qualif ou non....besoin de renseignement
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetCondor
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Salut à tous,
J'aurai besoin de quelques infos (infos qui vont par ailleurs peut être aider certains ici pour la suite).
Je connais une boite qui propose d'engager des pilotes à conditions qu'ils montent 50h de flottes chez eux afin d'être reconnus par les assurances....bon, Rien à dire jusque là.
Par contre, ils te disent que si tu veux (puisqu'ils ont ts les pilotes nécessaires pour l'instant), le fait de monter 50h de flottes te permettra ainsi de logguer sur ton logbook (puisque tu as monté les 50h de flottes pour rassurer les assurances) des heures de vols que tu feras en place droite (bien sur, sur le loogbook de l'avion, le nom du cdt de bord ne sera pas toi) sur du 172, 185 et Beaver.
Alors, en gros, deux personnes log sur leur loggbook ce qui permet à deux personnes de monter des heures en même temps.
Mes questions =
*Comment est-il possible de loguer du second pilote sur un avion monopilote.
*Comment est-il possible de loguer du 182, Beaver sans avoir fait de qualif 182 ou Beaver (le proprio répond à cela que puisque le pilote à une qualif multi-ifr, il est dc qualifié pour du pas variable dc peut logguer des heures de 182 ou Beaver sans avoir de Qualif de type.
Voili,voilo.
Merci par avance.
J'aurai besoin de quelques infos (infos qui vont par ailleurs peut être aider certains ici pour la suite).
Je connais une boite qui propose d'engager des pilotes à conditions qu'ils montent 50h de flottes chez eux afin d'être reconnus par les assurances....bon, Rien à dire jusque là.
Par contre, ils te disent que si tu veux (puisqu'ils ont ts les pilotes nécessaires pour l'instant), le fait de monter 50h de flottes te permettra ainsi de logguer sur ton logbook (puisque tu as monté les 50h de flottes pour rassurer les assurances) des heures de vols que tu feras en place droite (bien sur, sur le loogbook de l'avion, le nom du cdt de bord ne sera pas toi) sur du 172, 185 et Beaver.
Alors, en gros, deux personnes log sur leur loggbook ce qui permet à deux personnes de monter des heures en même temps.
Mes questions =
*Comment est-il possible de loguer du second pilote sur un avion monopilote.
*Comment est-il possible de loguer du 182, Beaver sans avoir fait de qualif 182 ou Beaver (le proprio répond à cela que puisque le pilote à une qualif multi-ifr, il est dc qualifié pour du pas variable dc peut logguer des heures de 182 ou Beaver sans avoir de Qualif de type.
Voili,voilo.
Merci par avance.
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Salut,
Ça tombe bien j'ai eu la discution avec un inspecteur de TC me concernant et concernant ce sujet.
Tu ne peux logger les heures sur ton carnet seulement si tu es le PIC de l'avion ou si tu agit comme pilote en place droite (copi donc) seulement si le certificat d'exploitation désigne un FO pour les opérations. Si le certificat d'opération ne requière pas de FO sur les avions (avion opéré par un seul pilote) alors tu ne peux pas logger.
De plus pour logger en compagnie tu dois avoir une PPC ou VCP sur le type d'avion.
Donc seul moyen de logger tes 50h c'est de louer un avion seul à bord ou avec un pilote accompagnateur ou de voler sur des ferry flights avec le captain comme pilote accompagnateur dans ce dernier cas si il te fait payer ces heures c'est de l'escroqueri car le ferry est payé par le client.
Bonne chance.
Raf
Ça tombe bien j'ai eu la discution avec un inspecteur de TC me concernant et concernant ce sujet.
Tu ne peux logger les heures sur ton carnet seulement si tu es le PIC de l'avion ou si tu agit comme pilote en place droite (copi donc) seulement si le certificat d'exploitation désigne un FO pour les opérations. Si le certificat d'opération ne requière pas de FO sur les avions (avion opéré par un seul pilote) alors tu ne peux pas logger.
