Remorquage planeur

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Modérateur : Big Brother

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doudou
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Message par doudou »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si pour faire du remorquage de planeur (donc monter ses heures), il faut être titulaire d'un CPL/IR, un simple CPL, ou est-ce possible de le faire bénévolement avec un simple PP (comme pour FI), et est-ce facile de trouver une place (qui doit être assez convoitée).
Merci pour vos conseils
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leif
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Message par leif »

Je ne me souviens plus dans le détails, mais il faut avoir le PPL, un certain nombre d'heures de vol avion et aussi un certain nombre d'heure de vol planeur. Si on remplit ces conditions, on peut demander une qualification de remorquage.

D'autres intervenants pourront sans doute donner des précisions sur les minima d'HDV, comment se passe la qualif et les postes éventuellement disponibles, mais cela donne déjà une idée.
Leif-Alexandre ASCHEHOUG
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antoine
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Message par antoine »

Pour le remorquage si tu es PPL il faut que tu es des heures planeur et si tu es CPL avec ou sans IR tu n'as pas besoin d'experience planeur, il suffit juste que tu trouve un club et te faire lacher sur la machine.
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ToMs
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Message par ToMs »

Salut Doudou.

Je vais essayer d'éclairer ta lanterne. Pour faire du remorquage, il te faut une des 2 conditions suivante :

- soit être CPL (ex PP) et légalement tu as le droit de remorquer comme ça sans vol avec un instructeur, mais dans la pratique, et encore plus si tu ne pratiques pas le VV, les clubs te feront faire un tour auparavant, pour te montrer comment ça marche l'avion avec un planeur 50m derrière toi, où emmener les gars, le terrain, etc... ;

- soit être breveté planeur ET BB avion (au moins), et avoir 150H dont au moins 50 dans l'un des 2 types (avion ou planeur).

Pour trouver une place ce n'est je pense pas très difficile, beaucoup de clubs recherchent des remorqueurs pour la haute saison (Juin --> Septembre), et ce partout en France. Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le forum de la FFVV, et même laisser ton éventuelle candidature.

Ca n'est pas payé une fortune (souvent pas du tout, tu as juste la bouffe et le logement), mais ça te fait des heures, et dans pas mal de clubs, il y a une ambiance du tonnerre l'été... !

A ton bob et tes lunettes....


'"Volez planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent...!'"
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ToMs
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Message par ToMs »

J'ai oublié une chose : les 150H et les 50H, ce sont des heures en commandant de bord...
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flyontop
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Message par flyontop »

Salut Toms,
si j'ai bien compris il faut 150h cdb dont 50h cdb sur l'avion du club dans le cas où on est pas pilote planeur?
Quelqu'un sait si ceux sont les memes conditions en Angleterre?

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Toffou
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Message par Toffou »

Hmmmmm, il me semble que si tu n'es pas pilote planeur, tu dois avoir le CPL...
'"L''intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c''est autre chose, c''est une création collective.'" P. Geluck
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flyontop
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Message par flyontop »

euh...non mais je vois pas le rapport, cela dit j'ai fait un vol assez court vu qu'on a fait une vrille et à 3000 ft ça laisse pas beaucoup de temps pour admirer le paysage. Ma question était dans le cas où l'on est PPL parce que avec le CPL y'a pas d'histoire d'hdv en cdb.
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colt.sivers
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Message par colt.sivers »

Salut à tous,

Il me semble effectivement qu'il est nécessaire d'être pilote planeur ou alors CPL pour prétendre faire du remorquage. Cela dit, même pour quelqu'un qui ne pilote pas encore de planeur et qui souhaite monter ses heures, ça me parait un bon plan :
* Ca permet de toucher à autre chose que les avions... et ça ne peut pas nuire aux qualités du pilote ( Pour ceux qui n'en ont jamais fait, essayer de poser le planeur sur FS avec un bon vent de travers, vous verrez que c'est autre chose qu'un 172 !). Puis surtout c'est extrêment sympa... l'ambiance dans les clubs vaut le détour !
* On a le droit de compter 30h de CDB planeur dans les 200h recquises pour le CPL ( info dont j'ai entendu parler, si quelqu'un est en mesure de la valider, ça m'intéresse !)
* Il ne faut que 50h CDB planeur ( et 100h CDB avion le cas échéant) pour faire du remorquage... et faire des heures avion gratos !!!

