le mois de formation AEC

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
julylily
Elève-pilote posteur

le mois de formation AEC

Message par julylily »

Bonsoir à tous,

Je débute à CDG en mars comme AEC mais d'ici là est-ce que qq1 peut m'en dire plus sur la période de formation ? Le déroulement précis en gros :turn:
Merci par avance !
valdu2000
Elève-pilote posteur

Message par valdu2000 »

salut,
peux tu me dire quand as tu passé les sélections,est ce en cdp ou en cdd ?
moi je les ai passées le 24/11 en cdp et toujours pas de news quant au début de formation,bon courage pour la suite.
Auteur du sujet
julylily
Elève-pilote posteur

Message par julylily »

Bonjour Valdu2000.
J'ai passé les sélection en CDD en septembre, il ne faut jamais être pressé avant d'être contactée . On m'a appelée en janvier...

Patience, Patience !
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Salut julylily,

Tu commences ta formation quand ? Le 05 mars par hasard ? :tss:

Si je ne m'abuse ça tourne dans les 5 semaines à savoir 2 ou 3 semaines de théorie + 2 semaine de terrain. (Je dois avouer que je ne sais pas précisément mais ça tourne dans cet ordre de grandeur)
Pendant la théorie, tu apprends
- le boulot d'agent d'escale (qu'est-ce qu'un aec, un tag, une cab, fim, umnr etc... bref ton futur boulot quoi)
- culture AF
- te servir de Gaetan
- Amadeus (enfin je suppose... un minimum quoi)
- d'autres domaines tout aussi importants genre marchandises dangereuses, culture aéro générale, gestes et postures

Je dois faire la formation le 05 mars mais je m'attends a quelque chose dans le genre... A moins que...

Quant au double c'est souvent deux semaines histoire de connaitre le terrain d'une part et le boulot en application d'autre part...

Si quelqu'un qui a déjà fait la formation pouvait confirmer ou infirmer ??? :pekin:
Auteur du sujet
julylily
Elève-pilote posteur

Message par julylily »

Bonsoir JeanPhi,

Je te remercie pour ces précisions, oui je commence le 5 mars :D , Terminal 2D en théorie.

Nous restons donc en attente d'infos complémentaires (confirmation/infirmation) sur la formation de la part de personnes déjà en poste...
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Ok !

Bon et bien on sera donc dans la même formation . Comment tu sais que c'est pour le 2D ?? On serait tous assignés au même terminal ?

D'ici là, bonne continuation et à bientôt !
Fuu chan
Copilote posteur

Message par Fuu chan »

Oui, Jean Phi, je confirme, j'ai passe la formation l'annee derniere et ca s'est passe comme tu l'as precise.

Sachez que des que vous mettez un pied dans la salle de formation vous serez juges et notes. Les premiers jours on passera en revue le port de votre uniforme. Bon pour les mecs c'est vite fait, mais pour les filles on sera poitilleux sur la coiffure et le maquillage surtout.

Au tout debut vous serez une journee sur le terrain ou vous ferez le rallye. Vous serez regroupes en petites equipes et le jeu consistera a vous ballader d'un point a l autre de l aeroport. Pour repondre aux differentes questions du jeu de piste il faudra aller a la rencontre des collegues dans les differents services. De ce rallye, se souvient-on plus du parcours ou de la douleur qu'on a fait subir a nos pieds pour se faire aux chaussures ??!! Quoi qu'il en soit cette journee fut bien sympa.

Je crois qu'aussi il y aura une journee terrain sur le terminal d'affectation, seulement quelques jours apres le debut de formation. C'est juste une journee d'observation ou on se contente de suivre un collegue une journee pour tester la temperature et voir un peu son quotidien. Lors de cette journee je me rendais compte du degre de professionalisation qu'il fallait atteindre en peu de temps. Je me sentais vraiment incapable de faire quoi que ce soit et en plus je ne comprenais rien a son jargon, mais bon ce fut tres instructif.

Enfin voila... Si vous avez d'autres questions...
JeanPhi
Chef pilote posteur

Message par JeanPhi »

Merci Fuu chan !!

Très intéressant cette journée "rallye" ! Du moins, originale...

Question moins en rapport avec la formation (donc plus hors sujet) mais j'en profite quand même pour te la poser : le CDI est arrivé quand ? Et pour les autres de ta formation ?
Pour cette année ils m'ont fait comprendre que, à moins d'une grippe aviaire ou d'un 11SEP bis, ça devrait être OK pour un CDI. En gros rien de nouveau ; je pense que c'est comme ça dans 95% des situations chez eux. (Mais dans le doute on sait jamais)

En tout cas merci pour ta réponse qui motive encore davantage. On va commencer à préparer nos pieds pour cette journée rallye.

(Tu es à quel terminal actuellement ?)

JPhi
Fuu chan
Copilote posteur

Message par Fuu chan »

La proposition de CDI est arrivee au bout de 9 mois de CDD a 80%. Elle arrive suite aux differentes evaluations que tu auras eu. En gros tu en as deux apres l'evaluation du mois de formation. Une au bout de 4 mois, ou on fait le point sur tes aptitudes et sur ce que tes leaders pensent de toi. On emet un avis favorable ou defavorable a ton eventuelle integration. Puis un mois avant la fin du CDD re-eval. Puis une petite semaine avant la fin du CDD, voire moins, ta hierarchie vient te voir pour te dire ce qu'il va advenir de toi...

Ceci fut le cas pour tous mes autres collegues venus en meme temps que moi. Sur le lot que nous etions, une grande majorite a ete confirmee en CDI. Ceux qui n'ont pas ete confirmes n'auraient pas remplis les criteres de satisfaction demandes par leur hierarchie...

Pour mon terminal, -> mp.
Auteur du sujet
julylily
Elève-pilote posteur

le mois de formation AEC

Message par julylily »

Salut Jean Phi,

Pour répondre à ta question, c'est la demoiselle qui m'a appelée pour a convoc' qui me l'a indiqué : Terminal 2D , le 2F c'est pour les contrats de Professionalisation.

Par ailleurs merci Fuu Chan pour tes précisions sur la formation!
valdu2000
Elève-pilote posteur

Message par valdu2000 »

salut julylily,eh bien j'ai reçu le coup de fil tant atendu aujourd'hui,je suis grave content.
mais dis moi j'ai cru apercevoir que les cdp était au 2E,comment es tu au courant?
et oui ,helas je suis en cdp,je dois repasser le test d'anglais dans 9 mois ,a la fin de ma periode de cdp, et je commence le 12/02 par une semaine intensive d'anglais.si quelqu'un a déja vécu cette situation,merci de m'expliquer ce qui m'attends...
ciao tout le monde
Auteur du sujet
julylily
Elève-pilote posteur

Message par julylily »

salut Valdu2000.
Tout d'abord toutes mes félicitations, un CDP à CDG c'est toujours ça de pris !
Petite précision suite à mon mail précédent, le 2F est déjà rempli de CDP et donc visiblement ils vous mettent au 2E maitenant (ce qui est + tôt bien car le 2E est tout beau tout neuf).
C'est tout simplement Sophie qui me l'a indiqué qd elle m'a appelé pour me signaler ma sélection.
=> en fait j'ai essayé de me caser au 2F pour être avec une copine et c'est là qu'elle me l'a indiqué...

En tout cas bonne chance et bon courage, le test d'anglais tu vas y arriver :D
Répondre