Questions pour CUJAS
Modérateur : BiZ
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Auteur du sujetAurélien
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Salut tout le monde.
Il apparaît clairement que depuis peu, celui qui nous éclaire le plus sur nos questions concernant Air France, est CUJAS.
C'est pourquoi j'ai pris l'initiative de créer un nouveau topic qui nous permettra de poser toutes nos questions et en même temps à CUJAS d'y répondre sans aller chercher dans tous les topics. Cela facilitera la vie à tout le monde.
Pour ma part j'en ai une petite : les réponses positives de la commission sont-elles toujours données par télephone?
Merci.
Aurélien.
Il apparaît clairement que depuis peu, celui qui nous éclaire le plus sur nos questions concernant Air France, est CUJAS.
C'est pourquoi j'ai pris l'initiative de créer un nouveau topic qui nous permettra de poser toutes nos questions et en même temps à CUJAS d'y répondre sans aller chercher dans tous les topics. Cela facilitera la vie à tout le monde.
Pour ma part j'en ai une petite : les réponses positives de la commission sont-elles toujours données par télephone?
Merci.
Aurélien.
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- Chef de secteur posteur
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- Localisation : Toulouse
Bonjour CUJAS.. moi aussi j'ai une pitite question : en discutant avec un KD qui passaient un recrutement pro (il y a qq années), il me disait qu'il n'y avait que très peu de places chaque année...
Qu'en est-il pour cette année ? combien y a-t-il de places ? (je parle recrutement pro, avec ATPL + CPL + IR)
merci d'avance
Qu'en est-il pour cette année ? combien y a-t-il de places ? (je parle recrutement pro, avec ATPL + CPL + IR)
merci d'avance
Bonjour Cujas,
C'est pour une petite question sur les sélections...J'ai cru lire sur un forum qu'Air France voulait baisser la limite d'age (je n'ai pas trop compris pour quel type de sélection). Et comme j'ai depuis peu 27 ans, l'age maxi, j'aurai voulu savoir si c'etait un handicap ? Y a t'il beaucoup de cadets de plus de 25 ans parmis le 35 chanceux ? Voila, si vous pouviez m'aider à dormir un peu mieux en éclairant ma lanterne...
Matthieu.
C'est pour une petite question sur les sélections...J'ai cru lire sur un forum qu'Air France voulait baisser la limite d'age (je n'ai pas trop compris pour quel type de sélection). Et comme j'ai depuis peu 27 ans, l'age maxi, j'aurai voulu savoir si c'etait un handicap ? Y a t'il beaucoup de cadets de plus de 25 ans parmis le 35 chanceux ? Voila, si vous pouviez m'aider à dormir un peu mieux en éclairant ma lanterne...
Matthieu.
Nos besoins sont en moyenne de 200 qualif d'embauche par an, y compris les KD. La soustraction est facile à faire.
En ce qui concerne l'age, les stats se feront à la fin des recrutements. Pour réussir, il n'y a pas d'age privilégié, il faut simplement que l'ensemble de la candidature (profil, projet, résultats) soit cohérent
En ce qui concerne l'age, les stats se feront à la fin des recrutements. Pour réussir, il n'y a pas d'age privilégié, il faut simplement que l'ensemble de la candidature (profil, projet, résultats) soit cohérent
Bonjour Cujas
Je suis actuellement aux Etats-Unis jusqu'a la fin juin 2003. J'ai eu mon bac S en juin 2002. En rentrant j'irai a la fac pour preparer un diplome qui me permetra de presenter le concours Air France, cependant je viens d'apprendre que toutes les inscriptions faites en 2003 passeront en 2004 en regime Europeen c'est a dire qu'il n'existera plus de Deug mais le minimum "disponible" sera la lisence. J'aimerais savoir commment Air France reagit ou reagira au niveau des criteres de selection au concours KD avec ces nouvelles normes. Je sais que ca peut paraitre un peu loin mais vu que <!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>"d'ici 2006 tout pilote qui ne pourra s'exprimer "fluently" en anglais verra sa licence suspendue" (selon tes propres mots)</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End --> cela pourai changer beaucoup de choses pour mon proche avenir.
