Aeronet phpBB2 : conversion en phpBB3 et ajout de la fonction "Titres seulement"

Suggestions, aide, idées, critiques...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:35
Localisation : Paris
Âge : 33

Aeronet phpBB2 : conversion en phpBB3 et ajout de la fonction "Titres seulement"

Message par Alxns »

Beaucoup de personnes l'ont surement utilisé, par bonne intention et conscience, mais parfois vite abandonné...

N'ayant pas trouvé de topic concernant ce problème (juste un en fait, qui n'avance à rien), je me suis dit : Il faut faire quelque chose.
Le moteur et la fonction de recherche des forums phpBB 2 souffrent d'un gros défaut : on ne peut pas choisir de rechercher uniquement dans les titres des threads. Juste l'inverse en fait (messages uniquement), ce qui est totalement inutile.

Image

Du coup, pour quelqu'un de peu débrouillard, on ne trouve pas ou peu d'infos sur ce qu'on recherche vraiment : il faut parcourir tous les threads trouvés lors de la recherche, sans savoir s'ils parlent vraiment de ce qu'on cherche, car le moteur ne recherche justement pas dans les Topic titles only. Cette fonction est pourtant bien utile, car si la recherche complète est... complète, elle demande de regarder les messages de chaque topic, qui apparaissent souvent très nombreux sur Aeronet, quelque soit la recherche.
Je ne parle même pas des titres de topic du style "Comment faire", "Gros problème" ou encore "Aider mwa", qui n'aident en rien la recherche de sujets, et qui font que les gens créent fatalement de nouveaux topics déjà discutés auparavant. Seule la modération peut éviter ce genre de titres.

Un forum avec une bonne modération (qui évite les titres trop peu exhaustifs), et un bon outil de recherche (efficace donc, qui va droit au but), permet de mieux aider les personnes en mal d'informations.

Il y a bien une solution, mais assez limitée : rechercher avec Google, qui référence bien le site. Il suffit d'ajouter les éléments "allintitle:" et "site:forum.aeronet-fr.org" dans le champ de recherche Google, en plus des mots recherchés. Le problème c'est que ça parcourt tout le forum, et pas forcément le sous-forum désiré.

C'est pourquoi j'ai recherché s'il était possible d'ajouter cette fonction sur un forum phpBB2 (En attendant que les admins réfléchissent à une éventuelle mise à jour du forum...), et j'ai trouvé ça. C'est un mod pour forum phpBB 2, qui ajoute la fonction Search in Topic Titles Only.

Voici le mod en question (c'est juste un fichier texte). Il contient la procédure pour ajouter la fonction, chaque # étant une ligne de commentaire. Je n'ai pas essayé, mais ça m'a l'air simple à mettre en place.

Code : Tout sélectionner

################################################################# 
## Mod Title:   Search Topic Title Only
## Mod Version: 1.0.1
## Author&#58; Acyd Burn < acyd.burn@gmx.de > - Meik Sievertsen - http&#58;//www.opentools.de
## Description&#58; 
##      This Mod will allow to search for an Topic Title only &#40;adds a third option to the search page&#41;
##      &#40;only one language variable to add&#41; 
##	Tested with phpBB 2.0.2
##
## Revision History&#58;
##
##	2002-09-24 - 1.0.1 - fixed bug with not displaying any lang variable... sorry guys. &#58;&#40;
##      2002-09-15 - initial version 1.0.0 
## 
## Installation Level&#58;  easy 
## Installation Time&#58;   5-10 Minutes 
## Files To Edit&#58;       search.php, templates/subSilver/search_body.tpl, lang_main.php
## Included Files&#58;      0 
##
############################################################## 
## This MOD is released under the GPL License.
############################################################## 
## Please Check&#58; http&#58;//www.opentools.de/board for the latest version of this MOD. 
## 
## For Security Purposes&#58;
## If you want to add this Mod into ANY Mods/Hacks Database, please ask me before you do so.
## If anyone ask me if it's safe to use, i will have a list of sites where it's available/downloadable from.
## As an additional service, i will inform those sites when a new Version comes out.
##
## Please Note that you get NO support on http&#58;//www.phpbb.com if the Mod is not listed on their
## MOD-Database.
##
## Please Note that you get FULL support on http&#58;//www.opentools.de and http&#58;//www.phpbbhacks.com from
## me &#40;the Mod Author&#41;. 
## On http&#58;//www.phpbbhacks.com you will get full support for all Mods out there.
##
################################################################# 
## Before Adding This MOD To Your Forum, You Should Back Up All Files Related To This MOD 
################################################################# 


