Sonic Blue (Ex Rengency Express)

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Voici quelques informations interressantes pour les eleves qui desiraient se former las-bas http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopic.php?t=16132

en plus de vendre des places de copi a 5000 $ sur un avion single pilote (pa-31) ils faisaient "travailler" des eleves de leur ecole illegalement...

il y a de grandes chances que suite a ces crashs a repetition ces 5 dernieres annees, cette compagnie soit fermee pour de bon...

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: airtractor le 2006-03-03 03:08 ]</font>
gaijin
Elève-pilote posteur

Message par gaijin »

Un avion single pilot peut etre vole par 2 pilotes si l'AOC precise 2 pilotes dans son reglememt.
C'est meme une obligation pour tout vol IFR sans auto pilote.
De plus, le King Air, le metroliner, le cessna citation sont tous single pilot, et pourtant ils volent toujours a 2 crew au Canada.
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

tres juste! les compagnies preferent parfois payer un copi et ne pas avoir le souci d'un PA qui tombe en panne... les assurances aussi peferent avoir 2 pilotes "in front" quelque soit la taille de l'avion enfin des boites de consultant tels que "Contrail" en Alberta recommandent a ses clients (grosses compagnies petrolieres) de n'utiliser que des avions avec 2 crew...
on est d'accord sur le fond mais sur la forme je trouve que c'est malhonnete de vendre ces places de copi sur Pa-31 (faut pas que l'ouest devienne comme le QC!)

Combien de temps as tu bosse pour Regency?

regards
airtractor
Pilot generator
gaijin
Elève-pilote posteur

Message par gaijin »

J'ai bosse environ 2 ans avec eux. Je te faisais (un peu) de concurrence pour le recrutement d'eleves Francais.
Quant a faire payer la PPC, crois moi Regency est loin d'etre le seul dans ce cas.
En fait, ils avaient commence apres que 2 pilotes soient alles voir ailleurs une fois leur PPC en poche. Et puis avec le temps, c'est devenu un commerce,mais l'avantage etait que la PPC et l'IR multi se faisaient ensemble, donc c'etait vraiment indolore pour les eleves en formation a l'ecole et qui souvent ont eu une premiere embauche en compagnie des la sortie de l'ecole. Et ca, seul Regency le faisait.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: gaijin le 2006-03-07 18:06 ]</font>
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Bonjour! c'est bien ce que je pensais! on se connais indirectement... C'est vrai que Regency n'etait pas la seule a avoir ce genre de pratique, c'est tjrs triste une compagnie qui ferme parce que de bon gars se retrouvent sur le carreau, c'est une industrie difficile et je ne jette pas la pierre aux gens qui achetent un PPC...
Que fais tu aujourd'hui ? as tu retrouve un job facilement?

a+ et sans rancunes!

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: airtractor le 2006-03-07 18:44 ]</font>
gaijin
Elève-pilote posteur

Message par gaijin »

sans rancunes, je vois pas pourquoi...on est tous dans le meme bain....
En fait, ce qui me bouffe, ce sont les gens qui acceptent des conditions et qui s'en plaignent ensuite, ou ceux qui se font virer et se creent 10 pseudos pour faire du Sonic Blue Air bashing...I will stop there...
Pour repondre a ta question, je suis en ce moment a Singapour sur A320, j'avais quitte Sonic/Regency en novembre dernier, quelques mois avant le crash, mais je connaissais bien le pilote, on avait vole qqs fois ensemble, super cool et competent, et j'en ai gros sur la patate.
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Felicitation pour ton nouveau job! tu bosses pour quelle compagnie et quelles sont les conditions?
comment as tu fais pour les papiers d'immigration?
comment est la vie las-bas?
a+
airtractor
Pilot generator
cmomo
Copilote posteur

Message par cmomo »

