PPL à l’étranger

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raph74
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2021, 05:45
Contact :

PPL à l’étranger

Message par Raph74 »

Bonsoir tout le monde, j’avais posé une question dans le même style mais je n’ai pas tout à fait compris, donc je vais reformuler.

Je souhaite l’année prochaine partir apprendre l’anglais, je passe cette année mon PPL.
Donc j’aurais un ppl à entretenir pour pas le perdre.

Quel endroit serait bien pour apprendre l’anglais et continuer des heures de vols, sans faire des transformations de licence.

Et combien d’heure de vol sont nécessaires par an/mois pour garder la licence a jour ?

Merci
Bonne soirée
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: PPL à l’étranger

Message par teubreu »

Tu peux poser ta question à un autre endroit, la réponse reste la même : tu ne perds pas ton PPL qui n'expire pas. Ta SEP expire au bout de 2 ans.
Raph74 a écrit : 21 déc. 2021, 18:00Et combien d’heure de vol sont nécessaires par an/mois pour garder la licence a jour ?
C'est au programme du PPL théorique, sinon lis le FCL.740.A
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raph74
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2021, 05:45
Contact :

Re: PPL à l’étranger

Message par Raph74 »

Ok faut que je me renseigne, je comprend pas cette histoire de SEP

Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raph74
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2021, 05:45
Contact :

Re: PPL à l’étranger

Message par Raph74 »

teubreu a écrit : 21 déc. 2021, 18:14 Tu peux poser ta question à un autre endroit, la réponse reste la même : tu ne perds pas ton PPL qui n'expire pas. Ta SEP expire au bout de 2 ans.
Raph74 a écrit : 21 déc. 2021, 18:00Et combien d’heure de vol sont nécessaires par an/mois pour garder la licence a jour ?
C'est au programme du PPL théorique, sinon lis le FCL.740.A
Ok donc en gros c’est ca les deux méthodes ? :

- Soit, par prorogation par expérience. Il faut dans ce cas avoir effectué, dans les 12 derniers mois précédent la date d’expiration de la qualification, 12 heures de vol avec au moins 6 heures de vol en tant que commandant de bord, avoir effectué 12 décollages et 12 atterrissages, et un vol d’entrainement (appelé aussi « formation de maintien de compétences » ou « refresher flight ») d’au moins 1h avec un instructeur (FI).
- Soit, il faut réussir un contrôle de compétences avec un examinateur (FE) dans votre école de pilotage ou aéroclub au cours des 3 mois précédent la date de fin de validité de la qualification

Ça veut dire que je peux rien faire pendant 1 an, mais l’année d’après faut faire le nombre d’h et atterrissage ect… ?
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Re: PPL à l’étranger

Message par De Wouw »

Tu peux ne pas voler du tout une année sur 2.
Mais l'année précédant la date de fin de qualification SEP, tu dois effectuer le nombre indiqué d'heures, plus un vol dit de prorogation avec un instructeur.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL à l’étranger

Message par LC41 »

Raph74 a écrit : 21 déc. 2021, 18:22 Ça veut dire que je peux rien faire pendant 1 an, mais l’année d’après faut faire le nombre d’h et atterrissage ect… ?
Si tu veux faire une prorogation sur expérience.

Sinon, tu fais un contrôle de compétence avec l'examinateur dans les trois mois qui précèdent l'expiration de la qualification SEP (monomoteur à piston). Pas besoin d'école de pilotage pour ça. Tu peux le faire en candidat libre avec n'importe quel examinateur AESA. Cela dit, si tu essaies de faire le contrôle de compétences sans avoir volé pendant deux ans, tu risques d'être recalé.

L'Irlande doit être pas mal pour apprendre l'Anglais. Et en plus c'est un pays de l'AESA, donc tu pourras passer toutes les qualifications que tu veux avec des examinateurs locaux. Le seul truc un peu embêtant est que si tu as une licence française, il faudra que l'examinateur s'inscrive sur la liste des examinateurs approuvés, ce qui lui coutera 80 euros, et il faudra attendre la parution de la nouvelle liste pour passer l'examen. En revanche, si tu changes d'autorité compétente, cad tu relocalises ta licence en Irlande, tu bénéficieras d'une autorité plus souple, et même une fois rentré en France, tu pourras continuer à entretenir ta licence irlandaise sans aucun problème.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: PPL à l’étranger

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 21 déc. 2021, 18:56tu bénéficieras d'une autorité plus souple
Pour un skill test uniquement à mon avis. Mais beaucoup plus chère (300€ pour une apposition de QC contre 80 par exemple), et surtout tout est payant (lever une restriction, convertir une vieille licence, ajouter le VDN, faire un vol avec un représentant de l'Autorité j'en parle même pas). Tout ça est gratuit en France.
Je déconseille de transférer sa licence (sauf si on y est obligé par un employeur). Tu payes déjà le service avec tes impôts en France, autant en profiter et ne pas payer 2 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL à l’étranger

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 21 déc. 2021, 19:15
LC41 a écrit : 21 déc. 2021, 18:56tu bénéficieras d'une autorité plus souple
Pour un skill test uniquement à mon avis. Mais beaucoup plus chère (300€ pour une apposition de QC contre 80 par exemple),
Depuis peu, oui. Autrefois c'était même pour les tests de compétence.