# 
#-----&#91; OPEN &#93;--------------------------------------------- 
# 
language/lang_english/lang_main.php

#
#-----&#91; FIND &#93;---------------------------------------------
# at the very end
// 
// That's all Folks! 

# 
#-----&#91; BEFORE, ADD &#93;--------------------------------------
# 
$lang&#91;'Search_title_only'&#93; = 'Search topic title only';

# 
#-----&#91; OPEN &#93;--------------------------------------------- 
# 
templates/subSilver/search_body.tpl

#
#-----&#91; FIND &#93;---------------------------------------------
# around line 31
		<td class="row2" valign="middle"><span class="genmed"><select class="post" name="search_time">&#123;S_TIME_OPTIONS&#125;</select><br /><input type="radio" name="search_fields" value="all" checked="checked" /> &#123;L_SEARCH_MESSAGE_TITLE&#125;<br /><input type="radio" name="search_fields" value="msgonly" /> &#123;L_SEARCH_MESSAGE_ONLY&#125;</span></td>

# 
#-----&#91; REPLACE WITH &#93;---------------------------------------
# 
		<td class="row2" valign="middle"><span class="genmed"><select class="post" name="search_time">&#123;S_TIME_OPTIONS&#125;</select><br /><input type="radio" name="search_fields" value="all" checked="checked" /> &#123;L_SEARCH_MESSAGE_TITLE&#125;<br /><input type="radio" name="search_fields" value="msgonly" /> &#123;L_SEARCH_MESSAGE_ONLY&#125;<br /><input type="radio" name="search_fields" value="titleonly" /> &#123;L_SEARCH_TITLE_ONLY&#125;</span></td>

# 
#-----&#91; OPEN &#93;--------------------------------------------- 
# 
search.php

#
#-----&#91; FIND &#93;---------------------------------------------
# around line 84
	$search_fields = &#40; $HTTP_POST_VARS&#91;'search_fields'&#93; == 'all' &#41; ? 1 &#58; 0;

# 
#-----&#91; REPLACE WITH &#93;---------------------------------------
# 
	$search_fields = &#40; $HTTP_POST_VARS&#91;'search_fields'&#93; == 'all' &#41; ? 1 &#58; &#40; &#40; $HTTP_POST_VARS&#91;'search_fields'&#93; == 'msgonly' &#41; ? 0 &#58; 2 &#41;;

#
#-----&#91; FIND &#93;---------------------------------------------
# around line 278
							$sql = "SELECT m.post_id 
								FROM " . SEARCH_WORD_TABLE . " w, " . SEARCH_MATCH_TABLE . " m 
								WHERE w.word_text LIKE '$match_word' 
									AND m.word_id = w.word_id 
									AND w.word_common <> 1 
									$search_msg_only";

# 
#-----&#91; REPLACE WITH &#93;------------------------------------------
# 
							$search_match = &#40; $search_fields == 0 &#41; ? "w.word_text LIKE '$match_word' AND m.title_match = 0" &#58; &#40; &#40; $search_fields == 1&#41; ? "w.word_text LIKE '$match_word'" &#58; "w.word_text LIKE '$match_word' AND m.title_match = 1" &#41;;
							$sql = "SELECT m.post_id 
								FROM " . SEARCH_WORD_TABLE . " w, " . SEARCH_MATCH_TABLE . " m 
								WHERE " . $search_match . "
									AND m.word_id = w.word_id 
									AND w.word_common <> 1";