De plus pour logger en compagnie tu dois avoir une PPC ou VCP sur le type d'avion.
Donc seul moyen de logger tes 50h c'est de louer un avion seul à bord ou avec un pilote accompagnateur ou de voler sur des ferry flights avec le captain comme pilote accompagnateur dans ce dernier cas si il te fait payer ces heures c'est de l'escroqueri car le ferry est payé par le client.
Bonne chance.
Raf
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salut Raf,
En fait, les 50h, tu les faits avt d'être embauché ds la Cie (c'est la condition) mais tu loues leur avion (et tu es seul ds l'avion...jusque là, tt est bon)
En fait, après ces 50h, il te propose de monter à droite du cdt et de logguer des heures Co-pilote (sans payer ces heures que tu inscrits mais tu n'apparait sur aucun doc officiels).
Concernant les qualifs, il répond à cela que tu n'as pas besoin de qualif puisque tu es déja qualifié pas variable(PP-Multi-Ifr). Il dit que c'est la même chose que pour passer entre un 152 et un 172...pas besoin de qualif.
En fait, qu'est ce qui fait que tu sois obligé de passer une qualif ou non.
Merci encore.
PS = Ce n'est pas pour moi mais pour un jeune pilote à qui on propose ce genre de boulot ds le nord du Manitoba et il est sûr que le patron est honnête. Mes théoriques datent un peu alors je ne sais plus vraiment...
En fait, les 50h, tu les faits avt d'être embauché ds la Cie (c'est la condition) mais tu loues leur avion (et tu es seul ds l'avion...jusque là, tt est bon)
En fait, après ces 50h, il te propose de monter à droite du cdt et de logguer des heures Co-pilote (sans payer ces heures que tu inscrits mais tu n'apparait sur aucun doc officiels).
Concernant les qualifs, il répond à cela que tu n'as pas besoin de qualif puisque tu es déja qualifié pas variable(PP-Multi-Ifr). Il dit que c'est la même chose que pour passer entre un 152 et un 172...pas besoin de qualif.
En fait, qu'est ce qui fait que tu sois obligé de passer une qualif ou non.
Merci encore.
PS = Ce n'est pas pour moi mais pour un jeune pilote à qui on propose ce genre de boulot ds le nord du Manitoba et il est sûr que le patron est honnête. Mes théoriques datent un peu alors je ne sais plus vraiment...
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- Chef pilote posteur
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Bonjour St-Christophe!
question interessante
A ma connaissance, il n'existe pas de QT pour un light, non high performance SE aircraft.
Comme c'est specifie sur ta licence, tu as un "blank type rating" t'autorisant a voler n'importe quel SE non-high performance Aircraft..
Donc pas de PPC tant que tu ne fais pas de night ou d'ifr avec des passagers (tu peux faire de l'ifr cependant uniquement avec du cargo)
tu peux voler sur un C-182, un boeing Stearman, ou un Cessna caravan sans avoir aucun training dessus: tu auras un "check-out" avec le chef pilot (on appelle ca la PCC= pilot competency check).
Donc pas de qualif pour beaver, Single otter etc...
la seule maniere ou tu peux logger du dual avec un CPL instructeur ou non c'est lors d'un entrainement pour une PCC ride est cela se limite a 3 ou 5 hrs maxinmum par type d'avion: verifies le nbrs d'hrs exacte dans les CAR's
greetings
question interessante
A ma connaissance, il n'existe pas de QT pour un light, non high performance SE aircraft.
Comme c'est specifie sur ta licence, tu as un "blank type rating" t'autorisant a voler n'importe quel SE non-high performance Aircraft..
Donc pas de PPC tant que tu ne fais pas de night ou d'ifr avec des passagers (tu peux faire de l'ifr cependant uniquement avec du cargo)
tu peux voler sur un C-182, un boeing Stearman, ou un Cessna caravan sans avoir aucun training dessus: tu auras un "check-out" avec le chef pilot (on appelle ca la PCC= pilot competency check).
