pb de daltonisme... help

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Timothy
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 27 mars 2006, 02:00
Localisation : Paris/Lille
Âge : 38
Contact :

Message par Timothy »

Voila j'ai passé vendredi ma classe 2 pour le ppl mais arrivé à la fin de la visite le medecin me fait passer le test d'Ishihara que je rate memorablement...
Je suis donc allé voir, dans le week end, mon ophtalmo qui m'a dit que les conditions dans lesquelles j'ai passé le test n'etaient pas conformes (luminosité) et que ,de plus, mon Daltonisme était relativement faible.
Je vais donc devoir aller au CPEMPN de Clamart. Mais là tout se complique... Il est hors de question que je rate la lanterne de Beyne car pour les kd aucune derog n'est accéptée.. Et à ce que j'ai lu sur le forum le test est tres tres difficile.
Que faire?
Puis je plaider ma cause? Y a t il un moyen de s'entrainer? De le passer pour "du beurre" quelque part?

Merci d'avance.
Timothy.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Timothy le 2006-03-29 15:08 ]</font>
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

Salut!!!

Il faudra un peu de ruse pour trouver une lanterne de Beyne mais c'est faisable. J'etais un peu dans la meme situation que toi il y a quelques annees et grace a un de mes amis pilote/medecin aero j'avais eu l'opportunite de passer "pour de faux" la lanterne de beyne du cote de Lorient.

Ce n'est pas pour autant que j'ai reussi le test... Mon daltonisme est considere comme tres tres leger et pourtant le CPEMPN et le CMAC m'ont refuse une derogation... Je me retrouve donc pilote pro au Canada and life is good!

Bonne chance a toi!

Tanguy
Avatar du membre
Auteur du sujet
Timothy
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 27 mars 2006, 02:00
Localisation : Paris/Lille
Âge : 38
Contact :

Message par Timothy »

Merci de ta reponse.
En fait j'ai peut-etre une chance. En effet j ai rapellé le medecin en lui demandant si je pouvais refaire le test. Il m'a expliqué que non mais qu'il pouvait joindre au dossier un certificat de mon ophtalmo comme quoi je ne suis pas daltonien.
J'espere ainsi ne pas avoir à passer la lanterne de Beyne...
Avatar du membre
RicardoR
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2006, 02:00

Message par RicardoR »

Bonjour,

Est ce que tu pourras nous tenir au courant de ton cas stp? En effet, je suis dasn le meme cas que toi, je ne "reussis" pas le test d'Ishihara, mais c'est bien le seul endroit ou je vois que je suis daltonien. Je vois correctement toutes les couleurs, et je ne n'ai aucun autre probleme.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Timothy
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 27 mars 2006, 02:00
Localisation : Paris/Lille
Âge : 38
Contact :

Message par Timothy »

Salut a toi mon ami.

En fait je suis allé chez mon ophtalmo pour passer des tests complementaires et chose qu'il n'avait jamais vu j'ai reussi un test que je n'aurais pas du reussir!!

Bilan j'ai appellé un quinzaine de medecins sur paris pour trouver une solution et celle que j'ai retenu c'est rappeller mon medecin et lui demander de repasser ishihara. Il m'a dit non mais m'a demandé une note de mon ophtalmo pour la joindre à mon dossier (avant de l'envoyer a la dgac).

Donc je vais mercredi chercher le papier chez mon ophtalmo et je passe apres chez mon medecin.
Il poste le tout et j'attendrai ma reponse apres...
Voila. Mais si tu veux je te tiendrai au courant.

Cordialement,
Timothy.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Timothy
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 27 mars 2006, 02:00
Localisation : Paris/Lille
Âge : 38
Contact :

Message par Timothy »

Autre chose tu l'a passé où ishihara?
T'as essayé de le refaire?
Tu a fais d'autres tests?
Avatar du membre
RicardoR
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2006, 02:00

Message par RicardoR »

J'ai fait le test 2 fois, une lors d'une visite medicale pour le boulot, l'autre quand j'été en iut, visite medicale de routine aussi.

Par contre j'ai trouvé un site internet avec pas mal de planches ishihara, et j'ai été étonné de voir que j'en reussissai pas mal. Il faudrait peu etre que j'aille chez un ophtalmo pour le re-passer.

Et non, je n'ai pas fait d'autres tests.

J'espere que ca passera pour toi!

Bon courage
Avatar du membre
Auteur du sujet
Timothy
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 27 mars 2006, 02:00
Localisation : Paris/Lille
Âge : 38
Contact :

Message par Timothy »

C'est bon j'ai la classe 2 pour 2 ans!!!

Il m'a quand meme refait repasser le test que j'ai reussi.. Et il m'a dit c'est bon.
"Mais... passez la classe1... on sait jamais..."

Enfin, bonne chance a toi mais ne force pas le destin...

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Timothy le 2006-04-10 15:39 ]</font>
Avatar du membre
RicardoR
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2006, 02:00

Message par RicardoR »

Felicitations. Je sais ce qu'il me reste a faire maintenant...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Timothy
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 27 mars 2006, 02:00
Localisation : Paris/Lille
Âge : 38
Contact :

Message par Timothy »

Une chose, ishihara chez un medecin ou sur internet c'est completement different...
Va donc le repasser chez un medecin une nouvelle fois et tu seras fixer.

Sinon passe le classe1 comme je vais le faire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message