Cadet Luxair - DLR Psy 13/08/2024
Posté : 14 août 2024, 15:27
Bonjour à tous,
Je suis Maxime, élève en prépa MP à Metz. J'ai candidaté pour le Luxair Cadet Program en mai, cherchant des opportunités pour devenir pilote de ligne sans passer par la voie royale, l'ENAC, pour laquelle j'ai échoué le concours cette année malheureusement, on retente l'année pro !
Ma candidature a été acceptée et j'ai eu le choix entre quelques dates pour la première étape de notre processus de sélection, les tests psychotechniques dans les bureaux de la DLR à Hambourg. J'ai donc choisi de passer ces tests le 13 août.
Je vais vous faire ici un petit retour d'expérience sur cette journée. Je sais qu'il y a sur le forum, déjà un RETEX qui a été fait (je mets d'ailleurs le lien de celui qui a déjà été fait, et un grand merci à lui pour son temps ! Je vous conseille aussi de le lire comme ça vous pourrez trouver d'autres infos : viewtopic.php?t=46618) mais il semble que les tests que nous avons fait ne sont plus les mêmes que ceux présentés dans le RETEX de Sartorial.
Après avoir eu confirmation de ma date pour les tests, j'ai commencé par aller voir sur le forum quels types de tests nous attendaient. J'ai lu le précédent article et j'ai testé quelques séances d'entraînement sur Pilotest (gratuit, accessible et bien pratique).
Je m'y suis réellement mis à partir d'un mois avant la date des tests, notamment avec le Computer Based Training (CBT) (logiciel fourni par le DLR/Luxair 20 jours avant les tests) fourni sur le forum. A noter que ce n'est PAS le CBT de Luxair et donc des exercices peuvent être sur le logiciel alors qu'ils n'y seront pas le jour-J et inversement.
Nous voilà donc 20 jours avant les tests, comme prévu, Luxair nous envoie le CBT et on peut commencer à s'entraîner réellement sur le logiciel. Et là on comprend à quelle sauce on va être mangé :).
Globalement, quelques heures pas jour, devant mon PC, à essayer de toujours m'améliorer sur chacun des exercice. Un conseil serait de commencer progressivement, histoire d'abord de bien s'habituer à l'exercice avant de monter en difficulté.
Quelques jours avant, j'ai fait une toute dernière session pour m'entraîner une dernière fois.
La veille des tests, j'ai pris mes vols (avec la Lufthansa), au départ de l'aéroport de Luxembourg (avec une escale à Munich). Je vous conseille, si vous décidez de partir avec la Lufthansa, de prévoir large au niveau des escales (minimum 1h30 je dirais), parce qu'ils sont souvent en retard. J'arrive donc finalement à Hambourg aux alentours de 21h et me dirige vers l'hôtel. J'ai choisi de loger au Motel One Hamburg-Airport, hôtel que je conseille, à mi-chemin entre l'aéroport et le DLR Test-Center. Pour cet hôtel, réservez directement sur le site après vous être créé un compte BeOne (vous pourrez alors bénéficier du petit-dej gratuit (au lieu de 17€ !)et d'une bouteille d'eau offerte au check-in). Total de la nuit : 91€.
A noter que Luxair vous conseille et vous incite fortement à loger sur place la veille des tests pour arriver détendu et en forme.
Le jour-J, direction le Test-Center. Le rendez-vous est aux alentours de 7h30 mais nous sommes montés avec le groupe à 7h45.
Nous étions à peu près 30, globalement une moitié était allemande et l'autre moitié était francophone.
Nous sommes accueillis par le psychologue de la DLR qui nous emmène dans la salle des tests et nous explique le déroulé de la journée. Une fois qu'il est parti, les instructeurs se présentent et commencent à nous donner les consignes pour le premier test. Je vais essayer de donner les détails des tests et surtout les différences avec le CBT.