Donc pas de qualif pour beaver, Single otter etc...
la seule maniere ou tu peux logger du dual avec un CPL instructeur ou non c'est lors d'un entrainement pour une PCC ride est cela se limite a 3 ou 5 hrs maxinmum par type d'avion: verifies le nbrs d'hrs exacte dans les CAR's
greetings
airtractor
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Salut Airtractor,
Et ben merci pour ces news que je vais pouvoir transmettre.
En gros, le boss ne fait rien de vraiment d'illégal mais le pilote va logguer des heures illégales....et en cas d'accident plus tard, les assurances risqueraient de lui tomber dessus.
Par contre, tu dis
<!-- BBCode Start --><U>Donc pas de PPC</U><!-- BBCode End --> tant que tu ne fais pas de night ou d'ifr avec des passagers
mais apres, tu dice
tu peux voler sur un C-182, un boeing Stearman, ou un Cessna caravan sans avoir aucun training dessus: <!-- BBCode Start --><U>tu auras un "check-out" avec le chef pilot (on appelle ca la PCC= pilot competency check</U><!-- BBCode End -->).
Alors PPC ou pas PPC (pis je croyais qu'il était interdit de faire de l'IFR mono sauf pr les mono turbine).
Merci et que St Christophe protège ts les pilotes de par les mers, les terres, les airs (et de la 40 Ouest avec ses put... de radar)
Et ben merci pour ces news que je vais pouvoir transmettre.
En gros, le boss ne fait rien de vraiment d'illégal mais le pilote va logguer des heures illégales....et en cas d'accident plus tard, les assurances risqueraient de lui tomber dessus.
Par contre, tu dis
<!-- BBCode Start --><U>Donc pas de PPC</U><!-- BBCode End --> tant que tu ne fais pas de night ou d'ifr avec des passagers
mais apres, tu dice
tu peux voler sur un C-182, un boeing Stearman, ou un Cessna caravan sans avoir aucun training dessus: <!-- BBCode Start --><U>tu auras un "check-out" avec le chef pilot (on appelle ca la PCC= pilot competency check</U><!-- BBCode End -->).
Alors PPC ou pas PPC (pis je croyais qu'il était interdit de faire de l'IFR mono sauf pr les mono turbine).
Merci et que St Christophe protège ts les pilotes de par les mers, les terres, les airs (et de la 40 Ouest avec ses put... de radar)
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- Chef pilote posteur
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c'est la difference entre une PPC et PCC (plus embrouillant tu meures...)
un gars chez nous vient juste de se faire embaucher sur le caravan en Single pilot IFR: son job sera de faire des "cargo run" de nuit entre Calgary et Edmonton donc il passera uniquement une pCc.
Si ce meme pilote veut transporter des passgers en IFR, il lui faudra suivre une formation officielle a flight safety international qui coutera a la compagnie + 10 000$ puis en fin de formation passer un pPc (pilot profiency check) avec soit un examinateur TC ou un Check pilot de la compagnie agree par TC.
quand tu loues un C-152 a une ecole de pilotage meme si tu as bcp d'experience tu fera d'abord un petit vol avec un FI ce qui equivaut a une PCC
si tu veux exploiter n'importe quel avion qui necessite un type rating, >12,500lbs MTOW, 2 crew ou high performance alors il te faudra une PPC
Maintenant si tu es F/O sur un avion certifie monopilote (comme n'importe quel King air) mais que le COM stipule que cet avion doit etre exploite a 2 pilotes alors le F/O pourras juste passer une PCC (alors que le capitaine aura une PPC)
par contre si l'avion est 2 crew comme le Dornier 228 alors le F/O sera oblige de passer une PPC
maintenant pour l'exemple du C-172 en IFR, je suis quasiment sur que tu peux le faire tant que c'est du cargo (mais je ne connais aucune compagnie faisant cela alors verifies ds les CAR's)
A+ et n'hesitez pas me reprendre si je me trompe!
un gars chez nous vient juste de se faire embaucher sur le caravan en Single pilot IFR: son job sera de faire des "cargo run" de nuit entre Calgary et Edmonton donc il passera uniquement une pCc.