Merci pour ta reponse
Pour les KD 2003, il faut de toute façon avoir un diplôme pour postuler. Pour la suite, je ne connaissais pas cette info. Si elle est confirmée dans son application, à savoir plus de diplôme pour le DEUG. Alors nous adapterions nos critères afin qu'il n'y ait pas de conditions plus restrictives que maintenant dans ce domaine.
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- Chef pilote posteur
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Bonjour Hollywood,
Je suis allé ce week end au salon de l'étudiant et pour les BTS ou les DUT, la base sera non plus en BAC+2 mais bien en BAC+3, normes Européennes oblige. Les bases seront maintenant en BAC+3 +5 +8.
Cependant, pour les DEUG (qui n'est pas vraiment un diplôme) je ne sais pas si ce sera en 3 ans également...
Maintenant en effet, il faudra voir comment seront les conditions d'admissions chez Air France. Faudra-t-il étudier 3 ans pour pouvoir tenter les cadets ou alors, pourrons nous passer les cadets au bout de 2 ans ...
J'ai une question également CUJAS concernant les candidats ingénieur.
Je sais qu'AF acceptait les élèves ingénieurs en cours de scolarité (pour les cadets 2001 du moins). Peut être qu'il y a une limite d'âge inférieur à 27 ans là encore ?? J'ai regardé un peu les études d'ingénieur et je voulais savoir à partir de quand, peut on postuler chez les cadets dès lors qu'on est en école d'ingénieur. Dès la première année, au bout de 2 ans, ou alors faut il avoir le diplôme ?
Sâchant que j'ai 23 ans.
Merci d'avance Cujas
<font size=-2>[ Ce message a été édité par: Beaululu le 2003-01-28 11:44 ]</font>
Je suis allé ce week end au salon de l'étudiant et pour les BTS ou les DUT, la base sera non plus en BAC+2 mais bien en BAC+3, normes Européennes oblige. Les bases seront maintenant en BAC+3 +5 +8.
Cependant, pour les DEUG (qui n'est pas vraiment un diplôme) je ne sais pas si ce sera en 3 ans également...
Maintenant en effet, il faudra voir comment seront les conditions d'admissions chez Air France. Faudra-t-il étudier 3 ans pour pouvoir tenter les cadets ou alors, pourrons nous passer les cadets au bout de 2 ans ...
J'ai une question également CUJAS concernant les candidats ingénieur.
Je sais qu'AF acceptait les élèves ingénieurs en cours de scolarité (pour les cadets 2001 du moins). Peut être qu'il y a une limite d'âge inférieur à 27 ans là encore ?? J'ai regardé un peu les études d'ingénieur et je voulais savoir à partir de quand, peut on postuler chez les cadets dès lors qu'on est en école d'ingénieur. Dès la première année, au bout de 2 ans, ou alors faut il avoir le diplôme ?
Sâchant que j'ai 23 ans.
Merci d'avance Cujas
<font size=-2>[ Ce message a été édité par: Beaululu le 2003-01-28 11:44 ]</font>
On peut postuler à tout moment (age limite 27) dès lors que l'on est en école d'ingé. Mais attention , être obligé , en cas de réussite, d'honorer un stage à quelques mois d'obtenir le diplôme me parait très risqué ! Aussi je déconseille fortement de s'inscrire en KD pour ceux qui sont en avant dernière année d'école d'ingé. Je rappelle qu'un candidat qui refuserait un stage de formation verrait les portes d'AF se refermer définitivement ( c'est arrivé!)
