Approche de non précision VDF
Modérateur : Big Brother
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Approche de non précision VDF
Bonjour,
Existe t-il en France des approches aux instruments basé sur un VDF?
J'ai parcourus les IAC dans l'AIP mais je n'en trouve aucunes.
Cela a t-il existé?
Merci Handil.
Existe t-il en France des approches aux instruments basé sur un VDF?
J'ai parcourus les IAC dans l'AIP mais je n'en trouve aucunes.
Cela a t-il existé?
Merci Handil.
CPL(A) / IRSE
Re: Approche de non précision VDF
Au Royaume-Uni oui des IAP en VDF (QDM & QGH), le system minima est 300ft sol, la qualité du signal et guidage reste pourri
La plupart tu passes verticale en «homing» et tu fais un Tear Drop puis un «guidage» par l’ATC après sur la final
Mais ils ont été démissionné pour utilisation opérationnelle vers avec une réforme des qualifications Radar, SRA/PAR existent encore mais avec un radar mais pas trop d’ATC qui sont qualifiés ?
L’équipement VHF existe encore même lister sur la carte VFR mais c’est pour des entrainements en VMC ou urgences seulement
Je n’ai jamais compris pourquoi en VOR, NDB, VHF le system minima 300ft-350ft est presque le même qu’en LNAV GPS 250ft-350ft?
Je peux faire une descente en LNAV à 300ft (même à 10ft sol si je vise le milieu d'une piste de 3km au lieu du seuil) avec ma main ou en auto-pilot, l’avion suit l’axe de piste du seuil à l’autre bout
En VHF & VOR, je transpire à 600ft même en VMC, en NDB j’ai failli mourir en IMC un jour à 300ft, perso, si je perds GPS ça serait une ILS200, pas d'ILS200 ça serait une PAR/SRA sur piste militaire de 3km avec une radio, pas de piste militaire ça sera vers les plages ou les plains pour se vacher avec un moteur qui tourne
Les VOR, NDB, VHF c'est plutôt cool pour le logbook mais en pratique il faut > 3km & 500ft pour corriger son tir
La plupart tu passes verticale en «homing» et tu fais un Tear Drop puis un «guidage» par l’ATC après sur la final
Mais ils ont été démissionné pour utilisation opérationnelle vers avec une réforme des qualifications Radar, SRA/PAR existent encore mais avec un radar mais pas trop d’ATC qui sont qualifiés ?
L’équipement VHF existe encore même lister sur la carte VFR mais c’est pour des entrainements en VMC ou urgences seulement
Je n’ai jamais compris pourquoi en VOR, NDB, VHF le system minima 300ft-350ft est presque le même qu’en LNAV GPS 250ft-350ft?
Je peux faire une descente en LNAV à 300ft (même à 10ft sol si je vise le milieu d'une piste de 3km au lieu du seuil) avec ma main ou en auto-pilot, l’avion suit l’axe de piste du seuil à l’autre bout
En VHF & VOR, je transpire à 600ft même en VMC, en NDB j’ai failli mourir en IMC un jour à 300ft, perso, si je perds GPS ça serait une ILS200, pas d'ILS200 ça serait une PAR/SRA sur piste militaire de 3km avec une radio, pas de piste militaire ça sera vers les plages ou les plains pour se vacher avec un moteur qui tourne
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PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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Re: Approche de non précision VDF
Il me semble qu'il y a une approche PAR à Orly
Re: Approche de non précision VDF
Ça ça m'étonnerait ! Celle de lfpv à été désactivée récemment d'ailleurs... Heathrow en avait une la dernière fois que j'ai vérifié
Re: Approche de non précision VDF
J'ai fait ma dernière "non gyro radar ASR/PAR" à Gatwick EGKK, ILS puis PAR en Mai 2020 pendant le confinement, c'est l'ATC qui l'a proposé après l'ILS (aj moins cette fois j'ai rien payé à Signature, généralement ils envoient une facture de taxi & handling en passant sous 500ft agl)
Je vais problement demander à Orly s'ils font ça quand ils sont tranquilles...
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Re: Approche de non précision VDF
L'ATC français civil n'a ni le matériel ni la formation pour des percées par/GCA/Spar....
D'ailleurs cet item vient de disparaître du programme de l'atpl theorique
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Re: Approche de non précision VDF
En 2011, j'ai fait un IPC avec un CFII (FAA) qui m'a sorti une carte d'approche PAR d'Orly que j'ai faite au simulateur. Je vois effectivement que cette carte n'est plus dans l'AIP.
Re: Approche de non précision VDF
Pour les terrains militaires en France & UK, les fiches de percées sont ici,
https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... -4/miac2#c
https://www.aidu.mod.uk/aip/aipVolumes.html#ad-tab
Villa & Évreux n'ont pas de procédure PAR/SRA mais ils ont des ILS & RNP et l'espace parisien est un peu compliqué pour ça, Avord ont une PAR publiée
PS: il n'y a pas une trace des procedures PAR/SRA dans les databases navigateurs mais en théorie, l'ATC donne tout: la marge obstacles pour estimer un minima eg consignes de remise de gas avant de débuter un guidage en approache, ce qui est problématique parfois en PAR chez les militaires 1/ l'ATIS qui est parfois en fréquence UHF seulement, comme le cas d'Avord et 2/ parfois personne n'est dans la TWR (si quelqu'un veut faire une PAR en urgence le week-end ou la nuit)
https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... -4/miac2#c
https://www.aidu.mod.uk/aip/aipVolumes.html#ad-tab
Villa & Évreux n'ont pas de procédure PAR/SRA mais ils ont des ILS & RNP et l'espace parisien est un peu compliqué pour ça, Avord ont une PAR publiée
PS: il n'y a pas une trace des procedures PAR/SRA dans les databases navigateurs mais en théorie, l'ATC donne tout: la marge obstacles pour estimer un minima eg consignes de remise de gas avant de débuter un guidage en approache, ce qui est problématique parfois en PAR chez les militaires 1/ l'ATIS qui est parfois en fréquence UHF seulement, comme le cas d'Avord et 2/ parfois personne n'est dans la TWR (si quelqu'un veut faire une PAR en urgence le week-end ou la nuit)
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