frequence d''''approche??

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Salut, j'ai une question qui me travaille... Je vais peut etre avoir l'air bete étant donné que je suis deja ppl mais bon mieux vaut avoir l'air ridicule une fois que de rester con le restant de ses jours...
Sur les cartes VAC sur certains terrain est inscrit la frequence du terrain+ une frequence d'approche APP 12....mhz a quoi sert cette frequence. J'ai feuilleté mon manuel du PPL (peut etre pas assez) mais je n'ai rien trouvé, et je ne me rappel pas dans ma courte expérience de pilote avoir eu a me servir dune frequence de ce genre...
Merci a+
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Sur les terrains importants, la fréquence approche permet de libérer le contrôleur TWR des arrivées et des départs, ce dernier n'ayant plus à gérer que les décollages, atterrissages, et avions dans le circuit de piste. C'est la fréquence à contacter en premier à l'arrivée. Lorsque le trafic est moins dense, il arrive que le contrôleur couple les fréquences.

Dan
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Normalement, avant d'entrer dans une zone controlée par X, tu dois contacter "X approche" (si la fréquence existe). Mais si tu étais déja avec un organisme gestionnaire, il peut te faire passer directement avec la tour.

Exemples

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: APM20 le 2005-07-12 14:08 ]</font>
Auteur du sujet
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ok c'est plus clair maintenant merci!!
LetsGo
Captain posteur

Message par LetsGo »

Normalement la fréquence approche (APP) correspond au contrôleur de la TMA. Donc en tant que VFR, si tu arrives sur le terrain par une altitude inférieure au plancher de la TMA, tu contacteras directement la tour (avant d'entrer dans la CTR idéalement) ; dans le cas contraire, tu contactes l'approche en premier !
Dans le cas où la TMA est de classe E, tu n'as pas d'obligation de contacter l'approche même si tu pénètres dans la TMA, mais il est fortement recommandé de le faire, car tu joues la sécurité et en plus ton arrivée sera facilitée.
Julien
Répondre