A savoir qu'avant chaque test, vous avez les consignes détaillées à l'écran, quelques séries d'entraînement et enfin du temps pour poser des questions aux instructeurs. Sur certains tests, il est précisé le nombre d'items à traiter et/ou le temps que l'on a pour le faire. Si ces informations ne sont pas dans les consignes, c'est que c'est confidentiel et que les instructeurs n'ont pas le droit de vous le dire (ils vous le rappelleront sur place mais pas besoin donc de poser ce genre de question si ce n'est pas mentionné). Une fois que toutes les questions ont été posées, les instructeurs lancent le test. Pour les tests avec du son, vous avez un casque.
1er test : VMC
C'était exactement comme dans le CBT
On a eu : 1 fois 3-back, 2 fois 4-back, 1 fois 5-back et 1 fois 6-back il me semble.
2ème test : TVT (physique et technologie)
Les questions sont du même type que celles du CBT, c'est aussi un QCM et pas besoin d'avoir de connaissances précises, la logique suffit normalement mais étant en prépa MP (maths-physique), je peux dire que j'ai été un peu aidé !
Entre 20 et 30 questions.
Vous avez un temps pour tout le test (et non pour chaque question individuelle) et la possibilité de revenir sur les questions précédentes.
L'interface, elle, est différente du CBT.
Pause de 15 minutes, le temps de faire connaissance avec les autres.
3ème test : RMS
Ma bête noire :). Mais globalement ça a été, on commence de suite vitesse max, pas de feedback et à noter que le clavier à l'écran est différent mais rien de perturbant. La voix est la même :). Comme pour le CBT, vous ne pouvez effacer que deux chiffres.
J'ai pour ma part utilisé la technique de retenir par groupes de 3 chiffres.
4ème test : SKT
Pareil que dans le CBT, les mêmes symboles et les mêmes règles.
Tout le monde a le même temps, ce qui fait que si vous commencez tous en même temps, vous finirez tous, tous les blocks (de règles), en même temps, peu importe le nombre d'items traités.
Pause de 15 minutes (bien méritée après cette intense concentration).
5ème test : MIC
Pour ce test, Luxair vous envoie les règles globales de l'exercice mais vous n'avez pas moyen de vous entraîner (sur Pilotest il y a un entraînement mais l'interface sera plus réaliste et on sera doté d'un joystick.
Pas d'inquiétude pour ce test, vous aurez vraiment beaucoup de temps pour vous entraîner et vous familiariser avec la sensibilité de chaque paramètre.
Après le MIC, il était 11h25 et les instructeurs nous ont donné quelques adresses pour aller manger. Nous avions une heure pile, certains de mes camarades français et moi-même sommes allés au Burger King à même pas 5 minutes à pied. (A noter que les menus sont moins chers qu'en France :)
6ème test : RAG (mathématiques)
Des questions du même type que celles du CBT (sous forme de QCM). Encore une fois, pas de connaissances précises à avoir mais faire des études en maths est un plus. Il y avait par exemple des questions du type : "Pour quels triangles a-t-on sin(alpha) = sin(beta) ?".
On a eu chacun deux feuilles blanches de brouillon et un crayon (vous pouvez demander des feuilles supplémentaires si besoin).
7ème test : OWT
L'interface est la même que dans le CBT. Simplement, comme l'avait bien dit Sartorial, il y a parfois le chiffre le plus proche de l'aiguille à 4 chiffres d'intervalle.
Pause de 15 minutes.
8ème test : PPT
Le type de question est exactement le même que dans le CBT évidemment mais pour ma part, j'ai l'impression qu'elles étaient parfois plus dures, disons qu'il y avait moins de questions simples où la réponse est bien visible (ce n'est que mon ressenti).
9ème test : KRN
De la même manière que pour le CBT, des calculs plus ou moins compliqués mais faisables si on est à l'aise en calcul mental (ce qui peut se travailler, grâce au CBT ou alors avec des sites en ligne).