Il existe d'autres autorités avec les mêmes avantages, à moindre coût, si c'est un facteur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raph74
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2021, 05:45
Contact :

Re: PPL à l’étranger

Message par Raph74 »

LC41 a écrit : 21 déc. 2021, 18:56
Raph74 a écrit : 21 déc. 2021, 18:22 Ça veut dire que je peux rien faire pendant 1 an, mais l’année d’après faut faire le nombre d’h et atterrissage ect… ?
Si tu veux faire une prorogation sur expérience.

Sinon, tu fais un contrôle de compétence avec l'examinateur dans les trois mois qui précèdent l'expiration de la qualification SEP (monomoteur à piston). Pas besoin d'école de pilotage pour ça. Tu peux le faire en candidat libre avec n'importe quel examinateur AESA. Cela dit, si tu essaies de faire le contrôle de compétences sans avoir volé pendant deux ans, tu risques d'être recalé.

L'Irlande doit être pas mal pour apprendre l'Anglais. Et en plus c'est un pays de l'AESA, donc tu pourras passer toutes les qualifications que tu veux avec des examinateurs locaux. Le seul truc un peu embêtant est que si tu as une licence française, il faudra que l'examinateur s'inscrive sur la liste des examinateurs approuvés, ce qui lui coutera 80 euros, et il faudra attendre la parution de la nouvelle liste pour passer l'examen. En revanche, si tu changes d'autorité compétente, cad tu relocalises ta licence en Irlande, tu bénéficieras d'une autorité plus souple, et même une fois rentré en France, tu pourras continuer à entretenir ta licence irlandaise sans aucun problème.
Ok donc, pour résumer, je peux partir sans me soucier de ma licence pendant 1 an. Par contre au bout d’un an faut que je choisisse la façon dont je souhaite renouveler ma licence ( SEP ).
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL à l’étranger

Message par LC41 »

Raph74 a écrit : 21 déc. 2021, 20:37 Ok donc, pour résumer, je peux partir sans me soucier de ma licence pendant 1 an. Par contre au bout d’un an faut que je choisisse la façon dont je souhaite renouveler ma licence ( SEP ).
Tu peux même dépasser la date d'expiration de 36 mois. Pendant ce temps il te "suffit" d'un entraînement avec instructeur (indépendant), et un test de compétences (prorogation).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raph74
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2021, 05:45
Contact :

Re: PPL à l’étranger

Message par Raph74 »

LC41 a écrit : 21 déc. 2021, 21:14
Raph74 a écrit : 21 déc. 2021, 20:37 Ok donc, pour résumer, je peux partir sans me soucier de ma licence pendant 1 an. Par contre au bout d’un an faut que je choisisse la façon dont je souhaite renouveler ma licence ( SEP ).
Tu peux même dépasser la date d'expiration de 36 mois. Pendant ce temps il te "suffit" d'un entraînement avec instructeur (indépendant), et un test de compétences (prorogation).
Okok, bas super alors. Ça me permet d’apprendre l’anglais tranquille avant le cpl.
Avatar du membre
Syl-vain
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2022, 09:49

Re: PPL à l’étranger

Message par Syl-vain »

Bonjour à tous,

Petite question en parlant de prorogation SEP : les 12 décollages et atterrissages requis incluent-ils les touch/go?
Rien n'est précisé dans la doc EASA.

Merci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: PPL à l’étranger

Message par teubreu »

Si rien n'est précisé c'est que c'est bon.
Quand le FCL veut que les touch&go ne comptent pas (cas des navigations 150 et 300 NM par exemple), il précise bien "atterrissage avec arrêt complet", ce qui n'est pas le cas ici.
Tu entendras sûrement dans ton club des gens dire indûment que ça ne compte pas, il faut leur demander leur référence.
Avatar du membre
Syl-vain
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2022, 09:49

Re: PPL à l’étranger

Message par Syl-vain »

teubreu a écrit : 26 janv. 2022, 10:10 Quand le FCL veut que les touch&go ne comptent pas (cas des navigations 150 et 300 NM par exemple), il précise bien "atterrissage avec arrêt complet", ce qui n'est pas le cas ici.
Effectivement c'est ce que je me dis également.
Ce qui me gêne c'est que cela reste toujours une interprétation, ce n'est pas clair net et précis.

