Sam73 a écrit : ↑15 févr. 2023, 08:25
Bonjour,
Si c'est on parle de la sélection pour le programme cadet
EFA (European flight Academy), C'est le genre de "garantie", équivalente au MPL Easyjet (à part qu'on te délivre un Frozen ATPL en intégré selon leur brochure, c'est mieux qu'un MPL).
Si jamais la compagnie recrute (je parle du groupe lufthansa dans son ensemble, donc il y a un paquet de compagnies), elle piochera ses low-timers dans ces cadets là.
Exemple pendant le COVID, les embauches se sont arrêtées, et les cadets prêts en 2020 n'ont pas été intégrés.
Par contre ils ont été rappelés en priorité en 2022 quand les embauches ont repris.
Donc si on est rigoureux, on ne peut pas parler de "garantie" d'embauche à 100% dès la fin de la formation, mais ça semble être un très bon programme qui donne accès à d'excellentes compagnies (Eurowings, Brussel airlines, austrian airlines, SWISS, Lufthansa, etc...), même s'il semble que dans les faits la plupart des cadets démarrent à Eurowings (info à vérifier).
Particularité pour SWISS, si tu veux aller chez eux, il faut suivre le cursus
EFA de leur ATO en Suisse qui est plus cher.
Ce sont exactement les mêmes sélections, au moment ou tu es accepté, tu choisis au départ le programme Allemand ou Suisse avec 2 prix différents (105k pour l'Allemagne, 135k pour la suisse).
Le prix est certes élevé, mais pour ceux qui ont les moyens et qui réussissent la sélection, l'investissement en vaut la peine (je connais 2 personnes anciens de chez SWISS qui m'ont confirmé que les salaires permettaient de rembourser rapidement l'emprunt).
Point à prendre en compte : la sélection se passe à Hamburg, et est payante (370 euros).
De plus, ils ne prennent pas de modulaires, pas de prise en compte d'une quelconque expérience préalable, et pas de possibilité d'intégrer le programme en cours de route (C'est ab initio ou rien, et c'est ce qui m'a fait renoncer, étant moi-même sur la fin de ma formation).