Nouvelle rubrique '''"co-avionage'''"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

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pilotepplvfr
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Message par pilotepplvfr »

orlidan a écrit :Et comment vivent ces start up? Coavmi wing..
Comme la plupart des start up :
- Soit ils ont levé de l'argent avec un fonds (style fonds TEPA) ... et ils se payent un peu
- Soit c'est de la "love money" (argent de l'entourage/famille) et ils se paient un tout petit peu
- Soit pas de levée de fonds ... et ils se paieront lorsqu'ils auront des recettes

Dans le cas de certaines, ce sont des jeunes, donc ils encore certainement peu de frais.

A mon avis, ils pensent(pensaient) gagner de l'argent avec les commissions prélevées et ensuite certainement monétiser le site (trafic pour faire de la pub avec des annonceurs, louer la base de données des membres inscrits pour faire de l'e-mailing avec des vendeurs spécialisés : boutique aéro, assurances aéro, ...).
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orlidan
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Message par orlidan »

Sans com c'est pas trés rentable
... :)
copi , travaille dans le plus beau bureau du monde :)
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whynotfr
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Message par whynotfr »

pilotepplvfr a écrit : louer la base de données des membres inscrits pour faire de l'e-mailing avec des vendeurs spécialisés : boutique aéro, assurances aéro, ...).
Totalement interdit pour une boite française, si la CNIL leur tombe dessus c'est soit amende très forte soit fermeture de la boite.
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arogues
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Message par arogues »

Mouetterieuse a écrit :Pour info, je connais au moins un cas d'un vol proposé à des inconnus sous couvert d'un partage de frais et qui s'est fini en accident.
Un procès est en cours, les sommes en jeu sont telles qu'une formation CPL/IR c'est "pas cher"... et les passagers ne sont même pas décédés (mais bien blessés tout de même). Sans compter que l'assurance n'a pas remboursé l'avion et s'est désengagée de l'affaire.

Encore une fois, voulez-vous faire courir le risque financier à vous même, votre famille et votre club? A la rigueur, on va dire que vous prenez le risque pour vous, c'est votre problème. Pour la famille et le club, ils n'ont rien demandé et seront victimes collatérales.
C'est peut-être ce rapport qui vient de sortir : http://www.bea.aero/docspa/2014/f-yn141 ... 141122.pdf
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

il a sutout tenté le diable...
Avec les TAF et METAR de Carcassone et Beziers.. pas la peine de se poser la question, ca ne passera pas par le chemin qu'il a prit
Pas pour rien qu'on a inventé l'IFR...

cependant, le vol qu'il a réalisé, est pleinement un vol "privé"
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

arogues a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Pour info, je connais au moins un cas d'un vol proposé à des inconnus sous couvert d'un partage de frais et qui s'est fini en accident.
Un procès est en cours, les sommes en jeu sont telles qu'une formation CPL/IR c'est "pas cher"... et les passagers ne sont même pas décédés (mais bien blessés tout de même). Sans compter que l'assurance n'a pas remboursé l'avion et s'est désengagée de l'affaire.

Encore une fois, voulez-vous faire courir le risque financier à vous même, votre famille et votre club? A la rigueur, on va dire que vous prenez le risque pour vous, c'est votre problème. Pour la famille et le club, ils n'ont rien demandé et seront victimes collatérales.
C'est peut-être ce rapport qui vient de sortir : http://www.bea.aero/docspa/2014/f-yn141 ... 141122.pdf
Non, ce n'est pas celui-là. Par contre, je suis contente que tu cites ce rapport car il est très intéressant par rapport à l'objectif destination. Il se trouve que je connaissais le pilote (rencontré deux ou trois fois). Il m'avait donné l'impression de quelqu'un de très prudent et responsable, comme quoi, même avec de l'expérience d'instructeur et autre, on peut se tromper sur le caractère des gens ou la pression à laquelle ils peuvent succomber... Et effectivement dans ce cas-là, c'était du pur vol privé avec de la famille. Et pourtant ils sont allés jusqu'à la collision par mauvaises conditions météo. Imaginez si votre passager est un inconnu qui a payé pour faire le vol...
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pilotepplvfr
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Message par pilotepplvfr »

whynotfr a écrit :
pilotepplvfr a écrit : louer la base de données des membres inscrits pour faire de l'e-mailing avec des vendeurs spécialisés : boutique aéro, assurances aéro, ...).
Totalement interdit pour une boite française, si la CNIL leur tombe dessus c'est soit amende très forte soit fermeture de la boite.
Non, désolé tu te trompes complètement (je bosse dans ce secteur depuis 15 ans).

Les principes :

- Le corps est hors commerce. Donc tu n'as pas le droit de vendre des données. Par interprétation du Droit "à contrario" tu as le droit de les louer.

- Les données louées à des annonceurs, se font uniquement si le consentement de la personne est "libre et éclairée". C'est le principe de l'opt in (alors qu'avant on utilisait de l'opt out).

- La base de données doit être déclarée à la CNIL et avoir un numéro (sauf si l'entreprise dispose d'un "correspondant CNIL").