10ème test : Test de personnalité
Vous allez avoir 234 questions à traiter en 45 minutes (c'est très rapide). Cela va du simple "Avez vous un emploi du temps bien défini ?", à des questions bien plus complexes du type "Pensez-vous que votre franchise à pu déjà blesser quelqu'un au cours de votre vie ?". A chaque fois il y a deux réponses possibles donc cela se répond assez facilement. Les instructeurs vous mettent à disposition un dictionnaire des synonymes des mots employés si vous ne comprenez pas parfaitement le sens en Anglais. Au fur et à mesure du temps, les instructeurs vous disent à quelle question vous devriez être pour gérer votre temps. Dès que vous avez fini votre test, vous pouvez sortir pour la pause.
Pause de 15 minutes bien méritée après tant de questions.
11ème test : ENS
Des questions du même type que dans le CBT mais assez complexe, pas mal de vocabulaire, de la grammaire et des expressions à savoir.
C'est un QCM donc 4 choix par question, une seule réponse étant bonne. 60 questions en tout.
Vous avez le temps restant du test complet sur votre écran, avec possibilité de revenir sur chaque question.
12ème test : ROT
Alors comme l'avez souligné Sartorial, c'est un peu différent du CBT (non pas sur le principe mais sur "l'interface") puisque la voix prononce la "Initial position : ..." et enchaîne plus rapidement avec les mouvements du cube. Pour ma part, ça n'a pas influencé plus que cela mon expérience. Aussi, c'est globalement comme le niveau 3 du CBT, on augmente progressivement la vitesse d'enchaînement. Et truc qui impressionne au départ, le "Initial position : bottom" existe dans le vrai test et non dans le CBT.
13ème test : Calculs mentaux, mais cette fois-ci, non plus audios mais écrits !
On ne savait pas qu'on aurait ça, mais pas d'inquiétude, les calculs sont du même type que ceux du KRN.
Plus de 20 questions avec entre 10 et 40 secondes pour répondre (suivant la difficulté).
Fin de journée à 16h tout pile ! Ca c'est de la rigueur à l'allemande :) (prévoyez malgré tout de la marge, comme le demande Luxair, car il peut y avoir des problèmes techniques ou des personnes qui prennent plus de temps sur les exercices). Les instructeurs nous ont dit que les résultats seraient envoyés dans à peu près 2 semaines par Luxair.
L'aéroport d'Hambourg est situé à 30 minutes de marche. Pour les vols retour, la Lufthansa avait annulé le mien 3h avant (heureusement, j'ai pu être rebooké rapidement et faire, comme prévu, une escale à Francfort avant de repartir, avec 1h30 de retard sur le vol Air Dolomiti, vers Luxembourg). Bref si vous pouvez trouver d'autres alternatives que la Lufthansa n'hésitez pas, mon expérience avec eux durant ces deux jours a été plutôt ratée (Luxair fait des vols directs depuis Luxembourg vers Hambourg mais les horaires ne me convenaient pas).
J'espère que mon retour d'expérience sera bénéfique pour vous. Comme le dit la DLR dans leurs conseils, un entraînement intense augmente évidemment les chances de réussir les tests mais cela ne fait pas tout, donc pas besoin de se mettre (trop) la pression.
Par rapport au CBT, les questions étaient parfois plus complexes et étant donné qu'on a aucun feedback direct, personne ne savait pas trop quoi penser de sa performance.
Commencez à vous entraîner le plus tôt possible, il vaut mieux en faire chaque jour à une certaine dose que tout 1 semaine avant 10h par jour.
J'attends les résultats et j'espère évidemment qu'ils seront positifs, tout comme pour ceux de ma cession !
Courage à ceux qui ne sont pas encore passés, vous allez réussir.
Je reste joignable si vous voulez poser des questions ici, je vous donne également mon Insta si vous préférez passer par là : maxime_vtmr
Force à tous les (futurs) pilotes !