-> Petit calcul rapide, sur la base d'une heure de vol planeur ( remorquage compris) 2 fois moins chère qu'une heure avion :

* Gain réalisé car il ne faut plus que 170HDV avion pour le CPL : 15 h avion
* Perte réalisée pour la formation planeur double commande planeur (10h de doivent suffir... c'est ce que j'ai fait à 16 ans, y'a pas de raison qu'un futur CPL habitué aux avions ait besoin de plus) : 5 h avion
* Perte réalisée pour atteindre les 50 HDV planeur recquises pour débuter la formation remorqueur (soit 20 HDV CDB planeur... qui viennent compléter les 30 HDV comptabilisée dans la rubrique "gain" un peu plus haut -au cas où vous suivriez pas !)
Au total, vous en êtes donc à :
* un surcoût même pas évident,
* une expérience aéro plus complète,
* la possibilité de faire du remorquage et donc de voler en avion pour RIEN, dans une ambiance super sympa en prime !!!

Dav / J'peux aussi faire des dessins, mais est-ce vraiment nécessaire ???
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ToMs
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Message par ToMs »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>si j'ai bien compris il faut 150h cdb dont 50h cdb sur l'avion du club dans le cas où on est pas pilote planeur? </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

C'est pas tout à fait ça. Si tu es pas BPP (breveté Pilote Planeur), il te faut être CPL pour remorquer et avoir au moins 150H CdB. Si tu as le BPP et 50H CdB planeur au moins (après le brevet il me semble même), il te faut juste 100H Cdb avion.
Dans les 2 cas, peu importe l'avion.

Donc, si tu es PPL et que tu n'as pas le BPP, pour remorquer il te faut soit passer le CPL, soit passer le BPP, et dans les 2 cas avoir le quota d'heures...

Et le plan de Colt.Sivers n'est pas une mauvaise idée, ça donne une très bonne expérience. Pour donner un exemple, aujourd'hui j'ai volé 2H en planeur, ça m'aura coûté 5 centièmes de remorqués... A 2 euros le centième, vous avez vite fait le bilan de ma journée de vol, et tou ça pour observer la couche dans la vallée de l'Aude, les pyrenées au dessus de l'inversion là-bas au fond, la mer de nuages vers le Nord Est, et un ciel bleu magnifique... et avec un atterrissage vent plein travers, sur une piste pas plate...

Chouette journée !


'"Volez planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent...!'"
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flyontop
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Message par flyontop »

Merci pour vos explications Colt.Silvers et TOMs!

Je ne sais pas si j'avais tout compris...En fait j'hésite entre faire instructeur ou remorquage planeur pour monter mes heures et en lisant les differrents topics sur le planeur j'ai vu qu'il fallait parfoit assez de temps avant d'etre laché et je ne voulais pas en perdre de trop (mais 10h ça va) et en plus il faut attendre l'été...quant à l'instructorat c'est cher.
Mais bon tout les vélivoles parlent du planeur avec un enthousiasme débordant(comme vous!), alors ça doit etre vraiment pas mal.


Pour info un jour j'ai pris une onde frontale en 152 et on avait le vario bloqué positif avec le manche plein à piqué...le reve de tout les pilotes planeur...


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Laurent
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Message par Laurent »