Salut Gaijin,
je t'ai reconnu tout de suite deriere le pseudo. Comment vont tes etudes de Japonais?
Moi c'est Mohamed, Momo pour les intimes, on s'etait rencontre il y a plus d'un an, au hangar de Regency pour une visite des Chieftain sur la rampe a 1hr du mat. J'avais poste 5 fois sur le sujet.
Desole d'apprendre le crash du caravan et la fermeture de la boite.
J'avais trouve tout le monde tres sympa et comptait y revenir mais miracle les States m'ont accorde un visa, a moi l'Arabe pour aller piloter dans leur pays.
Donne de tes nouvelles.
C-FMAR
Elève-pilote posteur

Message par C-FMAR »

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: C-FMAR le 2006-03-09 01:20 ]</font>
gaijin
Elève-pilote posteur

Message par gaijin »

Salut Momo,
alors aux States? t'as reussi a echapper a l'hiver Canadien?
Et le Macdo, c'est bien fini apres 5 ans de french fries and flipping burgers?
Si tu te rappelles Serge, il a fait plus de 400 hrs chez nous et une qualif A320 par la suite. Je vais essayer de la pistonner pour le faire entrer dans ma boite.
Laisse moi de tes nouvelles au fur et a mesure de ta formation.
tommivo
Elève-pilote posteur

Message par tommivo »

Air Tractor
De quels "crash a repetition ces 5 dernieres annees" tu fais allusion chez Regency Express?
Salut Rick, congrats pour ton job sur A320 mon salaud.
cmomo
Copilote posteur

Message par cmomo »

Air Tractor
Je me pose la meme question que Tommivo, alors si tu peux repondre.
En fait, je me demande si t'essaies pas de descendre Regency pour avoir moins de concurrence, vu toute la pub que tu fais pour Harv Air sur ce site.
Sans rancunes non plus, juste une question ouverte.
cmomo
Copilote posteur

Message par cmomo »

En voila une bien bonne:
J'avais pas utilise aeronet depuis juillet 2004 parceque j'avais plus rien a y dire et voila que la question Regency m'interessant, je me remets a poster, et en ouvrant ma boite privee,je trouve le message suivant d'Anass (mes excuses aux autres a qui j'ai jamais repondu, j'ai tout simplement pas eu connaissance de vos messages prives).

"Retires immediatement ce que t'as dis a propos de mon pseudo. En fait, il ne s'agit pas d'un pseudo mais de mon vrai nom...Je suis marocain et ce nom en Arabe signifie radicalement qq chose de different par rapport a son homonyme anglais.
Sur ce forum, je suis un ancien et les gens me respectent au meme titre que je leur doit le respect aussi. La plupart d'entre nous, nous nous sommes deja vu en vrai, et on s'organise souvent des sorties resto ou cafe. Le moderateur est aussi un ami perso avec qui j'ai beaucoup d'affinites. Bref tu as 2 jours pour enlever ton message ou le modifier, sinon, ne t'etonnes pas que ton compte sur aeronet se volatilise...
Un simple coup de fil suffira."
end of quote

Anass, je te le repete, ton nom fera rire aux Etats Unis que tu le veuilles ou non. C'est comme cet ancien pilote de F1 qui s'appelait Mika Salo.
Tu es Marocain, moi Tunisien, les gens nous confondent et ton message est a chier tant il fait preuve d'etroitesse et d'obscurantisme, et que par notre partage culturel ca me retombe dessus.
Et c'est avec un message comme le tien que tu veux gagner le respect des autres? Relis toi, tu fais vraiment pitie, on dirait un gamin de 12 ans qui me menace d'envoyer son grand frere parcequ'il est pas capable de regler ses problemes tout seul
("le moderateur est aussi un ami perso avec qui j'ai beaucoup d'affinites"...felicitations...tu veux dire "et plus si affinites"...lol).
Tu me donnais 2 jours pour retirer mon messageil y a 18 mois.
Et bien, tu vois, le moderateur, ton grand copain, il a su faire la difference entre l'insulte gratuite et provoquee et l'impertinence toute legitime sur un site comme Aeronet.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Pour répondre à cmomo,je pense que le but d'un forum est d'échanger des bons tuyaux,et s'il s'avère qu'harvsair est une bonne école alors je trouve ça sympa de la part d'airtractor de nous faire part de l'info.D'ailleurs si d'autres personnes ici ont de bonnes adresses ils sont libres de les faire partager.De plus,à ma connaissance airtractor n'est plus salarié chez harvsair,alors quel intéret?
cmomo
Copilote posteur