Je suis Maxime, élève en prépa MP à Metz. J'ai candidaté pour le Luxair Cadet Program en mai, cherchant des opportunités pour devenir pilote de ligne sans passer par la voie royale, l'ENAC, pour laquelle j'ai échoué le concours cette année malheureusement, on retente l'année pro !
Ma candidature a été acceptée et j'ai eu le choix entre quelques dates pour la première étape de notre processus de sélection, les tests psychotechniques dans les bureaux de la DLR à Hambourg. J'ai donc choisi de passer ces tests le 13 août.
Je vais vous faire ici un petit retour d'expérience sur cette journée. Je sais qu'il y a sur le forum, déjà un RETEX qui a été fait (je mets d'ailleurs le lien de celui qui a déjà été fait, et un grand merci à lui pour son temps ! Je vous conseille aussi de le lire comme ça vous pourrez trouver d'autres infos : viewtopic.php?t=46618) mais il semble que les tests que nous avons fait ne sont plus les mêmes que ceux présentés dans le RETEX de Sartorial.
Après avoir eu confirmation de ma date pour les tests, j'ai commencé par aller voir sur le forum quels types de tests nous attendaient. J'ai lu le précédent article et j'ai testé quelques séances d'entraînement sur Pilotest (gratuit, accessible et bien pratique).
Je m'y suis réellement mis à partir d'un mois avant la date des tests, notamment avec le Computer Based Training (CBT) (logiciel fourni par le DLR/Luxair 20 jours avant les tests) fourni sur le forum. A noter que ce n'est PAS le CBT de Luxair et donc des exercices peuvent être sur le logiciel alors qu'ils n'y seront pas le jour-J et inversement.
Nous voilà donc 20 jours avant les tests, comme prévu, Luxair nous envoie le CBT et on peut commencer à s'entraîner réellement sur le logiciel. Et là on comprend à quelle sauce on va être mangé :).
Globalement, quelques heures pas jour, devant mon PC, à essayer de toujours m'améliorer sur chacun des exercice. Un conseil serait de commencer progressivement, histoire d'abord de bien s'habituer à l'exercice avant de monter en difficulté.
Quelques jours avant, j'ai fait une toute dernière session pour m'entraîner une dernière fois.
La veille des tests, j'ai pris mes vols (avec la Lufthansa), au départ de l'aéroport de Luxembourg (avec une escale à Munich). Je vous conseille, si vous décidez de partir avec la Lufthansa, de prévoir large au niveau des escales (minimum 1h30 je dirais), parce qu'ils sont souvent en retard. J'arrive donc finalement à Hambourg aux alentours de 21h et me dirige vers l'hôtel. J'ai choisi de loger au Motel One Hamburg-Airport, hôtel que je conseille, à mi-chemin entre l'aéroport et le DLR Test-Center. Pour cet hôtel, réservez directement sur le site après vous être créé un compte BeOne (vous pourrez alors bénéficier du petit-dej gratuit (au lieu de 17€ !)et d'une bouteille d'eau offerte au check-in). Total de la nuit : 91€.
A noter que Luxair vous conseille et vous incite fortement à loger sur place la veille des tests pour arriver détendu et en forme.
Le jour-J, direction le Test-Center. Le rendez-vous est aux alentours de 7h30 mais nous sommes montés avec le groupe à 7h45.
Nous étions à peu près 30, globalement une moitié était allemande et l'autre moitié était francophone.
Nous sommes accueillis par le psychologue de la DLR qui nous emmène dans la salle des tests et nous explique le déroulé de la journée. Une fois qu'il est parti, les instructeurs se présentent et commencent à nous donner les consignes pour le premier test. Je vais essayer de donner les détails des tests et surtout les différences avec le CBT.
