L'intéret d'Aeronet: Utiliser ses ressources

Suggestions, aide, idées, critiques...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

L'intéret d'Aeronet: Utiliser ses ressources

Message par golfcharlie232 »

Noyés dans d'interminables fils de discussions aux sujets maintes fois abordés, les informations pertinentes sont de plus en plus difficiles a trouver.
Nombreux sont ceux qui se demandent l'intéret que peut représenter un forum tel qu'Aeronet tant il devient difficile d'y pecher des informations ou d'y trouver une réponse acceptable a une simple question.
Trolls, monologues, rumeurs, contre-argumentations, bagarres dignes d'une cours de college, les exemples ne manquent pas.

Pourtant, nombre d'entre nous ont su profiter de l'intéret réel que le forum représente et duquel beaucoup semblent passer a coté.

J'ai quelques exemples en tete de membres d'Aeronet qui apres de longues discussions avec d'autres membres, suivies de rencontres réelles, ont fini par aboutir a une recommandation et une offre d'embauche.
Pour ma part, j'ai rencontré une bonne 30ene de membres du forum au fil des vols, des terrains et des pays parcourus, certains avec qui j'ai eu l'occasion de voler (Figa si tu passes par la, souvenir marquant d'un vol incroyable dans le désert Californien ...), d'autres avec qui un barbecue s'est terminé en soirée mémorable, quelques-uns qui sont devenus collegues par la suite, d'autres encore qui m'ont permis de rencontrer des personnes bien placées, ...
Via le forum, l'opportunité de faire mes premieres armes en Kingair.
Toujours via le forum, rencontre de mon instructeur qui m'a permis de faire des vols inoubliables aux US et de vendre des photos de la verticale de LAX et ainsi payer une partie des heures.
Encore via le forum, découverte d'une excellente petite école britanique que j'ai recommandée a mon tour et qui a l'heure actuelle accueille désormais 50% de francais.
De meme pour une TRTO proposant une excellente MCC outre-Manche et qui était a l'époque relativement méconnue des francais.
Au fil des discussions, de nombreuses personnes cherchant a établir un parcours pour accéder a un cockpit ont changé leurs plans pour partir se former a l'étranger et augmenter leurs chances de décrocher un emploi.
Au travers d'une dizaine de topics, on a pu décortiquer les méandres de la réglementation, chose qui aurait étée nettement plus fastidieuse dans son coin a lire les pdf de 900 pages de la DGAC, l'EASA et la CAA.

Le tout noyé dans des centaines de sujets consacrés a l'éternelle question : faut-il se lancer?
Au final, on y trouve un nombre important d'avis radicalement différents, chose qui permet malgré tout de se faire son propre avis et d'adapter son parcours en fonction.

Quand je lis les discussions a n'en plus finir entre 2 ou 3 membres qui s'opposent (avec généralement les memes profils qui reviennent), des collegues qui s'attaquent en public et comparent leurs mensurations (comprendre les "atouts" de leur compagnie respective) plutot que chercher a partager des infos et des faits réels, ou enfin ceux qui ouvrent des sujets dans le seul but de déclencher des polémiques, chose qui marche fort bien (on a vite fait le tour des sujets polémiques par ailleurs), je me dis que l'essentiel passe a coté du but ou de l'intéret premier d'Aeronet.
Certes, certaines polémiques sont intéressantes mais en général n'aboutissent sur rien de concret. Les petits jeunes qui débarquent ne prennent souvent pas le temps de lire les sujets une ou deux lignes plus bas (ou plus haut en post-it) et c'est l'éternel Aeronet foireux et agressif qui suit son cours. On ne changera probablement pas ca, quand on voit ce que donnent les forums d'a coté (Rcoco et Pprune) on est plutot pas trop mal lotis ici d'ailleurs.
J'ose simplement espérer que les jeunes et les moins jeunes continueront a profiter des ressources du forum.

N'oubliez pas, malgré l'amere impression que peuvent laisser les pages d'Aeronet et celles des autres forums aéro, l'Aéronautique est une grande famille et mieux vaut aller vers les autres et s'intégrer a la famille que rester de son coté seul contre tous derriere son écran de PC.

Quant aux possibilités de trouver du boulot via des contacts faits sur Aeronet, quelques exemples récents viennent confirmer que ca ne tient pas totalement du fantasme.

Continuez a vous affronter sur les forums s'il s'agit de votre plaisir quotidien, mais ne passez pas a coté des opportunités que ces memes forums peuvent proposer.

Bons vols a tous et merci a ceux qui font vivre le forum.
Avatar du membre
Vicodin
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 30 mars 2012, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 41

Message par Vicodin »

Je pense qu'Aeronet n'est pas le seul forum à souffrir de sombres idiots, frustrés de la profession...
Ici, c'est le trollage et le taunt qui règnent. Sur Rcocobis, ce sont les insultes (on connait tous Xerox et ses problèmes vis à vis des pratiques anales...).
Comme tu dis, le mieux est de juste savoir tirer parti des posts intéressants qui trainent par ci par là. "Pour vivre bien, vivons cachés".
Mais c'est tout de même malheureux qu'on ne puisse pas avoir un forum aéronautique digne de ce nom. A moins de repartir de 0 avec une vraie équipe de modérateurs qui feraient un peu le ménage et surveillerait le tout...

Bon courage à tous. Et merci aux quelques gens honnêtes et sympas...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Moi j'ai appris plein de choses sur aeronet, et à chaque fois que je peux donner un réponse, je le fais volontiers, je donne la réponse que j'aurais aimé trouver quand je me posais la même question.
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Re: L'intéret d'Aeronet: Utiliser ses ressources

Message par 727 »

golfcharlie232 a écrit :Noyés dans d'interminables fils de discussions aux sujets maintes fois abordés, les informations pertinentes sont de plus en plus difficiles a trouver.
oui, surtout que certains thèmes de topics sont bien explicites, comme "témoignages parcours pro pnt", ou "témoignages planning cie aériennes", ou "anglais liste de conseils", il faudrait que les modérateurs à l'occas virent les interventions qui n'ont rien à voir, et les mettent, je sais pas, dans la rubrique divers sous un intitulé "trash talks" par exemple ..
Répondre