Message par cmomo »

Et moi non plus je suis pas salarie de Regency.
Seulement quand on descend une compagnie, c'est normal de pouvoir expliquer pourquoi.
Pourquoi Air Tractor n'a t il pas parle de NavAir qui a eu 2 crashs en 1 an, 1 Navajo + 1 MU2, 4 pilotes morts?
Meme boite que Regency, je les avais aussi rencontre lors de ma visite a Vancouver.
Et quand tu dis qu' Air Tractor nous partage ses infos, avoue quand meme qu'il est interesse vu tous les posts au sujet de son ecole, la moins chere, la plus au soleil (tu parles, -30 l'hiver), il nous a pas trop parle des autres ecoles qu'HarvAir, alors que moi meme j'avais decrit 10 ecoles et pas seulement Regency, dont j'ai pa grand chose a foutre crois moi.
Et la question reste posee: quels crashs a repetition ces 5 dernieres annees?
Gaijin si t'es par ici, tu peux aussi peut etre nous eclairer.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: cmomo le 2006-03-10 17:01 ]</font>
reunionnais97432
Chef pilote posteur

Message par reunionnais97432 »

cmomo as tu pris le temps de lire tous les topicslors de ton retour pour dire que AIR TRACTOR ne parle pas des autres ecoles. C est sur que AIR TRACTOR parle de l ecole ou il a été instructeur. Il parle de ce qui sait en expliquant le pourquoi du comment.c est pas en faisant un trip de quelque jour qu on peut parler d une ecole ou plusieurs ecoles en bien et en mal. cela nous donne un apercu .(cest mon point de vue).
Si tu prend la peine de regarder tu verras et que dans un topic AIR TRACTOR prend le soin de me repondre sur les differentes ecoles dans l ALBERTA;
HARVSAIR a peut etre des prix attractifs et se trouve dans une region ensoleillée( et pas forcement ou il fait le plus chaud) c est 2 choses differentes.

peace man
tommivo
Elève-pilote posteur

Message par tommivo »

Salut Reunionais
Comme tu dis: "Peace man"
Mais enfin, j'aimerai bien qu'Air Tractor reponde, je conais les boites en BC, Nav Air, Regency, Orca, Pacific Coastal et je voudrais bien savoir les crash de Regency vu que Tractor s'en sert comme d'un avertissement aux eleves qui voudraient y faire leur formation.
Et je trouve que les posts de Cmomo meme si il n'a passe que quelques jours nous ont renseigne au moins sur un truc: les tarifs et l'ambiance generale ou la premiere impression est souvent la bonne
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Ah! quel plaisir d'avoir a nouveau une connection internet rapide!
Ces 2 derniers jours j'etais capable de lire avec amusement les posts des uns et des autres mais je n'avais pas la connection necessaire pour rechercher tous les liens...

D'abord bonjour Tomivo, je ne sais pas qui tu es mais sur ce forum on a la politesse de se presenter et de partager ses experiences ensuite, bonnes ou mauvaises...

pour repondre clairement a ta question, oui il y a eu 4 crashs souvent mortelles ces 5 dernieres annees et tu peux en rajouter 1 autre de C-208 en 1998.