A savoir qu'avant chaque test, vous avez les consignes détaillées à l'écran, quelques séries d'entraînement et enfin du temps pour poser des questions aux instructeurs. Sur certains tests, il est précisé le nombre d'items à traiter et/ou le temps que l'on a pour le faire. Si ces informations ne sont pas dans les consignes, c'est que c'est confidentiel et que les instructeurs n'ont pas le droit de vous le dire (ils vous le rappelleront sur place mais pas besoin donc de poser ce genre de question si ce n'est pas mentionné). Une fois que toutes les questions ont été posées, les instructeurs lancent le test. Pour les tests avec du son, vous avez un casque.
1er test : VMC
C'était exactement comme dans le CBT
On a eu : 1 fois 3-back, 2 fois 4-back, 1 fois 5-back et 1 fois 6-back il me semble.
2ème test : TVT (physique et technologie)
Les questions sont du même type que celles du CBT, c'est aussi un QCM et pas besoin d'avoir de connaissances précises, la logique suffit normalement mais étant en prépa MP (maths-physique), je peux dire que j'ai été un peu aidé !
Entre 20 et 30 questions.
Vous avez un temps pour tout le test (et non pour chaque question individuelle) et la possibilité de revenir sur les questions précédentes.
L'interface, elle, est différente du CBT.
Pause de 15 minutes, le temps de faire connaissance avec les autres.
3ème test : RMS
Ma bête noire :). Mais globalement ça a été, on commence de suite vitesse max, pas de feedback et à noter que le clavier à l'écran est différent mais rien de perturbant. La voix est la même :). Comme pour le CBT, vous ne pouvez effacer que deux chiffres.
J'ai pour ma part utilisé la technique de retenir par groupes de 3 chiffres.
4ème test : SKT
Pareil que dans le CBT, les mêmes symboles et les mêmes règles.
Tout le monde a le même temps, ce qui fait que si vous commencez tous en même temps, vous finirez tous, tous les blocks (de règles), en même temps, peu importe le nombre d'items traités.
Pause de 15 minutes (bien méritée après cette intense concentration).
5ème test : MIC
Pour ce test, Luxair vous envoie les règles globales de l'exercice mais vous n'avez pas moyen de vous entraîner (sur Pilotest il y a un entraînement mais l'interface sera plus réaliste et on sera doté d'un joystick.
Pas d'inquiétude pour ce test, vous aurez vraiment beaucoup de temps pour vous entraîner et vous familiariser avec la sensibilité de chaque paramètre.
Après le MIC, il était 11h25 et les instructeurs nous ont donné quelques adresses pour aller manger. Nous avions une heure pile, certains de mes camarades français et moi-même sommes allés au Burger King à même pas 5 minutes à pied. (A noter que les menus sont moins chers qu'en France :)
6ème test : RAG (mathématiques)
Des questions du même type que celles du CBT (sous forme de QCM). Encore une fois, pas de connaissances précises à avoir mais faire des études en maths est un plus. Il y avait par exemple des questions du type : "Pour quels triangles a-t-on sin(alpha) = sin(beta) ?".
On a eu chacun deux feuilles blanches de brouillon et un crayon (vous pouvez demander des feuilles supplémentaires si besoin).
7ème test : OWT
L'interface est la même que dans le CBT. Simplement, comme l'avait bien dit Sartorial, il y a parfois le chiffre le plus proche de l'aiguille à 4 chiffres d'intervalle.
Pause de 15 minutes.
8ème test : PPT
Le type de question est exactement le même que dans le CBT évidemment mais pour ma part, j'ai l'impression qu'elles étaient parfois plus dures, disons qu'il y avait moins de questions simples où la réponse est bien visible (ce n'est que mon ressenti).
9ème test : KRN
De la même manière que pour le CBT, des calculs plus ou moins compliqués mais faisables si on est à l'aise en calcul mental (ce qui peut se travailler, grâce au CBT ou alors avec des sites en ligne).
