chuck_73 a écrit :on m'explique comment on fait pour louer des données ...?
Accessoirement, ce n'est pas le sujet, j'avoue...
Ca commence par un "comptage" lorsqu'un annonceur (par exemple une banque) appelle une agence pour lui demander : j'aurai besoin de cibler des hommes de 30/35 ans, cadres, locataires d'un appartement en France. L'objectif étant par exemple de faire une campagne pour proposer une offre de crédit immobilier à des primo accédants (pour un premier achat).
Ou encore : j'aurai besoin de cibler des femmes de 30/35 ans, qui sont enceintes de leur premier enfant. L'objectif étant par exemple de faire une campagne pour proposer une nouvelle tétine connectée ... ou une poussette high tech.
L'agence regarde dans sa base de données et communique à l'annonceur le nombre de personnes potentielles. Ensuite, l'agence loue à l'annonceur le fichier de destinataires (sans le communiquer). Chaque profil a une valeur (par exemple 1 euro le membre). Donc louer un fichier de 10.000 inscrits c'est 10.000 euros. Ensuite, la prochaine étape c'est quand l'agence route le mailing. Ensuite les personnes ciblées qui s'inscrivent sur le site de l'annonceur deviennent des "leads qualifiés", des "prospects" ... qui appartiennent désormais à l'annonceur. L'étape logique suivante étant de les entrer dans un logiciel CRM pour les attribuer par exemple à un point de vente.
Je fais ça toutes les semaines depuis 15 ans pour tout type d'entreprises. Ca fonctionne très bien.
Exemple d'une campagne pour un constructeur automobile.
- On envoie un e-mailing à leur base de données
- On créé des jeux concours sur Facebook ou sur le site
- On cible (sur Facebook) avec des "look alike" (on cible les fans de la fan page de la marque + les membres facebook qui ont un profil similaire)
- On cible (toujours sur Facebook) les "custom audience" (retargeting des clients de la marque) + les fans des marques concurrentes
- On fait de l'achat de mots clés sur AdWords (réseau Google)
- Toutes ces personnes ciblées voient une annonce qui les incite à s'inscrire à un concours gratuit ... et en contrepartie ils doivent remplir un formulaire
- Chaque inscrit peut augmenter ses chances de gagner en parrainant (mécanique virale)
A la fin tu obtiens des dizaines de milliers de profil (dans les régions/pays ciblés) avec pleins d'information (en l'espèce la marque et le modèle de véhicule).
Ensuite on fait du "data mining" pour exploiter de façon intelligente (business intelligence) les données collectées.
C'est aussi fun que de voler