Airmate vs SDVFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Airmate vs SDVFR

Message par JAimeLesAvions »

Bonjour,
J'utilise Foreflight pour les vols IFR, mais je ne vais pas recommander cette appli à mes élèves car elle n'apporte pas grand chose à un vol VFR par rapport au prix qui est élevé si on veut les options utiles.
Skydemon est bien mais ne propose pas la carte IGN 1/500000: je dois préparer mes élève à l'épreuve PPL de navigation à l'estime et donc il doivent en pratique se familiariser avec cette carte. Même si elle n'est pas légalement obligatoire pour l'épreuve, on ne peut pas s'en passer pour respecter les règles de survol des villes et villages.
Openflyers propose Airmate, d'autres utilisent SDVFR. Il semble qu'on puisse acheter la carte IGN 1/500000 dessus. Je ne connais aucune des deux.
Pour un élève PPL, que recommanderiez vous?
Les fonctionnalités les plus utiles à mon avis de Skydemon sont la très performante visualisation des notams (foireuse sur foreflight, par exemple la zone de cazeaux d'un sup AIP est représentée près de cahors) l'accès direct au sup aip, et le log de nav avec les fréquences (bien qu'on ne puisse pas filter les fréquences, on en a souvent 10 fois plus que nécessaire).
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 02 janv. 2022, 22:08, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Airmate vs SDVFR

Message par JulietteLimace »

J'ai utilisé SDVFR avec la carte IGN OACI pendant toute ma formation PPL et je m'en sers toujours pour mon mûrissement, je la trouve presque parfaite.
Les NOTAM sont actuellement issus des données d'Eurocontrol, la documentation est bien à jour et propose des alertes lors des changements de cycles AIP, les SUP AIP s'affichent correctement et il est possible de les filtrer.

Les points que j'adore sur SDVFR :
- Le calcul de masse et centrage ainsi que la mise en forme graphique une fois que tu as bien rentré toutes les données de l'avion que tu utilises
- L'enregistrement des traces et l'export KML pour visualiser dans Google Earth par exemple (en 3D)
- La ligne de navigation qui comporte des temps estimés : pratique pour dire "à 4 minutes de la verticale"
- Les logs de nav personnalisables (fréquences, recoupements, notes personnelles) et exportables en PDF pour mettre sur la planchette de vol et que l'instructeur soit content. En plus, le jour même avec les données météo et suivant le vent, ça calcule le cap à suivre et le temps que chaque tronçon prendra par rapport au temps sans vent.
- Le widget des METAR/TAF de ton aérodrome préféré sur l'écran d'accueil (iOS)
- Les cartes WINTEM/TEMSI directement dans l'appli

Les points que je n'aime pas :
- La carte par défaut (je préfère largement la carte IGN, c'est super que l'appli en propose plusieurs, et on peut même créer des cartes perso en payant cette fonctionnalité)
- L'impossibilité de passer rapidement d'une carte VAC au GPS et vice versa
- Je n'arrive pas à passer une seconde fois par un point que j'ai mis à la main (pour le trajet du retour par exemple), donc je dois créer un second point au même endroit

Bref, je trouve cette appli vraiment très pratique et je pense que je m'en servirais même si elle était payante. Je l'ai sur téléphone et sur petite tablette, ce n'est pas la même utilisation : sur téléphone je trouve ça bien pour suivre le trajet, mais pas pour lire une VAC.
PPL(A)
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Airmate vs SDVFR

Message par handil »

Mon avis sur la question (qui n'engage que moi!)