- La seule chose qui est compliquée c'est lorsqu'on déclare à la CNIL que les données récupérées sont "transmises hors UE". Là, on a le droit à un rendez-vous avec un audit.

De nombreux prestataires vivent de la location de données (Consodata, Compass, ...) et c'est 100% légal !
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

on m'explique comment on fait pour louer des données ...?
Accessoirement, ce n'est pas le sujet, j'avoue...
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pilotepplvfr
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Message par pilotepplvfr »

chuck_73 a écrit :on m'explique comment on fait pour louer des données ...?
Accessoirement, ce n'est pas le sujet, j'avoue...
Ca commence par un "comptage" lorsqu'un annonceur (par exemple une banque) appelle une agence pour lui demander : j'aurai besoin de cibler des hommes de 30/35 ans, cadres, locataires d'un appartement en France. L'objectif étant par exemple de faire une campagne pour proposer une offre de crédit immobilier à des primo accédants (pour un premier achat).
Ou encore : j'aurai besoin de cibler des femmes de 30/35 ans, qui sont enceintes de leur premier enfant. L'objectif étant par exemple de faire une campagne pour proposer une nouvelle tétine connectée ... ou une poussette high tech.

L'agence regarde dans sa base de données et communique à l'annonceur le nombre de personnes potentielles. Ensuite, l'agence loue à l'annonceur le fichier de destinataires (sans le communiquer). Chaque profil a une valeur (par exemple 1 euro le membre). Donc louer un fichier de 10.000 inscrits c'est 10.000 euros. Ensuite, la prochaine étape c'est quand l'agence route le mailing. Ensuite les personnes ciblées qui s'inscrivent sur le site de l'annonceur deviennent des "leads qualifiés", des "prospects" ... qui appartiennent désormais à l'annonceur. L'étape logique suivante étant de les entrer dans un logiciel CRM pour les attribuer par exemple à un point de vente.

Je fais ça toutes les semaines depuis 15 ans pour tout type d'entreprises. Ca fonctionne très bien.

Exemple d'une campagne pour un constructeur automobile.
- On envoie un e-mailing à leur base de données
- On créé des jeux concours sur Facebook ou sur le site
- On cible (sur Facebook) avec des "look alike" (on cible les fans de la fan page de la marque + les membres facebook qui ont un profil similaire)
- On cible (toujours sur Facebook) les "custom audience" (retargeting des clients de la marque) + les fans des marques concurrentes
- On fait de l'achat de mots clés sur AdWords (réseau Google)
- Toutes ces personnes ciblées voient une annonce qui les incite à s'inscrire à un concours gratuit ... et en contrepartie ils doivent remplir un formulaire
- Chaque inscrit peut augmenter ses chances de gagner en parrainant (mécanique virale)

A la fin tu obtiens des dizaines de milliers de profil (dans les régions/pays ciblés) avec pleins d'information (en l'espèce la marque et le modèle de véhicule).
Ensuite on fait du "data mining" pour exploiter de façon intelligente (business intelligence) les données collectées.

C'est aussi fun que de voler :-)
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Dubble
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Message par Dubble »

arogues a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Pour info, je connais au moins un cas d'un vol proposé à des inconnus sous couvert d'un partage de frais et qui s'est fini en accident.
Un procès est en cours, les sommes en jeu sont telles qu'une formation CPL/IR c'est "pas cher"... et les passagers ne sont même pas décédés (mais bien blessés tout de même). Sans compter que l'assurance n'a pas remboursé l'avion et s'est désengagée de l'affaire.

Encore une fois, voulez-vous faire courir le risque financier à vous même, votre famille et votre club? A la rigueur, on va dire que vous prenez le risque pour vous, c'est votre problème. Pour la famille et le club, ils n'ont rien demandé et seront victimes collatérales.
C'est peut-être ce rapport qui vient de sortir : http://www.bea.aero/docspa/2014/f-yn141 ... 141122.pdf
Si la couche s'arrêtait à 5000 pieds, pourquoi ne pas être passé au dessus ?
Le ontop est légal du moment que tu as de la radionav et de quoi descendre sous la couche à l'arrivée.
Au passage, le ontop est plus safe que sous la couche en l'absence d'une panne moteur : sous la couche on peut se faire piéger dans une vallée comme ça le lui est arrivé...

En tout cas sur un trajet aussi long ça parait normal de monter au minimum jusqu'à avoir une altitude en FL et plus en pieds...
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Squish
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Message par Squish »

un sommet à 5000ft ça commence à être haut même pour du ontop. Rien ne dit que ça ne sera pas plus haut encore après.
Il te reste que 5000 ft en gros de marge par rapport au sommet en considérant que t'es limité par rapport à la pression partielle d'oxygène qui diminue.
Maintenant effectivement mieux vaut être dessus que dessous, surtout en stratus.
Le controleur indique de garder la vue du sol...j'ai la fleme de compter là, mais tout dépend si le pilote était sous ou dessus la surface S. S'il était sous la S, alors effectivement il fallait qu'il garde la vue du sol ce qui peut être délicat à suivre, car ça pourrait se comprendre par "descendez sous la couche".
Sinon peut très bien ne pas garder la vue du sol s'il passait au dessus de la surface S. (3000ft AGL)
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Dubble
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Message par Dubble »