Voici les liens

C-208 23 nov 1998
http://www.canada.com/vancouversun/news ... 51&k=74197

Pa-31 11 dec 2001
http://www.bst.gc.ca/en/reports/air/2001/index.asp

C-172 july 1 2002
http://www.delta-optimist.com/issues03/ ... 03nn3.html

C-172 8 Mars 2004
http://www.thenownewspaper.com/issues02 ... 02nn1.html

et dernierement C-208 21 jan 2006
http://www.canada.com/vancouversun/news ... 51&k=74197

pour les violations et combines foireuses...
http://www.cta-otc.gc.ca/air-aerien/enf ... ary_f.html

Tu me pardonneras si j'ai pu exagerer mais je trouve que ca fait bcp a moins que tu aies d'autres standarts...

Si j'avais encore l'esprit Francais je t'ecrirai maintenant "ramasses tes dents!" mais je suis devenu Canadien et je compatie en me disant que tu as rame comme nous autres et je te souhaite de reussir !(sincerement!)

Regency/sonic n'est pas la seule boite de ce genre au canada mais elle avait ete abordee sur ce forum c'est pour cela que j'en parle...

ces boites vereuses n'enlevent rien au professionnalisme des pilotes qui y travaillent et je n'ai pas n'ai aucun mepris pour ces hommes et femmes qui sont passe par ces compagnies et ont payee pour leur PPC: c'est une industrie difficile et il faut une bonne dose de chance pour y arriver, j'estime en avoir eu et je ne cracherais jamais sur d'autres moins chanceux qui se sont paye une PPC (ils ont simplement pris plus de risques que moi...)

Je n'ai pas parle de Navair car personne en a fait la pub sur ce forum et a ma connaissance, Navair n'a pas d'ecole de pilotage (a verifier...)

Pour repondre a Cmomo et ceux qui me repproche d'avoir fait de la pub pour Harvs'air je leur repond que je n'ai jamais eu une commision quelconque pour les eleves que j'ai fait venir et ceux qui connaissent Adam Penner savent qu'il est tres dur en affaires!

j'ai eu 2 benefices de ces eleves:
le 1er c'est que j'avais suffisament d'eleves locaux et internationaux pour avoir le luxe de choisir avec qui je voulais voler: il m'est arrive a pls reprises de proposer a des eleves de changer d'instructeur car je ne m'eclatais pas avec eux ou simplement nos profiles etaient trop differents

le 2 eme et le plus importante c'est que je me suis cree un "network" je gens competants avec l'attitude qu'il faut, des gens qui seront les 1er sur la liste a appeler le jours ou je peux les pistonner sur un job, des gens qui peuvent aussi compter sur moi pour avoir un lit et un repas lorsqu'il seront "sur la route" de passage a winnipeg
et ce reseau de relation sera la pour moi le jour ou je me casserais la gueule certains d'entre eux seront chef pilote dans des compagnies et je serais le 1er sur leur liste...

Tous cela peu paraitre tres calculateur mais cela n'enleve rien a affection et l'amitie qui est nee entre ce "reseau d'expat francais" et moi-meme...

J'ai envoyer pas mal de Pm a des gens sur le forum a la recherche d'ecoles et j'ai insiste aupres des gens qui avaient la tete bien sur les epaules avec un esprit ouvert, pour d'autres membres, il suffisait de lire quelques messages pour voir que je ne voudrais jamais etre assis a cote d'eux dans un cockpit et je n'ai pas insiste plus que ca...

J'ai mis la dose sur harvs'air car par rapport a ce que j'ai vecu au QC , c'etait le jour et la nuit ... mais tout est temporel, un jour harvsair se cassera la gueule parce que c'est la vie, une enteprise nait, vie et meure comme tout organisme vivant juste que maintenant Harvs'air vit ses hrs de gloire avec une croissance incroyable et j'ai eu plaisir a en profiter et a en faire profiter...

le choix d'une ecole reste quelquechose de tres personnel, certains preferent payer plus cher et avoir un uniforme avec des epaulettes dans un C-150... pour ma part j'apreciais plus le monde rural canadiens ou apres mes tours de piste a eviter les vaches et la cloture sur la piste en herbe a Steinbach je me faisait regulierement inviter a casser la croute par des gens du coin encore halucine que des francais "de France!" puissent venir ici dans leur coin...