#
#-----&#91; FIND &#93;---------------------------------------------
# around line 288
							$search_msg_only = &#40; $search_fields &#41; ? "OR post_subject LIKE '$match_word'" &#58; '';
							$sql = "SELECT post_id
								FROM " . POSTS_TEXT_TABLE . "
								WHERE post_text LIKE '$match_word'
								$search_msg_only";

# 
#-----&#91; REPLACE WITH &#93;--------------------------------------
# 
							$search_match = &#40; $search_fields == 0 &#41; ? "post_text LIKE '$match_word'" &#58; &#40; &#40; $search_fields == 1&#41; ? "post_text LIKE '$match_word' OR post_subject LIKE '$match_word'" &#58; "post_subject LIKE '$match_word'" &#41;;
							$sql = "SELECT post_id
								FROM " . POSTS_TEXT_TABLE . "
								WHERE " . $search_match;

#
#-----&#91; FIND &#93;---------------------------------------------
# around line 1341
	'L_SEARCH_MESSAGE_ONLY' => $lang&#91;'Search_msg_only'&#93;, 

# 
#-----&#91; AFTER, ADD &#93;--------------------------------------
# 
	'L_SEARCH_TITLE_ONLY' => $lang&#91;'Search_title_only'&#93;,


# EOM
J'en viens à la meilleure des solutions, et peut-être la plus simple : le passage à phpBB 3.
Ce forum est une mine d'or, mais aussi un labyrinthe d'informations, et je trouve dommage qu'il tourne encore sur phpBB2, une bien vieille version de cette plateforme de forum.
J'ai trouvé sur phpBB-fr.com un tutoriel qui explique comment convertir un forum phpBB2 en phpBB3, une version bien plus récente et complète, que mérite Aeronet. Si les admins du forum ont le temps, je pense que jeter un coup d'oeil sur ce tuto vaut le coup. Le forum mérite qu'on regarde de plus près cette possibilité.

De mon côté je n'ai jamais possédé de site, ni de forum, mais la procédure, bien qu'effrayante (C'est tout un forum qui est changé !), n'a pas l'air compliquée. Je suis prêt à aider si besoin est.

Voilà j'espère que mon post sera utile au forum. Certains diront qu'il est très bien comme ça, mais quand je vois le nombre de sujets discutés en double, je me dis qu'une petite mise à jour ne peut pas faire de mal.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Apparemment il y aurait des problèmes avec la base de données (énorme) pour le transfert en PhpBB3. Je n'en sais pas plus (et n'y comprends rien d'ailleurs)...
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

Comme évoqué ici, je pense également que cela devient tout doucement une nécessité.
Si le forum veut garantir son côté qualitatif et sa réputation, il doit penser à évoluer (même légèrement) avec le net.

Le passage à la version 3 du célèbre phpBB est bel et bien faisable, pour exemple les nombreux gros forums sur le net qui l'ont fait... et ne s'en sont sentis que mieux après ! ;)

Ce n'est que purement conseil, ce n'est pas moi qui touche les revenus AdSense d'Aeronet.
Et, si l'admin ne s'y connait pas beaucoup ou a peur ou n'a pas envie ou n'a pas le temps ou autre chose, il suffit de payer quelqu'un pour le faire...


J'aime Aeronet, et il ne faut pas que notre amour s'effrite avec le temps :lol:


Aéronautiquement vôtre.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:35
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Alxns »

Voilà c'est le genre de réponse que je voulais voir. Merci.
Maintenant s'il n'y a pas d'admin ou de modérateur pour faire avancer quelque chose, Aeronet restera comme il est et tant pis.
Dan a écrit :Apparemment il y aurait des problèmes avec la base de données (énorme) pour le transfert en PhpBB3. Je n'en sais pas plus (et n'y comprends rien d'ailleurs)...
S'il y des problèmes, ce serait bien d'en faire part.
Je le répète : je suis prêt à apporter mon aide, comme l'a bien montré mon premier post, tout comme d'autres personnes je pense.

