Approche de non précision VDF

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Approche de non précision VDF

Message par handil »

Bonjour,
Existe t-il en France des approches aux instruments basé sur un VDF?
J'ai parcourus les IAC dans l'AIP mais je n'en trouve aucunes.
Cela a t-il existé?
Merci Handil.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Approche de non précision VDF

Message par IbraBell »

Au Royaume-Uni oui des IAP en VDF (QDM & QGH), le system minima est 300ft sol, la qualité du signal et guidage reste pourri
La plupart tu passes verticale en «homing» et tu fais un Tear Drop puis un «guidage» par l’ATC après sur la final

Mais ils ont été démissionné pour utilisation opérationnelle vers avec une réforme des qualifications Radar, SRA/PAR existent encore mais avec un radar mais pas trop d’ATC qui sont qualifiés ?
L’équipement VHF existe encore même lister sur la carte VFR mais c’est pour des entrainements en VMC ou urgences seulement

Je n’ai jamais compris pourquoi en VOR, NDB, VHF le system minima 300ft-350ft est presque le même qu’en LNAV GPS 250ft-350ft?

Je peux faire une descente en LNAV à 300ft (même à 10ft sol si je vise le milieu d'une piste de 3km au lieu du seuil) avec ma main ou en auto-pilot, l’avion suit l’axe de piste du seuil à l’autre bout

En VHF & VOR, je transpire à 600ft même en VMC, en NDB j’ai failli mourir en IMC un jour à 300ft, perso, si je perds GPS ça serait une ILS200, pas d'ILS200 ça serait une PAR/SRA sur piste militaire de 3km avec une radio, pas de piste militaire ça sera vers les plages ou les plains pour se vacher avec un moteur qui tourne

Les VOR, NDB, VHF c'est plutôt cool pour le logbook mais en pratique il faut > 3km & 500ft pour corriger son tir :D
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Approche de non précision VDF

Message par LC41 »

Il me semble qu'il y a une approche PAR à Orly
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Approche de non précision VDF

Message par flyer »

Ça ça m'étonnerait ! Celle de lfpv à été désactivée récemment d'ailleurs... Heathrow en avait une la dernière fois que j'ai vérifié
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Approche de non précision VDF

Message par IbraBell »

J'ai fait ma dernière "non gyro radar ASR/PAR" à Gatwick EGKK, ILS puis PAR en Mai 2020 pendant le confinement, c'est l'ATC qui l'a proposé après l'ILS (aj moins cette fois j'ai rien payé à Signature, généralement ils envoient une facture de taxi & handling en passant sous 500ft agl)

Je vais problement demander à Orly s'ils font ça quand ils sont tranquilles...


imgonline-com-ua-CompressToSize-K5CjIRavuT286FTI-1.jpg
imgonline-com-ua-CompressToSize-K5CjIRavuT286FTI-1.jpg (231.13 Kio) Vu 481 fois
imgonline-com-ua-CompressToSize-K5CjIRavuT286FTI-1.jpg
imgonline-com-ua-CompressToSize-K5CjIRavuT286FTI-1.jpg (231.13 Kio) Vu 481 fois
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: Approche de non précision VDF

Message par flyer »

L'ATC français civil n'a ni le matériel ni la formation pour des percées par/GCA/Spar....
D'ailleurs cet item vient de disparaître du programme de l'atpl theorique
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Approche de non précision VDF

Message par LC41 »

En 2011, j'ai fait un IPC avec un CFII (FAA) qui m'a sorti une carte d'approche PAR d'Orly que j'ai faite au simulateur. Je vois effectivement que cette carte n'est plus dans l'AIP.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Approche de non précision VDF

Message par IbraBell »

Pour les terrains militaires en France & UK, les fiches de percées sont ici,

https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... -4/miac2#c

https://www.aidu.mod.uk/aip/aipVolumes.html#ad-tab

Villa & Évreux n'ont pas de procédure PAR/SRA mais ils ont des ILS & RNP et l'espace parisien est un peu compliqué pour ça, Avord ont une PAR publiée

PS: il n'y a pas une trace des procedures PAR/SRA dans les databases navigateurs mais en théorie, l'ATC donne tout: la marge obstacles pour estimer un minima eg consignes de remise de gas avant de débuter un guidage en approache, ce qui est problématique parfois en PAR chez les militaires 1/ l'ATIS qui est parfois en fréquence UHF seulement, comme le cas d'Avord et 2/ parfois personne n'est dans la TWR (si quelqu'un veut faire une PAR en urgence le week-end ou la nuit)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message