Cmomo, tu vas peut-etre devenir un tres bon pilote qui sait(et je te le souhaite!) mais ton style meprisant me rappelle trop le bon esprit Francais arrogant du Coq qui fanfaronne sur son tas de fumier les pieds dans la merde!

enfin je tombe sur le cul! presque 2 ans apres j'apres qu'Anass dont j'aprecie ses interventions est en fait un homme !( Anass, ca ressemblait a Anais...)et au passage, je trouve qu'Anass est un tres jolie nom et s'il est prononce correctement en anglais on ne se fouttera pas de ta gueule...

A part ca a l'ouest, rien de nouveau

bon vols a tous et paix sur la terre!

airtractor
Pilot generator
Anass
Copilote posteur

Message par Anass »

Momo,

Je n'ai eut aucun problème avec personne et n'ai nulle besoin de quelqu'un pour me défendre. En réalité, c'est ton intervention d'origine et publique qui fait preuve d'etroitesse et d'obscurantisme. Tu te crois sur un de tes forums de bledards pour venir ici critiquer les noms et pseudos des gens ? Désolé, mais je n'entrerai pas dans ton jeu puéril et nauséabond. Nous venons de notre plein gré sur ce forum pour partager, échanger et discuter de nos bons comme de nos mauvais coups dans un monde "d'adultes", ce qui, après ces deux années, te semble encore étranger.

"Anass, je te le repete, ton nom fera rire aux Etats Unis que tu le veuilles ou non".
J'en ai rien à cirer de bosser aux USA, qu'est-ce qui t'a fait croire que c'était mon objectif ? Alors stp, arrêtes de faire ton mytho et de provoquer pour rien, ça finira tôt ou tard par te tomber sur la g...

"Tu es Marocain, moi Tunisien, les gens nous confondent et ton message est a chier tant il fait preuve d'etroitesse et d'obscurantisme, et que par notre partage culturel ca me retombe dessus."

Eh oui, heureusement que c'est sur toi que ça tombe. Je vis depuis 1 an avec 2 tunisiens, qui n'ont aucun rapport avec l'aviation, et qui pourtant font preuve d'une ouverture d'esprit que tu ne pourrais concevoir.

Bref, tes interventions sont toujours aussi déplacées et hors de propos, c'est pour cette raison que je demande à RAF d'effacer ces postes sans aucun intérêt et impertinents au plus haut degré (y compris les miens sur cette histoire).

"La plupart d'entre nous, nous nous sommes deja vu en vrai, et on s'organise souvent des sorties resto ou cafe."

Si ça te rend si jaloux que ça, je te proposerai bien d'autres forums où tout le monde se tire dans le pieds. Ici, on est une communauté solidaire et c'est bien ce qui distingue Aéronet du reste.

"enfin je tombe sur le cul! presque 2 ans apres j'apres qu'Anass dont j'aprecie ses interventions est en fait un homme !( Anass, ca ressemblait a Anais...)et au passage, je trouve qu'Anass est un tres jolie nom et s'il est prononce correctement en anglais on ne se fouttera pas de ta gueule..."

Merci Airtractor, dommage que je n'intervienne plus aussi souvent qu'avant... je dois pour l'instant me concentrer pour quelques années encore à une formation académique avant de reprendre ma formation de pilote. Je ne me sentais pas encore concerné pour intervenir sur les derniers topics. Quand on est loin d'avoir bouclé sa formation PL, faut aussi savoir boucler son clapet et ouvrir grand ses oreilles, au lieu de déblatérer des immondicités "mytho-based" comme certains.

A++

P.S : mes excuses à tout les intervenants de ce topics pour cette parenthèse incongrue. Bonnes discussions ! et bon vols pour ceux qui en ont la chance !