J'avais pas vu le thread auquel tu fais echo Afilnit, mais ça montre bien que je ne suis pas le seul à souhaiter une amélioration. J'espère que mon thread servira à quelque chose.
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

J'ai néanmoins une petite question :
Es-tu un ancien inscrit sous un nouveau pseudo ?
Si non, je suis curieux de savoir pourquoi, tout fraîchement arrivé, tu veux réformer le monde... 8)
Qu'y aurait-il là-derrière... ?
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:35
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Alxns »

Pourquoi ? Les nouveaux ne pourraient-ils pas aider leur forum ? :)

Je ne pense pas m'être déjà inscrit avant, mais j'étais très souvent sur le forum lorsque j'étais en première, voulant faire les sélections EOPN. Mais ça fait un bout de temps déjà (3 ans...).

Aujourd'hui je suis là pour autre chose (voir mon thread), et j'ai été assez surpris de voir que le forum tournait encore sur un vieux machin (phpBB 3 est sorti il y a un peu moins de 3 ans !). J'ai essayé de voir pourquoi, mais peu de threads en parlent. J'espère donc que le mien aidera.

Voilà, je n'ai absolument rien à cacher :D
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Alxns a écrit :Pourquoi ? Les nouveaux ne pourraient-ils pas aider leur forum ? :)
Laisses tombé Alxns, tu n'as pas besoin de te justifier ! Et encore moins à afilnit.
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

Alxns a écrit :Pourquoi ? Les nouveaux ne pourraient-ils pas aider leur forum ? :)
Autant pour moi dans ca cas :D
Et bienvenue !
Ben Gi a écrit :Et encore moins à afilnit.
Je ne sais pas ce que tu sous-entend, mais disons que j'ai envie de te dire : vas te faire voir.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Et bien disons que t'es BIEN culotté ... et on commence à en avoir ras le bol de ce comportement ...
Tu râles quand on te critique ( rappelons d'ailleurs que c'est généralement pour des raisons bien justifiés ...), mais alors toi, tu t'en donnes à coeur joie et en plus pour accuser qqn qui veut se donner la peine d'améliorer le forum ....

inutile de préciser que les insultes on en veut pas non plus.
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Salut,

je m'y connais pas mal en PHP/SQL/BDD et tout ce qui va avec, donc si ya besoin hésitez pas. ;)

De toute façon, je pense qu'il faudrait faire le ménage :

- mettre en place une équipe de modération solide et efficace histoire de pouvoir s'y retrouver
- mettre à jour le forum
- pleins d'autres choses que je n'ai pas en tête

Si d'autres personnes courageuses sont partantes...

Encore faut-il trouver la personne qui a les accès ! :tss:
Avatar du membre
Afilnit
Chef de secteur posteur
Messages : 1055
Enregistré le : 23 nov. 2006, 01:00
Localisation : Belgique

Message par Afilnit »

Pilot's wings a écrit :et on commence à en avoir ras le bol de ce comportement ...
Le "on" englobe peut-être quelques casse-pieds du forum, sinon je m'entends bien avec tout le monde, je te remercie.
Pilot's wings a écrit :Tu râles quand on te critique
Ca me semble normal, surtout quand c'est injustifié.
Pilot's wings a écrit :rappelons d'ailleurs que c'est généralement pour des raisons bien justifiés ...
J'attends ! Mais vraiment ! Et j'attends LES raisons auxquelles tu fais allusion !
Je veux bien voir ça, puisque je suis correct et courtois avec tout le monde ! :o
Pilot's wings a écrit :mais alors toi, tu t'en donnes à coeur joie