Espérons que la DSAC soit du même avis.
Merci en tt cas.
Avatar du membre
MikeSierra86
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2022, 16:01

Re: PPL à l’étranger

Message par MikeSierra86 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai vous exposer ma situation et avoir votre avis concernant celle-ci.

J'ai à ce jour un ATPL Théorique (en anglais) effectué au sein d'un ATO français, ainsi qu'une visite médicale classe 1et 2 française .

Pour des raisons économiques, je suis parti au sein d'un ATO espagnole pour effectuer ma partie pratique, à savoir le PPL pour commencer.

Maintenant que j'ai fini mes heures ainsi que je rempli toutes les exigences mentionnées dans le FCL, je souhaite me présenter à l'examen pratique PPL.

J'ai donc envoyé une demande d'autorisation auprès de la DSAC SUD OUEST pour recevoir leur approbation et par la suite obtenir une licence française.

En effet, d'après les informations en ma possession, il semblerait que cela soit possible pour les raisons suivantes :

- Je dispose d'un ATPL théorique Français
- Je dispose d'un certificat médical classe 2 (et 1) délivré en France
- L'examinateur espagnol est reconnu par la DGAC
- L'Espagne est un pays membre de l'EASA

Malgré cela, la DSAC m'informe que ce n'est pas à elle de me délivrer l'autorisation et que je dois voir directement avec les autorités espagnoles.
J'obtiendrai ainsi afin une licence espagnole que je pourrai par la suite convertir en licence française si je le souhaite.

Cette réponse est surprenante car celle-ci est en contradiction avec les informations que j'ai listé au préalable.


Le problème pour moi n'est pas d'obtenir une licence espagnole, mais plutot les délais administratifs potentiels par le fait de transférer mon dossier en Espagne, alors que le droit va dans mon sens (sauf erreur de ma part).


Qu'en est-il réellement ?
Où puis-je trouver des textes claires concernant mon cas ?
Et quels sont mes recours si toutefois les textes vont dans mon sens et que cela ne suffit pas à faire entendre raison ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL à l’étranger

Message par LC41 »

Je pense que ce n'est surtout pas à toi de demander la désignation d'un examinateur, mais au DTO, à l'ATO ou à l'examinateur lui-même. Il y a aussi une chance que la personne à laquelle tu as parlé ne sait pas de quoi elle parle. Il y a une adresse courriel infiquée dans le Examiner Differences Document
Examiner Differences Document a écrit :In accordance with the requirements in ARA.FCL.205(c), before any skill test is conducted an examiner shall send a test notification with the relevant information listed in general section 2.4.1, to dsac-test-notification-bf@aviation-civile.gouv.fr
Je l'ai dit et redit: je pense que la DGAC est probablement la pire des autorités compétentes pour les pilotes à l'étranger, et ce serait probablement plus simple de demander le PPL à l'Espagne. L'Espagne n'est pas non plus l'autorité idéale, car si jamais tu dois proroger avec un examinateur non-Espagnol, ce dernier ne pourra pas apposer la prorogation dans la licence.

Au moins tu as la chance d'avoir déjà un examinateur sur la liste DGAC... et il connaît certainement la procédure à suivre.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: PPL à l’étranger

Message par Mouetterieuse »

Il y a un truc que je ne comprends pas. Comment est ce que MikeSierra86 peut demander comment passer son examen PPL avec un ATPL théorique alors que le PPL pratique est un pré requis à la formation ATPL théorique ??? On est pas ici dans le cadre d’un ATPL intégré vu qu’il indique qu’il l’a passé en France PUIS est parti à l’étranger.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PPL à l’étranger

Message par JAimeLesAvions »

Raph74 a écrit : 21 déc. 2021, 20:37 Ok donc, pour résumer, je peux partir sans me soucier de ma licence pendant 1 an. Par contre au bout d’un an faut que je choisisse la façon dont je souhaite renouveler ma licence ( SEP ).
Tu n'as pas de licence SEP.
Tu as une licence PPL valable à vie.
Sur ta licence est inscrite une qualification SEP qui elle a une échéance.
La SEP échue doit se renouveler. La SEP non échue se proroge. Deux procédures complètement différentes. On peut proroger sans examen, mais pas renouveler
Si tu emploies les bons termes, tu as plus de chance d'avoir les bonnes réponses.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PPL à l’étranger

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit : 23 sept. 2022, 23:08 Il y a un truc que je ne comprends pas. Comment est ce que MikeSierra86 peut demander comment passer son examen PPL avec un ATPL théorique alors que le PPL pratique est un pré requis à la formation ATPL théorique ??? On est pas ici dans le cadre d’un ATPL intégré vu qu’il indique qu’il l’a passé en France PUIS est parti à l’étranger.
Oui je suis d'accord ce n'est pas compréhensible
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message