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- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 04 juil. 2001, 02:00
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<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-01-29 09:14, Citronet a écrit:
Il te reste une solution si tu veux passer les kd. il te reste plus qu'a faire une ecole d'ingenieur pdt au moins 1 an et tu pourras tenter les kd
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Bonjour,
Il me reste plus qu'à tenter une école d'ingénieur si je veux passer rapidement les cadets... Oui, dans un sens, tu as raison. Seulement, on n'entre pas dans une école comme ça en claquant des doigts. Il y a beaucoup de conditions. Et encore il faut avoir l'envie et les capacités, je ne suis pas certain de cela pour le moment. Il faut être vachement motivé pour tenter une école d'ingénieur dans l'unique but de tenter un concours, même si ce sont les cadets d'Air France.
Enfin, ça reste une possibilité, c'est vrai...
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-01-29 09:14, Citronet a écrit:
Il te reste une solution si tu veux passer les kd. il te reste plus qu'a faire une ecole d'ingenieur pdt au moins 1 an et tu pourras tenter les kd
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Bonjour,
Il me reste plus qu'à tenter une école d'ingénieur si je veux passer rapidement les cadets... Oui, dans un sens, tu as raison. Seulement, on n'entre pas dans une école comme ça en claquant des doigts. Il y a beaucoup de conditions. Et encore il faut avoir l'envie et les capacités, je ne suis pas certain de cela pour le moment. Il faut être vachement motivé pour tenter une école d'ingénieur dans l'unique but de tenter un concours, même si ce sont les cadets d'Air France.
Enfin, ça reste une possibilité, c'est vrai...
Salut Beaululu,
Pour apporter de l'eau à ton moulin, et t'aider a te dépétrer dans ton dilemme, il existe des écoles d'ingénieur, publiques ou privées, et en lien avec l'aéronautique. L'avantage du public c'est que ça coûte moins cher en droits d'inscription, l'inconvénient c'est qu'il y a le concours. Avec une ecole privée, genre ESTACA, tu devras t'acquitter d'un droit d'entrée assez élevé, mais la sélection se fait sur dossier et entretien. En plus, si jamais tu échoues à la sélection kd, tu as l'opportunité de continuer des études dans le domaine ou tu aimerais travailler.
Au moins, tu ne fais pas l'ecole que pour présenter les kd.
Bonne chance!
Pour apporter de l'eau à ton moulin, et t'aider a te dépétrer dans ton dilemme, il existe des écoles d'ingénieur, publiques ou privées, et en lien avec l'aéronautique. L'avantage du public c'est que ça coûte moins cher en droits d'inscription, l'inconvénient c'est qu'il y a le concours. Avec une ecole privée, genre ESTACA, tu devras t'acquitter d'un droit d'entrée assez élevé, mais la sélection se fait sur dossier et entretien. En plus, si jamais tu échoues à la sélection kd, tu as l'opportunité de continuer des études dans le domaine ou tu aimerais travailler.
Au moins, tu ne fais pas l'ecole que pour présenter les kd.
Bonne chance!
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 18 janv. 2003, 01:00
- Localisation : Lille
Bonjour tout le monde
Pour ceux qui ont lu le topique ?équivalence KD?, vous savez sûrement que j` ai un peut le même problème que Beaululu. J` attend la confirmation d` AF a qui je vais prochainement envoyer une lettre expliquant mes problèmes, mais je pense qu?il sera malheureusement préférable que j` arrête mes études d? inge en aero en Angleterre, pour intégrer une prépa en France. Mais j?ai entendu que les prépas n?aimaient pas accepter des postulants qui ne viennent pas tout de suite après le bac. Es ce vrai ? Cela voudrait dire que Beaululu et moi, somme pas sorti du shmilblick. M` enfin bon y doit bien y avoir une solution. En tout cas encore merci a tous pour l` aide que vous m` avez apporté dans mes précédentes questions sur ce forum. Et beaululu, moi je te souhait bonne chance. On y arrivera.
J ai aussi une petite question pour CUJAS, avec l` ATPL théorique et un bac on peut tenter les KD non ?