???
Pilot's wings a écrit : et en plus pour accuser qqn qui veut se donner la peine d'améliorer le forum ....
M'enfin ça va ? Qui ai-je accusé ? 'faut s'acheter des lunettes hein. J'ai posé une question très cool, avec un smiley, et d'ailleurs Alxns ne l'a pas mal pris du tout !
Pilot's wings a écrit :inutile de préciser que les insultes on en veut pas non plus.
C'est un retour tout à fait normal du sous-entendu, voyons...
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:35
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Alxns »

Louup a écrit :Salut,

je m'y connais pas mal en PHP/SQL/BDD et tout ce qui va avec, donc si ya besoin hésitez pas. ;)

De toute façon, je pense qu'il faudrait faire le ménage :

- mettre en place une équipe de modération solide et efficace histoire de pouvoir s'y retrouver
- mettre à jour le forum
- pleins d'autres choses que je n'ai pas en tête

Si d'autres personnes courageuses sont partantes...

Encore faut-il trouver la personne qui a les accès ! :tss:
Oui, pour l'instant pas de signe... :(

Certains forums proposent aux auteurs de modérer leur propre thread. J'aurais bien aimé sur ce coup...
Si vous avez des différends réglez-les en MP, ça sera un premier pas vers un forum sain.
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Alxns a écrit : Certains forums proposent aux auteurs de modérer leur propre thread. J'aurais bien aimé sur ce coup...
Oui mais les auteurs ne sont pas toujours objectifs...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:35
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Alxns »

Non, c'est vrai, car certains du coup se sentent pleins de puissance. Mais rien ne vaut une petite équipe de modération.
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Oui, d'ailleurs j'ai essayé de contacter l'admin d'aeronet, mais pas de réponse...
Avatar du membre
Slycooper
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 15 févr. 2012, 22:09
Localisation : Lettonie (Riga)
Âge : 30
Contact :

Message par Slycooper »

Pareillement, je fais partie de plusieurs forums internet, particulièrement celui du site du zéro (280 000 membres http://www.siteduzero.com) où j'ai fais partie de l'équipe et je suis surpris que ce site tourne encore sur cet ancêtre de phpbb2 et avec une équipe aussi réduite.

Pour un forum de plus de 20 000 membres, avoir des sections avec seulement un modo je trouve cela moyen, quant à Snoop', il ne s'est pas manifesté depuis Juin 2008 ... il serait peut être temps mettre a jour l'équipe de modération non ? Elle semble être restée au même effectif qu'a l'époque où le forum ne comptait qu'une centaine de membres qui se connaissaient tous plus ou moins.

Mais le plus urgent serait le passage a phpBB3, si vous saviez le nombre d'exploits qui existent sous la version actuelle, il suffis qu'un script kiddie passe pour nous foutre un bordel monstre, vous me direz là on aura plus de soucis avec la migration de la BDD Image.

Le plus simple serait la nomination temporaire (ou non) d'une petite équipe avec les droits d'administration pour s'occuper de la migration et du design, puis ensuite faire un check up de la communauté pour déterminer de nouveaux modérateurs et les former aux outils...

AMHA

Ça fait deux ans que ce soucis a été soulevé, qu'en est-il maintenant ?
Image PPL/A
Plus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:35
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Alxns »

Haha je repasse ici deux ans plus tard et ça n'a toujours pas changé ! Si j'avais le temps je créerais un nouveau forum sur les modèles germanophones que je connais, et à la limite copier toutes les données d'aeronet, mais je sais pas si c'est vraiment possible...

Il existe bien d'autres forums français sur l'aviation mais avec autant d'info qu'ici j'en suis pas sûr.
Avatar du membre
Mats
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 18 mai 2011, 12:26

Message par Mats »

Oui c'est dommage effectivement
(Je ne sais même pas qui sont les administrateurs enfaite)
Avatar du membre
Sorriso
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 09 mars 2012, 09:41
Localisation : LFPA
Âge : 25

Message par Sorriso »

Mats a écrit :Oui c'est dommage effectivement
(Je ne sais même pas qui sont les administrateurs enfaite)
Moi non plus, je ne sais pas...
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
Répondre