Si ce meme pilote veut transporter des passgers en IFR, il lui faudra suivre une formation officielle a flight safety international qui coutera a la compagnie + 10 000$ puis en fin de formation passer un pPc (pilot profiency check) avec soit un examinateur TC ou un Check pilot de la compagnie agree par TC.
quand tu loues un C-152 a une ecole de pilotage meme si tu as bcp d'experience tu fera d'abord un petit vol avec un FI ce qui equivaut a une PCC
si tu veux exploiter n'importe quel avion qui necessite un type rating, >12,500lbs MTOW, 2 crew ou high performance alors il te faudra une PPC
Maintenant si tu es F/O sur un avion certifie monopilote (comme n'importe quel King air) mais que le COM stipule que cet avion doit etre exploite a 2 pilotes alors le F/O pourras juste passer une PCC (alors que le capitaine aura une PPC)
par contre si l'avion est 2 crew comme le Dornier 228 alors le F/O sera oblige de passer une PPC
maintenant pour l'exemple du C-172 en IFR, je suis quasiment sur que tu peux le faire tant que c'est du cargo (mais je ne connais aucune compagnie faisant cela alors verifies ds les CAR's)
A+ et n'hesitez pas me reprendre si je me trompe!
airtractor
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pour n'importe quel rating, un pilote avec un CPL, 500h PIC dont 100 hrs sur ME et 10 hrs sur type peu enseigner
pour l'hydravion il suffit d'un pilote CPL avec juste 200 hrs dont 50hrs sur float pour enseigner! (pas recommande...surtout que ces 50 hrs peuvent etre dual...)
C'est un des "best kept secret" des ecoles de pilotage: on peut faire sa formation ME/IFR avec un pilote CPL qui a plus d'experience qu'un FI en le payant moins cher sous la table...
sur les 40 hrs reglementaires de l'ifr seulement 5 hrs doivent avoir ete effectuees avec un instructeur (qui n'est meme oblige d'avoir son IFR!!!) = CAR's 425.21
http://www.tc.gc.ca/civilaviation/RegSe ... m#425_21_9
a+
_________________
airtractor
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<font size=-1>[ Ce message a été édité par: airtractor le 2006-03-28 03:44 ]</font>
pour l'hydravion il suffit d'un pilote CPL avec juste 200 hrs dont 50hrs sur float pour enseigner! (pas recommande...surtout que ces 50 hrs peuvent etre dual...)
C'est un des "best kept secret" des ecoles de pilotage: on peut faire sa formation ME/IFR avec un pilote CPL qui a plus d'experience qu'un FI en le payant moins cher sous la table...
sur les 40 hrs reglementaires de l'ifr seulement 5 hrs doivent avoir ete effectuees avec un instructeur (qui n'est meme oblige d'avoir son IFR!!!) = CAR's 425.21
http://www.tc.gc.ca/civilaviation/RegSe ... m#425_21_9
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Salut,
J'apporte un complément d'information que souvent les gens comprennent mal.
Nous parlons d'un C172 qui va être opéré sur flotte donc on ne parle pas d'IFR ou de VFR de nuit.
Voici l'article du RAC:
Qualifications des membres d'équipage de conduite
702.65 Il est interdit à l'exploitant aérien de permettre à une personne d'agir en qualité de membre d'équipage de conduite et à toute personne d'agir en cette qualité, à bord d'un aéronef, à moins qu'elle ne satisfasse aux exigences suivantes :
a) être titulaire de la licence et des qualifications exigées par la partie IV ou, lorsque l'exploitant aérien est titulaire d'un certificat d'exploitation aérienne délivré conformément à l'Accord de libre-échange nord-américain, de la licence et des qualifications étrangères équivalentes;
b) lorsque l'aéronef est utilisé en vol IFR et que des personnes autres que des membres d'équipage de conduite sont à bord, avoir subi avec succès, conformément aux Normes de service aérien commercial, un contrôle de la compétence du pilote pour ce type d'aéronef, dont la période de validité n'est pas expirée;
c) si la personne n'est pas le pilote en chef, avoir subi avec succès, conformément aux Normes de service aérien commercial, un contrôle de la compétence du pilote ou une vérification de compétence pour ce type d'aéronef, dont la période de validité n'est pas expirée;
(modifié 1999/06/01; version précédente)
d) satisfaire aux exigences du programme de formation au sol et en vol de l'exploitant aérien.