Perso, dans ce cas particulier (proche béziers, montpellier, situation d'urgence) je préfère être au dessus et être obligé de percer vers le bas plutôt que l'inverse.
GPS, radar primaire, que veux-tu, tu te places au dessus de la méditerranée avec le QNH et tu approches ton terrain depuis la mer. Pas de montagne en mer.
Et bloqué dans une vallée avec stratus bas qui bloquent la sortie, une seule solution : l'IVV. On l'apprend pas pour rien

Et en cas de souci comme ça (vol alors qu'on aurait pas du) la réglementation tu peux la mettre où tu veux, y compris là où je pense. Tu es autorisé à prendre toutes les mesures pour ta survie.. C'est bien de ça qu'il s'agit quand t'es en IMC avec un petit tagazou

Dites moi si c'est absurde ce que je raconte
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ooKAISERSOZEoo
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Message par ooKAISERSOZEoo »

Normalement, il n'aurait pas du décoller, vu le TAF, un vol en VMC n'était pas possible. Il n'avait pas le vol aux instruments et on ne sais pas comment était équipé son avion. Donc il ne fallait pas partir.
Décision pas facile à prendre vu le rdv important de ses passagers à destination.

Rejoindre la mer est une bonne idée, mais il ne savait pas qu'à 5000 ft il serait VMC, donc ça veut dire voler en IMC jusqu'à la mer, ça peut être long....
Ensuite il faut percer de 5000 ft à 800 ft , sans instrument rating et sans entrainements régulier c'est très chaud.

Triste histoire...
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Jacques Lévêque
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Message par Jacques Lévêque »

Ne jamais s' engager sous une couche dans une vallée, c'est suicidaire, un avion même sans turbo monte assez facilement à 10.000 ft, très suffisant pour passer le Massif Central, le problème c'est le givrage, qui ce jour là ne se posait pas.
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flyover
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Message par flyover »

Je viens de tomber là dessus:



Ils sortent l'uniforme et les galons pour du co-avionnage...? ils tendent le bâton pour se faire battre?
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Squish
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Message par Squish »

c'est une photo de pub...pas sûr qu'ils le fassent en réalité.

sinon en effet c'est à mourir de rire.
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

Squish a écrit :c'est une photo de pub...pas sûr qu'ils le fassent en réalité.

sinon en effet c'est à mourir de rire.
Non, ce n'est (malheureusement) pas de la pub, même si le logo Wingly est sur les photos. Ce vol (Lille-Londres) était proposé depuis quelques temps sur leur site.
Au moins, une chose est sure, çà va être tellement facile pour requalifier çà en TP ...
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Squish
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Message par Squish »

vu le taux de chomage dans la profession, résultat beaucoup sont prêts à tout pour voler "professionnellement".
affligeant.
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whynotfr
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Message par whynotfr »

arogues a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Pour info, je connais au moins un cas d'un vol proposé à des inconnus sous couvert d'un partage de frais et qui s'est fini en accident.
Un procès est en cours, les sommes en jeu sont telles qu'une formation CPL/IR c'est "pas cher"... et les passagers ne sont même pas décédés (mais bien blessés tout de même). Sans compter que l'assurance n'a pas remboursé l'avion et s'est désengagée de l'affaire.

Encore une fois, voulez-vous faire courir le risque financier à vous même, votre famille et votre club? A la rigueur, on va dire que vous prenez le risque pour vous, c'est votre problème. Pour la famille et le club, ils n'ont rien demandé et seront victimes collatérales.
C'est peut-être ce rapport qui vient de sortir : http://www.bea.aero/docspa/2014/f-yn141 ... 141122.pdf
Le rapport avec le co-avionnage?
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pilotepplvfr
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Message par pilotepplvfr »

whynotfr a écrit :
arogues a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Pour info, je connais au moins un cas d'un vol proposé à des inconnus sous couvert d'un partage de frais et qui s'est fini en accident.
Un procès est en cours, les sommes en jeu sont telles qu'une formation CPL/IR c'est "pas cher"... et les passagers ne sont même pas décédés (mais bien blessés tout de même). Sans compter que l'assurance n'a pas remboursé l'avion et s'est désengagée de l'affaire.

Encore une fois, voulez-vous faire courir le risque financier à vous même, votre famille et votre club? A la rigueur, on va dire que vous prenez le risque pour vous, c'est votre problème. Pour la famille et le club, ils n'ont rien demandé et seront victimes collatérales.
C'est peut-être ce rapport qui vient de sortir : http://www.bea.aero/docspa/2014/f-yn141 ... 141122.pdf
Le rapport avec le co-avionnage?
L'objectif destination ... qui va être renforcé avec ce type de pratique (où le pilote est noté / payé pour accomplir le vol).

Déjà qu'en tant que simple pilote c'est pas facile de lutter contre ce putain d'objectif destination ... mais en l'espèce le contexte co-avionnage va renforcer le risque.
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