Bonjour,

Remorquage planeur, "monter ses heures" ; sujets déjà débattus dans de précédentes rubriques . Quant à faire du remorquage en Angleterre, je laisserais les spécialistes apprécier .
"Flyontop", le choix a l'air bien difficile ... Qu' en sera-t'il quand il faudra décider de l'école dans laquelle s'inscrire, du choix d'une qualification, ...
Tu parles "d'enthousiasme débordant" des vélivoles ! Tu as trouvé le maitre-mot . Peut-etre est-ce, ce qu'il te manque ? Alors fais ce dont tu as envie, le reste viendra . Ce milieu est un milieu de passionnés . Pourvu que celà dure ! Meme si certains réussissent à passer aux travers de la sélection continue qu'est la formation (longue) et l'entrée dans une entreprise aérienne, la grande majorité reste passionnée et le passionné réussi toujours . Ce n'est pas le cas de ceux qui sont là par hasard ou par l'attrait de salaires hypothétiques que font miroiter certains journaleux aigris .
Alors plutot que "monter ses heures", mon dieu que celà doit etre pénible ! Vole, volez, explorez le ciel dans tous ces recoins, allez à sa rencontre, profitez de vos vols jusqu'à leur dernière seconde et meme après . Quoi de plus exaltant quand on est "passionné" . Et croyez moi, il en faut de la passion pour vivre ce métier au quotidien, car tout n'est pas aussi rose que certains le pensent ou voudraient le faire penser . Cependant pour le vrai passionné, alors pas de doute; le métier est à la hauteur des espérances . Pour les autres, sans dénigrer, changez de voie, vous seriez déçus par ce métier, vous tomberiez dans l'ennui, pire dans la routine, vous deviendriez ennuyeux et surtout dangereux pour vous-meme et pour les autres .
Alors choisissez : "montez vos heures", ou faites ce qui vous attire dans ce métier, vous ne le regretterez jamais . Si celà passe par le planeur tant mieux, si c'est par l'instruction tant mieux, si c'est par le largage, l'hydravion, la voltige, la montagne, tant mieux aussi . Vous apprécierez ce que vous ferez et un jour une opportunité se présentera sans que vous ayez cherché à la précipiter . Quoi de plus exaltant qu'un laché en planeur, un premier amerrissage, son premier atterrissage sur altiport, son premier laché sur train rentrant, son premier bimoteur, ... Ce métier a celà d'extraordinaire, c'est que l'on peut progresser et s'émerveiller tout au long de sa vie aéronautique ! Alors profitez-en plutot que de vouloir "monter des heures" et bruler les étapes, pour accéder au plus tot à ce que beaucoup considèrent comme le Graal . Une fois "en-haut", ferez vous du planeur, de la voltige, de la brousse, de l'instruction,... mais alors qu'aurez vous comme vécu aéronautique ? Au soir de votre vie, vous n'aurez connu qu'une toute petite facette de l'aviation, avec sans doute des regrets,... si vous étiez passionnés . Pour terminer, l'argent reste bien sur le nerf de la guerre,mais ne basez pas uniquement vos décisions sur celui-ci . Faites ce qui vous plait en fonction de vos moyens, meme si la voie qui vous attire est apparemment moins rapide, vous ne le regretterez jamais . Vous vous épanouirez dans ce que vous ferez et un jour viendra ou vous passerez à une autre étape .

Amicalement .

PS : Cette réflexion est bien entendu valable pour un cursus professionnel . Quoique ... on pourrait se demander ... pour certains ...si ...
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TheStef
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Message par TheStef »

Tout a fait d'accord,
J'ai commencé tout jeune, maquettes, simulation...
puis parapente, puis ulm (pendulaire)
puis PPL, je suis maintenant en formation ATPL théo par correspondace chez MER...Z pour pas les citer, je suis pas ici pour faire de la pub, mais sont tres bien,
j'ai perdu BEAUCOUP de temps en croyant que c'etait un univerrs inaccessible reserve aux fortunés (ya un peu de ca quand meme), et je vous souhaite a tous d'aller droit au but, car avec ttout ca , j'ai perdu 5 ans, au bas mot... maintenant je regrette... et j'en bave.
C'est tout.
@+
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flyontop
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Message par flyontop »

Salut Laurent,
C'est vrai ce que tu dis mais c'est cette maudite course contre le temps qui de temps en temps reprend le dessus sur moi...parce que sans heures on ne peut rien faire(sauf cadets).
Il ne faut pas oublier sa passion et avec ça les choses se simplifient d'elles memes.

Bien parlé!