Ceci veut dire que si tu est Captain ou FO sur un avion CA PREND un contrôle de compétence ou une Vérification de compétence tel que l'indique Airtractor.
Donc soyons bien clair du fait que si ton ami vol en place droite sur un C172 sans avoir passé un VCP (RAC programme de formation 702.76) il n'est pas légal pour voler sur l'avion.
Je me suis occupé (Chef pilote) de travail aérien et taxi aérien en monomoteur pendant près de 3 ans dans deux compagnies différentes et les pilotes devait subir une Vérification de Compétences du Pilote (VCP) pour voler les avions. Étant donné que les certificats d'exploitation (et donc Manuel d'exploitation) ne mentionnent pas de Copilote, il n'y avait aucun copilote.
Si la compagnie de ton ami le fait voler en place droite alors que ton ami s'assure qu'il est autorisé en vertu du manuel d'exploitation à monter en place droite et que le manuel indique que les opérations se font (ou peuvent se faire) à deux pilote. Dans le cas contraire il ne pourra pas logger ses heures.
Pour exemple j'ai une PPC SPIFR sur un multi, j'ai fait FO sur ce type de multi pour la compagnie et pourtant TC m'a refusé ces heures pour mon ATPL car le Certificat de la compagnie opère Single Pilot IFR.
Le mieux pour ton ami est de communiquer avec TC.
Raf
J'apporte un complément d'information que souvent les gens comprennent mal.
Nous parlons d'un C172 qui va être opéré sur flotte donc on ne parle pas d'IFR ou de VFR de nuit.
Voici l'article du RAC:
Qualifications des membres d'équipage de conduite
702.65 Il est interdit à l'exploitant aérien de permettre à une personne d'agir en qualité de membre d'équipage de conduite et à toute personne d'agir en cette qualité, à bord d'un aéronef, à moins qu'elle ne satisfasse aux exigences suivantes :
a) être titulaire de la licence et des qualifications exigées par la partie IV ou, lorsque l'exploitant aérien est titulaire d'un certificat d'exploitation aérienne délivré conformément à l'Accord de libre-échange nord-américain, de la licence et des qualifications étrangères équivalentes;
b) lorsque l'aéronef est utilisé en vol IFR et que des personnes autres que des membres d'équipage de conduite sont à bord, avoir subi avec succès, conformément aux Normes de service aérien commercial, un contrôle de la compétence du pilote pour ce type d'aéronef, dont la période de validité n'est pas expirée;
c) si la personne n'est pas le pilote en chef, avoir subi avec succès, conformément aux Normes de service aérien commercial, un contrôle de la compétence du pilote ou une vérification de compétence pour ce type d'aéronef, dont la période de validité n'est pas expirée;
(modifié 1999/06/01; version précédente)
d) satisfaire aux exigences du programme de formation au sol et en vol de l'exploitant aérien.
Ceci veut dire que si tu est Captain ou FO sur un avion CA PREND un contrôle de compétence ou une Vérification de compétence tel que l'indique Airtractor.
Donc soyons bien clair du fait que si ton ami vol en place droite sur un C172 sans avoir passé un VCP (RAC programme de formation 702.76) il n'est pas légal pour voler sur l'avion.
Je me suis occupé (Chef pilote) de travail aérien et taxi aérien en monomoteur pendant près de 3 ans dans deux compagnies différentes et les pilotes devait subir une Vérification de Compétences du Pilote (VCP) pour voler les avions. Étant donné que les certificats d'exploitation (et donc Manuel d'exploitation) ne mentionnent pas de Copilote, il n'y avait aucun copilote.