SDVFR est un bijou pour le suivi des vols en live, en complément d' une préparation solide en amont. En vol j'utilise régulièrement SDVFR pour:

1. Lire les derniers METAR/TAF en vol
2. Lever un doute sur ma position quand ça arrive (et ça arrive! désolé pour les puristes, mais maitriser le cap la montre + VOR essuis-glace sans utiliser les moyens modernes ça se termine quand meme facilement par un emplafonage en bonne et due forme d'une zone)
3. Annoncer un temps de passage vertical ou d'une entrée de zone, c'est une aide vraiment précieuse
4. Enregistrer mes traces (ça peut servir pour se debriefer aprés le vol, comprendre une situation de retour au sol, contester une infraction, voir analyser ses tours de pistes une fois revenu au sol!....)
5. Finalement ça permets de se rassurer, et dans la cadre d'un murissement, de partir plus loin, dans des zones plus complexes. A noter aussi les VAC géolocalisées qui peuvent frqnchement sauver d'une situation merdiaue. Je pense à celui ou celle qui se pointe à Toussus pour trouver Sierra sans jamais y avoir été et sans GPS. C'est le bordel assuré avec au mieux a la clé le controle qui passe une soufflante, au pire une belle infraction (au choix : La TMA A, la CTR de Paris, le centre atomique de Saclay, une verticale de villacoublay ou encore les zones bleus "interdites" (oui LC41 je sais ce que tu vas nous dire sur cette infraction :D)


bref, une aide précieuse en vol et l?appli est très bien faite pour un produit gratuit.. Cependant je ne m'en sers jamais pour la préparation des vols en amont pour les raisons suivantes:

1. De ne pas pouvoir charger la carte IGN 1/500 000 (la carte SD OACI s'en rapproche mais ce n'est pas la meme). Je suis trop habitué à la 1/500 000 et les zones de contrìole sur SD OACI peuvent etre difficiles à visualiser parfois (en particulier dès que des classe D et E cohabitent, et c'est d'autant plus vrai avec des R. typiquement en région parisienne je trouve qu'on peut facilement louper des choses).
2. Les notams en route étroites n'existent pas
3. Le dossier meteo est trop léger.



Pour la préeparation, J'utilise plutot Mach7 sur PC. Je trouve cette application juste parfaite (carte IGN 1/500 000, tracé de nav facile, analyse des reliefs et zones en coup horizontal disponible, devis masse centrage fuel clair et précis, LOG de nav clair et concis, notam route etroite, SUP AIP carte AZBA, dossier MTO). La seule info pour la préparation que je ne trouve pas sur mach7 ce sont les gramet, j'utilise Windy et Autorouter en complément.

En résumé, Mach7 pour la préparation des vols. SDVFR dans l'avion en back-up pendaqnt le vol.

Concernant les autres appli. J'ai testé skydemon : Trop cher, et c'est une masse pour enfoncer une punaise en VFR. Pareil pour garmin. Pas pu essayer Foreflight, mais j'ai cru comprendre aue c'était un peu comme skydemon.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Airmate vs SDVFR

Message par JAimeLesAvions »

Est ce que SDVFR permet la représentation graphique des notams ?
C’est à dire placer sur la carte les points et zone décrits dans les notams ?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Airmate vs SDVFR

Message par Fsx123 »

Il te place les SUP AIP et les SIGMET
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Airmate vs SDVFR

Message par JulietteLimace »

handil a écrit : 02 janv. 2022, 16:37 1. De ne pas pouvoir charger la carte IGN 1/500 000 (la carte SD OACI s'en rapproche mais ce n'est pas la meme). Je suis trop habitué à la 1/500 000 et les zones de contrìole sur SD OACI peuvent etre difficiles à visualiser parfois (en particulier dès que des classe D et E cohabitent, et c'est d'autant plus vrai avec des R. typiquement en région parisienne je trouve qu'on peut facilement louper des choses).
Si, si, c'est possible, et c'est même super :D
https://skydreamsoft.fr/fr_FR/products/ign-oaci-2021
PPL(A)
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Airmate vs SDVFR

Message par handil »

JulietteLimace a écrit : 02 janv. 2022, 20:25
handil a écrit : 02 janv. 2022, 16:37 1. De ne pas pouvoir charger la carte IGN 1/500 000 (la carte SD OACI s'en rapproche mais ce n'est pas la meme). Je suis trop habitué à la 1/500 000 et les zones de contrìole sur SD OACI peuvent etre difficiles à visualiser parfois (en particulier dès que des classe D et E cohabitent, et c'est d'autant plus vrai avec des R. typiquement en région parisienne je trouve qu'on peut facilement louper des choses).
Si, si, c'est possible, et c'est même super :D
https://skydreamsoft.fr/fr_FR/products/ign-oaci-2021
Aaaaa mais la ca change pas mal de choses!!!! Je viens de découvrir un truc, merci JL!
Bon du coup ça rebat les cartes…!!!!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Airmate vs SDVFR

