Volmet
Modérateur : Big Brother
Volmet
Bonjour,
Les Volmet vont bientôt disparaître.
Petit sondage à la petite semaine, qui utilisait les volmet régulièrement (ou moins régulièrement) ?
Perso je ne trouve plus ça très pratique maintenant qu'on peut avoir sur une carte (digitale) l'ensemble des METAR/TAF d'un coup d'oeil.
Les Volmet vont bientôt disparaître.
Petit sondage à la petite semaine, qui utilisait les volmet régulièrement (ou moins régulièrement) ?
Perso je ne trouve plus ça très pratique maintenant qu'on peut avoir sur une carte (digitale) l'ensemble des METAR/TAF d'un coup d'oeil.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Volmet
J'ai écouté par curiosité une ou deux fois en 25 ans.
Re: Volmet
Les Volmets sont des reliquats d’une époque revolue….
Il y a 20 ans sur du moyen courrier on les ecoutait pour actualiser notre projet d’action à destination.
Aujourd’hui en dehors des AEL ou controles pour la beauté du geste peu de personnes les ecoutent car soit via les cartes digitales type EAWAS ou par demande ACARS on a précisément ce que l’on souhaite sans ecouter les meteo de terrains inconnus….
Il y a 20 ans sur du moyen courrier on les ecoutait pour actualiser notre projet d’action à destination.
Aujourd’hui en dehors des AEL ou controles pour la beauté du geste peu de personnes les ecoutent car soit via les cartes digitales type EAWAS ou par demande ACARS on a précisément ce que l’on souhaite sans ecouter les meteo de terrains inconnus….
Re: Volmet
Idem ! Ca va libérer quelques fréquences !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Volmet
Je rajouterais que pour les durées de vol qui nous concerne majoritairement, et surtout en VFR, la météo est déjà connue avant le départ
Re: Volmet
Pour être honnête je n’ai jamais utiliser le Volmet, j’imagine à l’époque c’était utile pour les gens qui n’ont rien à faire en croisière et qui doivent prendre des décision dégagement de ouf (un A380 a MTOW)
Par contre ça serait utile si on diffuse l’ATIS CDG sur le VOR PGS? et même chose pour d'autres AD de région parisienne?
Au Royaume-Uni, je peux recevoir l’ATIS Heathrow sur VOR de Seaford (SFD) et l’ATIS Stansted sur VOR de Clacton (CLN), ils captent depuis Abbeville vers FL100…
Par contre ça serait utile si on diffuse l’ATIS CDG sur le VOR PGS? et même chose pour d'autres AD de région parisienne?
Au Royaume-Uni, je peux recevoir l’ATIS Heathrow sur VOR de Seaford (SFD) et l’ATIS Stansted sur VOR de Clacton (CLN), ils captent depuis Abbeville vers FL100…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Captain posteur
- Messages : 236
- Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
- Localisation : France
- Âge : 51
Re: Volmet
Tu dois (en exploitation) obtenir les derniers TAF des ALTN et DEST. Lorsque l'ACARS ne fonctionne pas, les VOLMET sont utiles. C'est fastidieux, mais c'est la seule solution. Evidemment cela dépend de la durée du vol, mais les VOLMET sont parfois la seule solution.
Re: Volmet
Quel est le rapport entre Volmet et TAF ? Les Volmet diffus(ai)ent des observations.ADPWARRIOR a écrit : ↑17 déc. 2021, 01:50 Tu dois (en exploitation) obtenir les derniers TAF des ALTN et DEST. Lorsque l'ACARS ne fonctionne pas, les VOLMET sont utiles. C'est fastidieux, mais c'est la seule solution. Evidemment cela dépend de la durée du vol, mais les VOLMET sont parfois la seule solution.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7473
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Volmet
J'ai écouté plusieurs fois en croisière quand je m'embetais les volmet, ça a un peu la même posésie que les codes morse des ADF/DME (que je devrais écouter systématiquement car le G1000 ne les identifie pas tout seul.)
On peut toujours appeler un service d'information de vol pour lui demander une météo particulière.
Et je trouve que ce serait bien que les ATIS soient diffusés sous forme numérique qu'on puisse les avoir sur les tablettes.
On peut toujours appeler un service d'information de vol pour lui demander une météo particulière.
Et je trouve que ce serait bien que les ATIS soient diffusés sous forme numérique qu'on puisse les avoir sur les tablettes.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Volmet
C’est déjà le cas aux US et ça devrait arriver « bientôt » en Europe (sur les terrains déjà D-ATIS bien entendu).JAimeLesAvions a écrit : ↑17 déc. 2021, 10:08Et je trouve que ce serait bien que les ATIS soient diffusés sous forme numérique qu'on puisse les avoir sur les tablettes.
-
- Captain posteur
- Messages : 236
- Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
- Localisation : France
- Âge : 51
Re: Volmet
Aucun Ca m'apprendra à écrire tard!
Lorsque la situation se bache un peu partout, les VOLMET sont un bon moyen d'obtenir une image globale, qui permet d'anticiper la stratégie sur un éventuel dégagement. Je ne suis pas un grand fan du VOLMET, mais c'est parfois utile.
Obtenir l'ATIS par DATA-LINK est d'un grand confort, et avant tout permet de s'affranchir de la portée VHF.
-
- Captain posteur
- Messages : 236
- Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
- Localisation : France
- Âge : 51
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Volmet
Achetez un ADL et vous aurez les METAR, y-compris les Auto-METAR en direct, sans compter toutes les autres informations météo.
Re: Volmet
Je ne sais plus où j’ai entendu ça. Bientôt ça peut être 10 ans
En tous cas pour les gros aéroports US ça fonctionne et on peut y accéder depuis plein de sites Internet. La solution technique existe.