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Anass le 2006-03-11 06:13 ]</font>
gaijin
Elève-pilote posteur

Message par gaijin »

SAlut Air Tractor, bien que sur ce coup la, j'ai pas trop envie de te saluer.
Moi aussi, j'avais envie de connaitre ces "crash a repetition de ces 5 dernieres annees", mais je voulais pas entrer dans la polemique, parceque je pensais juste que tu voulais exagerer en parlant des 2 crash qu'a connu Regency en 8 ans d'intervalle (98 et 06), et que j'ai surtout d'autres chats a fouetter en ce moment.
Mais franchement ton dernier post frise la malhonnetete.
Est ce que tu peux qualifier de crash, une erreur d'un controleur entre l'identification de 2 avions? Ca m'est arrive perso d'inverser 2 immat ou 2 call signs quan je pilotais 2 avions differents la meme journee, ou meme avec un call sign different entre la'ller et le retour, mais STP ne cree pas un lien en parlant de "crash".
Et ne mets pas 2 liens non plus pour relater le meme desastre: un ancien eleve qui loue un avion 1 mois apres avoir passe sa licence, , fais les pleins pour un vol local, emmene ses 3 potes et decolle par 35C en laissant derriere lui un weight and balance standard, alors que s'il l'avait fais serieusement, il se serait rendu compte qu'il etait overweight de 300livres comme le dis le rapport ou l'equivalent de 2 passagers supplementaires.
Ou est la responsabilite du proprietaire de l'avion face a tant de laisser aller? D'ailleurs, il y a eu proces des 3 familles envers la famille du pilote quand les avocats se sont rendus compte que Regency etait inattaquable.
En plus mettre 2 liens (celui du 1er juillet, lendemain de l'accident, et un autre du 8mars 2004) pour relater la meme affaire, c'est malhonnete.

Donc voila la situation:
Il y a 2 crash a Regency: 2 Caravans utilise en transport (703).
Le premier, le 23 novembre 98, cas classique de CFIT, a la suite duquel tout vol VFR de nuit vers Victoria et les iles se sont faits en IFR.
Le 2eme, le 23 janvier 2006, a la suite de la panne d'une turbine que le pilote a eu le temps de reporter lors de son mayday et dont la maintenance etait exterieure a Regency.

Tu n'as pas voulu invoquer les 2 crash de NavAir en disant qu'ils n'avaient pas d'ecole?
Et tu dis que Navair ne faisait pas de pub sur ce site.
Et alors, ou est ce que tu m'as vu faire de la pub pour Regency?
Je me suis inscrit sur Aeroforum juste pour te repondre, alors que je ne suis meme plus chez Regency, et meme plus au Canada.
Mais alors, tu aurais du aussi parler des 2 crash de Perimeter la meme annee (le Beechcraft en instruction et le Metro en ambulance) , et pas tres loin de chez toi, si tu voulais te consacrer aux compagnies qui ont aussi une ecole.

J'ai fais mon ME-IFR chez Perimeter debut 2002 en toute connaissance des evenements. Jamais il me serait venu a l'idee de critiquer une compagnie sans en connaitre les tenants et aboutissants. Mon room mate etait meme le cousin d'un des pilotes victimes. Il y a eu 2 crash, on peut toujours en tirer une lecon en essayant d'ameliorer les choses, mais les accidents arriveront toujours.
Et quand tu critiques Regency alors que t'y a jamais mis les pieds et que t'y connais personne, je monte dans les tours. Tous les ans, environ une dizaine d'entre nous trouvaient un autre job , Sunwest Home aviation, Navair, Orca, Bearskin, Jazz... Un jour tu voleras peut etre avec un ancien, le Canada est immense et a la fois tres petit. Certains, et moi le premier, le prendrions tres mal si tu te mettais a critiquer Regency a partir de coupures de presse de trash newspaper comme le Delta optimist ou Vancouver Sun.
Comme tu dis: sans rancunes, je te fais pas la gueule, et si Anass est ton pote j'aimerai mieux pas le connaitre parcequ'il craint vraiment (j'attends la volee de bois vert...).

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: gaijin le 2006-03-11 11:08 ]</font>

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: gaijin le 2006-03-11 11:15 ]</font>
Répondre