Message par handil »

JAimeLesAvions a écrit : 02 janv. 2022, 20:04 Est ce que SDVFR permet la représentation graphique des notams ?
C’est à dire placer sur la carte les points et zone décrits dans les notams ?
Pas à ma connaissance (cependant JL vient de nous démontrer qu’on pouvait charger la carte IGN 1/ 500 000 alors je loupe peu être d’autres choses!)

Pour la représentation des notam sur la route de manière graphique je n’ai trouvé que l’application VFRNotam disponible sous Android. Ca a l’air de bien marcher et ça donne une représentation graphique assez intéressante. Je ne l’utilise cependant pas, ayant un petit doute sur l’intégrité des données utilisée mais à étudier plus en détails. Disons que si les donnée returnee par l’application VFRNtam est bonne je pense à commencer à l’utiliser.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Airmate vs SDVFR

Message par JAimeLesAvions »

Je rappelle que sans la carte 1/500000 IGN OACI, vous n'avez pas les villes et villages et leur hauteur de survol mini.
Donc cette carte est indispensable si on veut respecter la règle. C'est pourquoi en tant qu'instructeur je dois exiger de mes élèves son utilisation, que ce soit sur papier ou en tablette.
Se sera SDVFR plutot qu'Airmate, je viens de regarder, et la représentation graphique des SUP AIP est très pratique, et SDVFR me semble l'idéal pour un élève PPL. Ca ne coute que 30€ pour la France entière en IGN.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Airmate vs SDVFR

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 02 janv. 2022, 22:04 Je rappelle que sans la carte 1/500000 IGN OACI, vous n'avez pas les villes et villages et leur hauteur de survol mini.
Une règle qui n'est pas conforme à SERA qui prévoit que les pays qui veulent déroger aux hauteurs de survol prescrites par SERA, utilisent des mécanismes (existants) tels que zones réglementées, ou contrôlées pour le faire.

L'IGN ne peuvent pas s'arroger le monopole de la publication aéronautique française au détriment de Air Million et d'autres fournisseurs. Cela serait anti-concurrentiel, et donc contraire aux règles de l'union.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Airmate vs SDVFR

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 02 janv. 2022, 22:04 Je rappelle que sans la carte 1/500000 IGN OACI, vous n'avez pas les villes et villages et leur hauteur de survol mini.
J'ai fait une comparison de la IGN 1/500k et le layer vectorielle de SkyDemon ça me paraît OK, après j'ai pas validé toutes les villes...

C'est rare de voler si bas que 2000ft sol en SEP à part si c'est une urgence (e.g. VFR qui essayes de garder son VMC, IFR qui prend des gouttelettes...), dans ces cas sous 2kft sol me paraît possible & autorisé, mais je pense que c'est un gros soucis pour quelqu'un qui vole en "MEP VFR", mais est ce qu'il y a eu des cas ou c'était un vrai problème?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Airmate vs SDVFR

Message par JulietteLimace »

IbraBell a écrit : 02 janv. 2022, 23:23 C'est rare de voler si bas que 2000ft sol en SEP à part si c'est une urgence
C'est peut-être rare pour toi, mais il y a aussi pas mal de pilotes qui volent le dimanche pour emmener leur famille voir le village natal, la carrière abandonnée ou le pont qui semble tout petit quand on est en l'air. :D
À titre personnel, j'ai très souvent besoin de consulter le type d'agglo sur la carte IGN 1/500k pour faire attention à ne pas faire n'importe quoi.
PPL(A)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Airmate vs SDVFR

Message par IbraBell »

JulietteLimace a écrit : 03 janv. 2022, 00:55 C'est peut-être rare pour toi, mais il y a aussi pas mal de pilotes qui volent le dimanche pour emmener leur famille voir le village natal, la carrière abandonnée ou le pont qui semble tout petit quand on est en l'air. :D

Aha désolé j'ai oublié ce cas, mais tu dois connaître l'altitude sans regarder sur une carte papier en vol? tu connais combien de villageois sont dans l'agglomération (même leurs noms) et en plus personne ne va te dénoncer quand tu pointes l'aile sur le toit de ta famille :lol:

J'ai fait ça il y a un mois sur notre maison de compagne (très bas & très rapid) mais il y a que 3 maisons autour, la notre et deux voisins, max 9 pers !