Bonne chance a tous
Charlie
Pour ceux qui ont lu le topique ?équivalence KD?, vous savez sûrement que j` ai un peut le même problème que Beaululu. J` attend la confirmation d` AF a qui je vais prochainement envoyer une lettre expliquant mes problèmes, mais je pense qu?il sera malheureusement préférable que j` arrête mes études d? inge en aero en Angleterre, pour intégrer une prépa en France. Mais j?ai entendu que les prépas n?aimaient pas accepter des postulants qui ne viennent pas tout de suite après le bac. Es ce vrai ? Cela voudrait dire que Beaululu et moi, somme pas sorti du shmilblick. M` enfin bon y doit bien y avoir une solution. En tout cas encore merci a tous pour l` aide que vous m` avez apporté dans mes précédentes questions sur ce forum. Et beaululu, moi je te souhait bonne chance. On y arrivera.
J ai aussi une petite question pour CUJAS, avec l` ATPL théorique et un bac on peut tenter les KD non ?
Bonne chance a tous
Charlie
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- Chef pilote posteur
- Messages : 478
- Enregistré le : 04 juil. 2001, 02:00
- Localisation : Bruxelles-Londres-Nice
Salut Charlie,
Tu peux te présenter aux cadets avec le bac et l'atpl. L'âge limite est revue à la baisse, on ne connait pas encore l'âge limite. Peut être sera-t-elle remise à 21 ans, mais bon, on ne le sait pas encore.
Dis moi Charlie, vu que tu as étudié comme moi en Belgique, pourquoi ne tentes tu pas une école d'ingénieur en Belgiqueau lieu d'aller en France ?? Je suis en train de voir l'ISIB, je ne sais pas si tu connais. Elle est très intéressante. Au bout de 4 ans (contrairement en France où ça dure 5 ans au total) tu peux devenir ingénieur en mécanique, informatique ... Tu peux directement aller voir le site si tu veux http://www.isib.be
La différence avec la France est que tu commences directement les cours d'ingénieur dans le vif du sujet dès la première année. Par contre, il est certain que pour réussir, tu dois bien t'accrocher.
Enfin, tout cela pour te dire que cela peut être une très bonne alternative par rapport aux écoles d'ingé en France.
Et pour ce qui concerne les équivalences, Cujas l'avait bien dit, ils acceptent les humanités. En plus, tu l'as passé dans un lycée Français, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Ce que Cujas peut nous confirmer par contre, c'est si AF acceptent les étudiants en école d'ingé en Belgique. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes vu qu'un diplôme passé en Belgique est valable en France et réciproquement.
Tu peux te présenter aux cadets avec le bac et l'atpl. L'âge limite est revue à la baisse, on ne connait pas encore l'âge limite. Peut être sera-t-elle remise à 21 ans, mais bon, on ne le sait pas encore.
Dis moi Charlie, vu que tu as étudié comme moi en Belgique, pourquoi ne tentes tu pas une école d'ingénieur en Belgiqueau lieu d'aller en France ?? Je suis en train de voir l'ISIB, je ne sais pas si tu connais. Elle est très intéressante. Au bout de 4 ans (contrairement en France où ça dure 5 ans au total) tu peux devenir ingénieur en mécanique, informatique ... Tu peux directement aller voir le site si tu veux http://www.isib.be
La différence avec la France est que tu commences directement les cours d'ingénieur dans le vif du sujet dès la première année. Par contre, il est certain que pour réussir, tu dois bien t'accrocher.
Enfin, tout cela pour te dire que cela peut être une très bonne alternative par rapport aux écoles d'ingé en France.
Et pour ce qui concerne les équivalences, Cujas l'avait bien dit, ils acceptent les humanités. En plus, tu l'as passé dans un lycée Français, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Ce que Cujas peut nous confirmer par contre, c'est si AF acceptent les étudiants en école d'ingé en Belgique. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes vu qu'un diplôme passé en Belgique est valable en France et réciproquement.