Ejection et verriere sur les mirage biplace.
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Auteur du sujetmickaelt
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En y reflechissant de plus pres, si réellement il n'y a pas de fragilisation qui fait eclater la verriere (cf le fil) pour le NOSA, ne serait t'elle pas ejectée entière un peu comme sur les F14 ?
Peut etre que celle du NOSA s'éjecte mais pas celle du pil pour pas que (meme si théoriquement le NOSA par légérement avant) le NOSA se prenne la fameuse verrière sur lui le blessent fortement ?
Juste une suposition, dit moi si j'ai dit une grosse beptise.
A bientot,
Mick@el
Peut etre que celle du NOSA s'éjecte mais pas celle du pil pour pas que (meme si théoriquement le NOSA par légérement avant) le NOSA se prenne la fameuse verrière sur lui le blessent fortement ?
Juste une suposition, dit moi si j'ai dit une grosse beptise.
A bientot,
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Regardez après le titre "Informations Supplémentaires" :
http://www.avions-militaires.net/fiches/mirage-2000.php
Un début de réponse !
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Après à titre indicatif l'accélération est de 19G pour une poussée de 2T5, le temps entre le moment ou le PN déclenche le système et celui ou il se retrouve pendu à son parachute est de 3s. (Et encore il y a eu beaucoup de progrès). L'Armée de l'Air a opté pour une partie fragilisée au dessus du siège afin de gagner quelques 100ième de secondes sur le système (souvent vitales) au lieu du système désolidarisation de la verrière puis éjection. Ces verrières sont en pexiglace (c pas comment ça s'écrit lol).
Le pilote lors de son brelage est en fait attaché directement au parachute. Il se retrouvera pendu avec au pied son package survie comprenant entre autre une balise (déclenchée à l'éjection automatiquement mais qui peut être désactivée), un radeau (ben on sait jamais), un peu de nourriture, une radio, des fusées, une arme et plein d'autres choses......
Des stages de survie sont organisés dans différentes régions (froid, chaud, forêts...), le PN apprend à se camoufler et à survivre en territoire hostile.
Les procédures de rescue demandent des moyens importants, hélico avec les commandos, avion de surveillance, etc...
Tout le problème réside en fait d'une part en la localisation du PN et d'autre part à son authentification.
Enfin bref il n'y a pas de rapport avec le topic mais ça m'a fait plaisir d'en parler!
Banzaï
Le pilote lors de son brelage est en fait attaché directement au parachute. Il se retrouvera pendu avec au pied son package survie comprenant entre autre une balise (déclenchée à l'éjection automatiquement mais qui peut être désactivée), un radeau (ben on sait jamais), un peu de nourriture, une radio, des fusées, une arme et plein d'autres choses......
Des stages de survie sont organisés dans différentes régions (froid, chaud, forêts...), le PN apprend à se camoufler et à survivre en territoire hostile.
Les procédures de rescue demandent des moyens importants, hélico avec les commandos, avion de surveillance, etc...
Tout le problème réside en fait d'une part en la localisation du PN et d'autre part à son authentification.
Enfin bref il n'y a pas de rapport avec le topic mais ça m'a fait plaisir d'en parler!
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je recopie le texte :
un système séquenceur est monté sur les versions biplaces (B, D, N) permettant d éjecter les deux occupants dans la foulée. L'initiative st prise par le pilote, mais c est le siège du passager qui est toujours éjecté le premier, 500 millisecondes avant le siege avant, et ce, pour raisons de sécurité. Voila pour le siege ejectable du Mirage 2000.
un système séquenceur est monté sur les versions biplaces (B, D, N) permettant d éjecter les deux occupants dans la foulée. L'initiative st prise par le pilote, mais c est le siège du passager qui est toujours éjecté le premier, 500 millisecondes avant le siege avant, et ce, pour raisons de sécurité. Voila pour le siege ejectable du Mirage 2000.