Quand je fais un voyage c'est rare que je regarde les altitudes minimales d'agglomérations sur mon trajet lors du vol, naturellement je vole plus haut et j'évite les villes, les seules fois où j'ai été amené à regarder en details c'était en région parisienne lors de deux ballades VFR sous la TMA 1500-2000
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Airmate vs SDVFR

Message par JulietteLimace »

Oui, mon commentaire était surtout pour la partie "qui fait du SEP en dessous de 2000ft ?" ;)
Pour les hauteurs de survol, même stratégie que toi, c'est surtout dans les zones denses que la carte est utile.
PPL(A)
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Airmate vs SDVFR

Message par handil »

IbraBell a écrit : 03 janv. 2022, 12:26
JulietteLimace a écrit : 03 janv. 2022, 00:55 C'est peut-être rare pour toi, mais il y a aussi pas mal de pilotes qui volent le dimanche pour emmener leur famille voir le village natal, la carrière abandonnée ou le pont qui semble tout petit quand on est en l'air. :D

Aha désolé j'ai oublié ce cas, mais tu dois connaître l'altitude sans regarder sur une carte papier en vol? tu connais combien de villageois sont dans l'agglomération (même leurs noms) et en plus personne ne va te dénoncer quand tu pointes l'aile sur le toit de ta famille :lol:

J'ai fait ça il y a un mois sur notre maison de compagne (très bas & très rapid) mais il y a que 3 maisons autour, la notre et deux voisins, max 9 pers !

Quand je fais un voyage c'est rare que je regarde les altitudes minimales d'agglomérations sur mon trajet lors du vol, naturellement je vole plus haut et j'évite les villes, les seules fois où j'ai été amené à regarder en details c'était en région parisienne lors de deux ballades VFR sous la TMA 1500-2000
franchement, soyons honnete... Comment respecter cette regle autour de Paris quand on est limite a 1500/2000 pieds Nh autour de Paris? C'est 1000 pieds FE pour le plus petit village (point blanc) : Toute la zone autour de Toussus a l'oust est deja à 500 pieds. Pour les agglo de 1200m de large (point jaune) on passe à 1700 pieds FE. Incompatible pour la plupart des zones limitees a 1500 ou 2000 pieds, sauf à faire du slalom!

Personellement je me soucis principalement des "Agglomérations de largeur moyenne comprise entre 1200 m et 3600 m" (etendues jaunes, 3300 pieds) et "Agglomérations de largeur moyenne supérieure à 3600 m" (etendues marrons, 5000 pieds). Le reste je fais de mon mieux mais je guarantie rarement. En revanche dès que la meteo et / ou les zones le permettent et que je peux monter, je le fais, naviguant rarement en dessous du FL65.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
luclucliz
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:13
Âge : 31

Re: Airmate vs SDVFR

Message par luclucliz »

Hello, sujet intéressant merci pour les contributions.

J’utilise SDVFR pour la préparation de mes Nav PPL avec la 1:5000000, le calcul des dérives et vitesses est pratique. Après, en vol, jamais utilisé comme outil de suivi de la Navigation mais j’y viendrai sûrement :) .

Petite question niveau fonctionnalité néanmoins :
Lors de la planification de la Navigation, je sélectionne des terrains comme étapes de navigation avec pour projet d’effectuer au moins un toucher sur ces terrains, mais l’application les comptabilise comme Points Tournants, ce qui fait que le calcul du bilan carburant ne prend pas en compte de forfait pour l’intégration (5 / 10mn par exemple) sur ces terrains.
Ma question : est-il possible de prendre en compte des points tournants comme des étapes intermédiaires de navigation (avec toucher).

