamais eu la curiosité...
Je l'avais fait pour preuve de concept quand j'étais EP.
Tout comme j'avais testé la balise de détresse en me branchant sur le 121.5 (attention à bien avertir la tour avant la manip).
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Volmet

Message par ADPWARRIOR »

Tu dois (en exploitation) obtenir les derniers TAF des ALTN et DEST. Lorsque l'ACARS ne fonctionne pas, les VOLMET sont utiles. C'est fastidieux, mais c'est la seule solution. Evidemment cela dépend de la durée du vol, mais les VOLMET sont parfois la seule solution.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Volmet

Message par teubreu »

ADPWARRIOR a écrit : 17 déc. 2021, 01:50 Tu dois (en exploitation) obtenir les derniers TAF des ALTN et DEST. Lorsque l'ACARS ne fonctionne pas, les VOLMET sont utiles. C'est fastidieux, mais c'est la seule solution. Evidemment cela dépend de la durée du vol, mais les VOLMET sont parfois la seule solution.
Quel est le rapport entre Volmet et TAF ? Les Volmet diffus(ai)ent des observations.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Volmet

Message par JAimeLesAvions »

J'ai écouté plusieurs fois en croisière quand je m'embetais les volmet, ça a un peu la même posésie que les codes morse des ADF/DME (que je devrais écouter systématiquement car le G1000 ne les identifie pas tout seul.)

On peut toujours appeler un service d'information de vol pour lui demander une météo particulière.

Et je trouve que ce serait bien que les ATIS soient diffusés sous forme numérique qu'on puisse les avoir sur les tablettes.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Volmet

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 17 déc. 2021, 10:08Et je trouve que ce serait bien que les ATIS soient diffusés sous forme numérique qu'on puisse les avoir sur les tablettes.
C’est déjà le cas aux US et ça devrait arriver « bientôt » en Europe (sur les terrains déjà D-ATIS bien entendu).
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Volmet

Message par ADPWARRIOR »

teubreu a écrit : 17 déc. 2021, 07:27 Quel est le rapport entre Volmet et TAF ? Les Volmet diffus(ai)ent des observations.

Aucun :pekin: Ca m'apprendra à écrire tard!

Lorsque la situation se bache un peu partout, les VOLMET sont un bon moyen d'obtenir une image globale, qui permet d'anticiper la stratégie sur un éventuel dégagement. Je ne suis pas un grand fan du VOLMET, mais c'est parfois utile.

Obtenir l'ATIS par DATA-LINK est d'un grand confort, et avant tout permet de s'affranchir de la portée VHF.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Volmet

Message par ADPWARRIOR »

teubreu a écrit : 17 déc. 2021, 10:16 C’est déjà le cas aux US et ça devrait arriver « bientôt » en Europe (sur les terrains déjà D-ATIS bien entendu).
Tu as des informations allant dans ce sens ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Volmet

Message par LC41 »

Achetez un ADL et vous aurez les METAR, y-compris les Auto-METAR en direct, sans compter toutes les autres informations météo.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Volmet

Message par teubreu »

ADPWARRIOR a écrit : 17 déc. 2021, 10:59 Tu as des informations allant dans ce sens ?
Je ne sais plus où j’ai entendu ça. Bientôt ça peut être 10 ans :beu:
En tous cas pour les gros aéroports US ça fonctionne et on peut y accéder depuis plein de sites Internet. La solution technique existe.
Répondre