Si la compagnie de ton ami le fait voler en place droite alors que ton ami s'assure qu'il est autorisé en vertu du manuel d'exploitation à monter en place droite et que le manuel indique que les opérations se font (ou peuvent se faire) à deux pilote. Dans le cas contraire il ne pourra pas logger ses heures.
Pour exemple j'ai une PPC SPIFR sur un multi, j'ai fait FO sur ce type de multi pour la compagnie et pourtant TC m'a refusé ces heures pour mon ATPL car le Certificat de la compagnie opère Single Pilot IFR.
Le mieux pour ton ami est de communiquer avec TC.
Raf
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merci pour le complement d'infos RAF!
"Pour exemple j'ai une PPC SPIFR sur un multi, j'ai fait FO sur ce type de multi pour la compagnie et pourtant TC m'a refusé ces heures pour mon ATPL car le Certificat de la compagnie opère Single Pilot IFR. "
et par rapport a cela, meme si tu as ta PPC single pilot IFR et que le COM stipule qu'il faut un cojo sur la machine, pour pouvoir logger des hrs copi il faut que tu aies eu une PCC ride avec ton chef pilot pour demontrer que tu sais piloter la machine en place droite: correct?
C'est bizzare les regulations: je vais passer un PPC sur le Chieftain opere en 2 crew en tant que capitaine mais il me faudra passer une PPC ride single pilote IFR si je veux etre seul a bord...
enfin, si je veux logger des hrs place droite il me faudra une autre PCC ride...
ce qui fait 3 "test" en vol differents pour voler le meme avion!!!
Ah ces technocrates!
_________________
airtractor
Pilot generator
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: airtractor le 2006-03-28 05:08 ]</font>
"Pour exemple j'ai une PPC SPIFR sur un multi, j'ai fait FO sur ce type de multi pour la compagnie et pourtant TC m'a refusé ces heures pour mon ATPL car le Certificat de la compagnie opère Single Pilot IFR. "
et par rapport a cela, meme si tu as ta PPC single pilot IFR et que le COM stipule qu'il faut un cojo sur la machine, pour pouvoir logger des hrs copi il faut que tu aies eu une PCC ride avec ton chef pilot pour demontrer que tu sais piloter la machine en place droite: correct?
C'est bizzare les regulations: je vais passer un PPC sur le Chieftain opere en 2 crew en tant que capitaine mais il me faudra passer une PPC ride single pilote IFR si je veux etre seul a bord...
enfin, si je veux logger des hrs place droite il me faudra une autre PCC ride...
ce qui fait 3 "test" en vol differents pour voler le meme avion!!!
Ah ces technocrates!
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airtractor
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<font size=-1>[ Ce message a été édité par: airtractor le 2006-03-28 05:08 ]</font>
(c'est la condition) mais tu loues leur avion
En fait, après ces 50h, il te propose de monter à droite du cdt et de logguer des heures Co-pilote (sans payer ces heures que tu inscrits mais tu n'apparait sur aucun doc officiels).
Payer une cie pour pouvoir voler leurs avions? ca me rappele regency, vraiment degeulase. Et logger des heures dual sur un avion de ce genre est illegal. Le patron veut juste le cash de ton ami.
En fait, après ces 50h, il te propose de monter à droite du cdt et de logguer des heures Co-pilote (sans payer ces heures que tu inscrits mais tu n'apparait sur aucun doc officiels).
Payer une cie pour pouvoir voler leurs avions? ca me rappele regency, vraiment degeulase. Et logger des heures dual sur un avion de ce genre est illegal. Le patron veut juste le cash de ton ami.
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Non, non C-FMAR. L'avion que tu loues 50h est vide et tu fais ce que tu veux comme vole (c'est pas genre où tu paies pour emmener du fret/pax). Les 50h permettent juste de te justifier comme pilote aupres des assurances qui demande qu'un pilote est 50 de flottes pour pouvoir fair voler un avion sur flottes....sauf que là, il est à droite et c'est là le shmilblick
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