EOPN : séjour linguistique avant pré-sélec

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Rafiot 52
Elève-pilote posteur

Message par Rafiot 52 »

Voilà moi j'ai 19 ans avec mon bac en poche. Je suis aussi pilote privé depuis bientôt 1 an et en 2005 j'ai eu la chance de participer au TAJP (je dois dire une excellente expèrience). Moi je rêve de devenir pilote de chasse depuis déjà un moment.

Alors pour me préparer au mieux aux pré-sélections de Bret, je suis parti après mon bac c'est à dire en novembre 2005 (parce qu'entre temps j'ai fait pas mal de choses) enfin là en ce moment je suis en Angleterre à Worthing exactement,là-bas je vole un peu mais ça reste très coûteux. Ici je conssacre 100% de mon temps aux sélections c'est-à-dire la journée maths, psychotechs, culture aéro, enfin tous les trucs du 1ere jour, et le soir sport soit pour la course ou natation ou muscu. Donc mon retour est prévu en Août ou je compte passer les deux jours de l'ILIA et ensuite normalement sélections en septembre car j'ai envoyé ma fiche d'inscription en décembre en ayant postulé dessus libre en septembre.

Alors je voulais savoir si vous pensiez que c'était un bonne idée d'être parti en Angleterre et peut être un atout aux entretiens.

Aéronautiquement
Skyboss
Captain posteur

Message par Skyboss »

Salut ! C'est certainement une bonne idée mais tu n'as pas de projet d'études ?
Auteur du sujet
Rafiot 52
Elève-pilote posteur

Message par Rafiot 52 »

tout d'abord je ne voulais pas mettre "postuler" mais "stipuler" désolé

Oui effectivement c'est une très bonne question. Mais je compte aussi passer les sélection de l'ALAT et les EOPAN mais si j'échoue dans les trois corps d'armée et ben je tenterai aussi pour être contrôleur aérien ou bien si je foire tous j'essayerai de passer mes qualifes dans le civil. Mais je ne conçois pas ma vie sans être pilote car c'est toute ma vi(lol)

Et toi tu fais quoi?
Auteur du sujet
Rafiot 52
Elève-pilote posteur

Message par Rafiot 52 »

avant de commencer je ne voulais pas mettre "postuler" mais "stipuler" désolé

Oui effectivement c'est une très bonne question. Mais je compte aussi passer les sélection de l'ALAT et les EOPAN mais si j'échoue dans les trois corps d'armée et ben je tenterai aussi pour être contrôleur aérien ou bien si je foire tous j'essayerai de passer mes qualifes dans le civil. Mais je ne conçois pas ma vie sans être pilote car c'est toute ma vi(lol)

Et toi tu fais quoi?
Auteur du sujet
Rafiot 52
Elève-pilote posteur

Message par Rafiot 52 »

avant de commencer je ne voulais pas mettre "postuler" mais "stipuler" désolé

Oui effectivement c'est une très bonne question. Mais je compte aussi passer les sélection de l'ALAT et les EOPAN mais si j'échoue dans les trois corps d'armée et ben je tenterai aussi pour être contrôleur aérien ou bien si je foire tous j'essayerai de passer mes qualifes dans le civil. Mais je ne conçois pas ma vie sans être pilote car c'est toute ma vie(lol)

Et toi tu fais quoi?
Skyboss
Captain posteur

Message par Skyboss »

Lol ! Moi je suis en 1ère S j'ai 16 ans encore mais après le bac si je peux je m'inscris en prépa c 'est la meilleure façon de pouvoir rebondir en cas d'échec forcé. Pense que tu peux réussir les préselecs EOPN ALAT EOPAN mais pas forcément la visite médicalefaut faire gaffe a ça. Avoir une roue de secours c en plus très apprécié lors des entretiens.

Voilà.
Auteur du sujet
Rafiot 52
Elève-pilote posteur

Message par Rafiot 52 »

Oui je suis entièrement d'accord avec toi mais toi est ce que tu considères que ça peut être un bon atout mon séjour linguistique parce qu'on voit l'armée devenir international alors j'ai beaucoup parlé avec des pilotes français ils m'ont dit que pendant des échanges lors des brienfings ils comprennaient rien enfin pas tout je te rassure. Mais en ce qui concerne ma roue de secour tu penses que préparer une formation civile ils vont pas apprécier.

Skyboss
Captain posteur

Message par Skyboss »

A mon avis et d'après ce que j'ai entendu, ils recherchent des types capables de prévoir un éventuel (et pas si rare) échec aux préselecs, visite médicale et sélécs donc d'avoir pensé à une retraite possible en cas de pépin. De toute façon un séjour d'anglais ne peut que t'avantger à BRet, surtout aux EOPAN où le niveau d'anglais demandé est plus élevé et même partout ailleurs.

C'est de plus une preuve de motivation indiscutable.

Voilà.
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
De toute façon un séjour d'anglais ne peut que t'avantger à BRet, surtout aux EOPAN où le niveau d'anglais demandé est plus élevé et même partout ailleurs.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Que les choses soient claires: le niveau requis pour les sélection EOPAN est peut être un peu plus élevé en Anglais, il n'en demeure pas moins que l'Anglais sera votre langue professionnelle quotidienne, quelle que soit l'arme choisie. Aujourd'hui (à l'exception des écoles...mais la belgisation de ces dernières devrait rapidement changer cela)On prépare, on briefe, on vole et on débriefe en Anglais.

...Peut être vaut-il mieux y penser et ne pas négliger ce paramètre.
L'anglais ne se limite pas à un critère de sélection. C'est un outil IN-DIS-PEN-SA-BLE. Certains de vos prédécesseurs ont dû revoir leur copie en la matière, bien après leur sélection.

So keep runnin' and learn!

@chao
Palmito
Répondre