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Laurent
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Message par Laurent »

Bonjour,

"Flyontop", je pense avoir compris ton embarras, je crois que "Toms" a fait une réponse très claire . Maintenant à toi de jouer, tu as 23 ans, donc plutot que de t'adresser à ces saints, adresse toi au bon dieu et va sur les terrains de vol à voile, ou appelle la FFVV ou la DGAC . C'est là que tu apprendras non seulement ce qu'il y a de plus récent en matière règlementaire dans le domaine, mais aussi que tu pourras sonder les besoins, la formation, etc ... Renseigne-toi, certaines de tes questions pourraient laisser penser que tu n'y connais rien, ce qui n'est pas un mal, mais avant internet il existe quand meme des moyens plus adaptés pour se renseigner . L'Angleterre est à la mode sur ce forum, mais pour y faire du vol à voile ou du remorquage ! Franchement j'ai de gros doutes . Combien d'heures de vol as-tu ? Es-tu étudiant, travailles-tu ? Fonction de la réponse à ces questions, tes choix seront forcément différents .
Ceci dit, quand on lit ce que tu as écrit ci-dessous, il est vrai que celà peut faire grincer des dents ... Ou est l'envie, la passion dans ces écrits ? Celà ressemble plus à un caprice d'enfant gaté .

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-01-26 12:39, flyontop a écrit:
En fait j'hésite entre faire instructeur ou remorquage planeur pour monter mes heures et en lisant les differrents topics sur le planeur j'ai vu qu'il fallait parfoit assez de temps avant d'etre laché et je ne voulais pas en perdre de trop (mais 10h ça va) et en plus il faut attendre l'été...quant à l'instructorat c'est cher.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Si je comprend bien, tu veux "monter tes heures", sans que ce soit trop long, sans que ce soit trop cher ! Au risque de te décevoir, ce sera les deux à la fois ! En plus tu n'auras meme pas tes conditions à poser . Elle est dure la vie, hein ? Plus sérieusement, le laché en vol à voile, comme tout laché, nécessite un certain niveau de compétence qui ne s'acquière qu'avec de l'assiduité et du travail . Ce que "Toms" oublie de te dire, c'est qu'avant de faire des vols de 2 h. ou plus, ou meme avant d'etre laché, il faudra que tu passes des journées sur le terrain à tirer, pousser les planeurs des autres, leur tenir la plume, les écouter raconter leur vol au soir, alors que tu auras péniblement fait un vol de 15 mn . C'est ça aussi la sélection ( beaucoup arretent ) et la passion . Quant au cout, là non plus pas de chance, car comme tout ce qui est mécanique, il faut du carburant, de l'entretien, du personnel qualifié, ça coute cher . Alors planeur ou instructeur, celà va couter .
Tant pis si mon message ressemble à un sermon que l'on fait à un enfant qui veut tout, immédiatement et sans effort . Ce n'est bien évidemment pas "Flyontop" que je vise, il l'aura compris, en étant sur ce forum il démontre déjà un certain intéret pour ce milieu, mais tous ceux qui revent sans se prendre en main, sans faire l'effort de s'intéresser, sans faire d'efforts tout simplement . Ce métier comme tous les autres se mérite et mérite qu'on s'y consacre sinon pleinement en tous cas un minimum .
Alors "Flyontop" arrete de planer, reviens sur terre, prend ton téléphone ou mieux ta voiture et va te renseigner . En ce qui te concerne, mais ce conseil pourrait etre tempéré par les réponses aux questions plus haut, à ta place je ferai : planeur ( agréable, formateur et école d'humilité), une fois 150 h de CDB (avion +planeur) qualif remorqueur puis remorquage jusqu' à 200 h CDB avion . CPL, ensuite à ton choix, IR ou FI ou les deux . Là encore renseigne-toi dans les clubs, tu verras qu'en ce qui concerne les couts FI il y a 2 solutions . (Il faut bien que tu cherches un peu !!!)Une chère , l'autre nettement moins .
De toutes façons dites-vous bien (quelquepart celà peut etre une chance pour tout le monde) que si vous visez AF; si aujourd'hui vous remplissez tous les critères requis, il vous faudra patienter 3 à 4 ans avant de passer la sélection . Largement de quoi faire pleins de choses intéressantes entretemps, alors profitez-en . Soyez curieux plutot que de vouloir tout immédiatement de façon prémachée .
En un mot : Foncez !

Amicalement .
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doudou
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Message par doudou »

Merci à tous pour vos éclaicissements, et spéciale dédicace à Laurent, ça fait plaisir de voir des passionés
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