10ème test : Test de personnalité
Vous allez avoir 234 questions à traiter en 45 minutes (c'est très rapide). Cela va du simple "Avez vous un emploi du temps bien défini ?", à des questions bien plus complexes du type "Pensez-vous que votre franchise à pu déjà blesser quelqu'un au cours de votre vie ?". A chaque fois il y a deux réponses possibles donc cela se répond assez facilement. Les instructeurs vous mettent à disposition un dictionnaire des synonymes des mots employés si vous ne comprenez pas parfaitement le sens en Anglais. Au fur et à mesure du temps, les instructeurs vous disent à quelle question vous devriez être pour gérer votre temps. Dès que vous avez fini votre test, vous pouvez sortir pour la pause.
Pause de 15 minutes bien méritée après tant de questions.
11ème test : ENS
Des questions du même type que dans le CBT mais assez complexe, pas mal de vocabulaire, de la grammaire et des expressions à savoir.
C'est un QCM donc 4 choix par question, une seule réponse étant bonne. 60 questions en tout.
Vous avez le temps restant du test complet sur votre écran, avec possibilité de revenir sur chaque question.
12ème test : ROT
Alors comme l'avez souligné Sartorial, c'est un peu différent du CBT (non pas sur le principe mais sur "l'interface") puisque la voix prononce la "Initial position : ..." et enchaîne plus rapidement avec les mouvements du cube. Pour ma part, ça n'a pas influencé plus que cela mon expérience. Aussi, c'est globalement comme le niveau 3 du CBT, on augmente progressivement la vitesse d'enchaînement. Et truc qui impressionne au départ, le "Initial position : bottom" existe dans le vrai test et non dans le CBT.
13ème test : Calculs mentaux, mais cette fois-ci, non plus audios mais écrits !
On ne savait pas qu'on aurait ça, mais pas d'inquiétude, les calculs sont du même type que ceux du KRN.
Plus de 20 questions avec entre 10 et 40 secondes pour répondre (suivant la difficulté).
Fin de journée à 16h tout pile ! Ca c'est de la rigueur à l'allemande :) (prévoyez malgré tout de la marge, comme le demande Luxair, car il peut y avoir des problèmes techniques ou des personnes qui prennent plus de temps sur les exercices). Les instructeurs nous ont dit que les résultats seraient envoyés dans à peu près 2 semaines par Luxair.
L'aéroport d'Hambourg est situé à 30 minutes de marche. Pour les vols retour, la Lufthansa avait annulé le mien 3h avant (heureusement, j'ai pu être rebooké rapidement et faire, comme prévu, une escale à Francfort avant de repartir, avec 1h30 de retard sur le vol Air Dolomiti, vers Luxembourg). Bref si vous pouvez trouver d'autres alternatives que la Lufthansa n'hésitez pas, mon expérience avec eux durant ces deux jours a été plutôt ratée (Luxair fait des vols directs depuis Luxembourg vers Hambourg mais les horaires ne me convenaient pas).
J'espère que mon retour d'expérience sera bénéfique pour vous. Comme le dit la DLR dans leurs conseils, un entraînement intense augmente évidemment les chances de réussir les tests mais cela ne fait pas tout, donc pas besoin de se mettre (trop) la pression.
Par rapport au CBT, les questions étaient parfois plus complexes et étant donné qu'on a aucun feedback direct, personne ne savait pas trop quoi penser de sa performance.
Commencez à vous entraîner le plus tôt possible, il vaut mieux en faire chaque jour à une certaine dose que tout 1 semaine avant 10h par jour.
J'attends les résultats et j'espère évidemment qu'ils seront positifs, tout comme pour ceux de ma cession !
Courage à ceux qui ne sont pas encore passés, vous allez réussir.
Je reste joignable si vous voulez poser des questions ici, je vous donne également mon Insta si vous préférez passer par là : maxime_vtmr
Force à tous les (futurs) pilotes !