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J'ai trouvé pas mal de doc' sur les ejections mais au niveau des verrières pas grand chose sauf que :
Deux systèmes : -verriere fragilisé comme on en a parlé précedament, qui "etoile" toute la verrière qui part en morceau au passage du pilote,la verrière est guidé par une charnière flèxible pour quelle parte bien vers l'arrière et non vers l'avant ou les coté.
-Verrière qui 1 seconde avant le passage du pilote est propulsée par des verrins pyrothèchniques de quelques centimetres pour que le vent relatif s'en charge à son tour et la fait partir vers l'arrière.
J'en déduit que sur les mirages biplace le pilote bénéficie du système de fragilisation de la verrière et le NOSA du système qui ejecte la verrière. Si quelqu'un à des précision...
Note : j'ai aussi appris avec cette recherches que le NOSA partait aussi en premier pour pas se faire bruler par les flammes dégagées par les fusées qui propulse le siège du pilote.
@+ bientot
Deux systèmes : -verriere fragilisé comme on en a parlé précedament, qui "etoile" toute la verrière qui part en morceau au passage du pilote,la verrière est guidé par une charnière flèxible pour quelle parte bien vers l'arrière et non vers l'avant ou les coté.
-Verrière qui 1 seconde avant le passage du pilote est propulsée par des verrins pyrothèchniques de quelques centimetres pour que le vent relatif s'en charge à son tour et la fait partir vers l'arrière.
J'en déduit que sur les mirages biplace le pilote bénéficie du système de fragilisation de la verrière et le NOSA du système qui ejecte la verrière. Si quelqu'un à des précision...
Note : j'ai aussi appris avec cette recherches que le NOSA partait aussi en premier pour pas se faire bruler par les flammes dégagées par les fusées qui propulse le siège du pilote.
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Salut
Les deux verrières sont fragilisées de la même façon:
Un cordeau pyrotechnique qui fait tout le tour de la verrière fait pression sur des petits vérins qui font éclater la verrière par pression. La "découpe" de la verrière avant et la calotte qui en découle et qui est retenue par les deux "sangles" en kevlar, permet une fragilisation en 2 temps mais seulement visible sur un ralenti haute perfos!!!: 1) le haut du siège sort légèrement de l'habitacle 2) la verrière se disloque avant le passage des jambes.
La temporisation entre les deux sièges dépend de qui a tiré la poignée.
Ejection initiée de l'avant: le siège arrière part 250ms après puis le siège avant 500ms plus tard.
Ejection initiée de l'arrière: le siège arrière part immédiatement, le siège avant 500ms plus tard.
Si les sièges ne sont pas ni trop haut ni trop vite: en 2.65 sec tout le monde est sous voile!
@chao
Palm
Les deux verrières sont fragilisées de la même façon:
Un cordeau pyrotechnique qui fait tout le tour de la verrière fait pression sur des petits vérins qui font éclater la verrière par pression. La "découpe" de la verrière avant et la calotte qui en découle et qui est retenue par les deux "sangles" en kevlar, permet une fragilisation en 2 temps mais seulement visible sur un ralenti haute perfos!!!: 1) le haut du siège sort légèrement de l'habitacle 2) la verrière se disloque avant le passage des jambes.
La temporisation entre les deux sièges dépend de qui a tiré la poignée.
Ejection initiée de l'avant: le siège arrière part 250ms après puis le siège avant 500ms plus tard.
Ejection initiée de l'arrière: le siège arrière part immédiatement, le siège avant 500ms plus tard.
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@chao
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Je crois que la poussée fournit par le siège est plus ou moins importante selon la situation de l'appareil. Par exemple en vol stabilisé elle est plus faible alors qu'elle serait beaucoup plus rapide lorsque l'avion perd de l'altitude et se trouve très bas. Ce qui est plus gentil pour le dos (même si ce n'est jamais très sympa). Si quelqu'un pourrait m'apporter des précisions. Il est possible que ce soit totalement faux, ma mémoire me fait défaut, merci d'avance et bon vol à tous.
http://tangocharli.skyblog.com
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