Frais d''''examen ATPL pour les demandeurs d''''emplois

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
rospe
Captain posteur

Message par rospe »

Salut à tous,

j'ai lu que les frais d'examens pour les certificats de l'ATPL théorique étaient annihilés pour les demandeurs d'emploi.

Seulement il y a quelque chose que je ne comprends pas. Comment peut-on être considéré comme demandeur d'emploi si l'on est en formation ATPL.

Est-ce que l'on doit prévenir l'ANPE ou les assédic que l'on fait une formation? Après ca, reste-t-on demandeur d'emploi?
Ou faut-il dire que l'on se reclasse pour rester demandeur d'emploi?

Si vous avez des infos là-dessus ou si vous étiez demandeur d'emploi pendant une formation continue ATPL n'hésitez pas à me répondre.

Merci d'avance.
Flydeck
Elève-pilote posteur

Message par Flydeck »

Salut!!Je suis dans cette situation,la seule difference etant que j'ai fini l'ATPL et que je suis en CPL.En effet,les droits d'inscription pour ce test sont de...420 euros!!!!Et pareil pour l'ir.Donc voila ce que j'ai fait:
1:d'abord passer a l'ANPE du coin pour obtenir le numero de tel ou il faudra t'enregister en tant que demandeur d'emploi,ils t'enverront un dossier
2.tu auras obtenu un rdv au tel avec les ASSEDIC ou tu ramenes le dossier
3.enfin obtenir un dernier rdv auprès de l'ANPE pour confirmer ton inscription
La DGAC te demandera un avis de situation+un historique,delivrés par l'ANPE.
En esperant avoir été assez clair....
A+
Auteur du sujet
rospe
Captain posteur

Message par rospe »

Merci pour ta réponse
c'est assez clair et j'ai déjà fait tout ca
Jérémy44
Copilote posteur

Message par Jérémy44 »

Bonjour à tous,

Je remonte le post qui va bientôt dater de 5 ans.
Je suis en formation ATPL(A) à distance avec Aéro-Pyrénées, et j'ai seulement 20 ans. J'ai donc actuellement le statut de chercheur d'emploi en formation. J'espère présenter mes premières matières en février, donc dès l'approbation de la FTO, je remplis le dossier de présentation DGAC, en prenant soin de fournir l'historique du demandeur d'emploi daté, tamponné et signé datant de moins d'un mois, pour ainsi être exonéré des 970€.
Le soucis étant que cet été entre mai et octobre, j'ai un job saisonnier d'assuré .. Mes questions étant :

* Devons-nous présenter cet historique à chaque inscription avant chaque session ? Si oui comment sommes-nous rémunérés si lors de la deuxième session (par exemple) nous n'avons plus le statut de demandeur d'emploi ?
* Pourrais-je garder mon statut de chercheur d'emploi de pilote en formation durant mon job saisonnier ?

Merci pour vos réponses.

Jérémy
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Jérémy44 a écrit :Bonjour à tous,

Je remonte le post qui va bientôt dater de 5 ans.
Je suis en formation ATPL(A) à distance avec Aéro-Pyrénées, et j'ai seulement 20 ans. J'ai donc actuellement le statut de chercheur d'emploi en formation. J'espère présenter mes premières matières en février, donc dès l'approbation de la FTO, je remplis le dossier de présentation DGAC, en prenant soin de fournir l'historique du demandeur d'emploi daté, tamponné et signé datant de moins d'un mois, pour ainsi être exonéré des 970€.
Le soucis étant que cet été entre mai et octobre, j'ai un job saisonnier d'assuré .. Mes questions étant :

* Devons-nous présenter cet historique à chaque inscription avant chaque session ? Si oui comment sommes-nous rémunérés si lors de la deuxième session (par exemple) nous n'avons plus le statut de demandeur d'emploi ?
* Pourrais-je garder mon statut de chercheur d'emploi de pilote en formation durant mon job saisonnier ?

Merci pour vos réponses.

Jérémy
Salut Jérémy,

Ton certificat (= historique de demandeur d'emploi) doit dater de moins de 30 jours au moment du dépôt de dossier. Lorsque tu remet à jour ton statut de demandeur d'emploi en ligne, on te demande si tu n'as pas travaillé durant le dernier mois. Donc à priori il arrivera un moment où tu perdra ton statut de demandeur en formation.

En pratique je ne peux pas te dire comment ça se passe. On peut également me semble-t-il être demandeur d'emploi catégorie 5, ce qui te permet de déclarer que tu cherche un emploi tout en étant salarié. Là encore, je n'ai pas expérimenté le truc.
noli4
Elève-pilote posteur

Message par noli4 »

Etre demandeur d'emploi ne signifie pas être au chomage ;) Et c'est bien avec cette nuance que je me suis inscrit en catégorie 5 à Pôle-Emploi alors que je suis salarié en CDI.
J'ai prévenu Pôle-Emploi de me faire parvenir mon historique et il part ce soir au courrier. Comme ça, je pourrai le joindre à mon dossier d'inscription pour mes épreuves de début mars prochain.

Donc Jérémy44, pas de souci, tu devrais pouvoir être exonéré de ces frais ;)
Jérémy44
Copilote posteur

Message par Jérémy44 »

noli4 a écrit :Etre demandeur d'emploi ne signifie pas être au chomage ;) Et c'est bien avec cette nuance que je me suis inscrit en catégorie 5 à Pôle-Emploi alors que je suis salarié en CDI.
J'ai prévenu Pôle-Emploi de me faire parvenir mon historique et il part ce soir au courrier. Comme ça, je pourrai le joindre à mon dossier d'inscription pour mes épreuves de début mars prochain.

Donc Jérémy44, pas de souci, tu devrais pouvoir être exonéré de ces frais ;)
Et baaah voilà une réponse que j'attendais :) Donc je demanderais au moment voulu de passer en catégorie 5, je suis actuellement en 4 (rechercheur d'emploi de pilote de ligne EN formation) ;)

Merci de ta réponse !
noli4
Elève-pilote posteur

Message par noli4 »

Juste pour compléter mon message d'hier, la DGAC vient de confirmer mon inscription aux examens de mars et c'est écrit noir sur blanc sur ma convocation que je suis exonéré des frais d'examen car demandeur d'emploi :D
Tyrese
Copilote posteur

Message par Tyrese »

Nice au mois c'est deja ca de fait,
merci pour l'info et m..D. pour le reste :bleble:
emad
Copilote posteur

Message par emad »

Dès que tu as ton certificat inscrit toi pour la prochaine session d'ATPL et au pire n'y va pas. Tu auras squizé les 970 euros et ton compteur de temps des 18 mois ne se sera pas mis en route si tu ne te présentes pas.
Jérémy44
Copilote posteur

Message par Jérémy44 »

emad a écrit :Dès que tu as ton certificat inscrit toi pour la prochaine session d'ATPL et au pire n'y va pas. Tu auras squizé les 970 euros et ton compteur de temps des 18 mois ne se sera pas mis en route si tu ne te présentes pas.
C'est exactement ce que je pensais faire, mais en me renseignant auprès de l'école, il nous faut l'approbation de celle-ci pour se présenter à la DGAC. Or j'ai encore un bon mois à attendre pour présenter mes premiers certifs .. J'irais demander l'historique juste à ce moment là.
Répondre