Comme vous le savez, l'une des épreuves de la sélection des pilotes de l'ALAT est le simulateur du CSO de Vincennes.
En 2005 j'ai passé l'agrément technique, malheureusement échec à la 2e partie du simulateur.
C'est pourquoi j'ai décidé d'aider les futurs candidats en programmant une application de "familiarisation" avec le vrai simulateur.
Voila, je pense que ça vaut bien un topic. Ce programme en VB représente le simulateur de l'ALAT, dont voici un aperçu:

Bien que sur ce forum on trouve beaucoup d'explications sur l'épreuve (merci à November-Yankee), je pense que c'est plus parlant de découvrir le simu chez soi.
Télécharger ici :
https://www.mediafire.com/folder/uav4lq ... 0vw/shared
15 ans après avoir ouvert ce sujet, je tiens à ajouter un conseil déjà formulé dans la doc fournie avec le programme :
NE CHERCHEZ PAS A VOUS ENTRAINER AVEC CE PROGRAMME, UTILISEZ LE POUR VOUS FAMILIARISER AVEC LE SIMU, POUR VOUS DESTRESSER AVANT L'EPREUVE !
Suite à de nombreuses demandes, je précise que je ne mets pas à jour le code. Il est fort probable que vos équipements (joystick, manette, clavier, etc.) ne soient pas totalement fonctionnels avec le programme.
Bonne découverte !