[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

pascalooo
Elève-pilote posteur

Message par pascalooo »

Bonjour,
j'ai entendu dire aujourd'hui que les tests d'Anglais allaient changer dès Janvier 2007. Je voudrais savoir si cette rumeur est fondée, et dans ce cas là, quels sont les changements?
Pasc
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il y a effectivement des changements pour 2007. L'écoute de bande reste en place avec l'exigence d'obtenir 30 sur 50; En revanche le QCM 100 questions en 20' disparait. A la place, un test informatisé qui ne nécessite pas de bachotage particulier et qui peut être aisément réussi dès lors que le niveau d'anglais est bon.Le niveau à atteindre à cette nouvelle épreuve est de 3,5 sur 5. Pour les candidats admis n'ayant pas atteint le seuil de 3,5, ils auront 1 an pour passer le TOEIC et obtenir un niveau qui sera défini en temps voulu ( il sera proche de 800). Ceux qui possèderont déja le TOEIC au moment de la sélection, seront dispensés de l'épreuve informatisée mais auront toujours à passer l'épreuve d'écoute de bande.
Qu'on se le dise......
flyrawdata
Copilote posteur

Message par flyrawdata »

Bonjour,

Est ce qu'il serait possible de connaitre le détail de la nouvelle épreuve d'Anglais informatisée?

Merci.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: flyrawdata le 2006-12-18 18:55 ]</font>
Ayous
Elève-pilote posteur

Message par Ayous »

Bonjour M Cujas
Serait t il possible connaitre la date (ou à défaut la période estimée) de mise en place du nouveau test d'anglais, si celle ci est différente du 1er janvier 2007?
Merci
mbote
Elève-pilote posteur

Message par mbote »

Bonjour a tous

heureux de vous decouvrir, avec 35 pages de questions reponses,je ne sais pas trop ou avoir une info:
quelles sont les epreuves de selections pour les pros? test psycho, entretiens de groupes, interview? quelqu'un pourait il me faire un petit briefing? merci d'avance... et quel est le taux de reussite...
bons vols a tous
mbote
Elève-pilote posteur

Message par mbote »

bientot 78000 visites sur ce forum et aucune reponse a mes questions... jolie solidarite des pilotes....
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Vos questions entrainent des réponses sur au moins 10 pages....et personne n'a le temps de faire aussi long. A vous d'utiliser le moteur de recherche et de prendre du temps. Beaucoup de réponses se trouvent dans les forums cadets AF. Bonne chasse..
mbote
Elève-pilote posteur

Message par mbote »

Ok ceci explique donc cela. Alors je vais continuermes recherches..
Bonne soiree
albator
Elève-pilote posteur

Message par albator »

cujas,

vais je remplir une nouvelle la fiche de renseignements quelques semaines juste avant mon passage en selection pour actualiser mon nombre d'hdv, ma fonction actuelle etc etc? si celle ci date deja de plusieurs mois?

joyeux noel!
Speed alive
Copilote posteur

Message par Speed alive »

Bonjours Cujas,

Question quelque peu abstraite, j'en conviens, je ne m'attends donc pas à une réponse engagée, mais seulement à une tendance "barométrique" :

Il semblerait que la demande en pilote dans 5 à 10 ans, vous incite à revoir à la baisse vos critères d'embauche.
Les pré-requis âge/HDV pourraient-ils devenir plus favorables dans toutes les tranches, ou seulement dans les plus jeunes, ou pas du tout ?
En gros, l'évolution de la politique d'embauche d'AF sera-elle de limiter fortement l'accès aux vétérants, comme je me suis laissé dire ?

D'avance, merci.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Question importante. Si la tendance se confirme, les recrutements seront très nombreux dans les 3 années à venir. Il faudra donc équilibrer ressources et besoins. Il faudra donc bien en permanence adapter les conditions hdv/age pour que les ressources ne tarissent pas trop vite. Dans ce contexte, exit des conditions de recevabilité trop strictes, mais il y aura toujours un minimum: pas question de prendre quelqu'un de 40 ans avec 200h de vol!...A partir de 2007, on parlera plutôt de conditions de convocabilité qui pourraient varier au cours de la même année et on ne fermera pas la porte aux vétérans! (mais la limite restera toujours 45 ans) Globalement, aujourd'hui le contexte est favorable pour le recrutement des pro externes. Mais attention, pour autant la sélection ne sera pas rendue plus facile et les exigences de la commission de recrutement seront toujours les mêmes
Juliet4000
Pax du forum

Message par Juliet4000 »

Bonjour Mr Cujas,

Savez vous à partir de quelle date le nouveau test d'anglais sera-t-il mis en service pour la séléction ? On voit "1er janvier", "à la rentrée", "on ne sait pas".... Pouvez vous m'éclairer a ce sujet?

Merci beaucoup

Juliette

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Juliet4000 le 2006-12-19 18:25 ]</font>
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

1er janvier 2007
Ayous
Elève-pilote posteur

Message par Ayous »

Bojour M Cujas
La mise en place du nouveau test d'anglais au 1er Janvier 2007 concerne-t-elle tout le monde (PRO + EPL + Cadets)?
Merci
albator
Elève-pilote posteur

Message par albator »

Bonjour Cujas,

vais je remplir une nouvelle la fiche de renseignements quelques semaines juste avant mon passage en selection pour actualiser mon nombre d'hdv, ma fonction actuelle etc etc? si celle ci date deja de plusieurs mois?

a propos du TOEIC prenez vous en compte la note global(celle sur 990)ou regardez vous le nombre de point obtenu a l ecrit et a l oral?
albator

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: albator le 2006-12-20 12:18 ]</font>

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: albator le 2006-12-20 12:18 ]</font>
euro-pilot
Copilote posteur

Message par euro-pilot »

Bonjour Cujas, ce nouveau test sera t il aussi applicable aux personnes admises mais qui ont depassé le delai de deux ans depuis la sélection?
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

La nouvelle bouture concernera tous les pros y compris les admissibles de 2006. Les cadets passeront également les mêmes épreuves mais là à titre indicatif. Pour le TOEIC, c'est la note totale qui sera prise en compte. Il faudra viser 785.Pour ceux qui sont encore un peu loin d'une sélection, vous avez intérêt à passer le TOEIC avant de venir, c'est la garantie de ne pas perdre de temps en étant admissible au lieu d'admis...
Jahdrien
Elève-pilote posteur

Message par Jahdrien »

Et qu'en est-il des EPL? Plus d'une vingtaine d'EPL vont se présenter aux entretiens début 2007 et aimeraient savoir s'ils passeront le FL108 intrégral ou s'ils peuvent anticiper et passer le TOEIC par exemple?

Merci d'avance de votre réponse.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il me semble que les EPL font partie des pros, non?. Si vous êtes bons en anglais, il n'y a pas beaucoup de risques face au test informatisé. Alors pas de panique et si ça ne marchait pas, à vous de passer le TOEIC.
Bonnes fêtes
Pour info je suis en congés à partir de cet après midi. Retour le 08 janvier. Alors attendez un peu pour les questions
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 20 sept. 2010, 20:28, modifié 1 fois.
Verrouillé