Merci pour vos retours et conseils.
Lucas.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Airmate vs SDVFR

Message par JulietteLimace »

luclucliz a écrit : 05 janv. 2022, 21:01 Ma question : est-il possible de prendre en compte des points tournants comme des étapes intermédiaires de navigation (avec toucher).
Dans le devis carburant, tu peux éditer le temps de roulage par aérodrome pour majorer le calcul.
Par exemple, tu rajoutes 10 minutes par aérodrome visité pour comptabiliser le circuit d'intégration.
C'est un peu une solution "bricolage", mais ça permet de calculer rapidement la quantité à emporter.
PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Airmate vs SDVFR

Message par JAimeLesAvions »

IbraBell a écrit : 02 janv. 2022, 23:23
JAimeLesAvions a écrit : 02 janv. 2022, 22:04 Je rappelle que sans la carte 1/500000 IGN OACI, vous n'avez pas les villes et villages et leur hauteur de survol mini.
J'ai fait une comparison de la IGN 1/500k et le layer vectorielle de SkyDemon ça me paraît OK, après j'ai pas validé toutes les villes...

C'est rare de voler si bas que 2000ft sol en SEP à part si c'est une urgence (e.g. VFR qui essayes de garder son VMC, IFR qui prend des gouttelettes...), dans ces cas sous 2kft sol me paraît possible & autorisé, mais je pense que c'est un gros soucis pour quelqu'un qui vole en "MEP VFR", mais est ce qu'il y a eu des cas ou c'était un vrai problème?
Notre activité est régulièrement décriée, et donc il faut être respectueux des règles affichées pour donner moins de prise aux détracteurs.
C'est de toute façon une question de politesse que de ne pas déranger les gens plus qu'il n'est nécessaire.
Et enfin en tant qu'instructeur je dois enseigner le respect de la règle de survol, et donc je dois utiliser la carte IGN 1/500000 OACI, je n'ai pas le choix. Je pense que c'est important d'entrainer mes élèves dès le début de la formation à préparer leurs vols avec une application pour leur montrer que c'est facile à faire, tout en utilisant la carte IGN que leur examinateur PPL exigera de toutes façon. C'est important car trop de pilotes privés partent sans regarder ni les notams ni la météo, ne savent plus faire un centrage. Je pense que c'est parce qu'on leur a enseigné de le faire de façon trop pénible et j'espère qu'avec une appli comme SDVFR, s'ils ont été familiarisé à son utlisation au cours de formation, ils continueront à l'utiliser.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Airmate vs SDVFR

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 06 janv. 2022, 10:38 Je pense que c'est parce qu'on leur a enseigné de le faire de façon trop pénible et j'espère qu'avec une appli comme SDVFR, s'ils ont été familiarisé à son utlisation au cours de formation, ils continueront à l'utiliser.
Je suis 100% d'accord, il faut que ça soit incorporer dans les outils que les gens utilisent, si ca rentre dans SDVFR bah c'est ideal !

Perso (post-PPL), je cross check SkyDemon avec IGN 1/500k aux endroits où je vole, apres j’utilise que SkyDemon pour voler: je suis en règle pour les altitudes VFR (de la même façon que je cross check ma fiche de percée RNP en papier/tablet contre database GPS avion, je mets papier/tablet dans ma sacoche et je vole sur le GPS)

En formation PPL, c’est très différent mais j’imagine il y a plus le cote scolaire que le cote pratique…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
luclucliz
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:13
Âge : 31

Re: Airmate vs SDVFR

Message par luclucliz »

JulietteLimace a écrit : 05 janv. 2022, 22:09
luclucliz a écrit : 05 janv. 2022, 21:01 Ma question : est-il possible de prendre en compte des points tournants comme des étapes intermédiaires de navigation (avec toucher).
Dans le devis carburant, tu peux éditer le temps de roulage par aérodrome pour majorer le calcul.
Par exemple, tu rajoutes 10 minutes par aérodrome visité pour comptabiliser le circuit d'intégration.
C'est un peu une solution "bricolage", mais ça permet de calculer rapidement la quantité à emporter.
Merci JL ;) !
Lucas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message